Moteur pas à pas et microstepping

Pour un dispositif devant atteindre une position finale précise je
me demandais s'il était possible d'enchainer une rotation en mode
"full step" suivie d'un déplacement final en mode "micro stepping".

Ca permettrait d'avoir les avantages des 2 modes (fort couple dans
un cas et précision avec l'autre), pour mon application du moins.

De plus on peut faire le mode micro step de 2 façons: plusieurs
petits pas consécutifs ou une fraction de pas d'un coup (ex: 8/10
de pas au lieu de 8 micro pas consécutifs de 1/8è).

C'est juste une idée mais à priori je ne vous pas ce qui pourrait
empêcher de commander un moteur suivant cette séquence.

Maintenant je suis conscient que certaines particularités du moteur
ne permettent pas forcément d'exploiter la pleine précision du mode
micro stepping.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Moteur pas à pas et microstepping

Absolument:
voir par exemple
http://spt06.perso.libertysurf.fr/microp2.htm

Re: Moteur pas à pas et microstepping

Ben, si bien compris ce montage il y a 2 moteurs: un qui fonctionne
en full step et un autre en micro step. Dans le cas que j'ai décrit je
n'ai qu'un seul moteur qui passe successivement d'un mode à l'autre.

Re: Moteur pas à pas et microstepping

4a54d79f$0$306$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

aucun probleme, mais attention au calcul de la rampe de decellaration

il faut se mefier de la precision obtenue avec des micro-pas

si tu veux faire des pas complets, puis terminer sur une fraction de pas,
c'est possible, mais ca ne s'appelle plus du micro-pas (facon de parler).
et attention a l'inertie

si c'est bien fait, aucun probleme, hors contrainte de couple, et de
precision (due au moteur)

Re: Moteur pas à pas et microstepping
Merci de m'avoir confirmé que c'était faisable. Faudra que je
teste ce mode de fonctionnement dès que j'en aurai l'occasion.

Re: Moteur pas à pas et microstepping
PovTruffe a ecrit

j'ai utilisé il y a quelques temps des LMD18245 pour gerer ce type de
probleme.
de memoire ça permettait de gerer du full step au microstep /4 (ou 8 ?)
Rvl

PS : le serveur usenet orange est actuellemnt dans les choux pour ce
qui est de la lecture mais pas pour l'ecriture.
je lis chez un autre FAI et je repond par orange

Re: Moteur pas à pas et microstepping

Si j'utilise ce mode, je commande directement le moteur par 4 sorties
d'un microcontroleur, PIC en l'occurrence (+ amplis bien entendu).
Ceci histoire de tester des trucs bizarres genre faire tourner par exemple
le moteur de 0,783 pas d'un coup. Cela pour compenser peut être une
imprecision due à une non linéarité. Maintenant s'il y a des effets de seuil
dus à des frottements par exemple ça va être dur à corriger...

Et pour en mesurer les effets, un pointeur laser fixé sur l'axe du moteur
ça devrait le faire. C'est surtout de la curiosité.

de la lecture mais pas pour l'ecriture.

Le serveur usenet de Free ne peut plus être utilisé avec Orange ?

Re: Moteur pas à pas et microstepping

probleme.

Salut

Il existe un logiciel pour telescope qui applique ce principe ,altaz de
mel bartels .Pointage rapide des objets en demi pas ,et une fois l 'objet
pointé ,sa poursuite se fait en micro pas .
Le grand avantage ,c 'est qu 'on peut decider du nombre de micro pas et
surtout ajuster ces micros pas ,et la ,on s 'apercois que ce n 'est pas de
la tarte a regler ,et obtenir un 0.783 precis,a mon avis c 'est impossible .

Jp

Site Timeline