Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Bonjour.

J'ai été interpelé par des luminaires design constitués d'un tube fluo de
1,20m monté verticalement sur une pied, avec un capuchon à l'autre extrémité
et une gaine de couleur.
Vu de près, mais voici un aperçu:
http://tinyurl.com/yz8k8qr (alias pour)
http://store.ioiolight.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref97%741&type11%&code
_lg=lg_fr

Le pied doit faire 5cm de diamètre et 10cm de long, et il est directement
raccordé au secteur, ce qui suggère une électronique du genre lampe
fluocompacte.

Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'en examinant de près un modèle de couleur
claire, à travers la gaine de couleur on ne voit aucun fil qui rejoigne
l'extrémité supérieure.
Donc les deux plots du haut ne peuvent être reliés qu'entre eux et par un
composant ou circuit assez petit, vu la taille du capuchon.

De toute manière j'ai du mal à croire à un arc (de 2,5m) faisant
l'aller-retour dans le même tube, alors comment cela fontionne-t-il ?

A moins que la gaine, bien que transparente, ne soit métallisée pour
constituer une masse à l'extrémité supérieure ?

J'ose à peine imaginer un système de pompage HF créant par inertie une sorte
de masse artificielle à l'extrémité supérieure, avec un arc alternatif...

Un expert pourrait-il nous éclairer ?
Merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Le descriptif parle de "tube néon", mais tout le monde sait
que les tubes fluorescents ne sont pas des tubes néon, donc
ça a pu être écrit par un marketeur maladroit.

Le site et les photos disent "lampes décoratives à LEDs".
Et "alimentation par adaptateur secteur" = transfo TBT.

AC

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

avec les nouvelles technologies de ballast electronique, il n'y a plus
besoin de filament au bout du tube ( ne servait qu'a alimenter le starter et
faciler le demarrage par un le switch mecnique du meme starter). Donc un
seul fil dans la gaine doit suffire. Mais ce fil doit etre super isolé car
la tension est elevée, c'est peut-etre pour cela que tu ne le vois pas.
Autre tecnique possible comme celle des fluo-compactes, dans le gros tube,
il y a un fin tube fluo replié en U , et donc les deux extremités sont en
bas. Mais dans ce cas a quoi servirait cette gaine qui courre tout le long?

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
On Nov 19, 7:54 am, "Patrick 'Zener' Brunet"

Es-tu sur qu'il s'agisse bien d'un tube E0% gaz,
et non pas de LEDs comme il a E9%tE9% suggE9%rE9% ?

Je crois qu'il est possible d'ioniser un gaz confinE9%
sans avoir besoin d'E9%lectrodes E0% chaque extrE9%mitE9%.
Mais dans ce cas l'E9%clairement n'est pas uniforme,
on voit un gradient de lumiE9%re le long du tube ...

Disgression : Quand j'E9%tais petit, au Palais de la DE9%couverte
j'ai vu un tube d'une dizaine de centimE8%tres de diamE8%tre
sur environ 1,50 m de haut, disposE9% verticalement et
empli de divers gaz ionisE9%s. Ces gaz se rE9%partissaient
en couches superposE9%es en fonction de leur masse,
et leur ionisation les coloraient diffE9%ramment
suivant la frE9%quence propre E0% chacun, trE9%s joli.

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
Bonjour.

le message
 de news he2q4c$nbk$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch

http://store.ioiolight.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref97%741&type11%&code

J'apporte quelques précisions car j'avais déjà envisagé de fabriquer ce type
de luminaire par moi-même, avec un ballast électronique tiré d'une ampoule
fluocompacte.
Le truc moche est bien évidemment le câblage des deux extrémités du tube (le
fait d'utiliser ou pas les filaments est un problème mineur).

Donc je précise car j'ai regardé de près (ça se vend chez Auchan en ce
moment, pour une vingtaine d'euros):

1) La gaine est un tube en plastique coloré (genre Rhodoïd épais) dont le
but évident est de proposer tout une palette de couleurs avec un unique
modèle de lampe dedans.
Vraisemblablement il a aussi une fonction de sécurité, contenant les éclats
en cas de bris du tube.

2) C'est bien du tube fluo et pas de la LED. On reconnaît nettement la forme
du tube et la fluctuation douce de l'arc dedans. Le flux de lumière est
parfaitement homogène: pas de variation par points ni selon l'orientation.
Si ce sont des LED il y en a des centaines. Vu le prix de vente, ça me
paraît impossible.

3) A priori c'est un tube fluo ordinaire, à moins qu'ils aient pu fabriquer
un tube en U à section hémicirculaire, plié en 2 brins parfaitement jointifs
pour reconstituer un tube cylindrique (ou 2 demi-tubes acollés). Vu le prix
de vente, ça me paraît très peu probable aussi.

4) J'ai bien fait le tour du modèle jaune clair et j'affirme qu'il n'y a pas
de fil remontant le long du tube, ou alors il est invisible à l'oeil nu.
C'est précisément ce qui m'épate.

Merci de vos idées.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
de la HF peut suffire E0% ioniser le tube
il n'est plus nE9%cessaire de chauffer les filaments
mais n'y a t 'il pas aussi le long du tube comme une fine bande
conductrice ?
( comme les fluo sans starter )

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
Bonjour.

 de news snipped-for-privacy@c3g2000yqd.googlegroups.com

Non ! Même en collant le nez dessus. C'est transparent à 360°. Pas un cheveu
de sombre.

Justement c'est tout le problème... Ou alors c'est une métallisation
homogène et translucide.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
ben c'est juste du fil super fin, entre la gaine plastique et le tube en =
verre.
j'en ai dE9%montE9% un ou deux il y a 2 ans alors je le sais :-)

suffisait de dE9%monter ;-)

pareillement,
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Nouveau dE9%fi la semaine prochaine :
LE9%vitation d'objets ferreux sans champ magnE9%tique.
(ou alors un trE9%s petit : on ne le voit meme pas, j'vous jure)

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Si tu parles du fil souple tel que celui qu'on utilise
pour le 230V domestique, j'ai du mal E0% le croire.
Sous 4 A la tempE9%rature du fil va monter, et sous une
atmosphE8%re contenant un gaz tel que l'oxygE8%ne, il brule.
Peux-tu prE9%ciser la section carrE9%e d'un tel fil ?

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
_o/

bah, excuses acceptE9%es parce que E7%a veut dire que les gusses
qui on conE7%u le produit ont pas fait du boulot trop pourri :-)

ouais mais 1) c'est de la haute tension donc faible courant
2) ya pas de ballast, juste de la HF et donc pas de court-circuit
d'amorE7%age.

l'E9%lectronique est quasiment celle d'une lampe "E9%co compacte"
avec un format diffE9%rent. aucun mystE8%re.

heh. D'ailleurs la mienne attend depuis un moment...
en fait mEA%me pas, faut bousiller le plastique :-/

les prix auront encore baissE9% ? :-)

pareillement,

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

tubes fluo et lampes éco (Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ? )
_o/

quand je dis "c'est la mEA%me chose", E7%a l'est :
en dE9%montant on a bien 2 fils fins, scotchE9%s sur le verre,
qui vont de l'autre cF4%tE9%. C'est donc aussi un systE8%me E0% 4 fils.

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

oui, j'ai d'ailleurs retrouvE9% un Electronique Radio Plans (1992 ?) qui
passait tout E7%a E0% la loupe. Le mEA%me principe est utilisE9% partout
maintenant...

faudra que je scanne ces pages historiques car remplies de savance !

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

C'est vrai que Radio Plans E9%tait d'un bon niveau.
Si tu scannes, tu mets E0% dispo on-line, ou bien ?

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
tout E0% fait, c'est seulement 10 ans plus tard que j'ai
E9%tE9% en mesure de comprendre plein de choses. C'E9%tait
E0% la pointe... et il est mort avant qu'Internet ne pose
de souci effectif au domaine de l'E9%dition :-(

disons que, pour pas fE2%cher "certaines personnes",
il n'est pas exclu que je fasse de la "sauvegarde distribuE9%e"...

Cela dit, mon vieux scanner n'est plus fonctionnel,
il marchait sur un gros PC sous W95 qui a rendu l'E2%me :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Joli terme.

Ton scanner est physiquement HS, ou est-ce une question de pilote ?
Dans ce cernier cas, tu dois pouvoir le faire tourner sous XP,
meme 'paint.exe' reconnait les scanners installE9%s ...

Sous XP tu peux tenter de faire tourner un prog Win 95.
Click droit sur l'exE9%cutable, propriE9%tE9%s, "Mode de compatibilitE9%" :
http://cjoint.com/data/lwkO6cSUfH_prop.jpg

Je dis cela pour tous ces R.P qu'il faut sauver de l'oubli :-)

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?
l'idE9%e a E9%tE9% popularisE9%e par un certain Linus...

comme indiquE9%, c'est une histoire de PC qui a rendu l'E2%me.
c'E9%tait un gros balourd bruillant, upgradE9% dans tous les sens
jusqu'E0% ne plus en avoir... Depuis, j'utilise
plusieurs laptops sous Linux (Debian & Slackware).
C'est fiable et stable, uptime imbattable, peu encombrant,
E7%a chauffe pas et surtout E7%a fait pas de bruit (quand
je lance pas de calcul).

J'en ai aussi un dE9%diE9% E0% Vindows Siesta mais sans AUCUN moyen
de brancher un port parallE8%le digne de ce nom
(MEME PAS de port PCMCIA donc pas d'EPP/ECP possible).
Ben oui, c'est un Agfa SnapScan 1212P, je voulais
pas d'USB quand je l'avais achetE9%. Et aucun adaptateur
USB ou ExpressCard ne fournit l'EPP ou l'ECP, ils sont
uniquement unidirectionnels, juste pour imprimer, quoi.

Non sE9%rieux, installer un vieux W95 sur une vieille
carcasse rien que pour scanner qqs pages, je trouve
E7%a disproportionnE9% :-/

" :
mEA%me pas en rEA%ve je clique.
Trop habituE9% au confort de Linux :-)
mais quand mEA%me la grosse flemme de voir
si mon snapscan est supportE9% par nunux.

Faudra demander aux Ventillard (s'ils sont encore en vie)
ce qu'ils comptent faire de leurs articles. Genre E9%diter
un CDROM avec les PDF ou un truc comme E7%a...

Note : j'ai oubliE9% :
  titre : "RE9%alisez deux ballasts E9%lectroniques 230V
    pour tubes fluorescents" (18W et 36W)
  auteur : Christophe Basso

YG
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Petite énigme décorative: comment ça ma rche ?
whygee a ecrit

A ce jour pour ce qui est de simplement "communiquer de la "doc
textuelle genre A4 " meme un vieil APN en pseudo macro pour peu que
l'on fasse prealablement qq reglages et test d'exposition est
parfaitement suffisant à la lecture , plus rapide qu'un scanner entre
la prise de vue et la transmission par mail.

Rvl

scan par APN (Re: Petite énigme décorative : comment ça marche ?)
bonjour,

E7%a dE9%pend. mais les rE9%sultats que j'avais au scanner dE9%passent
ceux que j'ai eu en photo. D'abord, la finesse est bien meilleure,
ne serait-ce qu'E0% cause de la profondeur de champ qui
se rE9%duit avec l'agrandissement. Exemple d'image au scanner :
http://f-cpu.seul.org/whygee/circuits/MCP1253-adj.jpg
http://f-cpu.seul.org/whygee/circuits/DAC16_1.jpg
http://f-cpu.seul.org/whygee/circuits/PIC16LF877-04-PT.jpg

Si je voulais faire aussi bien E0% l'APN, il faudrait d'abord
"zoomer" pour s'E9%loigner, afin de rE9%duire la dE9%formation
circulaire dFB%e E0% l'objectif. Mais c'est limitE9% car sinon,
il n'arrive plus E0% mettre au point. Ce sont des limitation
purement optiques, qu'on peut voir sur les illustrations
(de taille rE9%duite) de http://yasep.org/~whygee/RFCpulldownLCD.html

Pour "scanner" un magazine, il faudrait s'E9%loigner un peu trop,
E9%clairer trE8%s prE9%cisE9%ment mais c'est difficile d'E9%viter les
taches claires dFB%es E0% la rE9%flexion sur le papier glacE9%.
En plus les caractE8%res risquent d'EA%tre pas vraiment lisibles,
et mon APN est limitE9% E0% 2048x1500. Et encore : chaque carrE9%
de 2x2px est en fait une interpolation. Donc la rE9%solution
"effective" de mon APN est 1024x768. Avec un APN plus rE9%cent,
E7%a ne ferait pas beaucoup de diffE9%rence, ne serait-ce qu'E0%
cause de la mise au point "arbitraire", du compromis E0% faire
au niveau de la durE9%e d'exposition (plus c'est long, plus E7%a
risque de bouger donc d'EA%tre flou, mais si c'est court, pas
assez de photons pour faire une image contrastE9%e).

Alors qu'au scanner E0% plat, c'est juste parfait.

Cela dit, si quelqu'un d'autre a un scanner, je prEA%terais
probablement le magazine mais j'en ai prEA%tE9% trop qui ne
sont jamais revenus :-( donc j'hE9%site...

Autre solution : tout retaper. PE9%nible, mais E7%a permettrait
de s'infuser la science, et il n'y aurait E9%ventuellement que
les photos des illustrations E0% faire, en bien gros. En plus, E7%a serai=
google-friendly, donc encore plus utile qu'une image E0% OCRer,
car contribuant directement au Savoir Universel (aprE8%s tout,
on a tous des ballast E9%lectroniques chez nous ces derniers temps).

Au fait, E7%a me fait marrer certains typons dans ERP et EP :
certains circuits (dont les ballasts) ont toutes les pistes
de la mEA%me E9%paisseur (assez fine), mEA%me pour les chemins
de courant importants. Pour sFB%r, E7%a marche, mais bon,...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: scan par APN (Re: Petite énigme décorativ e: comment ça marche ?)
whygee a ecrit

Je crois que là tu te pose beaucoup trop de questions ! :D

je viens de sortir un RP de 19xx (XX quelle année ? ça c'est pour le
quizz ? :')
apn juste tenu en main
page eclairée par un simple fluo (loupe circulaire)
en mode macro
tenu à la main
visée par ecran
j'ai juste reduit recadré l'image pour etre accepté par cjoint
http://cjoint.com/data/lwrEpmlOK7_IMG_1182r.jpg
bien evidemment ça ne vaut pas pour pouvoir utiliser les typons des
revues, mais pour une simple lecture d'article c'est amplement
suffisant

Rvl

Site Timeline