MOS Fet en commutation.

Bonjour,

Je dois commander l'allumage et l'extinction d'une petite ampoule à filament sous 9v, (barrière lumineuse d'un montage fischertechnik avec de l'autre coté un petit phototransistor).

Actuellement je fais cela avec un 2N2222 dont la base est relié à une résistance de 4,7K, cela fonctionne mais le transistor est un peu chaud (65 à 70°C).

Je voudrai le remplacer par un IRF630 ou un IRF530 en reliant la gate au travers de la même résistance, la source au commun du montage et en intercalant l'ampoule entre le drain et le +9V.

Est ce que cela vous semble correct ?

Dans l'attente de vos réponses, bonne journée à tous.

A+

Reply to
Bruno
,

=20

avec=20

Le vieux demande : :)

1/ Quelle est la puissance de la lampe ? 2/ Quelle est le courant sous 9V ?

=A0 une=20

chaud=20

3/ Quel est le gain du 2N2222 ? 4/ Le 2N2222 est-il satur=C3=A9 ? 5/ La puce de silicium peut supporter 150=C2=B0C

u=20

et en=20

Nicht nezzezaire

Reply to
Richard

On Dec 10, 8:01 am, Bruno

Quelle est la fr=E9quence maximale de commande ? ( pour une ampoule =E0 filament je suppose que cette fr=E9quence est tr=E9s faible )

Un 2N2222 est suffisant pour commander en tout ou rien une petite ampoule de faible puissance. Si ce transistor chauffe, il semble qu'il ne soit pas totalement satur=E9. ( la chaleur proviendrait alors du produit du courant Ic par la tension r=E9siduelle Vce : il faut diminuer Vce )

Calcule la valeur de la r=E9sistance de base (R) en fonction du gain *minimal* en courant (B) du courant *maximal* dans l'ampoule (I) et de la tension *minimale* de commande du transistor (V)

R =3D ( V - 0,7 ) * ( B / I )

D'apr=E9s ma doc le 2N2222 a un gain : ( 100 < B < 300 ) @ Vce=3D10V, Ic=3D150 mA. donc pour bien saturer on prendra B ~ 50.

Bruno a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi tu mets pas juste un gros radia à ton 2N2222 ?

On Dec 10, 5:49 pm, LeLapin

C'est vrai qu'il fait tr=E9s froid en ce moment :o)

Mais je suppose que son NPN chauffe parce-qu'il n'est pas compl=E8tement satur=E9. Si c'est le cas, ce serait dommage d'y perdre une partie de l'=E9nergie destin=E9e =E0 l'ampoule.

S'il commande bien son NPN avec 9 V sur 4,7 K ca ne fait qu'environ 1,7 mA dans la base : si en plus le gain est un peu faiblard, autant diminuer la 4,7 K.

Le 10/12/2010 19:00, Jean-Christophe a écrit :

Merci pour ces réponses.

C'est certain qu'il faut que je modifie la valeur de la résistance pour saturer convenablement ce transistor, mais je vais augmenter la courant délivré par le controleur (pic32mx), c'est pour cela que je pense utiliser un mosfet, d'ou ma question.

Reply to
Bruno

On Dec 11, 8:42 am, Bruno

Oui, mais ce n'est pas grave : une sortie de controleur d=E9livre bien assez de courant pour saturer un petit NPN. Quelle est la tension d=E9livr=E9e par la sortie du controleur ? Si, au lieu de 9V, c'est 5 V (ou pire 3,3 V) alors ce n'est pas =E9tonnant que le 2N2222 ne soit pas totalement satur=E9.

C'est aussi une solution ... il semblait plus simple de garder le transistor et ne changer que la r=E9sistance.

Bruno a =C3=A9crit :

=2E

pour=20

=20

ense=20

Le vieux ajoute : :)

1/ Combien de courant le =C2=B5C pic32mx peut-il envoyer dans la base du = transistor ?
Reply to
Richard

On Dec 11, 10:39 am, Richard

D'apr=E9s la doc, au moins 10 mA.