Ingénieur

Après avoir relu la charte, je prends le risque de publier ce qui suit.
Je pense respecter au mot près ladite charte.
Je suis ingénieur électronicien (ENSICAEN) de 30 ans d'expérience,
surtout axé analogique et cost efficiency. Je suis basé dans le 94.
Je suis "à la casse" depuis 5 ans et ce, évidemment, à cause de mes 57
ans. Et pourtant, je suis le Papa du filtre ADSL que vous connaissez
tous et pour lequel j'ai déposé 3 brevets et des cartes côté central
téléphonique (pour la France, l'Allemagne, l'Angleterre et la Hollande).
Si vous connaissez quelqu'un qui recherche ce type de profil, n'hésitez
pas à me contacter directement sur mon mail du newsgroup :
snipped-for-privacy@numericable.fr
Naturellement, je tiens à votre disposition mon CV.
Merci.

Re: Ingénieur
Bonjour,
je n'ai pas de réponse à apporter à ta requête.
Cependant,
je ne sais pas si c'est un "troll" (je trouve d'ailleurs assez étonnant
que personne n'aie répondu, même pas ptilou), mais je trouve cela assez
angoissant comme situation !
J'en discutais encore hier soir, peut être suis je pessimiste, mais
impossible de me projeter à 5 ans tellement la situation actuelle me
semble sombre...
A l'époque des 30 glorieuses, on pouvait se dire "dans 10 ans je serai
chez X, dans 20 encore chez X, et dans 40 je serais retraité de chez X"

Re: Ingénieur
Bonjour,

½te.
onnant
uve cela assez

Avec moi tu te contente de parler technique, et pour le reste contente toi
de ta grosse ou bourgeoise et ta marmaille !

Re: Ingnieur

Tiens, je viens de découvrir que les mots pouvaient rimer par le début
aussi.
Dans le genre ptilou rime avec pticon.

Quant à parler technique avec toi... tu as la tête gonflée à l'hélium?

Re: Ingénieur
ça va finir à la Kala...;-(
52429330$0$2222$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Ingénieur
Le Wed, 25 Sep 2013 09:19:15 +0200,

    Et tu n'as encore vu que le début. Je fais des piges dans un
    laboratoire de recherche où il n'y a plus aucune compétence
    électronique (le mot électronique figure pourtant en bonne place
    dans le nom du labo). Je suis payé pour auditer et corriger des prototypes.
    Ce qui arrive est lamentable, fait en Chine la plupart du temps à la
    va-vite par des types qui ne se préoccupent même pas des adaptations
    de niveaux en électronique numérique (style TTL branché directement
    sur MOS et plantages aléatoires des cartes en montant en fréquence)
    ni des adaptations sur les entrées analogiques (à quoi ça sert ? Ça
    bouffe de la place inutilement). Ce n'est donc pas
    angoissant que pour les ingénieurs chez nous mais pour le monde de
    l'électronique en général.

    Pire que tout, lorsque je soude dix transistors sur une plaque
    d'essai pour corriger un problème, je passe pour un dinosaure parce
    que plus personne ne sait le faire (sans claquer quelque chose).
    Quant à la vérité sur le grand ternet, je vois passer des montages
    qui ne fonctionnent pas ou mal et que tout le monde recopie
    allègrement sans se poser de question. C'est surtout vrai en
    électronique analogique et en audio. Un collègue à googlisé pour
    trouver des schémas de régulation linéaire pour une sortie de 3,3V.
    Il n'y a _aucun_ schéma sur le grand ternet (dans les dix premières
    pages de google) qui fonctionne. À moins que l'on considère qu'une
    régulation sortant quelque chose entre 3,0V et 3,9V entre 0 et 1,5A
    soit une régulation efficace. Je passe pour un extra-terrestre parce
    que je lui ai conçu son régulateur avec une craie et un tableau
    noir, sans simulation.

    Je n'arrive donc pas à savoir quel sera l'avenir de l'ingénieur
    électronicien et même s'il a encore un avenir. Deux choses peuvent
    arriver, la continuation de la situation actuelle avec des circuits
    qui plantent, claquent, ou dysfonctionnent de plus en plus en raison
    de problèmes de conception ou un retournement total de la situation
    parce que les industriels pourraient se rendre compte que leur façon
    de faire est idiote sur le long terme. Là, l'ingénieur sachant
    encore mettre en cascade deux transistors sans les claquer sera très
    très bien payé.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

pes.
Ça

A condition qu'il trouve du boulot, ce qui est de moins en moins le cas.

Dans une boîte de R&D d'un secteur _trés_ pointu
le Directeur Technique a été remplacé par un gus
sans aucune compétence technique MAIS qui
est diplômé d'une grande école de management :
inutile, je crois, de raconter la casse que ca génère.

Je ne répêterai pas ici les coups de gueule que je pousse
de temps en temps à propos de BAC+2 en électronique (sic)
qui sont infoutus de savoir lire correctement un schéma
( et encore moins de concevoir un circuit _qui fontionne_ )
ou de mener correctement à bien par eux-mêmes
un calcul dès que ca implique plus que les 4 opérations.
Le coup des transistors dont tu parles, je l'ai constaté aussi
chez de jeunes ingénieurs, qui déclaraient même ( je cite )
" ca ne sert à rien puisque plus personne n'en utilise ".
Corollaire implicite : "on peut se passer de savoir s'en servir"
Et ca s'applique aussi au logiciel : copié/collé de chunks de
code non compris, ficelages brinqueballants de versions, etc ...

Quand les avions commenceront à tomber du ciel,
il ne faudra pas faire semblant de s'en étonner.

Re: Ingnieur

Les lignes de code chez Airbus sont fait a partir de GAP et seuls les
blocs qui posent problème sont revus avec l'?il et le cerveau d'un
programmeur. La reprise a la main des logiciels pour le Sukoï 100 dans
les calculateur communs avec la série A320 a donné des résultats qui ont
étonné les quelques européens qui ont volé sur cette avion.

Malgré tout, les avions volent et il n'y a pas d'accident que l'ont peut
mettre sur le compte de ces calculateurs. Les incidents liés a ces
calculateurs se sont terminés sur une piste avec un avion capable de
repartir quelques heures après.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Ingénieur
Le Wed, 25 Sep 2013 17:32:48 +0000 (UTC),

    C'est très bien, mais il n'y a pas que les avions. Dans
    l'automobile, par exemple, la qualité du code n'est pas exactement
    la même. Et il existe du code critique dans d'autres domaines dont
    la qualité est, comment dire, au mieux médiocre.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

ui ont
ut

J'avoue avoir sciemment utilisé une expression provocante
pour bien enfoncer le clou, mais de là à jeter le bonbon
pour garder le papier ...

Re: Ingénieur

Mais même les écoles d'ingénieurs en forment plus d'ingénieurs, elles
forment des managers.
Il ne reste plus qu'à espérer que tout ce système se casse la gueule
très vite avant que ceux qui savent ne soient plus en état de
transmettre leurs connaissances.

Nicolas

Re: Ingénieur
Le Wed, 25 Sep 2013 23:36:21 +0200,

    Ne t'en fais pas, ça arrive ;-)

    On va bientôt arriver dans le crash du "NullPointerException".

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur

ce qui est encore bien, c'est que le diplome se mérite en europe...
en russie par exemple, il s'achète ...

--

Jean-Yves.

Re: Ingénieur
Inexact.
J'ai connu des cas (3 au moins) d'ingénieurs qui se sont inventé un
diplôme, car de nos jours les recruteurs et les dirigeant n'ont ni le
temps ni l'envie d'aller vérifier.

Re: Ingénieur
Bonjour,

L'administration n'étant pas autorisée à transmettre cette information à qui
que ce soit d'autre que le détenteur du diplôme, aucun recruteur n'est en
mesure de procéder à cette vérification.

Cordialement

Dominique.

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 11:33:28 +0200,

    Le CNISF (maintenant IeSF) est ton ami. Tous les ingénieurs
    _diplômés_ sont dans leur base de données avec au minimum l'école et la
    promotion. Il faut quelques minutes pour avoir cetet information par
    ailleurs publique puisque figurant _aussi_ au JO.

    En revanche, le scandale est que tout le monde peut se prétendre
    ingénieur. Le titre protégé est ingénieur _diplômé_.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur
Bonjour,

L'IeSF me semble être une association, non une administration.

Auriez-vous un exemple de cette publication par le JO, que je comprenne par
quel moyen il contourne l'interdiction formulée par le II de l'article 6 de
la Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978  modifié par l'article 50 de la LOI
n°2011-525 du 17 mai 2011 ?

Cordialement

Dominique

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 13:53:58 +0200,

    Oui ? Et ?

    Le diplôme d'ingénieur, lorsque l'école est reconnue par le
    gouvernement ou par la CTI est un diplôme garanti par le gouvernement.
    Tous les diplômés figurent au JO. Et ce n'est en rien incompatible avec
    les deux lois que tu cites.

    Sinon, j'ai les exmplaires du JO dans lesquels je figure pour
    prouver que mes titres ne sont pas usurpés.

volontiers une réponse...
Re: Ingénieur
Bonjour,

Une association peut-elle _authentifier_ un diplome délivré par une
administration ?

Tout à fait d'accord.

La loi que je cite interdit à l'administration de divulguer tout
"appréciation ou un jugement de valeur"
Par exemple, une université n'a plus le droit de publier des notes
d'examens, et il y a discussion pour savoir si elle a le droit de publier
les résultats des examens.

S'il est disponible sur Legifrance, une référence au plus récent des ces JO
m'intéresse, car je voudrais savoir sur quel texte il s'appuie pour
contourner la loi que je cite.

Cordialement

Dominique.

Re: Ingénieur
Le Thu, 26 Sep 2013 14:37:51 +0200,

    Quand elle est chargée de maintenir la base de données tout à fait
    officiellement, oui. Les adhérents ont droit au pedigree complet de
    la personne et les non adhérents (recruteurs ou autres) à la seule
    réponse : diplôme valide ou invalide.

    Il n'y a pas de jugement de valeur.

    Mais cette publication ne contourne pas la loi. Elle ne fait que
    publier la liste des ingénieurs diplômés (il n'y a pas de note, pas
    de classement de sortie...). La même chose se passe pour les
    fonctionnaires d'état lors de leur titularisation et pour toutes les
    publications nomminatives au JO.

volontiers une réponse...