mémoire d'ordi

Salut,
Sur un PC, elle se trouve où exactement la mémoire d'un ordinateur.
Honnêtement, j'ai peur de partir pour l'inconnu.
Mais mon PC est vraiment trop, trop,trop..lent ; 3 minutes pour ouvrir une
page.
Déjà je ne sais pas ce qu'il y a dessus...
--
Castagno

Re: mémoire d'ordi

S'il est si vieux que ça, sauvegarde tes fichiers,
un formatage et une reinstall de ton OS, ça ira déjà
mieux.

sinon c'est l'emplacement n°2

http://listess.free.fr/envrac/mem.jpg

sur ta carte mère c'est vers le haut si c'est une tour

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: mémoire d'ordi

4f481f93$0$4520$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est quoi, de 1 jusqu'à 8, à part le n° 2.
--
Castagno

Re: mémoire d'ordi

Tu as combien de RAM actuellement ? C'est quel modèle/quel processeur ?
S'il est vraiment très vieux ça devient dur de trouver des barettes ...

Une alternative peut être de prendre un OS moins demandeur en RAM (un
Linux avec un window manager léger).

v.

Re: mémoire d'ordi

4f4822bb$0$8214$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En Français, ça veux dire quoi.. ?
--
Castagno

Re: mémoire d'ordi

pc trop vieux soit :
- acheter nouveau PC avec windows
- sauver ses données et réinstaller

mauvais signe : PC très vieux ... peut être que la version de windows n'est
plus maintenue.

+1

Il faut savoir si cela vaut le coup dire : Taille mémoire RAM, disque dur,
fréquence du CPU (processeur)
Toutes les infos dans le BIOS (taper Suppr, F2 ou autre) après
la mise sous tension pour accéder aux menus.
sortir du système.
Linux est "operating system" (OS) qui fait la même chose que Windows).
De nombreuses versions sont disponibles (et téléchargeables) gratuitement.

Si tu n'as pas peur de l'anglais  un inventaire exhaustif :
http://distrowatch.com /

Sinon essaye toutoulinux (petit pour voir), crunchbang (ma préférée), xubuntu
(et plein
d'autres je ne suis pas sectaire : je ne veux pas lancer de troll)

Il est possible d'en essayer certaines en lançant la version choisie à partir
d'un CD.
CD gravé avec la version désirée (c'est un fichier ISO image d'un CD qui
mesure de
100 à 700M suivant les versions). Cela n'altère pas et ne modifie pas le
contenu du disque dur.

Il faut changer l'ordre de démarrage à partir du BIOS (voir le menu boot). Ne
pas oublier de
sauvegarder (option "save and exit").

Le problème est :
Veux-tu user quelques neurones pour essayer ?

AMHA ça vaut le coup d'essayer et surtout persévérer un peu pour surmonter
les différences.

Re: mémoire d'ordi
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Attends, je me demande si tu tiens pas le bout d'une solution pour
Castagno, là. Et je suis sérieux.
Une distrib 100% en français, ultra-simple, STABLE, avec install des
packs automatique, avec un tuto en français et les bons liens pour
télécharger graver (avec tuto genre "pour les nuls" aussi - en fait je
crois que ça sera là le point sensible. Du coup quand vous aurez choisi
la distrib je la lui télécharge et lui grave, je sais où lui envoyer).

Nan, là tu vas le noyer. :)

Pourquoi pas une Mandriva pour commencer ? Attention, c'est Castagno.
Vaudrait même presque mieux viser vers les distribs Linux pour les nuls
ou genre. A partir du moment où ça s'installe tout seul, et où il
retrouve les 3 applis dont il se sert en tout, il va carrément devenir
un vrai pingouin militant. ;)

Je te laisse le soin de faire le bon FU2 que je suivrai pour participer
aux avancées de cette idée.

Sorry pour le HS les autres.

Re: mémoire d'ordi

J'aimerais bien avoir aussi parce que j'ai aidé des voisines (pas de
graveleux, elles ont plus de 75 ans) j'ai eu besoin de ça mais pas trouvé :
obligé de bidouiller à partir d'une distrib et de simplifier mais pas
 simple -))).

Si tu as : j'achète.

Re: mémoire d'ordi
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai vu ça ya pas longtemps je sais même plus où. Sur le moment je
voyais pas à qui ça pourrait être utile dans mon entourage, et j'ai pas
pensé à noter. :(
Les nuxiens de souche vont nous aider.

Re: mémoire d'ordi

  Si tu pense a ordissimo, ce sont des voyoux... Laisses les dans leur
coin.

Sinon, un Xubuntu avec de grosses icones, c'est très bien...
J'ai ça sur la TV en serveur multimédia... avec un boitier passif, que
du bonheur. Même le disque se fait oublier.

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: mémoire d'ordi
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est peut-être bien ça, mais dans le papier on parlait d'alternatives
sympa venant du Libre intégral, en concurrence. Et ça je retrouve pas.

Je pensais à un Gnome tuné et minimalisé aux petits oignons. Mais je ne
connais pas la v3 et je ne sais pas si Castagno va capter le nouveau
concept.
Attention, c'est un cas d'école d'extreme-tutoring cet homme. Le client
que vous n'aurez jamais en vrai. Ma vieille moman presqu'aveugle à côté
c'est une geek ! :)

Je dois lui envoyer une clé USB dans les jours qui viennent. Donc si
vous m'aidez à lui trouver LA distrib qu'il lui faut, je peux lui
coller dedans avec un installeur simple.

Re: mémoire d'ordi

  Lubuntu ou xubuntu, mais il faut de toute façon trouver au moins un
nom, un mot de passe et cliquer sur la conection automatique...

Et en plus, sur le très vieux matériel, pas sur que ça marche.

Courage

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: mémoire d'ordi
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et une vieille distrib contemporaine de sa machine ? Ca doit bien
exister à jour de bugs et de failles, non ? Ou seules les nouvelles
distribs sont maintenues ? Ca serait étonnant.

Re: mémoire d'ordi

et oui, même là...

Je te proposerai bien OS/2 warp mais ja'ai jeté les cd il y a 10 ans

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: mémoire d'ordi
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Arrête, ça me rappelle un labo de physique "de pointe" pour lequel
j'avais bossé fin 90s dont toute l'instrumentation tournait en
interface avec des PS/2 sous OS/2 v2 !
La réponse était pourquoi changer à grands frais des softs/os/machines
qui tournent comme des horloges et rendent les mêmes services qu'avant,
voire plus via les upgrades d'instruments ? Et c'est bibi qui s'est
fadé tout seul l'appli-pont pour interfacer de façon transparente le
labo et le stratif, sous un bête Lan Windows. Les couches à se taper
pour ne pas trop gore-coder et qu'on puisse reprendre derrière !

Je suis certain qu'aujourd'hui, ils ont les tout derniers spectros de
masse et chromatos phase gazeuse, mais que ça tourne encore avec
l'informatique d'époque ! HPIB est increvable.

Re: mémoire d'ordi

c'est bien les virus ne doivent pas être actifs dessus :-)à)

Re: mémoire d'ordi

  Tu n'imagine pas la collection que j'avais.... Entre PMnews et les
courriels (le mot n'était même pas iventé) et le mode décodage et
sauvegarde automatique dans un répertoire dédié...
Je ne peux pas passer pour un perdrau de l'année avec IBM en premier
FAI, puis easynet... Et il y a la période fidonet & francomedia...

réveillez vous les ancien du modem 2400...

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: mémoire d'ordi
On 26 fE9%v, 09:29, Philippe

Attention, en v'la un vrai de vrai :
http://cjoint.com/data3/3BAwKjExEax_m.wav

Re: mémoire d'ordi

    Je ne suis pas certain que ce soit un vrai 2400,
    un dino des modems pour confirmer ?

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: mémoire d'ordi
On 27 fE9%v, 12:05, Tonton Th

| http://cjoint.com/data3/3BAwKjExEax_m.wav

Effectivement j'ai un doute : au dE9%but on entend
une sE9%quence de hand-shake qui ressemble E0% du V22.
( avec le scramble E0% la suite ... )

Cela dit, il faut encore diffE9%rencier la vitesse
de transmission et le mode de modulation adoptE9% :
est-ce que tu pensais E0% une modulation FSK ?

Site Timeline