Une question bête surement ...

Voila je suis en train de revoir toutes les bases en E9%lE9%ctronique car
meme si jarrive E0% faire plein de trucs sympas ; je bloque sur certains
trucs vraiment bidons parfois.

La question du jour , la diode utilisE9%e en redressement double
alternance.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijvjwdU1s.jpg

voici le schE9%ma , passe en positif et en nE9%gatif.

pour le passage du positif dans les diodes pas de soucis je
comprends , pas contre pour le nE9%gatif je ne comprends pas comment la
tension -220 V par exemple peut passer dans les anodes des diodes et
se retrouver par magie en tension positive , lE0% je ne comprends pas .

Quand on dit -220 V le courant est lui aussi nE9%gatif ?

Je suis un peu perdu.

Merci pour vos lumiE8%res .

Emile

Re: Une question bête surement ...

Bonjour Emile ,

sans te vexer on sent dans ton vocabulaire quelques
confusions sur des notions simples qui rendrait difficile
une tentative d'explication rapide en quelques mots sur usenet...

Tu as dit avoir retrouvé dans un placard "Electronique pratique"
de Fouchet /Perez-Mas.
Je te conseille de te plonger dans les premiers chapitres
notamment le chapitre IV "conventions de signe pour les courants
et les tensions" et ch X " redressement des courants alternatifs".
Cela devrait t'éclaircir les idées.

Bonne lecture ! C'est un super bouquin ( à mon très humble avis
du moins )

Cordialement

Franck

Re: Une question bête surement ...

Merci franck

non tu ne me vexes pas j'admets clairement mes faiblesses :)

Emile

Je vais suivre tes conseils

Re: Une question bête surement ...
On Mar 27, 5:30 pm, Emile

Salut Emile,

Pas de magie : si tu comprends pour le sens positif, alors tu
comprends aussi le sens nE9%gatif, parce-que c'est la mEA%me chose.
Ne confonds pas la mesure E0% l'entrE9%e avec la mesure E0% la sortie.
Si tu prE9%fE8%res, pour chaque cas F4%te les 2 diodes qui sont bloquE9%es
(non conductrices) pour avoir une meilleure vision du schE9%ma :
tu verras que les diodes conduisent toujours de facon
E0% ce que la charge voie une tension positive.

C'est peut-EA%tre plus clair comme ca :
http://cjoint.com/data3/3dBtPbYnDZY_b.gif

Quand Ve est positive alors D1 et D4 conduisent et Vs est positive.
Quand Ve est nE9%gative alors D2 et D3 conduisent et Vs est positive.

Tensions et courants sont des valeurs algE9%briques qui peuvent EA%tre
positives ou nE9%gatives, tout dE9%pend de comment tu les mesures.
( les puissances aussi )

Re: Une question bête surement ...

C'est une question de dessin.
Le crayon part dans le sens de la tension plus que moins.
Le cas +220V fait circuler le courant dans le sens de la tension du Plus =
vers le20%
moins.
Le cas -200V fait circuler le courant dans l'autre sens et lC3%A0 pouf l=
es diodes20%
sont bloquC3%A9es mais par magie les autres sont dC3%A9bloquC3%A9es.

Une solution pour mieux voir, redessiner la boucle secondaire du transfor=
mateur20%
  et seulement les diodes bloquC3%A9es ou les diodes conductrices.

Le constat final, le courant circule toujours dans la mC3%AAme sens dans=
 la charge20%
c.q.f.d.

Re: Une question bête surement ...

Merci E0% tous.
Ce que je pige pas cest pk cette tension nE9%gative redevient positive ,
cest son courant qui redevient positif donc obligatoirement la
tension ?

Emile

Re: Une question bête surement ...

On dit que pour qu'une diode soir passante sa tension d'anode doit
etre superieure E0% sa tension de cathode , donc en nE9%gatif , la tension
est de -220V comment cela se fait il alors que la diode soit tout de
meme passante ?

Emile

Re: Une question bête surement ...
On Mar 27, 10:19 pm, Emile

Parce-que suivant la polaritE9% ( positive ou nE9%gative ) de la
tension d'entrE9%e, ce ne sont PAS les mEA%mes diodes qui conduisent.
Si tu prE9%fE8%res, le pont de diodes fonctionne comme un aiguillage.

Regarde le schE9%ma :
http://cjoint.com/data3/3dBtPbYnDZY_b.gif

Quand la tension d'entrE9%e Ve est positive
- D1 et D4 conduisent
- D2 et D3 ne conduisent pas
- Vs est positive.

Quand la tension d'entrE9%e Ve est nE9%gative
- D2 et D3 conduisent
- D1 et D4 ne conduisent pas
- Vs est positive.

J'attire encore une fois ton attention sur
le fait que Ve et Vs n'ont AUCUN point commun :
cela permet E0% Vs d'EA%tre positive mEA%me quand Ve est nE9%gative.

Si tu ne comprends toujours pas :
rE9%fE8%res-toi E0% un schE9%ma dont les diodes sont numE9%rotE9%es,
et dE9%cris-nous dans le dE9%tail ton propre raisonnement en
prE9%cisant bien de quelle diode tu parles. Sinon on avance pas.

Re: Une question bête surement ...

La partie positive pas de soucis je comprends

Mais la partie nE9%gative , pk D2 et D3 conduisent alors que la tension
est nE9%gative ? les diodes dans le sens ou elles sont devraient etre
bloquE9%es car anode < cathode ?

Emile

Re: Une question bête surement ...

si ça peut t'aider
http://listess.free.fr/envrac/diodes1.png

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Une question bête surement ...
On Mar 27, 10:51 pm, Emile

En regardant le schE9%ma de plus prE8%s tu verrais que leur
tension anode/cathode est positive, donc qu'elles conduisent.
Dessine les flE8%ches des tensions aux bornes des rE9%sistances.

Regarde mieux le schE9%ma :
ce que tu dis n'est valable QUE dans
le cas oF9% la tension d'entrE9%e est POSITIVE,
et non pour le cas oF9% elle est NEGATIVE :
dans le cas nE9%gatif, le courant s'inverse.

Ultime tentative :
http://cjoint.com/data/0dBxnqIuMn_b.gif

Re: Une question bête surement ...
On Mar 27, 10:51 pm, Emile

| la partie nE9%gative , pk D2 et D3 conduisent
| alors que la tension est nE9%gative ?

Erratum 3D%>  Dessine les flE8%ches des tensions aux bornes des DIODES.

| les diodes dans le sens ou elles sont devraient
| etre bloquE9%es car anode < cathode ?
 > Regarde mieux le schE9%ma :

Re: Une question bête surement ...
bonjour,

un petit QCM :

http://fabrice.sincere.free.fr/qcm/qcm.php?nom=qcm_pd2

cordialement,
FS

Re: Une question bête surement ...

Ca commence E0% etre plus clair dans mon esprit.
une tension alternative c'est comme alterner les bornes du voltmetre
entre les poles d'une batterie rapidement.
vu comme cela evidemment c'est plus parlant ...

Emile

Merci pour votre aide E0% tous :)

Re: Une question bête surement ...

tout à fait !

y'a ça aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_alternative

Laurent

Re: Une question bête surement ...
On Mar 28, 10:41 pm, Laurent CLAUDE

J'adore quand quelqu'un rE9%pond E0% une requE8%te
par un lien WikiPE9%dia, le summum de la culture.

Voici venir le temps oF9% le Soleil
se lE8%ve sur une terre aride et dE9%serte,
oF9% les machines parlent aux machines
et oF9% les Hommes sont leurs servants.
On dirait du Philip.K.Dick en moins bon.

Las ! OF9% sont donc partis Newton, Heaviside,
PoincarE9%, Voltaire, J-S Bach, et les autres ?
Combien de temps dure une civilisation
avant de s'E9%touffer dans son propre caca ?

Re: Une question bête surement ...

Elle ne s'étouffe pas, elle laisse la place à la
suivante en laissant des rébus pour occuper sa
descendance !

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Une question bête surement ...
On Mar 28, 11:46 pm, bernard 2+2

| Combien de temps dure une civilisation
| avant de s'E9%touffer dans son propre caca ?

Oh si elles s'E9%touffent toutes,
beaucoup de trE9%s grandes ont fini en poussiE8%re.
Quand aux decendantes, elles ne
s'occuppent que d'elles-mEA%mes,
sans chercher vraiment E0% apprendre
de quoi les autres sont mortes.

Re: Une question bête surement ...

Quand la tension est négative tu peux avoir un courant positif allant
du neutre vers le négatif.

Re: Une question bête surement ...

Et merci c'est pour qui ?

Site Timeline