alarme congelateur

Bonjour, A la suite d'une porte de congélateur mal fermée et de la destruction du contenu, je souhaiterai mettre une alarme de température. Il existe dans le commerce ce type de produit à 15-20?. Mais peut être avez vous un schéma simple pour en fabriquer un. Je veux juste une alarme sur buzzer (ou ampoule) dés que la température descend en dessous d'un certain niveau. Merci pour vos idées Daniel

Reply to
parisano

J'ai réalisé, il y a quelques années un système remplissant la même fonction (déport d'alarme) mais sans utiliser une mesure de température.

Les congélateurs étaient équipés d'un relais (aprioris monté en // sur le buzzer). Il n'était pas compliqué d'utiliser ses contacts pour déplacer la signalisation. Peut être est il possible d'installer sur votre appareil un relais pour réaliser la même opération?

Franck

parisano a écrit :

Reply to
Franck TISON

"Franck TISON" a écrit dans le message de news: 4a49d0d7$0$304$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je ne suis pas électronicien , donc je ne vois pas comment intervenir sur le relais. mon problème dans ce cas c'est que la porte est restée légerement ouverte et la décongélation s'est faite lentement ,c'est quand nous avons vu de l'eau ruisseler que nous avons découvert le problème. En fait nous étions en vacances et les enfants qui étaient restés à la maison ont mal fermé la porte du congel qui est au sous sol et bien sur non rien vu. J'avais déja eu un problème lorsque le compteur à disjoncté ,suite à un orage ,penadant nos vacances et là c'est imparable , bonjour les dégats au retour

Reply to
parisano

aprioris, il vous faut un appareil dans ce genre là

Un autre concept :

Je ne sais pas si cela vous conviendra.

Un petit bricolage, s'il n'est pas bien réalisé risque de ne pas être fiable... Et puis pour 15euros...

Franck

Reply to
Franck TISON

"parisano" a écrit

============ Simple oui pour un bricoleur en électronique, sinon Il s'agit de fabriquer un thermostat tout simplement, équipé d'un relais, avec lequel on peut commander ce que l'on veut , ou de l'acquérir en kit bon après midi

Reply to
maioré

"Franck TISON" a écrit dans le message de news: 4a49dce8$0$400$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui en effet ce sont les modèles que j'avais vus. Compte tenu du prix je ne crois pas faire beaucoup mieux en fabricant moi même. Merci

Reply to
parisano

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a49f00e$0$12637$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je suis en mesure quand même de faire un circuit et de souder, mais comme je l'ai dit par ailleurs je ne suis pas sur de pouvoir le faire à moins de 15?. Si je ne trouve pas un schéma simple , je vais m'orienter vers un modèle du commerce Merci

Reply to
parisano

du

re

Bonjour =E0 tous,

pour capter la temp=E9rature, je veux juste rappeler qu'il existe des sondes num=E9riques op=E9rants sur une plage de - 55=B0C =E0 + 125=B0C... exemples DS18B20, DS1821 ,DS1822... dispos en samples chez leur constructeur (Maxim)... et tr=E9s faciles =E0 interfacer avec un PIC, par exemple en utilisant la librairie 1Wire int=E9gr=E9e aux IDE/compilateurs MikroC et MikroBasic en versions "d=E9mos"...

un exemple:

vede ;O]

Reply to
vede

"parisano" a écrit dans le message de news:

4a4a174f$0$426$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ L'ideal serait de te mettre au bricolage des microprocesseurs ;-) Quelques heures suffiraient pour la mise en oeuvre complète , soudures comprises et beaucoup moins de 15 euros...

Effectivement un tel appareil, avec une fiabilité honnête , "câblé" peut difficilement se réaliser pour moins de 15 euros , sauf peut-etre si tu supprimes l'affichage de la température, ce qui se résumerait à un capteur (ctn) un amplificateur ordinaire monté en comparateur, un potentiomètre d'ajustement , un transistor pour actionner le relais et .... ça pourrait etre bon, Un tel assemblage devrait se trouver facilement sur le Web.

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a4a3d11$0$17749$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Le microprocesseur c'est en projet, sur ce site j'avais trouvé une personne (Hubert) qui avait posté la fabrication d'une tondeuse à gazon , avec un système ingénieux. Je suis passé à la fabrication , la partie mécanique n'a pas posé de problème mais la partie électronique ce n'était pas ça. Je me suis dit qu'avec un Pic ce serait facile. le cours de Bigonof est excellent et je dois m'y mettre. Je suis informaticien de formation et j'ai fait dans mon jeune temps de l'assembleur IBM. Faire un ordinogramme n'est pas un problème mais l'assembleur des pic n'est pas le même , surtout la structure du micro. J'ai le cours , le programmateur et je n'ai plus qu'a m'y mettre.... Daniel

Reply to
daniel

"daniel" a écrit dans le message de news:

4a4a48b0$0$381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Dans ce cas , oublie le thermostat "cablé" , tu verras qu'un petit µC(pic ou autre) , un afficheur , un capteur thermometrique "intelligent" (i2C, one wire) ou mêmeCTN , un potentiometre , et un relais sont largement suffisants pour fabriquer un "surveillant de congélateur aussi "malin" que tu le voudras ...

Puisque tu es informaticien, pour elaborer ce programme qui ne reclame que peu de lignes, tu trouveras facilement des logiciels de demonstration free, en basic , pascal ou "C" qui te simplifieront agréablement la partie soft. ....

Reply to
maioré

Daniel "maioré" a écrit dans le message de news:

4a4a4d0f$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ok et merci

Daniel

Reply to
daniel

il y a ici une alarme toute faite.

et je suis certain qu'il y en a d'autres Alain

"daniel" a écrit dans le message de news:

4a4a59cc$0$15163$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain

Bon si tu postes ici c'est pour faire une petite "bidouille", pas un montage hyper compliqué avec microcontrôleur, afficheur LCD, capteur de température digital 12 bits et j'en passe ...

Donc, pourquoi ne pas tenter l'idée suivante : un ampli op monté en comparateur avec sur une entrée un diviseur de tension R + une CTN (thermistance), sur l'autre un diviseur de tension R + potentiomètre. La sortie de l'ampli op alimente directement un petit buzzer, ou une LED, ou les 2.

Pour le choix des composants, choisir par exemple R = 47k, et une CTN

47k. La résistance de la CTN décroit avec la température. pour 47k à 25°C, tu auras environ 500k à -20°C. Donc choisir un potard de 470k pour permettre de régler une température de seuil > -20°C.

Le potentiomètre devra être ajusté manuellement au niveau de température souhaité. Par exemple, mettre le montage au congélo pendant 5 minutes, puis le laisser se réchauffer 20 secondes et faire le réglage.

Le tout pour 3 euros + 5 euros s'il te faut une platine d'essais.

vic.

Reply to
vic

"vic" a écrit dans le message de news:

4a4aefad$0$2978$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci à vous tous pour vos informations Daniel

Reply to
parisano

parisano, le 30/06/2009 a écrit :

Bonsoir. J'ai lu vos autres messages, et les réponses. Je réponds ici par facilité.

Vous avez eu un problème de porte mal fermée, par rapport à vos enfants mais peu importe, et vous avez décidé que la solution était de mettre une alarme sur la température.

Je suis un peu étonné des réponses qui vous ont été données. Le coût d'une réalisation personnelle dépend de vos fonds d'atelier bricolage et électronique. Si vous avez le premier et pas le second, vous allez allègrement dépasser les 20¤, si vous souhaitez un truc à peu près présentable. Me semble-t-il, parce que ça commence à faire un moment que je n'ai pas bricolé créativement en électronique.

Bon, on revient au fait que vous voulez absolument alerter "température basse". La première chose que je ferais, c'est regarder - Google - ce qui existe dans le commerce pour résoudre ce problème somme toute très répandu. Si vous trouvez, ce sera sans doute la solution la plus économique. Mais vous avez un problème spécifique: votre congélateur est à la cave. Bon, alors vous trouvez ou vous ne trouvez pas dans le "tout fait". Si vous ne trouvez pas, il est peut-être temps de se poser la question du processus d'alarme. On élimine les vraies réponses industrielles - capteurs multiples, dont de présence - trop onéreuses de toute évidence. On étudie donc:

- Alarme de température, éventuellement déportée "à l'étage". Ce n'est pas si simple. Et puis imaginons que vous alliez chercher ou déposer des produits dans votre congélateur, voire en vérifier le contenu, juste avant un départ "pour quelques jours". Il y a toutes les chances que l'alarme gueule quand vous serez sur la route. Ceci peut même s'appliquer à un départ au boulot pour la journée.

- Alarme de "non fermeture de porte". Imaginons que vous sachiez fabriquer cette information. Non pas l'information "porte ouverte", prise sur la lumière dans le congélateur si elle existe, mais un capteur "porte vraiment fermée". C'est assez simple à imaginer. A ce moment là, vous faites en sorte que dès que la porte n'est plus "vraiment fermée", en fait dès qu'on l'ouvre, un buzzer /juste un peu désagréable/ se déclenche. Avec ça il serait étonnant que quelqu'un quitte la cave sans avoir ferné le congélateur.

Sinon, deux trucs: votre congélateur a peut-être un voyant "température basse" que vous pouvez pirater avec un simple photo-quelquechose, mais vous serez vite au-delà des 15¤ si vous bricolez. L'autre, c'est si vous possédez une alarme, ou pensez en installer une. Il me semble qu'on peut sur certaines connecter des capteurs et positionner le bouzin pour gueuler - ou téléphoner - en dessous d'un seuil.

--
Pierre Maurette
Reply to

"parisano" a écrit dans le message de news:

4a49c8f3$0$8030$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

si la porte est mal fermee, en reglant correctement le switch d'eclairage, il est facile de mettre un buzer en 230 ou en bt, mais avec transfo, en parallele avec l'ampoule. c'est sur, c'est trop simple ;-))

Reply to
jlp

J'ai ca dans mon frigo: une pile de 9V en serie avec une LDR (photosensible) et un buzzer. Ca marche depuis plus de 10ans (avec la meme pile !)

hpspt

Reply to
hpspt