Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires

Bonjour, il faut mettre l'émetteur à une tension négative de 0,6 v solution proposée :

- mettre une diode entre le "0" actuel et le - et mettre l'emetteur au -

Autre piste : ampli différentiel transistors

Cordialement Michel dit "Sam"

"whygee" a écrit dans le message de news: ho3p91$gi7$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org... salut,

ces derniers temps, j'utilise ce bon vieux montage avec un bipolaire, par exemple : NPN avec émetteur à la masse, résistance entre masse et base, et collecteur qui va "mettre à la masse" un signal lorsque le courant dans la résistance dépasse I=0,7V/R => ça fait un joli détecteur de surcourant.

ça marche impec (modulo que j'aurais voulu ajouter une compensation en température alors que le tempco des bipolaires est inverse de celui que je veux).

Mais voilà j'aimerais bien déclencher à 0,1V ou même moins. Donc un montage différent est nécessaire et comme d'habitude, je ne veux pas utiliser d'AOP, juste ces bonnes vieilles "poussières" d'epoxy noire en forme de SOT23...

Question à 3 broches : comment faire ? aussi, comment régler le courant de déclenchement sans changer la résistance de mesure ?

Pour ceux qui n'auraient pas deviné, c'est aussi en rapport avec mes recherches sur les alims à courant constant, mais dans une autre topologie et un autre contexte.

_o/

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org
Reply to

On Mar 21, 12:52 am, whygee

Puisqu'il s'agit de d=E9tecter une surintensit=E9, si tu augmentes R tu augmentes V ... ? Sinon, avec un transistor au germanium tu as un seuil de conduction de 0,2 V =E0 0,3 V

Qu'as-tu contre les AOPs, c'est tr=E9s pratique ! Mais bon, si tu insistes, comme le sugg=E8re "Sam" tu peux faire un AOP en discret avec des NPN ou des FET mont=E9s en diff=E9rentiel. Mais cela augmente le nombre de composants ...

- y'a de l'id=E9e... mais non :-/

oui, je crois que je n'ai pas le choix. ou une sorte de multiplieur de faible tension, sauf que je crois que l'ampli diff a un comportement multiplicateur... Enfin bref, me revoil=E0 =E0 t=E2ter du bipolaire...

yg, dit "whygee"

--=20

/

whygee

sauf que... je ne peux pas :-/ si on augmente R, on augmente aussi les pertes en RI^2 ce que j'essaie aussi de diminuer d'ailleurs.

je sais mais - c'est pas assez faible (0,1V max serait bien) - c'est difficile =E0 trouver de nos jours - le tempco et la fragilit=E9 ne sont pas non plus favorables :-/

j'ai pas dit le contraire. mis =E0 part que ce serait une "solution de facilit=E9" (mouarf), =E7a a des effets secondaires (bande passante ?), et des co=FBts sup=E9rieurs. et les AOP "cheap" ne conviennent pas (trop lents)

un peu, mais ils sont moins chers... enfin faut voir.

Une des applications que j'ai en t=EAte est d'utiliser un composant int=E9gr=E9 d'alimentation =E0 d=E9coupage afin de le transformer en g=E9n=E9rateur de courant constant. Pour cela il faut connecter la broche de feedback sur une r=E9sistance de R=3D1,2V/I, ce qui fait pas mal de pertes (1,2W sur 1A ...)

donc j'essaie de r=E9duire =E0 0,1V par exemple, ce qui devrait r=E9duire la perte =E0 100mW. Pour cela il faut amplifier la tension, mais attention ! le montage risque d'introduire un d=E9lai donc une phase, ce qui peut modifier la stabilit=E9 de la r=E9gulation. C'est ce que j'ai lu dans plein de datasheets... Donc si un AOP est utilis=E9, il faut un mod=E8le de course, donc pas cheap :-/

J'ai encore une autre application en t=EAte mais la premi=E8re est plus facile =E0 formuler.

yg

--=20

/

whygee

On 22 mar, 02:30, whygee

Mais tout syst=E8me r=E9=E9l consomme de la puissance. (d'ailleurs ce n'est pas vraiment en pure perte, puisque c'est utile au reste du circuit)

Facilit=E9 ? Tant que ca r=E9soud le probl=E8me, quel est l'int=E9ret de se compliquer la vie ?

Comment ca ? Tu peux d=E9tailler cette id=E9e ? Meme le TL081 a un produit gain/bande d'environ 3 MHz. Puisque tu n'as pas besoin d'un gain =E9norme, la bande passante restera suffisamment =E9lev=E9e pour cette appli.

Bof, un AOP g=E9n=E9rique qui "se tient bien" vaut moins cher qu'un gros MOS de puissance.

Ce serait un composant plus courant et moins cher, et le tout serait moins compliqu=E9 qu'un AOP ?

Tu peux aussi choisir R comme ca t'arrange (pour limiter RI^2) puis amplifier U=3DRI avec un transistor pour obtenir tes 1,2 V

Quand meme, pour un montage aliment=E9 sur le secteur, tu peux tol=E9rer une puissance de 1W sur la puissance totale ? Surtout que cette puissance n'existe que pendant la surintensit=E9, c'est-=E0-dire pas tout le temps.

Certes, mais cela se calcule, et dans le pire des cas, un filtre dans la boucle de feed-back r=E9tablit la stabilit=E9.

ap

Je ne crois pas qu'il te faille un AOP de course pour cette appli.

Quand =E0 diminuer la r=E9sistance de d=E9tection de surintensit=E9 : plus tu la diminueras, plus la d=E9tection sera sensible au bruit et se d=E9clenchera au moindre parasite qui passe : m=E9fiance !

Il y a pourtant des pertes =E9vitables sinon on serait pas pass=E9 des technos bipolaires =E0 CMOS, pour citer juste un exemple.

je ne comprends pas pourquoi un MOS entre en jeu ici.

y'a pas de petite =E9conomie (ni de petite prise de t=EAte ;-D)

hmmmm si j'amplifie avec juste 1 transistor, =E7a va inverser le "sens" du signal (la sortie de l'ampli =E0 transistor va diminuer lorsque l'entr=E9e augmentera, ce qui est l'inverse de l'effet d=E9sir=E9)

=E0 moins que j'aie rat=E9 un d=E9tail.

pour les montages sur secteur, avec 1A sur m=EAme 200V, =E7a fait 200W... un peu =E9norme ;-) je me contente donc de 20mA ou au pire 100mA dans ce cas-l=E0, ce qui ne fait pas une puissance cons=E9quente dissip=E9e.

Les cas o=F9 j'ai 1A sont des montages =E0 batteries par exemple, et la r=E9sistance de mesure du courant compte alors pour une fraction non n=E9gligeable des pertes ohmiques...

l=E0 c'est hors de mes comp=E9tences alors j'essaie d'=E9viter ;-)

cheap

ben faut r=E9duire la surface de la boucle.

Il y a un composant au moins qui d=E9tecte/d=E9clenche =E0 0,1V (je crois= ), je n'arrive plus =E0 retrouver sa r=E9f=E9rence. Mais je sais que =E7a ne pose pas de probl=E8me. Le souci (=E0 l'=E9poque) =E9tait de trouver les r=E9sistance assez faible.

yg

--=20

/

whygee

On 22 mar, 12:59, whygee

Je supposais que ton d=E9tecteur de surintensit=E9 =E9tait destin=E9 =E0 un de tes circuits qui pilotent des LEDs ? Sinon il faudrait que tu pr=E9cises le type de circuit dans lequel tu veux d=E9tecter cette surintensit=E9. (quitte =E0 gribouiller vite fait un p'tit sch=E9ma-bloc)

Confirmes-tu que ce composant d'alim =E0 d=E9coupage est plus courant, moins cher, et plus simple qu'un AOP ?

Tu as tout =E0 fait raison, donc : deux transistors. Mais au lieu d'ajouter des composants, autant tout remplacer par un seul AOP pour diminuer la r=E9sistance de d=E9tection !

D=E9sol=E9, je ne suis pas tr=E9s bien ton raisonnement.

Ces 1A repr=E9sentent bien la consommation de la charge qui est en sortie de ton montage, non ? Les 200 W sont donc d=E9ja l=E0, ils ne sont pas dus =E0 la seule pr=E9sence de la r=E9sistance de d=E9tection, et ne sont pas dissip=E9s DANS cette r=E9sistance.

Avec 1A dans une r=E9sistance de d=E9tection s=E9rie de un Ohm, la puissance dissip=E9e dans la r=E9sistance est d'un Watt, et non pas 200 Watts. (ou alors fais un sch=E9ma STP)

Tout =E0 fait ! Par curiosit=E9, quel type de batteries utilises-tu pour avoir 200 Watts ? Pendant combien de temps ?

Au contraire c'est justement une bonne occasion pour apprendre ;-p

Vu l'int=E9ret pratique d'un tel composant, si tu retrouves sa r=E9f=E9rence, tu pourras la poster ici STP ?

salut !

b> On 22 mar, 12:59, whygee

oui mais je ne fais pas que des circuits qui travaillent en haute tension :-)

il y a plusieurs cas, en mode lin=E9aire ou d=E9coupage.

ouf, je m'=E9tais pas tromp=E9 sur ce coup-l=E0 ;-)

je vais encore jouer au Picsou mais... Quand vous trouverez des AOP =E0 ce prix et en quantit=E9 similaire,

(2300pc NXP BCW31 SOT23) pr=E9venez-moi :-)

c'=E9tait justement un raisonnement par l'absurde, mais je devais =EAtre un peu fatigu=E9 et la nuance a eu du mal =E0 passer...

sauf que je ne fais pas de montage 200W (en une seule branche), encore moins sous 200V. M=EAme s'il est vrai que dans ce cas, je n'h=E9siterai pas =E0 mettre une 1 ohm 2W, car justement l'int=E9r=EAt d'augmenter la tension est d'augmenter le rapport entre le courant qui passe dans les LEDs par rapport =E0 celui dans la r=E9sistance de mesurs.

Mais on ne peut encore que rarement travailler en haute tension.

oui, c'est tout =E0 fait =E7a, je n'ai pas le souvenir d'avoir dit le contraire. J'ai parl=E9 de 200W pour montrer que le montage derri=E8re, en haute tension, serait... =E9norme. =E7a ferait une sacr=E9e quantit=E9 de LEDs et =E7a reviendrait cher...

Mais quand on descend =E0 des tensions "raisonnable", la partie dissip=E9e par la r=E9sistance ne l'est plus, et c'est le souci que j'ai depuis un moment, et que j'essaie de r=E9soudre en ce moment.

il y a eu quiproquo et je n'ai pas de montage =E0 batterie d'une telle puissance. enfin pour l'instant.

Avec une 12V 50Ah au plomb de voiture, j'ai fait une douzaine de montages en novembre qui devaient durer 1 semaine, mais on =E9tait =E0 1 ou 2W environ... Effectivement j'ai utilis=E9 un montage lin=E9aire bipolaire/MOSFET pour la r=E9gulation du courant et j'avais assez de marge de tension pour "bouffer" 0,7V pour la d=E9tection, ces 0,7V auraient de toute fa=E7on =E9t=E9 absorb=E9s par le gros MOSFET de l'autre c=F4t=E9. C'=E9tait un montage rapide et facile, je n'avais pas trop le temps ou les moyens d'am=E9liorer l'autonomie de 10 ou 20%...

Mais j'ai plusieurs cas diff=E9rents en ce moment qui requi=E8rent une autonomie optimale :-/

c'est o=F9 les cours ?

OK, je me souviens que c'est chez MAXIM mais je n'arrive toujours pas =E0 mettre le pdf dessus...

_o/

yg

--=20

/

whygee

On Mar 23, 2:01 pm, whygee

Donc il vaut mieux etre en d=E9coupage qu'en lin=E9aire.

Sur le net et dans les livres :

ml

Pour le mode gratos-ware voici un bon d=E9but :

De mon cot=E9 j'ai trouv=E9 MAX471 et MAX472 pour d=E9tection de courant jusqu'=E0 3A avec r=E9sistance shunt de 0,035 Ohm

Ci-joint, note d'application + sch=E9mas :

ah, =E7a, c'est ce que plein de gens croient, mais il y a des cas o=F9 une r=E9gulation lin=E9aire est plus efficace "globalement".

Je pense surtout =E0 la situation de "dropout", sur laquelle je joue all=E8grement dans certains montages, et qui est plus ou moins bien g=E9r=E9e par les circuits =E0 d=E9coupage. Certains LDO ont une r=E9sistance tr=E8s faible en mode dropout, ce qui permet de prolonger la dur=E9e d'utilisation sans r=E9duire l'=E9nergie disponible.

Dans le cas d'un b=E2ton LiIon, c'est s=FBr que la perte est de 1V*courant lorsque la batterie est pleine, mais lorsque la tension est basse, la perte devient nulle. Un DC/DC aura toujours tendance =E0 "bouffer" ses 10% d'=E9nergie, ce qui aura tendance =E0 pr=E9cipiter la d=E9charge sur la fin du cycle...

Chaque cas est particulier :-/ mais c'est ce qui rend mon activit=E9 passionnante ;-)

ah oui mais non... c'est du high-side (alors que je travaille surtout en low-side), c'est obsol=E8te, c'est pas donn=E9 et la bande passante est plus faible.= =2E.

mais c'est vrai que je l'avais oubli=E9 celui-l=E0, il doit m'en rester qqs uns. quelque part.

Ah voil=E0, c'est bien le MAX1771 qui d=E9tecte =E0 0,1V :

on met une petite r=E9sistance entre la source et le 0V pour mesurer le courant qui passe dans le MOSFET externe et le MAX1771 coupe lorsque =E7a d=E9passe 0,1V. Sauf qu'=E0 part son indisponibilit=E9, je ne sais plus ce qui fait que je ne pouvais pas l'utiliser. Mais je vais y rejeter un coup d'oeil, le MAX1771 est un merveilleux candidat au hack.

yg

--=20

/

whygee