Detecteur de passage et de sens de passage

Mon boulanger a installé un détecteur de présence (à infrarouge je pense)
qui sonne lorsqu'un client entre ou sort de sa boutique. Ce qui fait pas mal
de bip.
Ce dernier voudrait donc qu'il ne sonne que quand les clients rentrent ...

J'ai pensé à un système  de barrière infra-rouge ou laser mais il faudrait
installer encadrer le passage d'un couple émetteur récepteur (double
d'ailleurs) et je trouve cela trop lourd.

J'ai pensé aussi à ces mesureurs de distance infrarouge
par émission-réflexion qui portent jusqu'à 90 cm. Mais
l'entrée de son magasin fait plus de 90 cm (deux battants
de porte) et je doute qu'il veuille la restreindre.

J'ai pensé aussi à un système à deux capteurs IR corporel décalés
de 15 cm et mono-directionnels qui reviendrait à faire une barrière
double émetteur-récepteur. L'ordre de captation permettant
de discriminer le sens de passage. Mais je ne suis pas certain
d'arriver à les rendre mono-directionnels et d'avoir dans tous
les cas le bon ordre de déclenchement;

Finallement je reviens toujours à de la télémétrie à ultrason,
avec PIC ou équivalent. Faire des mesures successives
(20 par secondes par exemple) et en mesurant la croissance/décroissance
des distances mesurées commander un bippeur.

Qu'en pensez-vous ? d'autres idées ? Quelqu'un a-t-il
eu vent d'une réalisation de ce type ?

Gérard.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
Free a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans tous les cas l'effet doppler est une bonne solution.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Salut je partirais simplement avec deux barrieres infra-rouges decalées de
15 cms avec une simple bascule D derriere ( comme les detecteurs de sens de
rotation sur les codeurs). La premiere en entrant sur l'entrée D, et la
seconde sur l'entrée Clock de la bascule. Au besoin un petit RC sur l'entrée
D .
Quand quelqu'un rentre l'entrée D passe Haut, et peu de temps ( la jambe qui
se deplace)  apres la clock latche cet etat. Il suffit d'un monostable avec
un 555 pour activer le buzzer. A la sortie la clock est activée, mais latche
un etat bas ( la jambe n'est pas encore passée) et donc le timer n'est pas
armé.
Le systeme de telemetre semble interessant mais c'est un peu usine a gaz ou
marteau pour ecraser une mouche.
Plus simple si tu ne veux pas mettre de cadre IR: deux tapis a contact par
terre et meme principe de detection de sens.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Le tapis j'y ai pensé mais j'étais parti dans l'idée de remplacer le petit
détecteur
qu'il a acheté par un appareil d'une taille sensiblement équivalente et
d'une disposition semblable. Je n'ai rien trouvé, en outre, sur le net, qui
soit d'un
prix en rapport avec le truc qu'il a (une trentaine d'euros).

J'avais abandonné le système de barrière IR pour la même raison. Il m'impose
de disposer des modules de chaque coté de la porte d'entrée. Ce qui implique
des alimentations ou des piles supplémentaires, un encombrement plus grand,
une installation plus complexe etc.

Je cherche à faire un système contenu dans un seul boitier. Comme ce qu'il
a en ce moment.

Gérard.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

La barrière IR est donc idéale : le réflecteur n'a pas besoin
d'alimentation.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
Je suis peut etre à coté de la plaque, mais une
différentiation entre la poignée extérieure et la
poignée intérieure, tout ça validé par une rupture
de contact entre le pêne

  et l'armature de la serrure ou un contact
d'ouverture de la porte ?

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

4b12bcab$0$5363$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dans ce magasin la porte d'entrée est le plus souvent constamment ouverte
(sauf les jours de grand vent). L'idée est bonne par contre.

Gérard.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Oui mais ça oblige à mettre ce réflecteur de l'autre coté pour barrer
l'entrée. Ce qui suppose un réglage d'orientation, la possibilité
d'une dégradation du système si quelqu'un (un enfant qui joue, un client
etc.)
bouge le réflecteur et/ou l'émetteur IR.

Bref, c'est une solution envisageable mais je préfèrerais que tout tienne
dans un seul boitier.

Gérard.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Un catadioptre si je ne me trompe pas renvoie dans la direction
incidente et cela quelque soit l'orientation du réflecteur.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Détecteur de passage et de sens de pa ssage

Oui car il est composC3%A9 d'C3%A9quivalents de coin de cube. Un Scotch=
-lite20%
fera aussi l'affaire.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Puisque tu sembles décidé sur une mesure télémetrique, tu peux jeter un cil
aux modules ultrasoniques Polaroid dispos chez Selectronic ( entre autres)
Bon courage

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Merci pour l'information. J'ai aussi trouvé une module de télémesure IT
Sharp
qui fait des mesure jusqu'à 1.5 m ! par reflexion, à l'air de fonctionner
avec
des individus, délivre une tension proportionnelle à la distance toutes
les 30 ms (sous forme d'impulsions) et coute une vingtaine d'euros.

Par contre il va falloir réfléchir intensément à l'électronique qui va
exploiter les impulsions
de sortie de ce capteur pour activer un beeper quand en moyenne la hauteur
des impulsion augmente ... Sans microcontroleur, je ne pense pas en avoir
besoin
(et avec ce capteur il faudrait un µc avec convertiseur AN).

Je vais réfléchir. Pas exclu que je prenne un télémètre à ultrason mais ceux
que j'ai vu
consommaient pas mal (70 mA en veille, 2 A en émission/réception pour un
système
à que j'aimerai être alimenté par une pile plate 9V) et fonctionnaient
jusqu'à plus de 5 m ce qui pourrait me donner des échos sur des choses trop
lointaines
et compliquerait l'installation.

Gérard.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
Free a C3%A9crit :
On rentre dans le pare-choc moderne.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
Free a C3%A9crit :
A8%re

A Beaubourg les barriC3%A8res comptent et dC3%A9comptent les visiteurs =
qui20%
montent et descendent.
Il faut deux faisceaux sC3%A9parC3%A9s d'une unitC3%A9 visiteur (une d=
emi au moins),20%
le premier arme le second sonne si ...

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
Les chiens font très bien ce travail, ils aboient quand les gens entrent et
pas quand ils s'en vont; malheuruesement ils sont interdits dans les
magasins d'alimentation ce qui est bien la preuve de la complicité de nos
dirigeants avec les lobbies de l'électronique.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
André a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui mais le problème avec un chien c'est l'alimentation électrique...
ou alors un chien de garde...

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

4b127e3c$0$11221$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

détection au premier client entrant :
Un contact de porte en feuillure en série sur  un monostable en serie sur un
contact NF
du détecteur de presence  ( relayé ) zone client et réglé à periode mini
Quand un client est dans la zone il neutralise la détection des autres
entrées
la sonneries est neutralisée

La boutique ne comporte aucune zone ou un client pourrait se dissimuler

Victor

.

Re: Detecteur de passage et de sens de passage
C'est les impôts qui vont se régaler quand ils vont découvrir le nombre

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

.../...>> détection au premier client entrant :

4b139cb0$0$30451$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.

Il n'y a aucun comptage
Victor

Re: Detecteur de passage et de sens de passage

Ce serait à mon avis moins de 15 cm. C'est comme dit par ailleurs le
principe de la souris à boule. Mais sur la souris on peut décaler les
capteurs de (N + 0.25) * pas, ce qui est plus facile que 0.25 * pas.
Il existe des capteurs monoblocs qui font ça, si vous cherchez dans
Google, ce sont des détecteurs de passage ou mieux des capteurs de
comptage. Le comptage est une fonction très courante.

Si j'ai bien compris le problème, je n'aurais pas fait la même analyse.
Sonner les entrées et pas les sorties est une solution partielle, aux
heures d'affluence les clients de la file seront toujours incommodés
par les arrivants. La condition de sonnerie serait plutôt (entrée ou
sortie de client - on garde l'existant) ET (boulanger, boulangère et
soubrette pas dans la boutique). Selon les habitudes de travail et la
configuration des lieux ça peut être très simple, ou un peu plus
compliqué. Mais je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à des badges
RFID ;-)
Dans un premier temps, vous pouvez installer un interrupteur à un point
bien choisi, par exemple l'entrée dans la boutique en provenance du
fournil. Le câblage vous servira de toutes façons.

--
Pierre Maurette

Site Timeline