Convertir une impulsion en tension ?

je veux faire un truc, à savoir convertir une impulsion qui est plus ou
moins rapide en une tension plus ou moins importante.

Concrêtement, je veux prendre les impulsions d'un compteur EDF à partir de
la led qui clignote plus ou moins rapidement suivant la consommation
instantanée, et les convertir en une led fixe qui soit plus ou moins
lumineuse suisant la vitesse des impulsions.
Le top serait que la led change de couleur, bleue pour une consommation
faible jusqu'à rouge pour une consommation élevée.

Une piste ?

Merci

Re: Convertir une impulsion en tension ?

4b21226f$0$23331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Autrement dit convertisseur fréquence tension .. sais pas si la perception
de la  différence d'intensité sera "remarquable", mais puisque tu y  tiens,
c'est un travail qui conviendrait facilement à un tout petit
microcontrôleur, attaquant un led  tricolore .
http://fr.farnell.com/jsp/bespoke/bespoke7.jsp?bespokepage=farnell/fr/ed_world/products/new/2005/wk14/agilent_01.jsp

En montage câblé ,  envisager l'emploi d'un monostable comme ici par
exemple. (précédé d'un capteur/amplificateur  a base d'AOP)
http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/Digit/Digit_6T.html

Re: Convertir une impulsion en tension ?

C'est bien ça comme site pour un gars comme moi (débutant).

Franssoa

Re: Convertir une impulsion en tension ?

A0% partir20%
Popopopopo .... Et peut-C3%AAtre qu'elle fasse aussi le cafC3%A9 :)

Re: Convertir une impulsion en tension ?
très simple avec in PIC.

JJ

Re: Convertir une impulsion en tension ?

mais encore ?

Re: Convertir une impulsion en tension ?
Popo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Très simplement. Je dirais même : cas d'école.

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Vu sa question, si tu ne lui en dis pas plus
manifestement cela ne lui apportera rien.

Question : "comment je fais ceci ?"
RE9%ponse : "fastoche !"

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Mais bon, tu en apportes encore moins!

Le basique de ce truc est un reseau RC qui va transformer ces  impulsions en
tension semie-continue. Il faut connaitre la frequence et la largeur de ces
implusions pour calculer ce reseau.
ensuite un ampli suiveur  qui pourra allumer differentes leds
la tension d'allumage d'une led rouge etant inferieure a celle d'une verte
et d'une bleue, on peut en jouant sur les tensions
directes des leds avoir plusieurs affichages.

Re: Convertir une impulsion en tension ?
On Dec 10, 10:24 pm, "alain denis" :

| Mais bon, tu en apportes encore moins!

Erreur, tu parles trop vite :

Re: Convertir une impulsion en tension ?

4b216724$0$30627$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.../...

pas d'accès au filaire pour les abonnés  sur les compteurs erdf  en principe
..un photo transistor .;? comme capteur  de départ

Victor

.

Re: Convertir une impulsion en tension ?

si si, la sortie téléinfo ne sert qu'à l'abonné. Elle est sur la partie
non plombée du compteur.
Cela peut servir pour les délesteurs ou certains programmateurs de
chauffage.

JC.

Re: Convertir une impulsion en tension ?
4b21375b$0$11209$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on met un phototransistor devant la led clignotante.
on relie au collecteur une patte du PIC en entrée.
on boucle en attendant un état bas
quand c'est bas on déclenche un timer interne
quand c'est haut on stop le timer

à cet instant la valeur du timer est proportionnelle
à la puissance instantanée,

tu branches 3 led en sortie (verte, ambre, rouge)
suivant la valeur du timer tu allumes :
- verte
- verte + ambre
- ambre
- ambre + rouge
- rouge

5 niveaux d'affichage avec 3 led, c'est pas mal...

PS: c'est une technique employée sur les Mirages III...(système ADHEMAR)

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Je dirais plutôt *inversement* proportionnelle, non ?

Re: Convertir une impulsion en tension ?

oui bien sur...

Re: Convertir une impulsion en tension ?

peut etre qu'il serait plus simple d'utiliser la sortie téléinfo... je
laisse aux pro la conversion avec un pic vers une led, mais il suffit
juste de lire la valeur de puissance instantanée et d'allumer
differentes leds de couleurs (ou bargraph) pour avoir qqch de visuel.
Pour mon cas, j'utilise cette sortie avec un adaptateur fait maison vers
mon serveur qui enregistre en permanance les infos. Je génere des
graphiques de conso journaliers, mensuels ou annuels...
voici un exemple que je viens de generer à l'instant :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijkcHOH6t.png

JC.

Re: Convertir une impulsion en tension ?
Génial JC, comment tu a fais cela ?
As tu des sites, de références pour nous mettre sur la piste d'une telle
réalisation, peut être tes propres remarques ou schémas !
4b2145e5$0$23021$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Hello,

c'est assez facile. Pour simplifier, il y a 3 étapes :
1. Interface pour l'aquisition
2. Programme pour enregistrement des données sur le PC
3. Mise en forme des resultats.

Pour l'interface, on trouve plusieurs schema sur le net. rien de bien
compliqué, la sortie téléinfo délivre une tension +10v/-10v
Il faut donc une interface avec optocoupleur pour isoler le PC.
Un schema simple mais qui necessitte une alimentation pour fonctionner :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijUg55vX4.png
Pour ma part, j'ai trouvé encore plus simple, avec seulement 3
composants et sans alimentation. De plus, j'ai pu integrer ce montage
directement dans le connecteur DB9. Le seul inconvenient est pour se
procurer l'optocoupleur :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijO2zMCRI.jpg

Pour l'interface, c'est un petit programme sous windows qui lit les
valeurs sur le port série et qui les enregistre. Je n'en suis pas le
créateur, je l'ai trouvé sur un site :
http://teleinfo.dauguet.net /
Ce programme est maintenant payant (5 à 10¤), mais je dispose d'une
version antérieure gratuite totalement fonctionnelle.

Pour la mise en forme des résultats, soit tu peux te contenter des
graphiques générés par le programme, soit tu les créés toi meme. Le
programme peut enregistrer les valeurs dans un fichier CSV, soit dans
une base de donnée MySql.
Pour ma part, j'utilise une table MySql. Pour la génération des
graphiques, un script php peut me générer tout ce que je souhaite.
Voici un extrait de ma base MySql :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijBnmhAXP.png(ne sont affichées que les
valeurs qui m'interressent).

JC.

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Pour l'opto je pense que l'on peut s'en sortir en prenant un opto standard
et en mettant une diode de protection de la led a l'exterieur ( celle qui
est normalement integrée dans l'opto)

Re: Convertir une impulsion en tension ?

Je crois que le lien avec la base MySql se fait via ODBC.
Si c'est le cas, pour ceux qui veulent E9%viter d'installer MySql,
il existe une alternative plus simple : Sqlite ( http://www.sqlite.org /
) ;
un driver ODBC existe pour Sqlite.

C'est nettement moins lourd E0% installer et E0% administrer que MySql, et
bien suffisant pour ce type de besoin.

Il existe E9%galement pas mal de front-end pour Sqlite ( comme
http://sqlitebrowser.sourceforge.net/ ).

--
-Stan

Site Timeline