Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3 .3v

Bonsoir à tous,

Voici les données d'une possible réflexion, j'utilise un capteur qui
délivre une tension variant de 0 à 5v, comme j'utilise un proc dont le
convertisseur n'accepte qu'une tension de 3.3v, quel serait la solution
la plus "pro" pour régler ce problème?

Un diviseur de tension à base de résistance ne me semble pas la meilleur
solution, (sensibilité aux variations de température, ...)

Peut on passer par des AOP? (comment obtenir un facteur d'amplification
de 0,66 en l'occurence ?)

Pour assurer le coup, peut on employer une zener avec le capteur pour
que la tension ne dépasse jamais 5v ?

Est ce que cela altère la mesure ?

Etc...

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne soirée.

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v
Convertisseur de chez maxim peut etre qui fera passer le niveau logique 0/5
en 0/3.3
Emile

: 4e10d0b0$0$3943$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

Il parlait d'un signal analogique, ça ne fonctionne pas du coup.

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

Soit un suiveur (afin de disposer d'une impédance basse), et ensuite un pont
de résistance adapté et dans ce cas le 100% (5V) correspond au 100% en 3.3V,
soit une seule résistance entre le capteur et le micro et se servant de ses
diodes de clamp à Vdd et dans ce cas là, le 100% en 3V du micro correspond au
66% du capteur en 5V. Attention de choisir une résistance suffisamment haute
pour ne pas élever la tension du rail en 3.3V.

--
cLx

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

Je pense que vous ne nous avez pas donné l'info la plus importante (ou
presque): de quelle précision avez-vous besoin ?

Tant qu'à y être, quelle est la résolution de votre CAN ?

Hum. Avec des résistances... ;-)

Je n'ai pas bien saisi l'intérêt d'une Zener dans un cas comme celui-là.

Il faut garder une proportionnalité entre la plage 0-5V et la plage
0-3.3V. Un pont diviseur semble donc une solution tout à fait adaptée
(et simple, qui plus est), mais c'est peut-être ensuite sur la précision
de ces résistances qu'il va falloir jouer. Il en existe de très précises
et ayant une dérive très faible en température, tout est question de prix...

Ah, oui, ça aussi c'est une donnée manquante: le prix que vous êtes prêt
à y mettre. ;-)

Bonne soirée.

--
Bruno Tréguier

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

J'ai acheté il y a peu des resistances à 0.1% de tolerance et 25ppm en
derive de temperature à... 1.86? la resistance ! (en boitier 0805 qui plus
est...) pas interet de la perdre !

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v
"Bruno"

Un pont de résistances.

Si tu t'inquètes de la sensibilité à la température, écris les
équations du circuit et tu verras qu'il y a compensation.

Oui, un seul AOP suffirait.
Mais puisque le gain *en tension* est inférieur à un,
un pont de résistances fera l'affaire.

Pour le gain en courant (et en puissance)
il faut que tu donnes plus de détails.

Avec un Vs/Ve = 0,66
Donc autant utiliser un simple pont de résistances.

Non, parce-que avec une zener ...

... la relation Vs/Ve n'est plus linéaire,
contrairement à un pont de résistances.

Maintenant, sachant qu'il existe une infinité de couples
de résistances qui donneront un gain de 0,66
pour choisir l'optimum il faut que tu nous dises
quelles sont les impédances d'entrée et de sortie ...

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

Warum ? Wiefil ?
(Pourquoi ? Combien ?)
Je ne comprends pas comment d'une phrase on C3%A9limine la solution la p=
lus simple20%
donc la meilleure. Il faut poser les donnC3%A9es avant de lancer la phra=
se qui tue.
En installant un AOP avec un gain de 0,66666 :)
C'est une protection "aux limites"

Re: Capteurs 0 à 5V et CAN de 0 à 3.3v

mettre un aop ne change rien, puisque le ratio sera de toutes facons
donné par des résistances.

le mieux c'est de mettre des R de précision à faible coef de température.

mais là encore, de quelle gamme de précision parles tu ?

en effet, des résistances de même techno auront un comportement
sensiblement identique, et du coup le ratio ne bougera pas.

et enfin, ton convertisseur A/D peut -il supporter plus de 3.3v en
entrée ? si oui, tu peux envisager un branchement direct, sinon, une
simple résistance limitera le courant en cas de dépassement.