Bilan "professionnel"...

Bonjour à tous et à toutes, je suis dans une phase de ma vie où je me remets pas mal en question niveau "professionnel". Il y a 5 ans de celà, lorsque j'étais en recherche d'emploi, l'ANPE m'avait fait faire un bilan de compétence, et franchemet, celui-ci ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà : "vous êtes fait pour les métiers techniques, et l'électronique est faite pour vous". No comment. Aujourd'hui, à part ce "bilan de compétence" qui à mon goût ne sert à rien, qu'existe-t-il pour évaluer ses compétences techniques, ceci afin que je sache me positionner professionnellement en électronique, en sachant quels points forts je possède par rapport à d'autres techniciens (ingénieurs ?) en électronique ? Avez-vous des suggestions à me faire ? Merci de vos expériences.

Pascal

Reply to
Pascal06
Loading thread data ...

sert =E0 rien,

ue je

quels

ieurs ?) en

C'est du binaire ? Pour pouvoir donner un avis il va falloir se "d=E9couvrir" un peu. Age : Formation : Pratique professionnelle : Domaine maitris=E9 (travail autonome) : etc...

Reply to
jules

Bonjour, oui c'est vrai, tu as raison ;) Je vais mettre en ligne mon CV "version anonyme" pour que vous puissiez juger... A bientôt.

Pascal

"jules" a écrit dans le message de news:

4dbfe568$0$18747$ snipped-for-privacy@news.free.fr... C'est du binaire ? Pour pouvoir donner un avis il va falloir se "découvrir" un peu. Age : Formation : Pratique professionnelle : Domaine maitrisé (travail autonome) : etc...
Reply to
Pascal06

On May 3, 7:03=A0pm, Pascal06

Si tu as un BTS d'=E9lectronique pourquoi doutes-tu de tes capacit=E9s ? Sinon, pour une =E9valuation, tu peux t'adresser au CNAM et/ou =E0 l' AFPA.

Reply to
Jean-Christophe

Bonsoir Jean-Christophe, ce n'est pas tant que je doute de mes capacit=E9s, quoique, mais comme tu peux le constater, mon parcours professionnel fait que je n'ai pas toujours travaill=E9 en "bureau d'=E9tudes" (c'est ce que j'aimerais poursuivre...). Donc j'aimerais me positionner par rapport =E0 des gens qui ont continuer l=E0 dedans ! et puis les connaissances =E9voluent tellement vite dans ce domaine... Et puis le fait de savoir "o=F9 j'en suis" permettrait de mieux vendre mes service si je dois passer un entretient d'embauche ! Il y a tellement d'ing=E9nieurs fraichement diplom=E9s sur le march=E9 du travail aussi ;)

Reply to
Pascal06

Le 03/05/2011 à 21:21, Jean-Christophe a écrit :

Bonsoir Jean-Christophe, bonsoir Pascal,

Je crois comprendre les interrogations de Pascal. Il y a des moments où on a besoin de faire un point dans sa carrière (c'est le cas pour beaucoup de gens, je pense). Pascal est peut-être en train de se demander si son expérience professionnelle ne lui permettrait pas, par exemple, de prétendre à des fonctions plus importantes que celles qu'il occupe actuellement, ou tout simplement différentes ?

Au cas où il envisagerait une VAE, par exemple, il y a aussi les bureaux REVA (Reprises d'Etudes et Validation d'Acquis) de la majorité des universités, et aussi le site

formatting link
qui donne pas mal d'infos.

La première phase d'une VAE étant une sorte de bilan de compétences, mais orienté vers la validation des acquis dans le but de l'obtention d'un diplôme de plus haut niveau que celui détenu, ou pour reprendre des études, cela peut s'avérer intéressant.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Il faut que tu te dises que ton interlocuteur embaucheur se basera soit sur ton CV (diplômes, expés), soit sur ta capacité à répondre tout de go à un problème plus ou moins complexe. Donc sur le CV, il me semble utile d'éviter les "je sais faire ça" sans rien pour le prouver, et pour le tac au tac, potasse un peu et sois toi-même.

En suite, tu tomberas sur 80% de cons et 20% d'embaucheurs intelligents. Le hasard sera pour une grande partie dans tes opportunités.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Bruno Tréguier a écrit :

Sans faire de généralité, il y a peut-être des exceptions (pas encore vu), mais la VAE est une vaste blague. Ça profite uniquement au centre de formation, avant c'était gratuit. Depuis quelques années, même la création du dossier est payante. Idem pour les formations ANPE, c'est généralement adapté à une problématique interne à l'ANPE, à savoir éliminer un max de client du portefeuille client des agent ANPE. Du coup, si t'es pas dans la bonne région, on te financera un stage ou une VAE qui n'a rien à voir avec ta formation (bassin d'emploi). Par contre pour une formation dans ta branche bonjour la galère pour trouver le financement si ça ne correspond pas au bassin d'emploi.

Après il y a le CIF, mais reste à savoir si ça existe encore et si le jeu en vaut la chandelle.

D'autant que le niveau ingé d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec celui d'hier ...

Quand c'est possible, la meilleur formation serait celle financée par l'employeur et en interne. On évite ainsi les trop nombreux centre de formation qui font la chasse au subvention ANPE ou ne tourne qu'avec ce genre de budget avec des objectifs pédagogiques bidons ou obsolètes.

@+

Reply to
John

Le 04/05/2011 à 1:05, John a écrit :

Bonjour,

Sans vouloir vous offenser, je pense que vous vous méprenez, concernant la VAE. Il y a effectivement des frais de dossier (qui, dans la majorité des cas, restent modestes), mais un processus de VAE n'est pas une formation, c'est même le contraire: c'est essentiellement destiné à vous

*éviter* une formation. ;-)

Ce que vous dites est certainement vrai, mais comme je le disais plus haut, une VAE n'a rien à voir avec cela, même si, dans certains cas, une formation peut y être associée sur la fin du parcours, en cas de validation partielle.

L'idée de la VAE, comme son nom l'indique, est de _valider_ les _acquis_ de votre _expérience professionnelle_ (dans le but d'obtenir un diplôme). Le principe même de ce dispositif exclut donc complètement toute possibilité que ça se fasse en dehors de votre branche !

S'il existe un diplôme correspondant assez bien aux compétences que vous avez pu acquérir au cours de votre carrière (mais il faut des éléments de preuve, bien entendu), vous pouvez même obtenir une validation totale (et donc le diplôme) sans formation complémentaire. Dans les faits, bien entendu, ce n'est pas toujours le cas, et il faut envisager la possibilité d'une éventuelle phase de formation par la suite, mais encore une fois, ce sera forcément dans *votre* branche, et pas une autre. Par ailleurs, si vous avez choisi un diplôme bien adapté à vos compétences, le complément de formation nécessaire sera assez limité dans la plupart des cas.

J'ai vu vos précédents messages concernant la baisse généralisée du niveau de formation de nos jours, je sais ce que vous en pensez. Cela dit, force est de constater que dans le système français, le diplôme reste un élément primordial dans la recherche d'emploi.

Vous avez probablement raison, mais ce n'est pas du tout dans ce cadre que se situe la VAE.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Bonjour Bruno, c'est tout à fait les interrogations que j'ai en ce moment ! J'aimerais évoluer "techniquement"! En fait, depuis que je suis sur le marché du travail, je n'ai pas eu énormemment de poste dans la "conception"... Dommage, car c'est ce que je rêvais de faire au sortir de mes études !

Car si je ne le fait pas à 34 ans, je vois pas quand est ce que je pourrais le faire... Sinon je risque d'être largué !

"Bruno Tréguier" a écrit dans le message de news:

Reply to
toto

Le message ci-dessus est bien de moi ;)

Pascal

"toto" a écrit dans le message de news:

4dc0ed2a$0$11240$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pascal06

Bruno Tréguier a écrit :

Bonjour, Aucune volonté d'offenser qui que ce soit,

mais un exemple de tarif

formatting link

moi j'appelle ça des frais de dossier qui sont loin d'être négligeables, surtout qu'avant c'était gratuit ...

Après tu peux imaginer ne pas devoir faire de formation en faisant une VAE, mais c'est généralement faux dans la pratique.

Tu peux remarquer que le passage devant jury et lui aussi payant ...

Dans la pratique, tu auras un plan de formation par le centre de formation, vu que tu ne peux plus faire de dossier VAE sans passer par un centre de formation. Le centre trouvera toujours un module de MAJ à te faire faire pour valider un diplôme dans le cadre de la VAE.

Oui une belle idée en théorie au départ et ça marchait bien, mais les centre de formation trouvaient anormal que l'on puisse être autonome sur la rédaction du dossier VAE. Du coup, mis en place d'un service payant et tout ce qui va avec.

Le principe même de ce dispositif exclut donc complètement

certes, mais si votre branche n'est pas dans le bassin d'emploi de votre région, vous ne pourrez pas faire financer votre demande par l'ANPE par exemple.

Dans la pratique, c'était vrai dans le temps (1985) maintenant c'est très rare.

Bof, le diplôme est surtout valable par rapport a la renommé d'une école ou d'une université. Le sérieux de l'établissement joue un rôle important dans la confiance que lui accorde l'entreprise.

il faut juste s'entendre aussi sur ce que l'on appel élément primordial en terme de diplôme. Je connais des titulaires de CAP ou de BEPC qui n'ont aucune formation supérieure (même pas le BAC) mais pourraient largement, par leur expérience et leur volonté d'apprendre, donner des leçons à quelques ingénieurs.

Après dans la vraie vie, il n'est pas rare de voir un diplômé d'un DESS devoir passer des évaluations pour valider une prise de poste. Ce qui n'aurait pas été le cas avec un titre d'ingé grande école ...

J'ai personnellement vu des jeunes ingé universitaire embauchés à 1500 euros brut ...

Reply to
John

Le 04/05/2011 08:18, Pascal06 a écrit :

Ok. ;-)

Il n'y a pas d'âge limite pour se remettre en question, mais c'est sûr qu'il vaut mieux le faire à un peu plus de 30 ans qu'à 60 (quoique, avec le recul de l'âge de départ à la retraite...).

Concernant la teneur des postes que vous avez occupés, je ne suis pas étonné outre-mesure: encore une fois, en France, les diplômes comptent pour beaucoup, et la conception est souvent considérée comme une tâche de niveau ingénieur. Je reste néanmoins conscient du côté caricatural de cette affirmation (et du coup, de sa fausseté dans certains cas): il existe (fort heureusement) des entreprises qui permettent à leurs salariés d'évoluer et d'occuper des postes d'"ingénieur maison".

Cela dit, en regardant votre CV, on voit que vous avez tout de même fait un peu de conception, vous pourriez vous servir de ces éléments pour "forcer" un peu les choses dans le cas d'une réorientation professionnelle, en mettant en avant ces compétences... Il ressort aussi autre chose de ce CV: votre plus longue mission a été d'un peu plus de 4 ans, entre 2001 et 2005: là, vous arrivez justement à une durée identique chez votre employeur actuel. Du coup, si vous êtes quelqu'un qui aime bouger, vous ressentez peut-être une impression "d'encroûtement" ? Interrogez-vous là-dessus, et essayez de voir si cet encroûtement est réel ou si c'est juste une faiblesse passagère...

Après, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, il faut "peser les patates", comme on dit. Le nombre de facteurs entrant en compte est tellement élevé que personne d'autre que vous ne peut décider de ce qui est le plus adapté à votre cas. Mobilité interne au sein de votre entreprise actuelle ? Congé formation ? VAE ? Changement d'emploi ? Comme toujours dans ce genre de cas, l'acteur principal dans l'affaire, c'est vous... Votre CV donne des éléments, bien sûr, mais il y en a tellement d'autres que vous seul connaissez...

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Le 04/05/2011 09:36, John a écrit :

Bonjour,

Je ne le suis pas. ;-)

C'était quand, "avant" ? Le dispositif de VAE date de 2002. Avant cela, il avait la VAP, qui date, elle, de 1985. C'est peut-être de cela que vous voulez parler ?

Vous vous trompez. Allez voir là, par exemple:

formatting link

Page 6, vous pourrez voir que plus de la moitié (56%) des dossiers présentés aboutissent à une validation totale. Cela ne concerne que la région Centre et l'année 2010, mais je doute que les stats varient du tout au tout en fonction de l'emplacement géographique ou de l'année.

Certains certificateurs jouent le jeu, d'autres non.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que pour la VAE, il en a toujours été ainsi (mais je ne peux être affirmatif que pour la période commençant en 2006, je ne connaissais pas ce dispositif avant).

Il y a d'autres sources de financement, comme le FONGECIF par exemple. Votre employeur peut aussi y trouver un intérêt, si les choses sont bien présentées. Typiquement: une entreprise qui recrute préférera peut-être, pour des postes à responsabilité, et si "on" lui en donne l'idée, investir dans de l'humain qu'elle connaît bien et donc financer la VAE de personnels présents depuis un certain temps, quitte à recruter ensuite des gens de niveau moindre à l'extérieur...

Outre le fait que les stats semblent vous donner tort pour ce qui se passe actuellement, je pense que vous confondez: en 1985, la VAE n'existait pas, il n'y avait que la VAP, dont le but est totalement différent. Une VAP ne permet en aucun cas d'obtenir un diplôme directement, elle permet simplement de se passer de certains prérequis (comme le bac par exemple) pour entamer des études de plus haut niveau. Ca ne revient pas au même que d'avoir le diplôme dont vous êtes dispensé: vous ne l'avez toujours pas, et seriez donc dans l'incapacité de produire le document papier s'il vous était demandé. Dans la VAE, vous pouvez _obtenir_ le diplôme sans études complémentaires.

Je partage tout à fait votre avis à ce niveau.

Un "ingé universitaire", ça n'existe pas. ;-) Je vois ce que vous voulez dire, cela dit. Et je le déplore également.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Bruno Tréguier a écrit :

Il ne faut pas généralisé non plus, ce sont des stats faites par un centre de formation...

Les stats c'est comme les sondages, c'est très relatif... Je ne vois pas en quoi vous pouvez doutez d'un changement de stats sur une autre région, mais bon.

90% jouent le jeu qui favorise l'entrée d'un maximum d'argent. C'est bien là le problème, gérer l'enseignement comme une entreprise de yaourt.

de mémoire, il y a eu de gros changement entre 2003 et 2005. Après ce n'est que mon expérience...

Oui mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas se tromper d'orientation et c'est lourd pour l'entreprise.

C'est un cas qui existe, mais il faut bien le dire que l'investissement dans l'humain est assez rare depuis quelques temps. Même si cette tendance semble s'inverser sur certain domaine et peut-être se généraliser à l'avenir. Bon nombre de DRH ou de PDG pensent encore à une charge de l'humain qu'à un investissement.

Il ne faut pas généraliser au national ce qui est fait pour une région, par un centre de formation et chacun sait que l'on peut facilement faire dire ce que l'on veut aux chiffres... Un spécialise du genre Monsanto ;-)))

pour ce qui se Une VAP ne permet en aucun cas d'obtenir un diplôme

Une VAP vous permettait de vous présenter à un diplôme, une sélection sans avoir le titre nécessaire à cette sélection (Maitrise sans licence etc). Vous pouviez tout à fait passer et obtenir un diplôme, c'était justement le but final.

Ingé universitaire, c'est juste une expression, encore que je pourrai faire un // avec le titre "d'ingénieur maitre" qui est donné en fin de maitrise (Master I). Ce titre n'est pas un titre d'ingénieur, ce qui contribue aussi à pas mal de confusion pour les entreprises. Quel intérêt d'ajouter encore plus de confusion dans un système universitaire déjà bien assez obscur pour le chef d'entreprise lambda ?

Vaste sujet qui est un peu HS quant à la demande initiale.

Reply to
John

Le 04/05/2011 12:46, John a écrit :

Disons que si une région a un certain taux de réussite, je doute qu'il en aille très différemment dans une autre, dans la mesure où la typologie des candidats à une VAE et celle des certificateurs reste assez homogène sur tout le territoire national (si mon hypothèse à ce niveau est fausse, il faudra m'expliquer pourquoi, et confronter ça aux chiffres que je donne en-dessous). Il y a bien entendu des variations en fonction des bassins d'emploi régionaux, mais pas au point de bouleverser la donne, je pense. Ca joue peut-être pour 15 ou 20%, mais pas plus à mon avis. On ne passera pas de 10% de validations totales dans un coin de la France, à 90% dans l'autre.

Allez, d'autres chiffres que j'ai trouvés en quelques clics:

formatting link
:

Région Rhône-Alpes, années 2008 et 2009. Pourcentage de validations totales: 56% en 2008, 64% en 2009.

formatting link
:

Région Bretagne, 2007: 53% de validations totales (le document montre tout de même une forte variation en fonction du secteur, cela va de 28% en passant par la Chambre des Métiers, à 86% dans le secteur de l'agriculture).

Je rappelle celui de 2010 pour la région Centre: 56%.

Tous ces chiffres me semblent quand-même assez proches, non ?

Ce n'est pas ce que montrent les chiffres ci-dessus. Maintenant, si vous en avez d'autres pour étayer vos propos, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire. ;-)

Cela dit, vous avez quand-même partiellement raison. Il existe effectivement des certificateurs dont le fonds de commerce est la formation *continue* (par opposition à la formation initiale). Pour ceux-là, l'obligation d'ouvrir leurs diplômes à la VAE (car il s'agit bien d'une obligation légale) a certainement été mal vécue, puisque les gens susceptibles de venir les voir en tant que client sont souvent, justement, ceux qui pourraient bénéficier d'une VAE et se passer de leurs services ! Il est évident que ça provoque un "cas de conscience"... A chacun de faire le tri. Ce n'est qu'un critère supplémentaire, finalement: il faut trouver un organisme qui délivre un diplôme correspondant aux compétences que vous estimez détenir, et dont la logique commerciale n'entre pas en collision frontale avec la délivrance de diplômes via la VAE.

Pas simple, c'est sûr, mais pas impossible non plus.

Quel que soit le cas, et ce indépendamment de la source du financement, il vaut mieux ne pas se tromper, de toute façon. ;-)

Quant au côté lourd pour l'entreprise, je ne comprends pas bien votre allusion: toute entreprise de 10 salariés ou plus contribue *de toute façon* obligatoirement au financement de ces fonds, qu'un ou plusieurs de ses employés fassent, ou pas, une VAE...

Malheureusement.

Oui, mais les derniers chiffres que je vous ai donnés ne proviennent pas d'un organisme de formation. Si vous en avez de plus indépendants, je suis preneur.

Nous sommes d'accord, mais dans le cas de la VAP, il y a

*obligatoirement* une étape de formation avant l'obtention d'un quelconque diplôme, ce qui n'est pas le cas de la VAE.

Vous voulez dire: qui *était* donné, je pense. Depuis la réforme LMD, le diplôme de maîtrise et le titre d'ingénieur maître ne sont a priori plus délivrés.

Je trouve au contraire que les choses se sont éclaircies depuis la réforme LMD, son principal inconvénient ayant été de laisser des gens "au milieu du gué" au moment de son application (par exemple ceux ayant entamé une maîtrise, qui ne comptaient pas aller plus loin, et à qui on a dit que s'ils désiraient un diplôme, il leur fallait faire une 5ème année).

C'est vrai. Par rapport au newsgroup aussi d'ailleurs. Que les lecteurs de fse veuillent bien m'excuser. Enfin, si ça peut susciter quelques vocations, en décider certains, ce sera déjà ça. ;-) Bonne journée !

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Bruno Tréguier a écrit :

Il existe

On est d'accord sur ce point pas sur d'autres, pas bien grave.

Oui sauf qu'avec un Fongecif on n'a pas beaucoup de possibilité de refaire un dossier. On peut toujours le faire mais avec moins de chance qu'il soit accepté.

Si tu es sur un poste essentiel, ça oblige à prendre quelqu'un en ton absence, du coup formation, temps de formation etc.

moi je ne donne qu'un avis sur mes expériences perso. Comme déjà dit, noyer un sujet avec des chiffres n'a pas grand intérêt amha. Déjà il faudrait avoir le temps de lire tout ça et y trouver un intérêt à le faire. Ce qui n'est pas le cas ici. Après si vous êtes formateur, je suppose qu'il y a une logique à appuyer vos propos sur la VAE par des listes de chiffres. Disons que pour faire simple, j'ai mon avis sur le sujet par une expérience en interne de la chose. Vous avez un avis contraire, c'est votre expérience, mais en aucun cas une généralité.

Oui sauf qu'au final, vous payez bien cher un dossier pour la VAE alors que vous pouviez faire, en toute autonomie, un dossier de VAP et passer votre diplôme.

C'était encore donné en 2005 date du passage au LMD de mémoire.

Je parlais bien évidemment du titre "ingénieur maître" associé à une maîtrise. Qui était et est toujours une source de confusion.

son principal inconvénient ayant été de laisser des gens

Oui c'est un effet pour les années après application du LMD.

Après une fois en place, le LMD est une bonne chose, mais de manière générale c'est bien mieux géré en dehors de la France et ce depuis longtemps.

Après pour les détenteurs de Maîtrise, il est toujours possible de dire MAster I pour première année.

C'est plus le développement nécessaire à nos avis différents qui serait un peu trop HS. Mais je suppose que le sujet évoqué ici a du intéresser pas mal de gens.

@+

Reply to
John

Le 04/05/2011 17:05, John a écrit :

Dans le cas d'une validation partielle, c'est un risque, effectivement, je n'avais pas saisi votre idée. Mais en cas de validation totale, tout ce que ça coûte à l'employeur, c'est 3 jours de congés (censés être employés pour les rendez-vous réguliers avec l'accompagnateur, s'il y en a un). Le reste est fait hors temps de travail.

Mes chiffres n'étaient là que pour vous montrer que la validation totale d'une VAE, sans complément de formation, était loin d'être un mythe, puisqu'il semble que cela représente, peu ou prou, la moitié des dossiers.

Je ne suis pas formateur VAE, j'ai juste tapé "statistiques VAE" dans mon moteur de recherche préféré, et j'ai obtenu les chiffres que je vous ai fournis, et qui vont l'encontre de vos impressions.

Il en va de même pour moi.

Effectivement, c'est pour ça que j'ai regardé ce qu'il en était réellement, concernant la validation totale.

Et le temps de formation pour obtenir votre diplôme par la VAP, vous en faites quoi ? Au total, ces années complémentaires passées sur les bancs de l'université ou d'une école d'ingénieur risquent de vous coûter bien plus cher qu'une VAE, si cela vous oblige à vous arrêter de travailler (sans compter le coût éventuel de la formation elle-même). Vous allez me dire: on peut le faire en cours du soir. Soit... Mais dans ce cas, bon courage, car si vous comptez passer d'un bac+2 à un bac+5, par exemple, ce n'est pas 3 ans qu'il vous faudra, mais 10 ou plus !

Je l'espère...

Bonne fin de journée !

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Bruno Tréguier a écrit :

Encore une fois, donner des chiffres sans vérifier la source etc, ça n'a aucun intérêt.

Oui, mais encore faut-il mettre dans le contexte, vous parlez d'expérience perso qui semble être, pour vous, une expérience dans un corps d'état (la marine ou les télécom), corrigez moi si je fais erreur. Ce qui est tout à fait différent de ce que peut ou pourrait vivre une autre personne n'ayant pas ce soutient et la souplesse qui accompagne une telle structure, sans parler de la sécurité de l'emploi et de l'absence de stress de le perdre pour X raisons.

Ce que je veux vous expliquer depuis le début, c'est que justement vous ne pouvez pas généraliser une situation, sous prétexte que vous avez eu une bonne expérience dans vos conditions d'emploi. Vos chiffres devraient être analysés et en étudier les sources, les éventuels conflits d'intérêt lié à la production de ces chiffres etc.

L'expérience que j'en ai c'est que en VAP 1985 (qui est remplacé par la VAE payante), vous aviez tout à fait la possibilité de vous présenter à un examen et de l'obtenir en étudiant par vous mêmes et comme vous le vouliez. Libre à vous d'y passer le temps que vous voulez ou pas. Bon nombre d'amis ont passés des concours ou diplômes au niveau II sans justement perdre du temps à refaire le cursus si quel en était l'intérêt ? Le but était bien de faire une validation d'un parcours professionnel. @+

Reply to
John

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.