Protection port convertisseur analogique pic32

Bonsoir à tous,

J'utilise un montage composé d'une LED rouge et d'un photo transistor.
Le but est d'identifié la couleur d'une surface en fonction de la
tension retourné par le montage.
La tension varie entre 1v et 4v.
Le PIC32 n'accepte pas sur ses ports analogiques plus de 3,3V.
Comment protégé cette entrée, l'usage d'une simple ZENER 3,3V est il
suffisant ?
Cela ne va t'il pas perturber le capteur ?
Je cherche des liens qui traiteraient ce sujet, mais pour le moment les
résultats sont pas terrible.

Dans l'attente de vous lire, merci encore de l'attention que vous
prêterez à ce post.

Cordialement.

Bruno.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
On Apr 12, 9:24 pm, Bruno

Tu es sFB%r ?
Le photo-transistor va te donner l'intensitE9%
de la lumiE8%re reflE9%tE9%e, mais pas sa couleur.

Un pont de rE9%sistances.
Ou mieux, un AOP, pour translater la variation
1V...4V en variation 0V...3,3V pleine E9%chelle.

Une zener de 3,3 V sur un capteur qui dE9%livre
4 V va pourrir la courbe de rE9%ponse du capteur.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

Ben si, puisque la Led est rouge, seul le rouge sera reflété. Donc on
peut détexter un matériau de couleur rouge. Attention toutefois aux
matériaux d'autres couleurs mais qui ont une surface très
réfléchissante.

J'allais dire pareil.

Un peu compliqué si on veut garder un montage simple sans avoir à
alimenter un ampli-op.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
On Apr 12, 10:41 pm, LeLapin

| Le photo-transistor va te donner l'intensit
| de la lumi re refl t e, mais pas sa couleur.

Si la led rouge E9%claire une surface blanche,
il y aura rE9%flection et le photo-trans donnera un signal,
bien que la surface elle-mEA%me ne soit pas de couleur rouge.

| un AOP pour translater la variation 1V...4V
| en variation 0V...3,3V pleine chelle.

Oh ben c'est pas compliquE9% E0% faire ...
et il y a dE9%ja une alim qui traine pas loin
pour alimenter le capteur et le photo-trans.
(aprE9%s, c'est le prix d'un AOP genre DIL 8 pins)

C'E9%tait pour EA%tre E0% zE9%ro Volt quand l'entrE9%e est E0% 1 V
et E0% 3,3 V quand l'entrE9%e est E0% 4 V, le tout en linE9%aire.
( mais bon, le photo-trans lui-mEA%me ne l'est pas tellement )
C'est vrai que la correction peut se faire en aval
avec le soft, mais alors on perd de la prE9%cision.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

Certes. Ca ne marche que si les autres couleurs présentées ne reflètent
pas le rouge.
Dans ce cas, un dispositif à 3 leds (RVB par exemple) muxées peut
donner une bonne idée de la couleur de l'objet. Ou une loupiotte
blanche et 3 phototransistors avec des filtres colorés.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

Effectivement s'il s'agit de faire un /appareil de mesure/, il faudrait
au moins envisager d'avoir trois valeurs, de façon séquentielle ou
simultanée. Mais il s'agit semble-t-il plutôt d'identifier, peut-être
parmi un choix fini (capteur d'identification de pièce ?). A ce
moment-là ça peut fonctionner. Et alors après vérification, une
protection par écrêtage à 3,3V peut ne pas être rédhibitoire. Il reste
que disposer entre le point 1V..4V et l'entrée sur le PIC un étage AOP
donnera de la souplesse pour obtenir une bonne discrimination.

--
Pierre Maurette

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

AlimentE9% comment ?

Il suffit d'alimenter le phototransistor avec un pont diviseur qui va20%
limiter l'excursion du signal E0% 3.3V quand il sera E0% 4V.
Du genre 3.3kO+1kOhm

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Les différentes façons d'aborder le problème est intéressants.
Pour plus de précision, je vais faire passez sous ce capteur des jetons
en bois peints, en bleu ou en blanc, ou en rouge.
Le but est de trier les jetons en fonction de leur couleur.

Je vais essayer de fabriquer moi même ce capteur à partir d'une LDR
montée en série avec une résistance de 10K, le tout sous 5Vcc.
Plus un éclairage constituer d'une diode rouge et d'une autre bleue.
Le principe étant de mesuré la ddp issue du capteur quand le jeton est
éclairé une fois avec la diode rouge puis une fois avec la diode bleue,
puis une dernière fois sans rien, (lumière naturelle).

Il faut que je creuse, si vous avez des idées, je veu bien les partager
avec vous.

Merci encore et A+

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

bonjour
pourquoi vous n'utilisez pas en entrées de votre pic un capteur
photodiodes RGB ?
Pour une amie qui fait de la gemmologie j'ai fait un prototype
d'illuminateur  à base de led allant de l'IR à l'UV et un capteur
utilisant des photodiodes dont fait partie ce capteur RVB qui coute 2
euros chez électronique diffusion.
http://cjoint.com/11av/ADoonfIZUAv.htm
Je verrais bien une petite source blanche ou même l'utilisation d'une
led RVB en illumination et une détection/discrimination sur la pente pic
du rouge avec rejection des deux autres couleurs qui donne une bonne
info après cyclage et calcul.

ça ne doit pas prendre trop de temps de calcul et d'intégration sur un
pic32, moi j'en suis encore qu'au 16 et au 18, mais ça se résume au pire
à une matrice 3X3 : lire les valeurs des canaux RGB de la photodiode
après illumination par la led RVB qui cycle aussi ses 3 canaux, mais
déjà pour tester une petite source blanche (les 3canaux de led RGB
activés) doit être suffisante si il n'y a que trois teintes à discriminer .

Sylvain

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
photodiodes RGB ?

Pour de la discrimination de couleurs il est évident que c'est la solution
la plus adaptée.

Si mes souvenirs sont bons, les premiers capteurs industriels de couleurs
étaient juste de vulgaires photo diodes avec des filtres matériels de
couleur, un rouge et un neutre servant de référence, ce qui permettait
d'avoir un contrôle sur une couleur ( rouge par ex )  indépendant du taux de
réflexion du sujet a étudier ( Enfin, ce que j'ai pu en supposer en en
décortiquant ;>)

Re: Protection port convertisseur analogique pic32

Ne pas croire que les dE9%tecteurs actuels sont moins vulgaires les20%
filtres sont lE0%.
Ne pas oublier que la courbe du silicium reste la mEA%me, il faut plus de=
20%
pEA%che en bleu qu'en vert et en vert qu'en rouge.
Trois led c'est le plus simple en faisant attention de rE9%duire les20%
courants dans l'ordre inverse rouge-vert-bleu.
J'ai eu fait un dE9%tecteur de tampon secret dE9%fense sur une photocopie=
use :)
Et c'E9%tait quelle couleur ?

Merci, bonsoir.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
On Apr 16, 7:25 pm, jules

Ne pas oublier que "semi-conducteur"
ne signifie pas nE9%cE9%ssairement "silicium".

Les rE9%ponses de l'AsGa, du ZnSe, etc,
sont toutes diffE9%rentes, E0% sE9%lectionner
en fonction du problE8%me E0% rE9%soudre.

http://cjoint.com/data/0Dqx4Bw5kZU_a.jpg

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
On Apr 14, 6:50A0%am, Bruno

C'est sympa de ta part  :o)

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
Apport significatif ...

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
On Apr 16, 9:22 am, Bruno

| C'est sympa de ta part  :o)

Tu n'as pas lu mes rE9%ponses E0% ton post ?
Les voici mes apports :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/9f38119bb9b56ee3
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/84f91436215339d5

C'est bien toi le Bruno qui recherchait des anciens
numE9%ros d'EP et RP, dans ce post du 24 FE9%v 2011 ?
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/ae78d38631d0b967

Si oui, alors tu dois toujours avoir les
numE9%ros que je t'ai envoyE9%, n'est-ce pas ?
Les voici mes apports.

Re: Protection port convertisseur analogique pic32
Bonsoir Jean-Christophe,

Merci pour tes réponses, j'ai cru que c'était pas le même
Jean-Christophe !-).

Concernant l'interprétation des couleurs, il est exact qu'un
photo-transistor ou une LDR me restituera un courant dépendant de
l'intensité lumineuse, mais cette dernière va dépendre de la couleur de
la surface de réflexion, c'est le but.

Pour les revues j'ai trouvé ce site http://jmb15.free.fr /, mais je te
remercie pour le pdf.

Allez A+