[PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?

Bonjour

    Comme c'est plutôt un bidouillage hard, je me suis dit que j'aurais
des chances de trouver ici des gens qui savent.

Je viens de changer la carte-mère de ma machine de travail pour une
Asus Asus M2N68-AM Plus:

http://www.sabmegastore.com/images/articles/c/CMAS-M2N68-AM-P.jpg

J'ai deux problèmes:

1. Le sous-volteur FanMate que j'utilisais pour ralentir le ventirad
du processeur précédent n'est plus utilisable parce que la prise "CPU
Fan" de la nouvelle carte-mère possède quatre pins au lieu de trois:

http://img198.imageshack.us/img198/6225/cpufan4pins.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/37/hdfan3pins.jpg

Quelqu'un sait si des modèles existent pour une prise quatre-pins, ou
puis-je trouver des potentiomètres pas cher à souder sur un des quatre
fils qui alimentent le ventirad?

2. La carte-mère précédente possedait une seconde prise pour alimenter
un ventilo pour refroidir les disques dur, mais celle-ci n'en possède
qu'une. Puis-je utiliser un des câbles à prise Molex inutilisé de
l'alimentation pour faire tourner ce second ventilo? La tension est la
même?

http://i.ehow.com/images/GlobalPhoto/Articles/4448174/molex_Full.jpg

Merci pour toute piste.

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?

Salut,

1 pour le ventirad CPU, le mieux est d'aller dans le bios pour choisir
une vitesse plus lente (j'ai le choix sur ma M3A32MVP), et
éventuellement changer le ventilo pour un vrai modèle silencieux.
A savoir, les prises ventilo 4 Pin sur les cartes mère acceptent les
ventilo 3 pin habituels, seul qq option du bios ne sont plus accessibles
(toujours sur ma CM).
2 oui, alim à prendre entre un fil noir et le jaune (+12V) via les
nombreux adaptateurs livré avec les ventilo en général.

Marc.
--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?

Pas possible le potentiomC3%A8tre sauf C3%A0 etre bobinC3%A9 et lC3%A0=
 pas pas cher.
Une rC3%A9sistance en sC3%A9rie C3%A7a peut aider. Il faut compter que=
lques20%
milliampC3%A8res
Il faut vC3%A9rifier que c'est du 12Volt pour les ventilos. La prise Mol=
es20%
fait l'affaire, avec la mC3%AAme rC3%A9sistance pour ralentir.

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?

Il suffit de configurer la carte mère en mode "3 fils" et le tour est joué.

Fil jaune = +12
Fil rouge = +5

A toi de voir duquel tu as besoin.

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?
On Tue, 30 Jun 2009 07:54:54 +0200, OBones
(couic)

Merci à tous. Je vais regarder comment bidouiller.

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?
Salut Gilles,

regarde la documentation de ta carte mère
afin de savoir à quoi sert cette quatrième
broche. Il y a de forte chance qu'elle soit
non utilisée...

En fait, normalement, tu as la tension d'alimentation,
le retour de tension du ventilateur donnant la vitesse
de rotation et la masse.

Après, à toi de décâbler la prise 3 broches
pour l'adapter à la prise 4 broches.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Re: [PC] Ralentir ventirad + ajouter prise ventilo DD?

Normalement, le 4ème fil est un signal PWM qui permet de contrôler la vitesse
du ventilateur sans bricoler a mettre une résistance dans l'alimentation de
celui-ci.

J'ai lu quelque part que si celui ci n'est pas connecté, le ventilateur
tourne à sa vitesse maximale grâce à une résistance de pull-up. Une idée d'Intel.

--
cLx

Site Timeline