identifier une vieille diode

Salut à tous sur un vieux magneto à bandes uher 4400 j'ai un doute sur une diode je me demande si je peux la remplacer par une diode silicium genre

1N4004 c'est ecrit ITT ZX 7,5 voici une photo

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Il s'agit probablement d'une diode Zener 7,5V

Antoine

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Anton

Dans son message précédent, Anton a écrit :

ok , merci pour lever le doute si je la branche en serie sur une alim 12V je dois avoir du 7,5V c'est ça ?

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Jeanmarie avait énoncé :

j'ai fait un essai sur une alim qui donne du 11V à vide j'obtiens du 5,6V à vide sans charge qu'en pensez vous ?

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4f58f294$0$16560$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
[...]

=========== Probablement une diode zener . une diode simple silicium ne peut convenir. Aujourd'hui existe en zener planar TZX 7V5 (ou analogue) qui conviendrait mieux

Reply to
Maioré

C'est une zener 7.5V de puissance, trouver une équivalence ne devrait pas poser trop de soucis.

par contre, pour la tester, il faut l'alimenter sous environ qq ma, mettons 10 ma à partir d'une alim 12V, car c'est une diode ancienne et le coude est peut-être un peu prononcé. il faut l'alimenter avec une r série = (12-7.5)/0.01=4.5/1.01=450 ohms.

une 470 ohms devrait faire l'affaire.

a ses bornes tu devrais avoir 7.5V

jj

Le 08/03/2012 19:09, Jeanmarie a écrit :

Première ligne gougoule :

En neuf :

Au fait cela fait longtemps le élément 14 a la suite du nom farnell ?

Reply to
JP

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

déjà chercher le schéma:

Alain

Reply to
Alain

Alain a présenté l'énoncé suivant :

merci à tous pour ces infos ça devrait aller jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Le 09/03/2012 17:27, Jeanmarie a écrit :

Juste pour bavarder, de mes années de bricole dans l'analogique, je garde le souvenir que 5,6V était aussi une valeur de Zener assez courante. Donc ne "tirez" pas trop fort, si la tension ne veut pas monter c'est que vous êtes peut-être déjà au coude. PhB

Reply to
Philippe Bourgon

On 10 mar, 08:15, Philippe Bourgon

Une zener de 5,6 V =E0 un int=E9r=EAt particulier : une zener de tension inf=E9rieure a un coefficient de temp=E9rature n=E9gatif, et une zener de tension sup=E9rieure a un coef de temp=E9rature positif; =E0 5,6 V il y a compensation et la d=E9rive est minimale.

D'o=F9 l'avantage d'utiliser une 5,6 V dans les montages.

Le 08/03/2012 19:09, Jeanmarie a écrit :

que tu as de la chance si tu n'as pas claqué ta diode en procedant ainsi :-)))

Reply to
julien99

| "jeanmarie" | j'ai fait un essai sur une alim qui donne du 11V | =E0 vide j'obtiens du 5,6V =E0 vide sans charge | qu'en pensez vous ?

C'est une diode de puissance, elle peut encaisser ; apr=E8s ca d=E9pend de l'imp=E9dance de sortie de son alim et du fait qu'elle ait (ou pas) une limitation de courant.

Le 10/03/2012 10:08, Jean-Christophe a écrit :

oui, c'est une caractéristique utilisée dans les montages régulateurs à deux transistors ou l'on peut ajuster la tension à l'aide d'un pont de résistance.

mais c'est aussi parce que la 5v6 suivie d'un transistor en collecteur commun fait une alim 5v très simple, montage longtemps utilisé... jusqu'à la démocratisation du 7805.

On 11 mar, 23:36, jj

| Le 10/03/2012 10:08, Jean-Christophe : | (...) l'avantage d'utiliser une 5,6 V

J'aurais dit 'base commune' (NPN avec 5,6 V sur la base, l'alim sur le collecteur et la sortie 5 V sur l'=E9metteur) (=E0 moins que j'ai mal compris ?)

Le probl=E8me est que si la sortie (l'=E9metteur) est accidentellement court-circuit=E9e =E0 la masse, m=EAme tr=E9s bri=E8vement, le transistor d=E9gage aussit=F4t. Alors qu'avec la sortie sur le collecteur il peut supporter un tr=E9s bref court-circuit. (mais ce montage peut n=E9c=E9ssiter un 2e transistor)

C'est pas faux.