Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Prob leme pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bor nes.

Voilà j'ai un Zelio et un relais phoenix contact PLC-BSC 24DC/21-21, et j
e ne sais pas comment branché ce relais, je ne suis même pas sure que l
a fonction inverseur de tension soit exécuter par ce relais ou par le Zel
io.

Le Zelio délivre une tension de +24 sur la sortie Q1 puis sur la sortie Q
4 alternativement sur une durée de plus 10sec a chaque fois.

Q1 et Q4 sont connecté à ce relais PLC-BSC puis à un élément X qu
i a besoin de tension +24 et -24.

Le Zelio produit le résultat attendu mais le relais ne sort pas les tensi
ons sur les mêmes bornes.
Alors si quelqu'un à la gentillesse de m'aider dans ce défi, je l'en re
mercie.
Merci.

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Proble me pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bo rnes.

Cela c'est une embase , il n'y a pas de relais dessus, donc si tu l'utilise
seule cela va pas donner de gros résultats ;>))

Donc donne la référence du relais monte dessus

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bornes.
se

Merci pour le retour, voici les références :
Référence sur le site Mouser avec photo:
651-2967015
adresses web :http://fr.mouser.com/ProductDetail/Phoenix-Contact/2967015/?q
s=cyzODkzcbwDxioPnTcPYug==

Référence du fabricant:     2967015
Fabricant:                     Phoenix Contact
Description :     Borniers sur rail DIN PLC-BSC- 24DC/21-21

[...]

Bonjour ,

ca c'est encore un support ... ;-))
Si j'ai bien compris tu veux pouvoir avec des relais inverser la tension sur
la charge ?

Il te faut alors un relais 2RT convenablement cablé , mais dans ce cas la
charge sera toujours
alimentée, dans un sens ou dans l'autre
Il te faut disposer d'un deuxième relais pour la mise en/hors tension.
Ou si le courant est suffisant utiliser une des sorties de l'automate ?

Pourrais tu préciser tes besoins ?

Franck

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BS C 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tensio n +24v en -24v sur les même bornes.
:http://fr.mouser.com/ProductDetail/Phoenix-Contact/2967015/?qs=cyzODkzcbwDxioPnTcPYug==

premiere question:
il y a un relais sur l'embase oui ou non ?

si c'est non >>> mettre un relais adapté a l'embase (a priori serie 44
de finder de memoire ou equivalent) avec bobine en 24V (VCC ou VCA selon
commande du zelio)

si c'est oui >>>s'il faut seulement inverser la tension en sortie
(+24/-24/+24/-24 .....)tu n'a pas besoin de deux sorties automate, avec
une seule sortie ca suffit.
brancher la sortie automate pour commander la bobine du relais puis
mettre ton +24 sur le contact NO par exemple et le -24 su le contact NC
(ou inversement) et tu recupere la tension sur le commun de l'inverseur.
si besoin d'une coupure avant chaques inversions (+24/0/-24/0/+24 ....)
dans ce cas tu a besoin de deux sorties automate mais egalement de deux
embases et deux relais.
le premier relais avec le +24 en NO, le second relais avec le -24 en NO
egalement et les deux communs des relais ensembles ou tu recupere la
séquence.
par contre c'est plutot "dangereux", il faudrait faire un
inter-verrouillage electrique entre les deux relais de maniere a ne pas
faire de court-circuit entre +24 et -24 si un des contacts reste
passants ou bien si le zelio vient a planter et commande les deux
sorties en meme temps.

[...]
sions sur les mêmes bornes.
remercie.

Merci à Franck et Laurent pour leurs retour effectivement il y a un relai
s sur l'embase.
Voici les reférences :
Référence chez Mouser:
651-2961192
adresse web :
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Phoenix-Contact/2961192/?qs=5W%252bNKB
25SvKxBdWWgNuQhw==
Référence du fabricant:
2961192
Fabricant:
Phoenix Contact
Description :     Relais universels REL-MR- 24DC/21-21 REPLACEMENT RELAY

J'ai les tension de sortie de sortie sur les sorties du Zelio sans aucun so
ucis.
Le probleme à mon avis c'est le cablage de l'embase avec le ZELIO pour ob
tenir les 2 tensions +24/-24 pour alimenté un petit ventilateur pour fair
e simple, dans un sens puis dans l'autre.
Merci.

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Proble me pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bo rnes.

Une sortie du zelio pour alimenter l'ensemble contacts RT/ventilo et donner
l'ordre de marche

Un sortie du zelio pour piloter le sens de rotation via le relais et ses 2RT
qui vont inverser la tension aux bornes du ventilateur

Si mes souvenirs sont bons les sorties zelio sont toutes a relais donc pas
de soucis, a transistor non plus mais un peu moins de choix de câblages

[...]
n remercie.
ais sur l'embase.
KB25SvKxBdWWgNuQhw==
soucis.
obtenir les 2 tensions +24/-24 pour alimenté un petit ventilateur pour fa
ire simple, dans un sens puis dans l'autre.

J'ajoute un lien vers le shéma que j'ai sur l'embase :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id91%3280embase.jpg

Je ne comprends pas la connectique.
Merci

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Proble me pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bo rnes.

Aie, c'est l'époque des TP ?  ;>)

Sauf si l'énoncé du problème était foireux :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Vent%20zelio.pdf

Au fait si ton "petit" ventilateur est un brushless cela ne marche pas bien
entendu, ceux ci ayant un sens de rotation et un sens d'explosion suivant le
sens de la tension d'alimentation ;>)

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BS C 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tensio n +24v en -24v sur les même bornes.

A1 et A2 c'est la commande de la bobine du relais donc A1 (ou A2) vers
la sortie du zelio et A2 (ou A1) vers le retour de l'alimentation des
sorties du zelio.
ensuite tu rentre le +24 en 12 (ou 22) et le -24 en 14 (ou 24) et tu
ressort ton alimentation en 11 (ou 21) que tu renvoi sur la deuxieme
sortie du zelio.
l'autre cote de la sortie du zelio tu la relie au ventilateur (si  c'est
suffisant 2A car de memoire les sorties zelio sont en 2A)
l'autre fil du ventilateur tu le relie a la masse de l'alimentation + et
- 24V.
la premiere sortie commande le sens du ventilateur et la deuxieme sortie
le marche/arret
je pense qu'il faut couper le ventilateur pendant quelques secondes
avant d'inverser le sens sinon il va y avoir un tres gros appel de
courant et les relais .... HS.:-)
a priori il va falloir egalement modifier un peu le programme car dans
ton premier post une sortie commande un sens de marche et l'autre sortie
l'autre sens.

[...]

Merci beaucoup pour votre aide, mais je ne m'en sors toujours pas, je suis
entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.
Une question pour exclure une incompréhension avant que je refasse le mon
tage avec les dernières infos de laurent.
Est ce qu'il existe une instruction dans le Zelio pour inverser la tension
?

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BS C 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tensio n +24v en -24v sur les même bornes.

entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.
avec les dernières infos de laurent.

non, il n'y a pas de fonction pour inverser la tension :-)
par contre il y a une fonction pour inverser une sortie

j'ai un gros doute tout a coup,
tu as une alimentation symétrique pour ton ventilateur ?
c'est a dire une masse, un +24Vcc et un -24Vcc?
ou alors tu as seulement un +24Vcc et un 0V?
dans ce cas ce n'est pas le meme branchement, juste pour mettre un peu
de piment dans la soupe :-)

[...]
ion ?

Voilà l'alimentation que j'utilise :
http://www.alliedelec.com/search/productdetail.aspx?sku70%001025

Pour la fonction pour inverser une sortie est queje l'a trouve en langage L
adder ou uniquement en mode FBD ?
ça pourrait être la bonne piste si je pars sur le principe que le racco
rdement est bon; non ?

[...]
nsion ?

 Ladder ou uniquement en mode FBD ?
cordement est bon; non ?

J'apporte de l'eau au moulin, si l'inversion de sortie consiste à rendre
   ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, hé
las !!!

[...]
tension ?
ge Ladder ou uniquement en mode FBD ?
accordement est bon; non ?
e    ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, h
élas !!!

sur l'embase  j'ai du -24v sur les contacts 12/22 et +24v en 14/42.
Il ne reste plus qu'a trouver la bonne façon pour faire sortir celà par
 alternance en 11/21.
Evidement, c'est plus facile à dire qu'a faire ...

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BS C 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tensio n +24v en -24v sur les même bornes.

Ladder ou uniquement en mode FBD ?

je pense qu'elle doit exister dans les deux modes, perso le peu de fois
que j'utilise un zelio c'est en ladder, fonction telerupteur de memoire.

apres avoir regardé, c'est dans les sorties (Q) en bas de zeliosoft, tu
a entre le "[" et le "S" une fleche, tu laisse la souris dessus,
"fonction telerupteur, genial !!! :-)

raccordement est bon; non ?
ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, hélas !!!
alternance en 11/21.

par contre c'est bien ce que je pensais, c'est une alimentation simple
0/24VCC, dans ce cas tu dois utiliser 2 relais, il n'y a pas d'autre
solution.
des que j'ai 5 min ce soir je te fais un petit schema de cablage si tu
as besoin.

[...]

 par alternance en 11/21.

Oui le shéma sera bienvenue, par contre ce systeme a déjà fonctionner
, tel quel, simplement j'ai perdu la doc, le programme et le shema de cabla
ge.
Merci encore j'apprécie le soutien de tous à sa juste valeur.

[...]

MERCI Franck, Laurent Pascal-J, Vous m'avez aidé et je vous suis reconnai
ssant.
En fait, il 'agissait d'un probleme de programmation du Zelio, la fonction
telerupteur de memoire m'a sauvé.
Merci messieurs.
Sujet Clos.

Re: Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BS C 24DC/21-21 Probleme pour inverser la tensio n +24v en -24v sur les même bornes.

reconnaissant.
telerupteur de memoire m'a sauvé.

content pour toi que ca fonctionne :-)
pas de schema alors ;-)