Zelio+relais PHOENIX CONTACT PLC-BSC 24DC/21-21 Prob leme pour inverser la tension +24v en -24v sur les même bor nes.

Voilà j'ai un Zelio et un relais phoenix contact PLC-BSC 24DC/21-21, et j e ne sais pas comment branché ce relais, je ne suis même pas sure que l a fonction inverseur de tension soit exécuter par ce relais ou par le Zel io.

Le Zelio délivre une tension de +24 sur la sortie Q1 puis sur la sortie Q

4 alternativement sur une durée de plus 10sec a chaque fois.

Q1 et Q4 sont connecté à ce relais PLC-BSC puis à un élément X qu i a besoin de tension +24 et -24.

Le Zelio produit le résultat attendu mais le relais ne sort pas les tensi ons sur les mêmes bornes. Alors si quelqu'un à la gentillesse de m'aider dans ce défi, je l'en re mercie. Merci.

Reply to
akey.france

Cela c'est une embase , il n'y a pas de relais dessus, donc si tu l'utilise seule cela va pas donner de gros résultats ;>))

Donc donne la référence du relais monte dessus

Reply to
Test

Le lundi 11 mars 2013 16:05:04 UTC+1, Test a écrit :

se

Merci pour le retour, voici les références : Référence sur le site Mouser avec photo:

651-2967015 adresses web :

Référence du fabricant: 2967015 Fabricant: Phoenix Contact Description : Borniers sur rail DIN PLC-BSC- 24DC/21-21

Reply to
akey.france

[...]

Bonjour ,

ca c'est encore un support ... ;-)) Si j'ai bien compris tu veux pouvoir avec des relais inverser la tension sur la charge ?

Il te faut alors un relais 2RT convenablement cablé , mais dans ce cas la charge sera toujours alimentée, dans un sens ou dans l'autre Il te faut disposer d'un deuxième relais pour la mise en/hors tension. Ou si le courant est suffisant utiliser une des sorties de l'automate ?

Pourrais tu préciser tes besoins ?

Franck

Reply to
Franck

Le 12/03/2013 08:47, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

:

premiere question: il y a un relais sur l'embase oui ou non ?

si c'est non >>> mettre un relais adapté a l'embase (a priori serie 44 de finder de memoire ou equivalent) avec bobine en 24V (VCC ou VCA selon commande du zelio)

si c'est oui >>>s'il faut seulement inverser la tension en sortie (+24/-24/+24/-24 .....)tu n'a pas besoin de deux sorties automate, avec une seule sortie ca suffit. brancher la sortie automate pour commander la bobine du relais puis mettre ton +24 sur le contact NO par exemple et le -24 su le contact NC (ou inversement) et tu recupere la tension sur le commun de l'inverseur. si besoin d'une coupure avant chaques inversions (+24/0/-24/0/+24 ....) dans ce cas tu a besoin de deux sorties automate mais egalement de deux embases et deux relais. le premier relais avec le +24 en NO, le second relais avec le -24 en NO egalement et les deux communs des relais ensembles ou tu recupere la séquence. par contre c'est plutot "dangereux", il faudrait faire un inter-verrouillage electrique entre les deux relais de maniere a ne pas faire de court-circuit entre +24 et -24 si un des contacts reste passants ou bien si le zelio vient a planter et commande les deux sorties en meme temps.

Reply to
laurent

Le lundi 11 mars 2013 08:41:41 UTC+1, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

[...]

sions sur les mêmes bornes.

remercie.

Merci à Franck et Laurent pour leurs retour effectivement il y a un relai s sur l'embase. Voici les reférences : Référence chez Mouser:

651-2961192 adresse web :
25SvKxBdWWgNuQhw== Référence du fabricant: 2961192 Fabricant: Phoenix Contact Description : Relais universels REL-MR- 24DC/21-21 REPLACEMENT RELAY

J'ai les tension de sortie de sortie sur les sorties du Zelio sans aucun so ucis. Le probleme à mon avis c'est le cablage de l'embase avec le ZELIO pour ob tenir les 2 tensions +24/-24 pour alimenté un petit ventilateur pour fair e simple, dans un sens puis dans l'autre. Merci.

Reply to
akey.france

Une sortie du zelio pour alimenter l'ensemble contacts RT/ventilo et donner l'ordre de marche

Un sortie du zelio pour piloter le sens de rotation via le relais et ses 2RT qui vont inverser la tension aux bornes du ventilateur

Si mes souvenirs sont bons les sorties zelio sont toutes a relais donc pas de soucis, a transistor non plus mais un peu moins de choix de câblages

Reply to
Pascal-J

Le mardi 12 mars 2013 15:06:46 UTC+1, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

[...]

n remercie.

ais sur l'embase.

KB25SvKxBdWWgNuQhw==

soucis.

obtenir les 2 tensions +24/-24 pour alimenté un petit ventilateur pour fa ire simple, dans un sens puis dans l'autre.

J'ajoute un lien vers le shéma que j'ai sur l'embase :

Je ne comprends pas la connectique. Merci

Reply to
akey.france

Aie, c'est l'époque des TP ? ;>)

Sauf si l'énoncé du problème était foireux :

Au fait si ton "petit" ventilateur est un brushless cela ne marche pas bien entendu, ceux ci ayant un sens de rotation et un sens d'explosion suivant le sens de la tension d'alimentation ;>)

Reply to
Pascal-J

Le 12/03/2013 15:40, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

A1 et A2 c'est la commande de la bobine du relais donc A1 (ou A2) vers la sortie du zelio et A2 (ou A1) vers le retour de l'alimentation des sorties du zelio. ensuite tu rentre le +24 en 12 (ou 22) et le -24 en 14 (ou 24) et tu ressort ton alimentation en 11 (ou 21) que tu renvoi sur la deuxieme sortie du zelio. l'autre cote de la sortie du zelio tu la relie au ventilateur (si c'est suffisant 2A car de memoire les sorties zelio sont en 2A) l'autre fil du ventilateur tu le relie a la masse de l'alimentation + et

- 24V. la premiere sortie commande le sens du ventilateur et la deuxieme sortie le marche/arret je pense qu'il faut couper le ventilateur pendant quelques secondes avant d'inverser le sens sinon il va y avoir un tres gros appel de courant et les relais .... HS.:-) a priori il va falloir egalement modifier un peu le programme car dans ton premier post une sortie commande un sens de marche et l'autre sortie l'autre sens.

[...]

Merci beaucoup pour votre aide, mais je ne m'en sors toujours pas, je suis entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage. Une question pour exclure une incompréhension avant que je refasse le mon tage avec les dernières infos de laurent. Est ce qu'il existe une instruction dans le Zelio pour inverser la tension ?

Reply to
akey.france

Le 12/03/2013 19:04, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.

avec les dernières infos de laurent.

non, il n'y a pas de fonction pour inverser la tension :-) par contre il y a une fonction pour inverser une sortie

j'ai un gros doute tout a coup, tu as une alimentation symétrique pour ton ventilateur ? c'est a dire une masse, un +24Vcc et un -24Vcc? ou alors tu as seulement un +24Vcc et un 0V? dans ce cas ce n'est pas le meme branchement, juste pour mettre un peu de piment dans la soupe :-)

Reply to
laurent

Le mardi 12 mars 2013 22:05:32 UTC+1, laurent a écrit :

uis entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.

montage avec les dernières infos de laurent.

ion ?

Voilà l'alimentation que j'utilise :

Pour la fonction pour inverser une sortie est queje l'a trouve en langage L adder ou uniquement en mode FBD ? ça pourrait être la bonne piste si je pars sur le principe que le racco rdement est bon; non ?

Reply to
akey.france

Le mercredi 13 mars 2013 08:29:19 UTC+1, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

suis entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.

le montage avec les dernières infos de laurent.

nsion ?

Ladder ou uniquement en mode FBD ?

cordement est bon; non ?

J'apporte de l'eau au moulin, si l'inversion de sortie consiste à rendre ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, hé las !!!

Reply to
akey.france

Le mercredi 13 mars 2013 08:36:44 UTC+1, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

je suis entrain de me sortir les yeux de la tête sur ce montage.

e le montage avec les dernières infos de laurent.

tension ?

ge Ladder ou uniquement en mode FBD ?

accordement est bon; non ?

e ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, h élas !!!

sur l'embase j'ai du -24v sur les contacts 12/22 et +24v en 14/42. Il ne reste plus qu'a trouver la bonne façon pour faire sortir celà par alternance en 11/21. Evidement, c'est plus facile à dire qu'a faire ...

Reply to
akey.france

Le 13/03/2013 11:29, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

Ladder ou uniquement en mode FBD ?

je pense qu'elle doit exister dans les deux modes, perso le peu de fois que j'utilise un zelio c'est en ladder, fonction telerupteur de memoire.

apres avoir regardé, c'est dans les sorties (Q) en bas de zeliosoft, tu a entre le "[" et le "S" une fleche, tu laisse la souris dessus, "fonction telerupteur, genial !!! :-)

raccordement est bon; non ?

ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, hélas !!!

alternance en 11/21.

par contre c'est bien ce que je pensais, c'est une alimentation simple

0/24VCC, dans ce cas tu dois utiliser 2 relais, il n'y a pas d'autre solution. des que j'ai 5 min ce soir je te fais un petit schema de cablage si tu as besoin.
Reply to
laurent

Le mercredi 13 mars 2013 12:19:34 UTC+1, laurent a écrit :

gage Ladder ou uniquement en mode FBD ?

raccordement est bon; non ?

ndre ouverte une position fermée ou inversement, ça ne collerai pas, hélas !!!

par alternance en 11/21.

Oui le shéma sera bienvenue, par contre ce systeme a déjà fonctionner , tel quel, simplement j'ai perdu la doc, le programme et le shema de cabla ge. Merci encore j'apprécie le soutien de tous à sa juste valeur.

Reply to
akey.france

[...]

MERCI Franck, Laurent Pascal-J, Vous m'avez aidé et je vous suis reconnai ssant. En fait, il 'agissait d'un probleme de programmation du Zelio, la fonction telerupteur de memoire m'a sauvé. Merci messieurs. Sujet Clos.

Reply to
akey.france

Le 13/03/2013 15:25, snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :

reconnaissant.

telerupteur de memoire m'a sauvé.

content pour toi que ca fonctionne :-) pas de schema alors ;-) bonne soiree

Reply to
laurent