alarme congelateur

A la suite d'une porte de congélateur mal fermée et de la destruction du
contenu, je souhaiterai mettre une alarme de température.
Il existe dans le commerce ce type de produit à 15-20?.
Mais peut être avez vous un schéma simple pour en fabriquer un.
Je veux juste une alarme sur buzzer (ou ampoule) dés que la température
descend en dessous d'un certain niveau.
Merci pour vos idées
Daniel

Re: alarme congelateur
Bonjour,

J'ai réalisé, il y a quelques années un système remplissant la même
fonction (déport d'alarme) mais sans utiliser une mesure de température.

Les congélateurs étaient équipés d'un relais (aprioris monté en // sur
le buzzer). Il n'était pas compliqué d'utiliser ses contacts pour
déplacer la signalisation. Peut être est il possible d'installer sur
votre appareil un relais pour réaliser la même opération?

Franck

Re: alarme congelateur

Je ne suis pas électronicien , donc je ne vois pas comment intervenir sur le
relais.
mon problème dans ce cas c'est que la porte est restée légerement ouverte
et la décongélation s'est faite lentement ,c'est quand nous avons vu de
l'eau ruisseler que nous avons découvert le problème.
En fait nous étions en vacances et les enfants qui étaient restés à la
maison ont mal fermé la porte du congel qui est au sous sol et bien sur non
rien vu.
J'avais déja eu un problème lorsque le compteur à disjoncté ,suite à un
orage ,penadant nos vacances et là c'est imparable , bonjour les dégats au
retour

Re: alarme congelateur
aprioris, il vous faut un appareil dans ce genre là
http://jr-international.fr/detecteur-temperature-alarme_DTC_itm_french.html

Un autre concept :
http://www.conrad.fr/alarme_de_refrigerateur_p_19291_19334_559602_541510_FAS
Je ne sais pas si cela vous conviendra.

Un petit bricolage, s'il n'est pas bien réalisé risque de ne pas être
fiable... Et puis pour 15euros...

Franck

Re: alarme congelateur

oui en effet ce sont les modèles que j'avais vus.
Compte tenu du prix je ne crois pas faire beaucoup mieux en fabricant moi
même.
Merci

Re: alarme congelateur

============
Simple oui pour un bricoleur en électronique,  sinon
Il s'agit de fabriquer un thermostat tout simplement, équipé d'un relais,
avec lequel on peut commander ce que l'on veut , ou de l'acquérir en kit
bon après midi

Re: alarme congelateur

4a49f00e$0$12637$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Je suis en mesure quand même de faire un circuit et de souder, mais comme je
l'ai dit par ailleurs je ne suis pas sur de pouvoir le faire à moins de 15?.
Si je ne trouve pas un schéma simple , je vais m'orienter vers un modèle du
commerce
Merci

Re: alarme congelateur

4a4a174f$0$426$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
L'ideal serait de te mettre au bricolage des  microprocesseurs  ;-)
Quelques heures suffiraient  pour la mise en oeuvre complète , soudures
comprises  et beaucoup moins de 15 euros...

Effectivement un tel appareil, avec une fiabilité honnête ,  "câblé"  peut
difficilement se réaliser pour moins de 15 euros , sauf peut-etre si tu
supprimes l'affichage de la température, ce qui se résumerait à un capteur
(ctn) un amplificateur ordinaire monté en comparateur, un potentiomètre
d'ajustement , un transistor  pour actionner le relais et .... ça pourrait
etre bon,
Un tel assemblage devrait se trouver facilement sur le Web.

Re: alarme congelateur

4a4a3d11$0$17749$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Le microprocesseur c'est en projet, sur ce site j'avais trouvé une personne
(Hubert) qui avait posté la fabrication d'une tondeuse à gazon , avec un
système ingénieux.
Je suis passé à la fabrication , la partie mécanique n'a pas posé de
problème mais la partie électronique ce n'était pas ça.
Je me suis dit qu'avec un Pic ce serait facile.
le cours de Bigonof est excellent et je dois m'y mettre.
Je suis informaticien de formation et j'ai fait dans mon jeune temps de
l'assembleur IBM.
Faire un ordinogramme n'est pas un problème mais l'assembleur des pic n'est
pas le même , surtout la structure du micro.
J'ai le cours , le programmateur et je n'ai plus qu'a m'y mettre....
Daniel

Re: alarme congelateur

4a4a48b0$0$381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
 Dans ce cas , oublie le thermostat "cablé" ,  tu verras
qu'un petit  µC(pic ou autre)  , un afficheur , un capteur thermometrique
"intelligent" (i2C, one wire)  ou mêmeCTN , un potentiometre ,  et un relais
sont largement suffisants  pour fabriquer un "surveillant de congélateur
aussi  "malin" que tu le voudras ...

Puisque tu es informaticien, pour elaborer  ce programme qui ne reclame que
peu de lignes, tu trouveras facilement des logiciels de demonstration  free,
en basic , pascal ou "C" qui te simplifieront agréablement la partie soft.

Re: alarme congelateur
Daniel
4a4a4d0f$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Ok et merci

Daniel

Re: alarme congelateur
http://www.conrad.fr/webapps/thermo_int_ext.html

http://www.carre-lutz.com/acatalog/thermometre_et_alarme.html
il y a ici une alarme toute faite.

http://jr-international.fr/detecteur-temperature-alarme_DTC_itm_french.html
http://www.nouveauxobjets.com/thermometre-sonde.php
http://www.conrad.fr/kti_thermostat_b_048_kemo_p_19247_19248_207855
et je suis certain qu'il y en a d'autres
Alain

4a4a59cc$0$15163$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: alarme congelateur

Bonjour E0% tous,

pour capter la tempE9%rature, je veux juste
rappeler qu'il existe des sondes numE9%riques
opE9%rants sur une plage de - 55B0%C E0% + 125B0%C...
exemples DS18B20, DS1821 ,DS1822...
dispos en samples chez leur constructeur (Maxim)...
et trE9%s faciles E0% interfacer avec un PIC, par
exemple en utilisant la librairie 1Wire intE9%grE9%e
aux IDE/compilateurs MikroC et MikroBasic en
versions "dE9%mos"...

un exemple:
http://vede.free.fr/electronique/ds18b20/16F88/ds232 /

vede
;O]

Re: alarme congelateur

Bon si tu postes ici c'est pour faire une petite "bidouille", pas un
montage hyper compliqué avec microcontrôleur, afficheur LCD, capteur de
température digital 12 bits et j'en passe ...

Donc, pourquoi ne pas tenter l'idée suivante : un ampli op monté en
comparateur avec sur une entrée un diviseur de tension R + une CTN
(thermistance), sur l'autre un diviseur de tension R + potentiomètre. La
sortie de l'ampli op alimente directement un petit buzzer, ou une LED,
ou les 2.

Pour le choix des composants, choisir par exemple R = 47k, et une CTN
47k. La résistance de la CTN décroit avec la température. pour 47k à
25°C, tu auras environ 500k à -20°C. Donc choisir un potard de 470k pour
permettre de régler une température de seuil > -20°C.

Le potentiomètre devra être ajusté manuellement au niveau de température
souhaité. Par exemple, mettre le montage au congélo pendant 5 minutes,
puis le laisser se réchauffer 20 secondes et faire le réglage.

Le tout pour 3 euros + 5 euros s'il te faut une platine d'essais.

vic.

Re: alarme congelateur

4a4aefad$0$2978$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Merci à vous tous pour vos informations
Daniel

Re: alarme congelateur

Bonsoir.
J'ai lu vos autres messages, et les réponses. Je réponds ici par
facilité.

Vous avez eu un problème de porte mal fermée, par rapport à vos enfants
mais peu importe, et vous avez décidé que la solution était de mettre
une alarme sur la température.

Je suis un peu étonné des réponses qui vous ont été données. Le coût
d'une réalisation personnelle dépend de vos fonds d'atelier bricolage
et électronique. Si vous avez le premier et pas le second, vous allez
allègrement dépasser les 20¤, si vous souhaitez un truc à peu près
présentable. Me semble-t-il, parce que ça commence à faire un moment
que je n'ai pas bricolé créativement en électronique.

Bon, on revient au fait que vous voulez absolument alerter "température
basse".
La première chose que je ferais, c'est regarder - Google - ce qui
existe dans le commerce pour résoudre ce problème somme toute très
répandu. Si vous trouvez, ce sera sans doute la solution la plus
économique.
Mais vous avez un problème spécifique: votre congélateur est à la cave.
Bon, alors vous trouvez ou vous ne trouvez pas dans le "tout fait". Si
vous ne trouvez pas, il est peut-être temps de se poser la question du
processus d'alarme. On élimine les vraies réponses industrielles -
capteurs multiples, dont de présence - trop onéreuses de toute
évidence. On étudie donc:
- Alarme de température, éventuellement déportée "à l'étage". Ce n'est
pas si simple. Et puis imaginons que vous alliez chercher ou déposer
des produits dans votre congélateur, voire en vérifier le contenu,
juste avant un départ "pour quelques jours". Il y a toutes les chances
que l'alarme gueule quand vous serez sur la route. Ceci peut même
s'appliquer à un départ au boulot pour la journée.
- Alarme de "non fermeture de porte". Imaginons que vous sachiez
fabriquer cette information. Non pas l'information "porte ouverte",
prise sur la lumière dans le congélateur si elle existe, mais un
capteur "porte vraiment fermée". C'est assez simple à imaginer. A ce
moment là, vous faites en sorte que dès que la porte n'est plus
"vraiment fermée", en fait dès qu'on l'ouvre, un buzzer /juste un peu
désagréable/ se déclenche. Avec ça il serait étonnant que quelqu'un
quitte la cave sans avoir ferné le congélateur.

Sinon, deux trucs: votre congélateur a peut-être un voyant "température
basse" que vous pouvez pirater avec un simple photo-quelquechose, mais
vous serez vite au-delà des 15¤ si vous bricolez. L'autre, c'est si
vous possédez une alarme, ou pensez en installer une. Il me semble
qu'on peut sur certaines connecter des capteurs et positionner le
bouzin pour gueuler - ou téléphoner - en dessous d'un seuil.

--
Pierre Maurette

Re: alarme congelateur

4a49c8f3$0$8030$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

si la porte est mal fermee, en reglant correctement le switch d'eclairage,
il est facile de mettre un buzer en 230 ou en bt, mais avec transfo, en
parallele avec l'ampoule.
c'est sur, c'est trop simple ;-))

Re: alarme congelateur

J'ai ca dans mon frigo: une pile de 9V en serie avec une LDR (photosensible)
et un buzzer.
Ca marche depuis plus de 10ans (avec la meme pile !)

hpspt

Site Timeline