section de cable ? abaques ?

Bijour.

Je me pose une question existentielle: quelle section de fil choisir
pour une application donnE9%e ?

Google me livre rapidement
U*S3D%r*L*I
U en V
S en mm2
r3D%0.021 ohms2/m (pour le cuivre)
L en m
I en A

qui lie sention, courant, et tension. Un calcul de chutte de tension
presque ordinaire.

Puis je tombe sur des abaques d'E9%lectricien:
http://courant84.free.fr/Eleccab.htm
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01/cablage.htm

et E7%a devient le dE9%lire totalement flou.

http://courant84.free.fr/Eleccab.htm c'est quoi l'unitE9% des chiffres
en haut du tableau ? des mm2 ? et dans le milieu du tableau ? des m ?
des longueurs max ? et il se base sur quelle tension de chutte ?

Et pourquoi le triphasE9% E7%a divise par 3 ? il a un neutre dans son
cE2%ble ? pourquoi E7%a dE9%pend du dE9%phasage ? le cE2%ble est rE9%sistif=
, sa
tension est donc instantanE9%ment proportionnelle au courant ! Pour moi,
quand on passe de mono phasE9% bi-filaire E0% tri-tri ... le courant
instantannE9% par fil est divisE9% par deux E0% puissance E9%gale.

http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
dE9%lirant: il parle de chutte en pourcentage !!! de quelle tension de
base ? mais bon, il prE9%cise 230V -10%.Mais il a tout qui varie E0%
chaque ligne, je suis perdu.

http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01/cablage.htm
Alors lE0% c'est cocktail libre service; et je te mE9%lange dans la meme
colonne une surface, une intensitE9%, une puissance, et une longueur ...
Quand E0% la perte de 0.85V ... on sait pas d'ou E7%a sort.

Bon, donc, j'en viens E0% ma question du jour: une alim 12V, une
application qui consomme 5A, un cE2%ble de 1m. Quelle section minimale
pour avoir moins de 0.5 de drop ?

la petite E9%quation donne donc:
0.5*S3D%0.021*2*5
S3D%0.42 mm2 minimum ?

Question subsidiaire: admettons ce que dit le second site citE9%: 10% de
drop tolE9%rE9%. TolE9%rE9% entre ou et ou ??? entre un cotE9% et l'autre d=
e ma
rallonge, ou entre mon compteur et l'application ? je prends l'exemple
de ma tondeuse electrique, dans mon GRAND jardin: du compteur au TR,
j'ai 40m. Du TR E0% la prise murale extE9%rieure, 30m. 3 rallonges de 40m
bout E0% bout ... alors, si la loi dit "10% par morceau", je me retrouve
avec 10% sur chaque bout, et comme y a 5 bouts,  il me reste 59% sur
la tondeuse.

Bon, donc, ces abaques, elles servent E0% qui ? E0% quoi ?

Je vous ai dE9%jE0% parlE9% de mon radiateur qui a un cE2%ble d'alim en
2x0.75 ? un 2000W E9%videment !!! pas un stupide chauffe pied. Et de la
fiche que je me suis brulE9% la peau juste aprE8%s l'avoir dE9%branchE9%e ?
(prise chaude, je dE9%branche, contactes BRULANTS). Et de mon enrouleur
Nexens 40m 3g1.5 vendu pour 3200W ?

Franchement, je me demande ce que dit la loi sur les pertes de
tension, et les tempE9%ratures maximales des cE2%bles et fiches ... parce
que la brulure au premier degrE8%s quand je dE9%branche mon aspi, mon fer
E0% repasser, ou mon chauffage d'appoint ... E7%a me fait moyennement
rigoler.

Mononuit.

Re: section de cable ? abaques ?
La norme dit 5% (ou %3 je ne sais plus trop bien...) de pertes entre le
point de livraison (le disjoncteur EDF) et le point d'utilisation (le socle
de prise de courant ou luminaire) puisque de toutes façon l'electricien qui
fait l'installation ne peut pas deviner que tu va brancher ton barbecue
electrique de 4500w au bout d'une rallonge de 100m en 0.5mm² (j'exagère mais
bon)
Donc ce que tu branche sur tes prises ce n'est pas son probleme et de ce
fait n'entre pas pas dans le calcul des pertes en lignes.

A noter qu'en triphasé (equilibré, sans harmoniques, tousatousa), a section
égale, on fait passer 9 fois plus de puissance qu'en mono (il y'a une
demonstration mathematique mais j'avoue l'avoir oublié depuis bien
longtemps)

A noter (bis) que dans un calcul de section il ne faut pas oublier qu'il y a
un aller et un retour (généralement les abaques en tiennent compte)

Bijour.

Franchement, je me demande ce que dit la loi sur les pertes de
tension, et les températures maximales des câbles et fiches ... parce
que la brulure au premier degrès quand je débranche mon aspi, mon fer
à repasser, ou mon chauffage d'appoint ... ça me fait moyennement
rigoler.

Mononuit.

Re: section de cable ? abaques ?

Juste E0% voir que les abaques traitent les cas gE9%nE9%raux des20%
installations. Cables nombreux touche-touche environnement qui peut EA%tr=
e20%
chaud autoechauffement utilisation intermittente etc..

Le cas particulier ne peut EA%tre gE9%nE9%ral.
Le parisien dira 10 A par mm2 pour moins de 20 m.

Re: section de cable ? abaques ?

Le bordelais dit : 5 A au mm2  :-)

Re: section de cable ? abaques ?

le vieux dit pareil (en 1970 chez Alsthom)

Re: section de cable ? abaques ?
Le 08 Apr 2011 02:40:51 GMT,

    Et le vieux con confirme ;-) Pour avoir tester des câbles de qualité
    sur des alimentations 48V 10A, il fallait du 5mm2 pour ne pas que le
    câble chauffe. Le coup du 10A/mm2 est un coup à mettre le feu ;-)

volontiers une réponse...
Re: section de cable ? abaques ?

qualité
le

dans l'industriel de puissance (c'étaient des moteurs de laminoirs
commandés par des ponts à thyristor) il y a beaucoup e chemins de câbles.

Après j'ai été dans la signalisation ferroviaire. Là c'était du 250A/
mm2 : on pouvait pas mettre un fil de 2/100 sur les voies :-)

Re: section de cable ? abaques ?

Le parisien est toujours un peu ....

Re: section de cable ? abaques ?
Vaut mieux l'avoir en journal :)

Re: section de cable ? abaques ?

Tu as mis le doigt (si j'ose dire) sur un des gros problème de sécurité
électrique, souvent à l'origine d'incendies et toujours décrit dans les
médias (et à tort) sous le terme général de "court-circuit".

Or, de court-circuit point! lorsqu'on fait passer un fort courant dans
un conducteur de section insuffisante ou une mauvaise surface de
liaison, un sertissage pourri, ca chauffe et ca peut prendre feu. C'est
pour ca que les armoires électriques des hypermarchés ou autre gros
consommateur d'énergie sont régulièrement passées au contrôle avec un
détecteur infrarouge.
Coupe-circuits, fil mal serré etc voir les images édifiantes :
http://www.diagtech.fr/fr/thermographie-electrique.html

J'ai été témoin d'un départ de feu dans un bureau. Le ménage a branché
son (gros) aspirateur, quelque instant plus tard, j'ai vu la prise de
courant prendre feu ! j'ai débranché la prise en catastrophe, en
regardant la prise (du cordon de l'aspirateur) il ne restait plus que
quelques brins de cuivre sur l'un des deux conducteurs. A force de
brancher et débrancher le fil de l'aspirateur les brins avaient cassés
peu à peu.
J'ai déjà eu chez moi le coup de la prise qui chauffe ! Un radiateur
électrique était muni d'un cordon avec prise moulé, le sertissage
évidemment inaccessible devait de mauvaise qualité. La prise ne
chauffait pas sur la position 1000W mais chauffait sur la position
2000W. J'ai remplacé le cordon par du 2,5 avec une prise Legrand, tout
est rentré dans l'ordre.
Le problème aurait aussi pu être dans la prise murale...
Déjà on devrait bannir tous les serrages où la vis serre directement le
conducteur sans avoir de lamelle interposée.

Re: section de cable ? abaques ?

Article très intéressant. Que pensez vous des bornes "Wago" ? Sont-t-elles
plus sures de ce coté là que des barrettes de connexion a vis avec lamelle ?

Re: section de cable ? abaques ?

DE9%jE0%, y a Wago et Wago.

Cf Frigo et Frigo.

Donc dE9%jE0%, toutes les pseudo Wago ... lamelles mal foutues, pas assez
de ressort. Avec le temps, il se passe un truc simple: oxydation +
E9%chauffement du contacte 3D%> durcissement du mE9%tal; la languette ne
fait plus ressort, et n'exerce plus de pression. La surface de
contacte diminue, la tempE9%rature augmente, E7%a finit en incendie.

Ensuite, la marque Wago originale ... mEA%me elle est trE8%s critiquE9%e.
Mais tous les professionnels l'utilisent. Bien ou mal, c'est encore un
autre dE9%bat.

Mais aujourd'hui en domestique, y a plus une seule borne E0% visse. On
enfiche l'arrivE9%e en 16B2% dans une prise, avec un cable de renvoit on
passe sur les peignes de distribution (d'abord les verticaux pour
entrer dans les diff), les peignent s'enfichent dans les diff en mode
auto; on sort du diff encore en auto, vers un peigne auto, qui va vers
votre ligne de 11 disjoncteurs auto. On sort vers le bas en auto, le
fil murale, la prise auto ... bref, on est allE9% du fusible EDF E0% la
prise murale en 100% auto.

L'auto apporte la certitude qu'on a PAS mal sE9%rrE9% une visse, et que E7%
se dE9%serre pas avec le temps.

Enfin, si, E7%a s'assoupli, mais, dans des proportions qu'on ESPERE
moindres comparE9%es au dE9%vissage ordinaire des borniers E0% visse.

Mais E7%a vaut quand mEA%me pas un bon tableau E0% visses fait par un
electricien qui a pris son temps.

Je ne prends que du Wago(C) pour une autre raison: leur taille. Le
gabari de la marque originale est TRES INFERIEUR aux concurrents. Et
E7%a change la vie.

Enfin, il faut rappeler que les autos, c'est pas fait pour mettre du
souple (E0% moins d'avoir achetE9% les autos E0% levier faits pour).

Note: y a du Wago auto E0% poussoir E0% souder sur carte, pour nous les
E9%lectroniciens au catalogue RS. Ca coute une fortune, mais, c'est
pratique.

Re: section de cable ? abaques ?

Sisi, vE9%cu.

Dans les mauvaises installations neuves, c'est un problE8%me de sous
dimentionnement, mais dans le vieux ... y a bel et bien des CC.
L'autre jour, un client me demande une rE9%novation electrique.
Interupteurs en bakelite E0% bascule premiE8%re gE9%nE9%ration. Je retire l=
es
visses de capot, je tire le module E0% moi (normale, contre la
rE9%sistance des fils), puis, plus aucune rE9%sistance. Les deux fils
E9%taient sortis des bornes. Celle du haut E9%tait dE9%vissE9%e; je la reme=
t.
CElle du bas, problE8%me: ou qu'est-ce qu'elle a bien pu passer la
visse ?

Pourtant, si un mec avait osE9% remonter cet inter, en laissant juste le
fil coincE9% sans visse, faudrait le suicider E0% coup de cuillE8%res dans
le ventre ... d'un autre cotE9%, si il avait remis la visse, elle est
passE9%e ou ?

Bah, elle E9%tait tombE9%e au fond de la boite. En 30 ans, elle s'est
dE9%vissE9%e toute seule. Je pensais pas E7%a possible. Fait un bail que je
met du frein filet sur mes visses en mE9%ca, mais de lE0% E0% penser qu'il
faudrait en mettre sur les borniers E9%lectiques ... E7%a m'avait pas
taversE9% la tEA%te.

Du coup, je me demande pourquoi les E9%lectriciens mettent pas de frein
filet nul part; c'est pourtant tellement pratique ...

tiens donc ... camE9%ra thermique ... je n'y pense pas assez souvent.

J'adore :)

Avant que E7%a arrive, faut que le fil soit sacrE9%ment usE9% ... et
plusieurs mois avant que E7%a ne puisse arriver, l'usure du fil est
VISIBLE, par une dE9%formation typique, ainsi qu'une altE9%ration de ses
propriE9%tE9%s mE9%caniques: le cable fait un coude particulier, et il
montre des irrE9%gularitE9%s spE9%cifiques: couper le fil, et reposer une
prise 5cm plus tF4%t.

... ou pas, et risquer l'incendit.

Le problE8%me a E9%tE9% dE9%placE9% ... avec les bornies auto (notez que je=
 n'ai
*PAS* E9%crit "rE9%solu").

Faudrait surtout que seul Legrand soit posE9%; mEA%me ADD, ou
Schneider ... j'ai eu trop de surprises; j'ai eu des surprises avec
Legrand, mais moins.

Re: section de cable ? abaques ?

Absolument mais c'est largement minoritaire. Lorsque "ca se touche" le
système tend à disjoncter, lorsque la section du câble devient faible
devant le courant, rien ne disjoncte, ca chauffe et peut engendrer un
incendie.

En plus il y a de la contrefaçon ! et aussi des marques no-name made
in... ne répondant pas aux normes.
Les plastiques inextinguibles incorporent de la silice etc... évidemment
c'est plus cher

Re: section de cable ? abaques ?
Le Fri, 08 Apr 2011 10:55:53 +0200,

    Il y a GE qui est très bien aussi (voire mieux que Legrand aux dires
    d'un grossiste de mes connaissances). Et pour l'instant, je suis
    très content de GE. Pour les câbles, même en 10A, je colle
    _toujours_ du 2,5mm2. Dès qu'on monte à 20A, c'est au minimum du 6
    carré pour ne pas avoir de problème.

volontiers une réponse...
Re: section de cable ? abaques ?

Faudrait indiquer les longueurs.

Mon radia d'appoint, le cordon fait 1m50. Il est E9%vident que je vais
remplacer le 2g0.75 par au moins du 2g1.5 voir 2g2.5. Mais de suite,
le radia coute moitiE9% plus chE8%re (ah bah oui quand on remplace du
2g0.75 plastique par du 2g2.5 silicone de marque plus la prise Legrand
haut de gamme ... ).

Je me pose aussi la question, et c'est pour E7%a que j'ai abordE9% E7%a ici=
,
et pas dans *bricolage, pour mes circuits: genre, un transfo dE9%livre
10A, le circuit est E0% 15cm ... je met quoi ? Je gE9%nE8%re des pics HT
avec une bobine un MOS et un circuit oscillant, avec des crE8%tes E0% 50A,
je met combien ? parce que par exemple, j'ai des MOS certifiE9%s 50A
continus, 200A en crE8%te; bah la patte, je l'ai pas mesurE9%e, mais je
serais E9%tonnE9% qu'elle fasse plus de 1mmB2%; je serais mEA%me E9%tonnE9%
qu'elle fasse tant que E7%a ... (bon, j'ai paumE9% mon pied E0% coulisse, j=
chercherai ce soir).

La question est posE9% pour toutes les grandeurs: 3cm dans un circuit,
20cm dans une boite, 2m pour un appareil, 300m enterrE9%, ou pas, dans
un jardin.

Re: section de cable ? abaques ?
Le Fri, 8 Apr 2011 04:43:04 -0700 (PDT),
dires
du 6

    Pour l'alimentation de test, c'était moins de deux mètres. La
    question n'est pas la chute de tension, mais plutôt la puissance
    dissipée. Lorsque je vois ce que donne un câble de 2,5 carré sous 10A CC,
    je ne mettrais pas du tout venant dans une installation électrique
    domestique, mais chacun fait ce qu'il veut.

volontiers une réponse...
Re: section de cable ? abaques ?

103D%2, tu dis la mEA%me chose que l'ardE8%chois. Donc chez moi, E7%a fait
203D%4. 203D%6, tu descends E0% 3.3A/mmB2% ... effet de peau pour si peu ?
mEA%me en 50Hz ?

Re: section de cable ? abaques ?
Le Fri, 8 Apr 2011 04:44:54 -0700 (PDT),
dires
du 6

    Je crois surtout que la qualité du câble baisse. Et comme le 4carré
    est aussi emmerdant à poser que le 6carré, autant mettre directement
    du 6carré.

volontiers une réponse...
Re: section de cable ? abaques ?
Legrand aussi fait parfois de la merde... j'ai pas d'exemple en tête mais il
m'est arrivé de tomber sur des gammes de produit vraiment merdique. En plus
leur designer doit parfois un peu fumer la moquette parce que certains
produits sont vraiment moches !
Pour la distribution je ne pose que du Hager, et pour "l'étanche" je préfère
largement le SAREL (Schneider) au Legrand et leur nouveau Plexo qui est a
vomir. (et je ne parle pas du Celiane et de leur cinquante-mille
combinaisons differentes toutes plus hideuses les unes que les autres, qui
obligent à se trimballer en permanence le catalogue de la gamme)
En plus les bornes auto de chez Legrand, j'ai du mal à leur faire confiance
! (et pourtant j'utilise des Wagos, des vrais, depuis plus de 16 ans)

Faudrait surtout que seul Legrand soit posé; même ADD, ou
Schneider ... j'ai eu trop de surprises; j'ai eu des surprises avec
Legrand, mais moins.

Site Timeline