Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

Le Sat, 25 Feb 2012 17:00:38 +0100, LeLapin écrivait :

Mais je ne dis pas que cela ne fonctionne pas. Ne te montre pas plus bête que tu n'es. Je te dis simplement que le transport de l'hydogène au même rythme que le transport du pétrole actuellement à un coût et que ce coût n'est jamais inclus dans le bilan global. Tant que ça reste une énergie alternative, on peut transporter ça dans des gaziers à voile. Mais lorsqu'il faudra passer à l'industrualisation, il faudra bien un truc qui fonctionne un peu mieux pour garantir les approvisionnements. C'est bien pour cela que les énergiciens bossent actuellement sur des énergies renouvelables produites _localement_.

Ne prends pas les investisseurs pour des truffes.

Ne parie pas trop, il y a un certain nombre de problèmes qui ne t'effleurent pas l'esprit. Les labos sont plein de gens qui phosphorent sur ces problèmes et les pistes actuelles ne sont pas à la fabrication de l'hydrogène gazeux à l'autre bout du monde pour le faire arriver à Antifer en super-tankers.

On est surtout dans une production _locale_.

Il y a eu un IEEE-spectrum complet sur le sujet l'année dernière. Mais ces gens ne savent probablement pas de quoi ils parlent et sont vendus aux grandes marques de bagnoles américaines. Je te donne les conclusions : à l'horizon de 2050, il sera impossible de transformer en véhicules électriques le quart des véhicules roulant actuellement quotidiennement aux USA car il sera impossible de fabriquer leurs batteries, et ce, indépendamment de l'augmentation de la production d'électricité requise. Je cite de mémoire, mais c'était l'idée. Sérieusement, dès qu'on quitte les magazines de vulgarisation, les critiques de la bagnole électrique se font entendre pour de bonnes raisons. Et je te donne même un scoop, si Renault et PSA se lancent dans les voitures électriques, ce n'est pas pour en vendre, c'est pour contourner les lois de certains pays dans lesquels tu ne peux pas importer de véhicules thermiques si tu ne proposes pas un certain nombre de véhicules électriques.

Je vais prendre tes chiffres, même s'ils sont sous-évalués d'un facteur deux par rapport aux miens. Tu parles de 16% d'augmentation de la production électrique. Je te pose donc la question : combien de centrales thermiques, combien de tranches nucléaires en plus et combien de lignes de 400 kV en plus ? Que fait-on des bretons et des gens de PACA ?

Tant que tu n'as pas répondu à cela, je refuse d'aller plus loin dans le débat.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB
Loading thread data ...

Les tiens ? Mais quand les as-tu exposé ?

Joli bottage en touche ! Et pour tes chiffres, tu refuses de les communiquer eux-aussi ?

Reply to
aerote

Le Mon, 27 Feb 2012 09:58:42 +0100, aerote écrivait :

Il n'y a pas de bottage en touche. J'ai écrit plus haut que mes chiffres étaient plus du double de ceux avancés par LeLapin. Que n'as-tu pas compris dans cette phrase ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

"JKB" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

La phrase est très simple à comprendre.

La différence c'est que LeLapin a exposé ses chiffres, **en communiquant sa méthode de calcul**, toi tu fais ni l'un ni l'autre.

On pourrait en déduire que ta méthode c'est : prendre les chiffres fournis par LeLapin et les multiplier par deux ... ?

Si ce n'est pas, le cas aurais-tu la générosité de donner de plus amples informations sur tes calculs.

Reply to
aerote

Le Mon, 27 Feb 2012 10:52:10 +0100, aerote écrivait :

Je te l'ai indiqué un peu plus haut. Tu prends le kilométrage moyen et le type de de voies empruntées par jour par le parc de véhicules français et tu considères que tous les véhicules ont la puissance d'une 2CV6 Citroën. Tu obtiens un résultat en kWh et le résultat obtenu dans le labo dans lequel je bosse actuellement n'est pas de 16% d'augmentation mais de pas loin de 35% au 95e percentile. Ce calcul, tu peux le faire toi même comme un grand, les chiffres sont publics. Je ne vais pas dévoiler ici nos recettes de calcul.

Tu n'es pas obligé de croire ce que j'avance, et je dois dire que personnellement, je n'en ai strictement rien à faire. Et quant à comparer des chiffres, j'aimerais assez savoir d'où viennent les 16% de LeLapin parce que même en étant particulièrement optimistes (oui, parce que dans les 35%, on compte aussi l'énergie que l'on peut récupérer dans les habitations et sa conversion en électricité), on arrive à 35% d'augmentation. Pour information, le cas moyen est plutôt de l'ordre de 40%, toujours en restant sur la puissance d'une 2CV6, parce qu'il faut compter les recharges qui n'ont aucune raison d'être étalées régulièrement sur la journée. Tu vas encore me dire que je raconte n'importe quoi. Figure-toi que là où je bosse, on réfléchit justement à la façon d'amortir le choc de la surconsommation d'électricité en cas d'arrivée massive du véhicule électrique et qu'on n'a aucun intérêt ni d'un côté ni de l'autre. Il faut juste qu'on soit capables d'anticiper si le cas se présente. Nos chiffres ne sont donc pas politiques mais représentent l'état de l'art. Ils n'ont même pas vocation à être publics.

Tu peux aussi faire un autre calcul assez amusant et que personne ne fait parce qu'il fait peur. Calcule-moi histoire de rigoler, toujours en prenant comme véhicule cible un truc de la puissance d'une 2CV6, ce qu'il faut comme puissance pour traverser Paris avec les arrêts aux feux rouges. Et convertis-moi ça en poids et en volume de batteries (ou ce qui revient au même en autonomie de véhicule à batterie égale). Je ne suis pas chien, je te donne les chiffres : 700 kg de masse avec chauffeur et batteries, 30 ch, 12 km et un arrêt en moyenne tous les 200 m. Tu vas aussi me dire qu'on récupère l'énergie au freinage. C'est parfaitement exact, mais le rendement est mauvais.

Et si tu ne me crois pas, tu peux prendre les chiffres annoncés par PSA pour son dernier véhicule hybride capable de rouler en tout électrique (je parle des specs théoriques qui ont été présentées à la presse). Il est _incapable_ de tenir en circulation urbaine plus de vingt minutes. Tout le monde s'est extasié. Rares sont les gens qui ont mis en regard la capacité de la batterie et les performances annoncées.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

"JKB" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Et, toujours pas de chiffres précis. un exemple : "Le kilométrage moyen", si tu l'as, donne-le, qu'est qui t'en empêche ?

Mais toi qui les connais déjà, tu veux le garder pour toi pour, c'est ça ?

Gaminerie.!

< [...]

C'est sûr si tu lis, en plus, dans les pensées, t'es vraiment très fort.

Donc ce calcul l'as-tu déjà fait ou pas ?

Non, je ne dirai pas : "on récupère l'énergie au freinage", je vais dire : "j'arrête de perdre du temps dans un dialogue dénué d'intérêt".

Reply to
aerote

../.. écrivaient :

============= (Le véhicule tout électrique de l'avenir ) 25000 euros + 1200 euros annuel de location de 250 kilos d'accumulateurs !!! Pour l'heure, il n'est pas trop utile d'avancer des chiffres, le véhicule électrique "publique" accessible au citoyen moyen n'est pas d'actualité . Il ne sera intéressant que lorsque les accumulateurs (ou les piles) atteindront une capacité massique raisonnable. et une vitesse de charge pratique pour les accus Il est aberrant de penser créer un réseau de bornes de recharge conséquent ( financé forcément par le contribuable) qui ne peuvent rester , etant donné la lenteur des progrès dans ce domaine pendant encore longtemps qu'à l'usage exclusif de quelques particuliers , sociétés ou service publiques . On nous rebat les oreilles avec le CO2, le moteur électrique les NI trucs, mais on n'en trouve pas à prix honnête pour équiper de simples tondeuses , taille-haies, débroussailleuses ... tronçonneuses qui polluent par milliers les espaces verts jardins et pelouses , publiques ou privés.

Reply to
Maioré

le lundi 27 février 2012 12:37, JKB a écrit:

Je ne vais pas me lancer dans ces calculs mais c'est probablement là que la voiture électrique a le plus son utilité.

En comparant avec un véhicule thermique, les 160-200 km d'autonomie électrique sont divisés par deux. Il reste 80km d'autonomie pour faire

10km. Ça doit marcher.
--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.