identifier une vieille diode

Salut à tous
 sur un vieux magneto à bandes uher 4400
j'ai un doute sur une diode
je me demande si je peux la remplacer par une diode silicium genre
1N4004
c'est ecrit ITT ZX 7,5
voici une photo
http://clubelectro.free.fr/diode.jpg

jeanmarie

Re: identifier une vieille diode
Il s'agit probablement d'une diode Zener 7,5V

Antoine

4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: identifier une vieille diode

ok , merci
pour lever le doute
si je la branche en serie sur une alim 12V
je dois avoir du 7,5V c'est ça ?

jeanmarie

Re: identifier une vieille diode
Jeanmarie avait énoncé :

j'ai fait un essai sur une alim qui donne du 11V à vide
j'obtiens du 5,6V à vide sans charge
qu'en pensez vous ?

jeanmarie

Re: identifier une vieille diode
C'est une zener 7.5V de puissance, trouver une équivalence ne devrait
pas poser trop de soucis.

par contre, pour la tester, il faut l'alimenter sous environ qq ma,
mettons 10 ma à partir d'une alim 12V, car c'est une diode ancienne et
le coude est peut-être un peu prononcé.
il faut l'alimenter avec une r série = (12-7.5)/0.01=4.5/1.0145%0 ohms.

une 470 ohms devrait faire l'affaire.

a ses bornes tu devrais avoir 7.5V

jj

Re: identifier une vieille diode

que tu as de la chance si tu n'as pas claqué ta diode en procedant ainsi
   :-)))

Re: identifier une vieille diode
| "jeanmarie"
| j'ai fait un essai sur une alim qui donne du 11V
| E0% vide j'obtiens du 5,6V E0% vide sans charge
| qu'en pensez vous ?

C'est une diode de puissance, elle peut encaisser ;
aprE8%s ca dE9%pend de l'impE9%dance de sortie de son alim
et du fait qu'elle ait (ou pas) une limitation de courant.

Re: identifier une vieille diode
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener

4f58f294$0$16560$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: identifier une vieille diode

4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Probablement une diode zener . une diode simple  silicium ne peut convenir.
Aujourd'hui existe en zener planar TZX 7V5  (ou analogue) qui conviendrait
mieux

Re: identifier une vieille diode
Première ligne gougoule :

http://doc.chipfind.ru/pdf/diotec/zx75.pdf

En neuf :

http://fr.farnell.com/magnatec/bzy93-c7v5/diode-zener-20w/dp/370277

Au fait cela fait longtemps le élément 14 a la suite du nom farnell ?

Re: identifier une vieille diode
cut

Oh oui, plusieurs années !

Chab

Re: identifier une vieille diode

4f58eaef$0$23722$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

déjà chercher le schéma:
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/62892/UHER_4400.html
http://tonbandwelt.magnetofon.de/uher/4000e/4000e.htm
http://akku3.tripod.com/manuals/uher /

Alain

Re: identifier une vieille diode
Alain a présenté l'énoncé suivant :

merci à tous pour ces infos
ça devrait aller
jeanmarie

Re: identifier une vieille diode
Juste pour bavarder, de mes années de bricole dans l'analogique, je
garde le souvenir que 5,6V était aussi une valeur de Zener assez
courante. Donc ne "tirez" pas trop fort, si la tension ne veut pas
monter c'est que vous êtes peut-être déjà au coude.
PhB

Re: identifier une vieille diode
On 10 mar, 08:15, Philippe Bourgon

Une zener de 5,6 V E0% un intE9%rEA%t particulier :
une zener de tension infE9%rieure a un coefficient
de tempE9%rature nE9%gatif, et une zener de tension
supE9%rieure a un coef de tempE9%rature positif;
E0% 5,6 V il y a compensation et la dE9%rive est minimale.

D'oF9% l'avantage d'utiliser une 5,6 V dans les montages.

Re: identifier une vieille diode

oui, c'est une caractéristique utilisée dans les montages régulateurs à
deux transistors ou l'on peut ajuster la tension à l'aide d'un pont de
résistance.

mais c'est aussi parce que la 5v6 suivie d'un transistor en collecteur
commun fait une alim 5v très simple, montage longtemps utilisé...
jusqu'à la démocratisation du 7805.

jj

Re: identifier une vieille diode
On 11 mar, 23:36, jj

| Le 10/03/2012 10:08, Jean-Christophe :
| (...) l'avantage d'utiliser une 5,6 V

J'aurais dit 'base commune' (NPN avec 5,6 V sur la base,
l'alim sur le collecteur et la sortie 5 V sur l'E9%metteur)
(E0% moins que j'ai mal compris ?)

Le problE8%me est que si la sortie (l'E9%metteur)
est accidentellement court-circuitE9%e E0% la masse,
mEA%me trE9%s briE8%vement, le transistor dE9%gage aussitF4%t.
Alors qu'avec la sortie sur le collecteur
il peut supporter un trE9%s bref court-circuit.
(mais ce montage peut nE9%cE9%ssiter un 2e transistor)

C'est pas faux.

Site Timeline