2,4 GHz et Pic 12F675

Bonjour à tous,

Je voudrais traiter le signal sortant d'un récepteur de radiocommande pour
le modifier avant de le renvoyer sur le servo.

J'utilise l'interruption front montant sur le GP2 (pin5) pour détecter le
début du signal puis je mesure la largeur du créneau.
Ca fonctionne avec un testeur de servo mais quand je branche une voie sur le
récepteur (Corona 2,4GHz ou Turnigy 9X 2?4 aussi) le front montant n'est pas
détecté. Je n'ai plus de radio en 41 MHz pour voir.

Une idée ?

Signal chinois parlant dans son langage, uniquement compris par les servos
de même origine ;-)  ?

Cordialement

fr

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
fr a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qu'est-ce que tu veux faire comme traitement au signal ?

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
Bonsoir LeLapin,

<Qu'est-ce que tu veux faire comme traitement au signal ?

Petit curieux...  ;-)

La question est pourquoi ça marche avec le testeur et pas avec la sortie du
récepteur... C'est donc un problème de qualité du signal entrant dans le
pic.
J'ai cherché sur le net.
Il semblerait que ce soit de plus en plus souvent le cas : le signal est
insuffisant.
J'ai vu des BRC112 tout seul , PN100 avec une 4K7 sur la base, montés en
ampli de signal.

J'en ai pas sous la main, je ne sais pas où en trouver, donc sous la main
j'ai des BC547B
Je peux utiliser ? avec une résistance sur la base de combien ?
Sinon j'attends lundi et je vais chez Sélectronic à la Nation
http://www.selectronic.fr/c/lab/composants-relais-commutateurs/diodes-triacs-thrystors-transistors-mosfets.html?cat16%8656571
Qu'est-ce que je prends comme équivalent à un BRC112 ?

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
fr a tapoté du bout de ses petites papattes :
http://www.selectronic.fr/c/lab/composants-relais-commutateurs/diodes-triacs-thrystors-transistors-mosfets.html?cat16%8656571

Donc tu persistes, pour toi le problème est électrique,c'est pas à
cause du traitement numérique.

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 28 jan, 18:29, "fr"

< LeLapin :
< Qu'est-ce que tu veux faire comme traitement au signal ?

Sa question est lE9%gitime, on est sur fse.

Alors tu as ta rE9%ponse.

Si l'amplitude est trop faible, le PIC ne dE9%tectera
pas de franchissement de seuil logique sur GP2.

Tu peux le vE9%rifier facilement en programmant sur le PIC un
compteur que tu lis avant de le remettre E0% zE9%ro dans l'IT.
La valeur du compteur t'indiquera l'intervelle de temps
E9%coulE9% entre deux IT, donc la durE9%e d'un crE9%neau.
Si ce temps est trop long c'est que la transition ne se fait pas.
D'ailleurs dans le programme de fond tu peux aussi compter le nombre
d'interruptions par seconde, et tu sauras E0% quel rythme elle tombe.
Si, physiquement, la transition logique ne se fait pas sur GP2
alors l'IT ne tombe jamais, et ca c'est trE9%s facile E0% vE9%rifier.

As-tu vE9%rifiE9% l'allure du signal E0% l'oscilloscope ?

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
Bonjour à tous,

Je m'explique mal sûrement

Le programme de test (et j'en ai fait plusieurs ) fonctionne avec un testeur
de servo dont le signal est envoyé au 12F675, le front montant est bien
détecté, tout est bien.
En revanche quand j'envoie un créneau sur le 12F675 par l'intermédiaire d'un
récepteur 2,4GHz plus de détection de ce signal.
J'en déduis que le signal du récepteur est trop faible en tension.
La largeur du créneau n'est pas en cause, ni son protocole.
Je constate que des montages sur le web comporte un transistor entre la
sortie du récepteur et l'entrée du 12F675 qui rend propre ce signal.
Il y a un montage avec un BRC112 tout seul (+5v sur collecteur ; signal du
récepteur sur base et émetteur sur masse)
Sur un autre un PN100 avec +5V vers 4K7 puis collecteur ; signal récepteur
vers 4K7 puis base ; émetteur sur masse

J'ai des BC547B sous la main, peuvent-ils être utilisés en remplacement du
BRC112 ?
En remplacement du PN100 en gardant les 2 résistances ?

Désolé mes connaissances en électronique demeurent au niveau "mécano",
identifier des blocs par leur fonction mais je ne sais pas calculer la
fonction.

D'une autre façon (si oui avec quelles résistances) ?

Comme je ne sais pas où trouver un BRC112 y a-t-il dans les produits
sélectronic un équivalent qui me permettrait de me passer de résistances ?

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 29 jan, 11:48, "fr"

OK, donc je rE9%itE8%re mes questions :

As-tu mesurE9% E0% l'oscilloscope l'amplitude du signal en sortie de
rE9%cepteur ?

Et puisque tu as E9%crit un soft pour PIC12F675 alors tu peux ajouter
quelques fonctions pour identifier une transition sur l'entrE9%e GP2.

Peux-tu poster un lien vers ces schE9%mas ?

Je suppose que l'entrE9%e GP2 est connectE9%e au collecteur,
et qu'il y a une rE9%sistance entre le collecteur et le +5 V ?

SFB%rement.
N'importe quel NPN petits signaux avec un gain suffisant fera
l'affaire.

Non.
Le montage E9%metteur commun nE9%cE9%ssite deux rE9%sistances :
une sur la base et l'autre sur le collecteur.
Ton BC547B doit faire l'affaire.

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 29 jan, 11:48, "fr"

Si le 12F675 permet de programmer un pull-up interne sur la pin 5
alors tu n'as plus besoin de la rE9%sistance de collecteur du NPN :
le collecteur va directement sur GP2, et il ne faut plus qu'une
seule rE9%sistance entre la sortie de rE9%cepteur et la base du NPN.
(dont l'E9%metteur est bien entendu E0% la masse)

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
<Si le 12F675 permet de programmer un pull-up interne sur la pin 5
<alors tu n'as plus besoin de la résistance de collecteur du NPN :
<le collecteur va directement sur GP2, et il ne faut plus qu'une
<seule résistance entre la sortie de récepteur et la base du NPN.
<(dont l'émetteur est bien entendu à la masse)

Re,

Mon pic est programmé pour ne pas avoir besoin de résistance pour le tirage
au +

Pas d'oscillo

utilisation d'un BCR112 :
http://guerza.pagesperso-orange.fr/sous-marin/doc/FS2_Sch.pdf

Puis-je mettre un BC547B à la place ?
Faut-il une 4K7 entre signal récepteur et base du transistor  ou est-elle
inutile ?

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 29 jan, 14:25, "fr"

Ok, donc pull-up interne au PIC
validE9% par soft sur son entrE9%e pin 5.

DE9%ja rE9%pondu : oui.

Pour rE9%pondre il faudrait connaitre l'amplitude
du signal ( et son impE9%dance de sortie )
sur la pin 1 du connecteur JP1.

Sur le schE9%ma que tu donnes il n'y en a pas,
certainement parce-que l'impE9%dance de sortie
du rE9%cepteur en amont est suffisante,
donc tu devrais pouvoir t'en passer.

Essaie dE9%ja BC547B avec 1 K en sE9%rie dans la base,
si ca ne marche pas tu F4%tes la 1 K et relies en direct.

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 29 jan, 14:25, "fr"

Tu dois savoir que le NPN inverse la phase du signal.
  (le '0' logique sur la pin 1 de JP1
  devient un '1' logique sur la pin 5 de ton PIC,
  le '1' logique sur la pin 1 de JP1
  devient un '0' logique sur la pin 5 de ton PIC)

Donc tu peux dE9%ja essayer de reprogrammer la routine
d'interruption de ton PIC pour tenir compte de cette
inversion, peut-EA%tre n'auras-tu mEA%me pas besoin de NPN.

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
Branchement du BC547B seul : la détection est faite. J'ai plus qu'à finir
mon programme :-)

Petite modif dans la configuration du 12F675 il détectera le front
descendant pour avoir le commencement du créneau

Un grand merci !

Une dernière question : ne pas mettre de résistance sur la base est-il sûr ?
Le transistor risque-t-il pour sa durée de vie ?
La consommation est-elle plus forte sans résistance ou avec résistance ?

Re: Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
On 29 jan, 20:26, "fr"

De rien.

DE9%ja dit : la rE9%ponse E0% ces questions dE9%pend de
- L'amplitude de la tension en sortie du rE9%cepteur.
- L'impE9%dance de sortie du rE9%cepteur.

Ici, la conso sera (un peu) plus E9%levE9%e sans rE9%sistance.

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
dépend de
- L'amplitude de la tension en sortie du récepteur.
- L'impédance de sortie du récepteur.

Comment le savoir j'ai un multimètre rien d'autre ?

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
Mettre en forme le signal de sortie avec ce montage (remplacer Vbat par le
5V du PIC)
http://cjoint.com/?BAEjm3N48jA
(ne pas oublier l'inversion comme déjà signalé)

4f25a5ae$0$6520$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675

4f259c10$0$625$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=================
Le but de ce  transistor et d'amplifier un courant commandé par la base. En
créant un faible courant dans la base , le gain fait générer un courant plus
fort dans la charge.  Courant dans la charge = courant dans la basé
multiplié par le gain.
Une résistance est effectivement nécessaire  dans la plupart des cas  sur la
base d'un transistor  afin de ne pas dépasser les tolérances prévues en
courant , qui se détermine par une  tension appliquée sur la base
(polarisation) .
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/MicroElectronics/mXuwzwr.pdf
Voir  la théorie du fonctionnent d'un  transistor , documentations  qui ne
manque pas sur le Net ,   ce qui évite un apprentissage "tâtonnant" qui fait
griller beaucoup de composants avant d'en avoir compris  leur
fonctionnement et leur limite.
Si l'on veut eviter l'encombrement d'une résistance dans un montage en
commutation on peut aussi utiliser un transistor "numérique" , comme le <
TC124 > un transistor NPN petits signaux   auquel est intégré deux
résistances  de polarisation permettant de le connecter directement en
sortie d'un µC  sur une charge compatible .
Bonne journée

Re : 2,4 GHz et Pic 12F675
Merci à toi et à Silicium pour vos réponses documentées.

Le montage de Silicium ne semble verrouillé à souhait, parfait mais beaucoup
de composant

La pratique de la compréhension d'un transistor, je l'ai, le calcul me
semble une solution demandant beaucoup d'efforts pour un usage bien peu
fréquent dans mon cas sachant que vous avez l'amabilité de partager vos
savoirs.

Le TC124 me convient parfaitement, il est disponible chez Electronique
Diffusion... Pas très écolo, je vais être obligé de prendre la voiture, un
composant disponible chez Selectronic m'aurait permis de prendre le métro.

"Maioré"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f2656ba$0$2531$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

[...]

===========
Tu as raison,  même si l'on n'est pas tout à fait candide dans le domaine,
le calcul  numérique d'un montage est une autre affaire ...  pas très
"marrante" .
J'utilise beaucoup plus  les plaques  d'essais  "à force d'insertion nulle"
et un potentiomètre pour déterminer les polarisations d'un montage qui n'est
pas d'école.

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675

Ça existe, ça ?

Re: 2,4 GHz et Pic 12F675
On 30 jan, 20:42, cLx

| C7%a existe, E7%a ?

Je n'en ai jamais vu.
Des supports DIL E0% force d'insertion nulle,
oui (les ZIF) mais pas en plaques d'essais.

Je suppose qu'il veut parler de ceci :
(mais la force d'insertion n'est pas nulle)
http://tinyurl.com/7s2cb2e

Pour une plaque d'essais E0% force d'insertion
nulle il y a ceci (mais lE0% il faut souder)
http://tinyurl.com/7yym4tc

Site Timeline