Ventilateur et economie d'energie

Bonjour N'etant pas bien doué en electronique je me permets de vous poser une petite question.

Si j'alimente un ventilateur 12v (type tangentiel de voiture) non pas en continue mais avec un signal carré de rapport cyclique variable, en comptant sur l'inertie mecanique peux t-on esperer consommer moins d'energie pour un même resultat ? (ou quasiment) Merci

Reply to
Hellmer

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... avec un ventillateur tangentiel ou non, le flux d'air est proportionel a la vitesse de rotation. la vitesse de rotation d'un moteur va être proportionelle (en fait pas vraiment je devrais dire et fonction de) a la tension moyenne d'alimentation, inertie ou pas. si tu alimente ton moteur en courant pulsé la vitesse de rotation sera fonction du rapport cyclique donc avec un rapport cyclique de 50% ton moteur tournera à 50 % de sa vitesse et le flux d'air sera réduit de 50 %. coté energie tu consommera moins mais peut être 40 % seulement parce que ton hacheur n'aurra pas un rendement de 100 %...

Reply to
Max

"Hellmer" a écrit dans le message de news:

49e4c600$0$20694$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Pour un même volume d'air brassé, le rendement d'un moteur de ventilateur d'automobile 12 volts est largement inférieur à celui d'un moteur induction.

230 V AC D'autre part , la transformation 230 V AC vers 12 Volts va consommer également de l'energie en pure perte (chaleur) . Donc "gaspillage" d'energie .
Reply to
maioré

Merci pour vos reponse

Je supose que le reponse est la même si on envoie a ce moteur une fois lancé a sa vitesse nominale des courtes impulsions type extra courant de rupture ?

"jls" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@new-host-2.home...

Reply to
Hellmer

MErci Partons du principe qu'on est deja en 12v

"maioré" a écrit dans le message de news:

49e4cca9$0$17090$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Hellmer

"Hellmer" a écrit dans le message de news: 4

=========== Pareil comme je l'ai dit , [pour le même travail ], un moteur de ventilateur d'automobile consomme beaucoup plus qu'un moteur induction de ventilateur en 230 volts .

Reply to
maioré

Le Wed, 15 Apr 2009 10:12:34 +0200, Hellmer a écrit:

Très probablement. Je ne sais pas quelle sont vos connaissances en électronique (ou electricité), mais vous pourriez assez facilement comparer votre projet à un simple intégrateur.

Je ne saiurais vous faire le plan deans ce courriel, mais imaginez une source de tension (supposée à résitance interne nulle) qui va charger un CONDENSATEUR, via un interrupteur et une résistance en série. Une résistance est aussi placée en paralelle sur le condensateur. Un voltmetre, ou mieux, un oscilloscope est branché sur le condensateur.

Quand vous fermez l'interrupteur, vous verrez la tension monter rapidement jusqu'à la valeur maximale (12V). Quand vous ouvrez l'interrupteur, vous verrez la tension descendre rapidement jusqu'à la valeur minimale (0V). Quand vous manoeuvrez l'interrupteur ouvert/fermé rapidement, vous verrez la tension se situer à une valeur qui va dépendre du rapport ouvert/fermé.

Dans cet exemple, la résistance serie simule la résistance à vaincre au départ l'inertie mécanique du rotor du moteur ainsi que des pales du ventilateur. Le condensateur simule l'inertie mécanique du rotor du moteur ainsi que des pales du ventilateur. La résistance en paralelle simule les divers frotements (coussinets, charbons/collecteur, frotement de l'air sur les pales...)

Ainsi, il est vain d'espérer faire tourer à pleine vitesse un moteur prévu pour être alimenté en 12V nominal, en ne lui envoyant que des impulsions brêves sous cette même tension.

Espérant que mes explications ait été comprises?

Jean-Luc

Reply to
jls

Salut,

| "Hellmer" a écrit dans le message de news: 4 | > MErci | > Partons du principe qu'on est deja en 12v | =========== | Pareil comme je l'ai dit , [pour le même travail ], un moteur de | ventilateur d'automobile consomme beaucoup plus qu'un moteur induction de | ventilateur en 230 volts . Non seullement nous aurons une valeur moyenne de la tension grâce à l'effet inductif du moteur... mais, en plus, le moteur ronronnera et vibrera comme un ventilo de vieux PC. A chaque impulsion, le montage sera en court circuit et devra lutter contre la FCEM (force electromotrice) induite par le moteur ! La FCEM est un courant auto-induit par le moteur, créé par le passage du courant dans les bobines du moteur. A chaque impusion, cette contre réaction va créer un "frein" au passage du courant dans la bobine et donc un pic de courant. Il n'y a pas d'économie d'énergie par impulsions. Le courant de "mainteint" , à la vitesse de rotation optimale, sera très faible... et donc économique. Au feux rouge... arrêtez-vous votre moteur de voiture? utilisez-vous un lampe basse consomation moins de 1mn? Je pense que ce principe s'apparente à un hacheur série... (à confirmer.) Non, le système n'est pas plus économique en énergie. Xav.

Reply to
GzavSnap

Mon niveau ? disons mediocre ;-) Merci pour toutes ces infos

"jls" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@new-host-2.home...

Reply to
Hellmer

Le Tue, 14 Apr 2009 19:21:19 +0200, Hellmer a écrit:

c'est une idée à creuser une machine à mouvement perpétuel.

CH

Reply to
moi-meme

Pour aller plus loin dans la démonstration, en supposant que les pertes soient quasi résistives (ce qui est vrai si la fréquence de hachage est suffisamment basse)

si tu alimentes le même moteur à la même vitesse amis avec un courant pulsé à 50% (donc avec une tension supérieure pour compenser), alors le courant moyen sera le même, logique.

mais comme tu est pulsé à 50%, le courant crête, lui, sera le double mais comme les pertes sont = à RI2 les pertes seront quadruples mais seulement la moitié du temps donc les pertes seront DOUBLES donc le rendement sera plus mauvais donc il n'y aura pas de gain mais au contraire une perte de rendement.