Protection port convertisseur analogique pic32

Bonsoir à tous,

J'utilise un montage composé d'une LED rouge et d'un photo transistor. Le but est d'identifié la couleur d'une surface en fonction de la tension retourné par le montage. La tension varie entre 1v et 4v. Le PIC32 n'accepte pas sur ses ports analogiques plus de 3,3V. Comment protégé cette entrée, l'usage d'une simple ZENER 3,3V est il suffisant ? Cela ne va t'il pas perturber le capteur ? Je cherche des liens qui traiteraient ce sujet, mais pour le moment les résultats sont pas terrible.

Dans l'attente de vous lire, merci encore de l'attention que vous prêterez à ce post.

Cordialement.

Bruno.

Reply to
Bruno

On Apr 12, 9:24 pm, Bruno

Tu es s=FBr ? Le photo-transistor va te donner l'intensit=E9 de la lumi=E8re refl=E9t=E9e, mais pas sa couleur.

Un pont de r=E9sistances. Ou mieux, un AOP, pour translater la variation

1V...4V en variation 0V...3,3V pleine =E9chelle.

Une zener de 3,3 V sur un capteur qui d=E9livre

4 V va pourrir la courbe de r=E9ponse du capteur.

Ben si, puisque la Led est rouge, seul le rouge sera reflété. Donc on peut détexter un matériau de couleur rouge. Attention toutefois aux matériaux d'autres couleurs mais qui ont une surface très réfléchissante.

J'allais dire pareil.

Un peu compliqué si on veut garder un montage simple sans avoir à alimenter un ampli-op.

Jean-Christophe, le 4/12/2011 a écrit :

Effectivement s'il s'agit de faire un /appareil de mesure/, il faudrait au moins envisager d'avoir trois valeurs, de façon séquentielle ou simultanée. Mais il s'agit semble-t-il plutôt d'identifier, peut-être parmi un choix fini (capteur d'identification de pièce ?). A ce moment-là ça peut fonctionner. Et alors après vérification, une protection par écrêtage à 3,3V peut ne pas être rédhibitoire. Il reste que disposer entre le point 1V..4V et l'entrée sur le PIC un étage AOP donnera de la souplesse pour obtenir une bonne discrimination.

--
Pierre Maurette
Reply to

=2E Aliment=E9 comment ?

il

Il suffit d'alimenter le phototransistor avec un pont diviseur qui va=20 limiter l'excursion du signal =E0 3.3V quand il sera =E0 4V. Du genre 3.3kO+1kOhm

Reply to
jules

On Apr 12, 10:41 pm, LeLapin

| Le photo-transistor va te donner l'intensit | de la lumi re refl t e, mais pas sa couleur.

Si la led rouge =E9claire une surface blanche, il y aura r=E9flection et le photo-trans donnera un signal, bien que la surface elle-m=EAme ne soit pas de couleur rouge.

| un AOP pour translater la variation 1V...4V | en variation 0V...3,3V pleine chelle.

Oh ben c'est pas compliqu=E9 =E0 faire ... et il y a d=E9ja une alim qui traine pas loin pour alimenter le capteur et le photo-trans. (apr=E9s, c'est le prix d'un AOP genre DIL 8 pins)

C'=E9tait pour =EAtre =E0 z=E9ro Volt quand l'entr=E9e est =E0 1 V et =E0 3,3 V quand l'entr=E9e est =E0 4 V, le tout en lin=E9aire. ( mais bon, le photo-trans lui-m=EAme ne l'est pas tellement ) C'est vrai que la correction peut se faire en aval avec le soft, mais alors on perd de la pr=E9cision.

Certes. Ca ne marche que si les autres couleurs présentées ne reflètent pas le rouge. Dans ce cas, un dispositif à 3 leds (RVB par exemple) muxées peut donner une bonne idée de la couleur de l'objet. Ou une loupiotte blanche et 3 phototransistors avec des filtres colorés.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Les différentes façons d'aborder le problème est intéressants. Pour plus de précision, je vais faire passez sous ce capteur des jetons en bois peints, en bleu ou en blanc, ou en rouge. Le but est de trier les jetons en fonction de leur couleur.

Je vais essayer de fabriquer moi même ce capteur à partir d'une LDR montée en série avec une résistance de 10K, le tout sous 5Vcc. Plus un éclairage constituer d'une diode rouge et d'une autre bleue. Le principe étant de mesuré la ddp issue du capteur quand le jeton est éclairé une fois avec la diode rouge puis une fois avec la diode bleue, puis une dernière fois sans rien, (lumière naturelle).

Il faut que je creuse, si vous avez des idées, je veu bien les partager avec vous.

Merci encore et A+

Reply to
Bruno

Le 14/04/2011 06:50, Bruno a écrit :

bonjour pourquoi vous n'utilisez pas en entrées de votre pic un capteur photodiodes RGB ? Pour une amie qui fait de la gemmologie j'ai fait un prototype d'illuminateur à base de led allant de l'IR à l'UV et un capteur utilisant des photodiodes dont fait partie ce capteur RVB qui coute 2 euros chez électronique diffusion.

Je verrais bien une petite source blanche ou même l'utilisation d'une led RVB en illumination et une détection/discrimination sur la pente pic du rouge avec rejection des deux autres couleurs qui donne une bonne info après cyclage et calcul.

ça ne doit pas prendre trop de temps de calcul et d'intégration sur un pic32, moi j'en suis encore qu'au 16 et au 18, mais ça se résume au pire à une matrice 3X3 : lire les valeurs des canaux RGB de la photodiode après illumination par la led RVB qui cycle aussi ses 3 canaux, mais déjà pour tester une petite source blanche (les 3canaux de led RGB activés) doit être suffisante si il n'y a que trois teintes à discriminer .

Sylvain

Reply to
sylfranc

photodiodes RGB ?

Pour de la discrimination de couleurs il est évident que c'est la solution la plus adaptée.

Si mes souvenirs sont bons, les premiers capteurs industriels de couleurs étaient juste de vulgaires photo diodes avec des filtres matériels de couleur, un rouge et un neutre servant de référence, ce qui permettait d'avoir un contrôle sur une couleur ( rouge par ex ) indépendant du taux de réflexion du sujet a étudier ( Enfin, ce que j'ai pu en supposer en en décortiquant ;>)

Reply to
JP

On Apr 14, 6:50=A0am, Bruno

C'est sympa de ta part :o)

Le 15/04/2011 19:44, Jean-Christophe a écrit :

Apport significatif ...

Reply to
Bruno

On Apr 16, 9:22 am, Bruno

| C'est sympa de ta part :o)

Tu n'as pas lu mes r=E9ponses =E0 ton post ? Les voici mes apports :

C'est bien toi le Bruno qui recherchait des anciens num=E9ros d'EP et RP, dans ce post du 24 F=E9v 2011 ?

Si oui, alors tu dois toujours avoir les num=E9ros que je t'ai envoy=E9, n'est-ce pas ? Les voici mes apports.

ution

rs

de

ait

u taux de

en

Ne pas croire que les d=E9tecteurs actuels sont moins vulgaires les=20 filtres sont l=E0. Ne pas oublier que la courbe du silicium reste la m=EAme, il faut plus de= =20 p=EAche en bleu qu'en vert et en vert qu'en rouge. Trois led c'est le plus simple en faisant attention de r=E9duire les=20 courants dans l'ordre inverse rouge-vert-bleu. J'ai eu fait un d=E9tecteur de tampon secret d=E9fense sur une photocopie= use :) Et c'=E9tait quelle couleur ?

Merci, bonsoir.

Reply to
jules

Le 16/04/2011 10:18, Jean-Christophe a écrit :

Bonsoir Jean-Christophe,

Merci pour tes réponses, j'ai cru que c'était pas le même Jean-Christophe !-).

Concernant l'interprétation des couleurs, il est exact qu'un photo-transistor ou une LDR me restituera un courant dépendant de l'intensité lumineuse, mais cette dernière va dépendre de la couleur de la surface de réflexion, c'est le but.

Pour les revues j'ai trouvé ce site

mais je te remercie pour le pdf.

Allez A+

Reply to
Bruno

On Apr 16, 7:25 pm, jules

Ne pas oublier que "semi-conducteur" ne signifie pas n=E9c=E9ssairement "silicium".

Les r=E9ponses de l'AsGa, du ZnSe, etc, sont toutes diff=E9rentes, =E0 s=E9lectionner en fonction du probl=E8me =E0 r=E9soudre.