Probleme ampli basse

Bonjour,

Etant bassiste amateur, je suis l'heureux possesseur d'un ampli combo (ampli+enceinte dans la meme boite) Trace Elliot Commando 100W qui apres plus de dix ans de bons et loyaux services, m'a salement laché la veille d'un petit concert.

Le son est maintenant amplifié uniquement a la moitié du volume poossible. C'est à dire que volume et gain montés à fond, j'ai un son ridicule... C'est comme si chaque bouton de reglage ne donnait que la moitié ou moins de son potentiel. J'ai donc démonté la bête pour regarder si quelquechose de visible clochait et je n'ai rien observé de louche au niveau des composants, à l'oeil nu.

Mon problème est que n'y connaissant pas grand chose en electronique et ayant oublié mes lointains cours d'electricité et de signal, je ne sais pas trop quoi faire pour essayer de diagnostiquer la panne et eventuellement la réparer moi même. J'imagine qu'il faut realiser qqes mesures à différents endroits pour essayer d'isoler la panne. Mais où et à quoi s'attendre? Je vais récupérer un multimetre ce soir, et essayer de m'y coller.

Le schéma de l'ampli se trouve sur:

Si une ame charitable a des conseils à me donner, je suis preneur!!!

Merci de vos lanternes

++
Reply to
duss

Le Mon, 02 Aug 2010 15:21:23 +0200, duss écrivait :

Bonjour,

Qu'est-ce que tu as comme matériel sous la main ? Parce que comme ça, juste avec les doigts, ça risque d'être coton...

À vue de nez, si rien n'a brûlé, c'est certainement un composant passif qui a dégagé.

Je commencerais à regarder la polarisation statique des différents étages pour voir s'il n'y a pas un transistor méchamment polarisé. Sur la ligne du haut, c'est de la classe A, donc c'est facile, le point de repos devrait être pas loin de V/2 (à la grosse louche). Si une tension grille/-Vcc est faible, il y a un problème.

La ligne du bas est un peu plus amusante. Il y a deux AOP et un superbe étage en push-pull de classe AB. Les tensions aux bornes CE de TR7 et TR8 doivent être à peu près symétriques. Idem pour TR4 et TR7.

Vérifiez aussi R4 et R6, R7, C7 et R10, puis revenez nous faire part de vos observations. Quelle technologie pour C7 ?

Cordialement,

 Click to see the full signature

On Aug 2, 2:21=A0pm, duss

A part ce probl=E8me de volume, y a t'il d'autres symptomes ? Par exemple, est-ce qu'en son clair tu entends de la distorsion ?

Le Mon, 2 Aug 2010 06:40:10 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Autre question : en augmentant le volume (ou le niveau de l'entrée), l'ampli se met-il à "cracher" ?

 Click to see the full signature

Le 02/08/2010 15:21, duss a écrit :

salut

juste en passant, et en tant que bassiste moi-même es-tu sûr de ta basse et de ton jack ? Si c'est une basse à électronique active es-tu sûr de ta pile ? C'est ballot mais ça m'est déjà arrivé de craindre pour mon ampli alors que c'était juste une pile fatiguée.

Reply to
Achim Bombota

On Aug 2, 2:42=A0pm, Achim Bombota

alors

Il y a aussi la question de l'angle d'attaque entre la corde et l'os de la derni=E8re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

On Aug 2, 2:41=A0pm, JKB

| A part ce probl=E8me de volume, y a t'il d'autres symptomes ? | Par exemple, est-ce qu'en son clair tu entends de la distorsion ?

her" ?

Je pense =E0 un truc : si une diode a grill=E9 ( circuit ouvert ) dans le pont de redressement de l'alim, alors que les condos de filtrage font bien leur boulot, la puissance de l'ampli diminuerait sans qu'il y ait d'autres symptomes ...

Voir sur le sch=E9ma LED#2 et LED#3 en sortie de l'AOP IC1-B : quand tu joues avec tous les potards de volumes au maximum, est-ce que LED#2 et LED#3 s'allument :

- Toutes les deux ?

- Une seule (laquelle) ?

- Aucune ?

Le 02/08/2010 15:47, Jean-Christophe a écrit :

Bon ça va hein... Avant de dire que c'est la faute de l'ampli, il faudrait tester avec un autre instrument.

Reply to
Achim Bombota

Merci à tous les deux de vous pencher sur le probleme. Il n'y a aucun autre symptome que cette perte de volume, pas de crachotement, pas de disto...nada...

Par contre j'ai pas tout compris à ton analyse JKB, je suis encore bien novice en ce domaine. et à disposition, ben je vais avoir un multimetre, un fer à souder et ce qui vas avec et pis c'est tout... Je m'y remets ce soir.

++
Reply to
duss

Oui, j'ai fait les tests croisés, et ni le (meme LES) jacks ni la basse ne sont en cause. Tout fonctionne nickel sur un autre ampli. Et comme c'est une passe passive, pas de souci de pile.

Merci

++
Reply to
duss

On 02/08/2010 16:25, Achim Bombota wrote: re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

Testé avec une guitare, meme punition.

++
Reply to
duss

On Aug 2, 3:25=A0pm, Achim Bombota

| Il y a aussi la question de l'angle d'attaque entre la corde | et l'os de la derni=E8re phalange du pouce quand il fait du slap :-D

Je plaisantais.

On Aug 2, 4:06=A0pm, duss

Alors ca doit pas etre cher ;-)

Le 02/08/2010 17:09, Jean-Christophe a écrit :

Quand tu commences à attaquer l'os de la dernière phalange, il est temps de changer de cordes !

Reply to
Achim Bombota

Bon ben y'a du nouveau. En le rebranchant tout a l'heure, pour verifier cette histoire de LED il m'a fait un petit clac, et la LED#3 s'est allumée, et j'ai senti comme un debut d'odeur de plastique (peu etre un peu parano) alors je l'ai eteint. Et depuis, quand je l'allume, la LED#3 reste allumée, ce qu'elle ne faisait pas avant. Et si je branche l'enceinte, ca bourdonne et il n'y a plus de son...

Merdum merdum, ca m'a l'air de pire en pire....

Reply to
duss

On Aug 2, 5:54 pm, duss

Bon, ca veut dire qu'il y a une tension continue n=E9gative =E0 la sortie de l'AOP IC1-B sur la pin 7. Regarde hors-tension si tu vois un composant cram=E9 (ou avec une sale gueule) genre condensateur ou diode.

Puis, comme l'a pr=E9conis=E9 JKB, si tu le sens, v=E9rifie avec ton multim=E8tre les tensions d'alim en t'aidant du sch=E9ma : logiquement tu trouveras un + qui n'est pas =E0 sa valeur.

Bon, de toute façon, si ça a fait un clac avec une odeur de "chaud" (voire de plastique brûlé), tu dois avoir un composant noirci ou explosé. Attention, ce n'est pas forcément ce composant qui est en cause, mais la cause ne sera pas loin. Si c'est un clac franc, je vote pour une résistance, une diode, voire un AOP.

 Click to see the full signature

Ok, j'ai recupéré un multimètre et j'ai voulu mesurer les tensions aux bornes des transistors, et il n'y a aucune tension sur TR#4. En regardant bien, il a l'air un petit peu abimé (l'écriture blanche sur le dessus est légèrement grisatre alors que sur les autres transistors elle est bien blanche, et les pattes "pourraient" être légèrement grisée aussi) De plus au bout d'une vingtaine de secondes, un peu de fumée s'est échappée et apparemment ( a vue) R#41 a du cramer...elle etait brulante et on ne voit plus le code couleur.

J'aurais bien fait les autres mesures preconisées par JKB mais là ca ne va pas etre possible si ca fume... Faudrait-il que je remplace TR#4 et R#41 avant de pouvoir faire des mesures sur le reste?

Ou est ce peine perdue pour mes maigres compétences?

Mazette....

Reply to
duss

On Aug 2, 7:11=A0pm, JKB