Question de culture générale!

Je me pose une question toute bête: de plus en plus de "petits
dispositifs" de transformation de tension  en (très) faible puissance
sont basés sur un "hachage" et le recours à un "mini transformateur".

Par exemple les flashs d'appareil photo jetable ou les lampes basses
consommation ou les convertisseurs de tension DC-DC...
Je comprends que ces dispositifs travaillent à une fréquence bien plus
élevée que 50hz et que la variation de tension est plus brutale qu'avec
une sinusoïde... mes interrogations sont alors les suivantes:
Quelle est la "fréquence" usuellement obtenue?
Connaissez vous le nombre de spires enroulées sur les "micros tranfos"
utilisés dans un cas standard (flash par exemple..)?
Que vaut le L et le dI/dt dans un cas usuel?

L'objet n'est pas de me lancer dans de grands calculs mais de
m'imprégner des grandeurs typiques et de la logique de conception!
J'ai une petite question subsidiaire  que je développerai éventuellement
par la suite!
Remerciement anticipés pour votre éclairage!

Yves

Re: Question de culture générale!
On 10 juin, 11:26, Yves :

Un exemple chiffrE9% et dE9%taillE9% avec schE9%ma :
http://www.tavernier-c.com/alim_labo_pc.htm

HTH

Site Timeline