Re: Inductance et résistivité cable électrique

Comme les CPL tu peux monter à 400 Mhz.
Si pas trop de chemin.
Sinon bande 200/220 ou 150/180.
Amuse toi bien.

Amicalement.
Piotr

snipped-for-privacy@l35g2000vba.googlegroups.com...
Bonjour,
Auriez-vous une idée de l'inductance et de la résistivité d'un bête
cable électrique 2.5mm² ?
[ par exemple ce type de cable :
http://www.castorama.fr/store/cable-3x2-5-mm--h05vvf-blanc-couronne-10m-PPRDm816765.htm
]

C'est pour savoir quelle perte subirait une porteuse injectée dans des
cables électriques et jusqu'à quelle fréquence on peut aller...

Merci
Philippe

Re: Inductance et résistivité cable électrique
La résistance : R= Ro * l / s
Ro = 1,7 10^-8    l en mettres    S section en mettre carré

Pour l'inductance.....  tu boucle l'extrémité du cable.....
Tu auras alors 1 spire
Tu alimentes avec un générateur BF   10 KHz  par exemple
Le mieux est d'alimenter  ton cable bouclé en série avec une résistance.
Tu mesures la tension au borne du cable.....
Tu mesures la tension au borne de ta résistance
Tu as un schéma R  série avec L... je suppose résistance du cable faible
Les tensions sont proportionnelles à R  et lw   w : oméga ou 2 * PI * f

Mais attention : ton cable a aussi des isolants.
Donc tu as un condensateur en //
La valeur de cette capacité est fonction de la qualité de l'isolant.... ce
condo "parasite" jouera un rôle plus grand que la valeur de l'inductance

Voila, ton cable se comportera comme un filtre passe bas !

Bien sur... compte tenu du condo //    impossible de faire une mesure
sérieuse

NOTA : a 10 KHz, il faut un multimmétre précis pour ces fréquences....
un multimétre industriel est OK jusque 400 Hz !

En résumé : faire une mesure d'affaiblieement ne sera pas facile.....

Reste à disposer d'un ociloscope
A toi de calculer la fonction de transfert...

http://www.castorama.fr/store/cable-3x2-5-mm--h05vvf-blanc-couronne-10m-PPRDm816765.htm

Re: Inductance et résistivité cable électrique
Bonjour,
et merci E0% vous pour vos rE9%ponses.
Je ne pense pas prendre le temps de faire une mesure, je voulais juste
quelques chiffres pour me faire une idE9%e.

Si le CPL passe du 400 MHz cependant, je devrais tranquillement
pouvoir faire passer du 500 KHz sur 50m, avec pas trop
d'affaiblissement... Je vais faire le dispositif et puis je regarderai
ce que ca donne...

Merci et E0% bienF4%t
Philippe

Re: Inductance et résistivité cable électrique
On Sep 18, 10:37A0%am, Philippe Maire :

Ce serait mieux de faire un modele pour calculer l'attenuation.
Si tu torsades le cable tu pourras gagner quelques dB.

Re: Inductance et résistivité cable électrique

Heu ................. ce ne serait pas plutôt 34 Mhz pour la dernière
fréquence ?

Effectivement , c'est la capa du câble qui va t'embeter le plus, et pour de
grandes longueurs ce n'est pas si anodin que cela .... a 50hz ;>)

Site Timeline