Question sur les MOS :)

Coucou les gens la question du jour.

J'utilise en sortie de B5%c des MOS IRL530N.

Ca marche pas de problE8%me par contre ... il arrive parfois E0%
l'allumage lors de l'initialisation que le MOS soit passant pendant
quelques centiemes de seconde.

Rien de bien dramatique mais suffisament pour m'ennuyer ...  j'ai bien
mis une rE9%sistance de 10 K vers la masse mais rien n'y fait .

Existe t il d'autres solutions pour etre sur E0% 100 % que les MOS
commutent seulement lorsque le prog leur en donne l'info , avec un NPN
classique j'imagine ? car vu qu'il y a commande en courant et que
celui ci est negligeable lors de l'initialisation du B5%c ca resterait
bloquE9% ??

Merci E0% vous :)

Emile

Re: Question sur les MOS :)
Bonjour,
à mon avis le pb vient du µP qui au démarrage a ses sorties dans n'importe
quel état.
Michel

snipped-for-privacy@fm22g2000vbb.googlegroups.com...
Coucou les gens la question du jour.

J'utilise en sortie de µc des MOS IRL530N.

Ca marche pas de problème par contre ... il arrive parfois à
l'allumage lors de l'initialisation que le MOS soit passant pendant
quelques centiemes de seconde.

Rien de bien dramatique mais suffisament pour m'ennuyer ...  j'ai bien
mis une résistance de 10 K vers la masse mais rien n'y fait .

Existe t il d'autres solutions pour etre sur à 100 % que les MOS
commutent seulement lorsque le prog leur en donne l'info , avec un NPN
classique j'imagine ? car vu qu'il y a commande en courant et que
celui ci est negligeable lors de l'initialisation du µc ca resterait
bloqué ??

Merci à vous :)

Emile

Re: Question sur les MOS :)

Je pense aussi, un bon RESET franc et massif de quelques centaines de
msec du µP durant la phase mise sous tension pourrait régler le problème
si il vient de là.

pf

Re: Question sur les MOS :)

souvent les pullups sont actifs par défaut (donc niveau haut).

Cela durera tant que les sortie ne sont pas reprogrammées. un reset plus
long ne changera rien.

Il faut en tenir compte dans votre montage, l'état des sorties au reset
doit être l'état de repos dans votre montage. Il y a sans doute une
double inversion hard et soft à prévoir.

Re: Question sur les MOS :)
On Jan 18, 12:13 am, Emile

Comment pilotes-tu ces MOS ?
Directement par le uC, ou via un chip ?
Si oui : lequel ?

Lors de la mise sous tension,
comment fais-tu le reset du uC ?
En interne, ou avec un RC sur l'alim
qui pilote l'entrE9%e de reset du uC ?
Si c'est le cas il faut que la durE9%e du RC
soit la plus faible possible, peut-EA%tre mEA%me
s'en passer totalement (voir la doc de ton uC)
si tu n'as pas besoin d'un bouton de reset manuel.

A la mise sous tension, les pins I/O d'un uC
sont paramE9%trE9%es par dE9%faut en entrE9%es,
et le driver des MOS est dans un E9%tat indE9%fini :
donc la *premiE8%re* chose E0% faire dans le code
d'init du uC est de les paramE9%ter en sorties et de
leur donner *immE9%diatement* l'E9%tat logique voulu.

Une autre possibilitE9% E0% vE9%rifier,
c'est que l'alim des MOS monte plus vite
que celle du uC : dans ce cas l'E9%tat des I/O
du uC n'est pas dE9%fini et la tension sur
les gates des MOS ne l'est pas non plus.

Re: Question sur les MOS :)

Bonjour et merci E0% tous :)
Pour rE9%pondre E0% JC :

Je n'utilise pas de reset, je mets sous tension / hors tension le B5%c
et il commence son cycle au dE9%but du programme pour un programme du
type :
Les MOS sont commandE9%s directement en sortie de B5%c avec une 10 K de la
gate vers la masse.

main: high B.0
         pause 1000
         low B.0
goto main

Je n'ai pas mis de reset sur mon montage actuel il n'y a pas de pin de
reset , sur un autre montage avec un autre B5%c ils prE9%conisent une
rE9%sistance de 4,7 K vers Vcc.

AprE8%s je me dis que les MOS lors de l'initialisation voient une faible
tension sur leur gate donc un faible ampE9%rage en commutation ? je
ferai un test pour voir ce qui passe vraiment en I ds lors de
l'initialisation.

Ou un rE9%seau RC sur la gate pour temporiser ? mais bon si je veux
faire du dE9%clenchement rapide cest pas gagnE9%.

Emile

Re: Question sur les MOS :)
On Jan 18, 12:45 pm, Emile

Ok pour le reset hard, reste E0% voir le soft d'init du uC.
Et les alims ?
Si l'alim des MOS alimente elle-mEA%me en aval
un 78XX (ou autre) avec ses capas de filtrage,
possible que l'alim du uC monte moins vite
que celle des MOS, et paf le chien.

DE9%connecte le MOS du uC et fais les mesures
directement sur la sortie du uC pour vE9%rifier ses
E9%ventuelles variations lors de la mise sous tension.
(suivant le matE9%riel de mesure que tu as,
ca risque d'EA%tre coton pour voir
des transitoires non rE9%pE9%titives)

Il s'agit de lever le doute en localisant le problE8%me :
la sortie du uC lors de son init, ou le transistor MOS.

Non, ce n'est pas une bonne solution.
( mercurochrome sur jambe de bois )
Il faut corriger le problE8%me E0% sa source.

Re: Question sur les MOS :)
Ps : Si c'est pour tes klaxons, passe par un relais auto dans le commun + de
ceux-ci, ce sera le plus simple et pour la mise en route et l'arret du truc
un petit inter pour l'alim du up et de la bobine du relais suffit, pas
besoin de ramener du "gros" câblage a distance.

Re: Question sur les MOS :)

Bonjour E0% tous !

Me revoila je ne suis pas mort !

Tout remarche ... j'ai changE9% dE9% B5%c et je n'ai plu les symptomes
E9%noncE9%s. TrE8%s E9%trange !

Je continue mes tests !!

Merci

Emile

Re: Question sur les MOS :)

Pas tant que C3%A7a.
C'est l'illustration des C3%A9tats indC3%A9finis au dC3%A9marrage qui =
sont ..... indC3%A9finis.
Dans ces cas de contrC3%B4le de puissance importantes avec des petits co=
mposants peu20%
puissants, il faut bien veiller C3%A0 laisser monter la marC3%A9e.
On allume, le C2%B5c se positionne, le programme dC3%A9marre, toutes le=
s commandes de20%
puissances sont posC3%A9es "C3%A0 l'arrC3%AAt" enfin on alimente les o=
rganes de puissances20%
qui ne risquent pas de gC3%A9nC3%A9rer des appels de courant inconsidC3%
A9%rC3%A9s.
AprC3%A8s la situation est normale en utilisation jusqu'C3%A0 l'arrC3%AA=
t oC3%B9 il faut penser20%
C3%A0 couper l'alimentation de puissance avant le C2%B5C pour C3%A9vit=
er ....

Les transitions des C3%A9quipements : allumage-extinction-microcoupures =
sont des20%
piC3%A8ges de la conception.

Re: Question sur les MOS :)

oui mais il faut que l'on soit sûr qu'il n'y a pas de transitoires dnas
la commande de l'alimentation de puissance.

D'où l'importante (et je me répète): avant que le micro ne démarre (donc
au reset) il faut que tout soit positionné NATURELLEMENT au repos.
Par exemplesi le µP a un pull up actif au reset, la tension sera donc à +
au départ, il faut que cela soit l'état de repos à la sortie (par un
transistor en inverse par exemple) et donc que l'état qui rend activa la
sortie soit 0.

Je faisais comme cela, maintenant les électrons ont sans doute changé.

Re: Question sur les MOS :)
.

Oui je comprends ce que tu veux dire en fait , verifier au demarrage
l'E9%tat du bouzin et m'adapter en consE9%quence.

Emile

Pour JC , t'inquiete je ne suis pas du genre E0% lacher l'affaire sous
pretexte que ca refonctionne tant que je n'aurai pas une rE9%ponse
concrE8%te E0% mes soucis je recommencerai jusqu'a ce que ca dE9%conne E0%
nouveau.

Un collE8%gue me proposait une R de 100 ohms en sE9%rie avec le MOS + un
driver de mos + une 4,7 K de la gate E0% la masse.

Emile

Re: Question sur les MOS :)

il suffit de regarder les specs (ATTENTION : de la bonne version cela
peut différer légèrement) pour voir.

Le montage se déduit logiquement après (mais pas avant).

C'est pas toujours évident. Il y a quelquefois un chapitre qui décrit les
états au --démarrage-- reset.

Pour info cela a marché sur des millions de portables ... il y a quelques
années mais les électrons n'ont pas changé, en tout cas je ne suis pas au
courant.

Re: Question sur les MOS :)

On Jan 19, 12:21 pm, Emile

Il est possible que tes manips sur ce uC aient
fini par abimer partiellement ses sorties ...
J'imagine que la durE9%e du transitoire de quelques ms
restait faible devant l'intertie du klaxon,
donc que cela n'aurait pas eu de consE9%quence audible.

Dommage que tu n'aies pas levE9% le doute en localisant
prE9%cisE9%ment l'origine du problE8%me que tu as constatE9% :
parce-que mEA%me si maintenant AB% ca marche BB%, il reste
possible que ce dE9%faut se reproduise alE9%atoirement.
Et c'est une bonne E9%cole d'aprentissage que de
dE9%busquer ce genre d'imprE9%vu, pour le comprendre.

Cela dit, si ton montage n'est fabriquE9% qu'en
un seul exemplaire cela limite les problE8%mes dus
aux dispersions des caratE9%ristiques des composants.
( mais il aurait E9%tE9% bon de comprendre ce qui clochait )

Re: Question sur les MOS :)

Je vais pousser mes tests mais je n'ai pas le materien nE9%cessaire !

je possE8%de un simple voltmetre et une alimentation multi calibre ...
rien de bien prE9%cis tout ca !!

Emile

Re: Question sur les MOS :)
On Jan 19, 4:09 pm, Emile

Dans ton post ci-dessous
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/e694904e7107d67c
tu dis vouloir apprendre plutot que bricoler,
c'est pourquoi j'attire ton attention sur le fait
que chercher E0% comprendre pourquoi un montage dE9%conne
est une bonne E9%cole.  Rien de plus :o)

Site Timeline