câble, blindage et vitesse

je cherche à trouver un rapport qui donnerait une longueur de câble
blindé ou non blindé suivant telle vitesse de transfert.

En plus clair, je voudrais faire une rallonge USB avec un câble plat non
blindé d' environ 10cm. Le transfert se ferait en full speed :
(12Mbit/s), possible?

Merci

Re: câble, blindage et vitesse
"pes"

Les données USB transitent via deux signaux en opposition
de phase sur une paire de conducteurs symétriques :
pour 12 Mb/s sur 10 cm ca *devrait* passer.

Mais pourquoi ne pas récupérer un petit bout de câble
avec 2 conducteurs entourés d'un blindage à la masse ?

Re: câble, blindage et vitesse

En plus de D+ et D-, il faut aussi le VUSB, qui porte aussi une part de
l'info de négociation. Donc 3, pas 2 -- mais ça ne remet pas en cause ta
question.

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

Mais le VUSB est référencé par rapport à la masse
( et non par rapport aux D+/D- ) non ?
Si oui, alors il faut aussi la masse, donc 4 fils ...

S'il insiste pour utiliser du non-blindé (câble plat)
il reste toujours possible de torsader D+/D-  ...
à 12 Mb/s sur 10 cm, pas sûr que ca vaille le coup.

Re: câble, blindage et vitesse

Oui, tout est référencé à la masse, mais ici j'ai répondu après "2
conducteurs entourés d'un blindage à la masse", donc 3 fils... et le
blindage qui font 4.

Je ne pense pas, mais il faudrait une idée même vague des perturbations
envisagés.

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

Ok.  Je ne savais pas que le VUSB portait
lui aussi de l'information : de quoi s'agit-il ?

Re: câble, blindage et vitesse

Par exemple, dans la spec USB 2.0 / OTG ça sert à la détection d'un
"attachement", et de façon générale pour la gestion d'énergie.

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

Bon sang mais c'est bien sûr, où avais-je la tête :o)

Par exemple, dans le cas d'un bidule téléalimenté branché
sur le port USB d'un PC, la détection du courant consommé
sur VUSB correspond à un seul bit d'information signifiant
" il y a un truc qui demande un attachement ".
( on peut qualifier cela de "donnée",
même si ce n'est qu'un unique bit )

Mais dès lors la suite des échanges du protocole
se fait via les fils de données D+/D- et non par VUSB ;
sinon, quelles sont les données qui y circulent ?

Re: câble, blindage et vitesse

En termes d'état, VBUS est identique à D+ ou D- : c'est censé être du
binaire. Mais d'une part la combinatoire des états possibles et leurs
évolutions dans le temps, d'autre part la force avec laquelle la ligne
est tirée au 0 ou au 5V de part et d'autre, permettent de passer bien
plus que deux états stables, et donc davantage qu' un unique bit qui ne
traduirait que le courant consommé.

Ainsi, un bidule esclave auto-alimenté sait par VBUS si son port maître
est actif ou en veille ; et en OTG, l'activation ou la désactivation de
VBUs fait partie des protocoles (et est donc susceptible d'empêcher le
fonctionnement s'il n'est pas transmis d'un port à l'autre).

Noter aussi que pour les attachements en OTG, ce n'est pas la tension
sur VBUS qui est mesurée ; c'est la capacitance d'ensemble. La tension,
elle varie dynamiquement entre trois seuils.

Bref: sauf à savoir que l'hôte et l'esclave USB à relier peuvent
fonctionner hors spec, relier leurs VBUS est aussi nécessaire que relier
leurs D+, D- et masse. :)

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

et le sata .... 1 bit et plusieurs dizaines de MHz :-)

Re: câble, blindage et vitesse

Ne pas confondre un fil d'alimentation
avec un fil de données sérielles.

Un fil d'alimentation est par définition, soit à zéro
soit à +E : s'il est à zéro le circuit ne fonctionne pas
et tant qu'il est à +E son état ne change pas,
ce n'est donc pas strictement un bit d'information.

Un seul fil de données sérielles ne porte
qu'un seul bit de donnée à chaque instant ;
c'est son état temporel qui peut encoder
autant de bits qu'on veut sur un seul fil.

Cela dit, on peut superposer sur un seul fil
à la fois une alim et des données sérielles,
le tout est de bien définir ce que l'on fait.

Re: câble, blindage et vitesse

C' est une question d' encombrement. Il me faut quelque chose de pas
trop épais.

Re: câble, blindage et vitesse

Un câble avec blindage + 3 conducteurs trés fins
( le courant étant faible, une fine section suffit )
sera plus fin que la section globale de 4 fils plats ...

Re: câble, blindage et vitesse

Je vais regarder peut être cette optique, un connecteur fin blindé pour
les 2 datas, et un autre plat car j' ai aussi 3 autres signaux de
puissance à transmettre et le 5V de l' USB pourrait éventuellement
servir aussi à alimenter en énergie (~300mA dans certains cas).

Re: câble, blindage et vitesse

Attention : VBUS n'est pas un simple "5V" ; il peut, selon l'état de
l'hôte, tomber à 0 pour de longues périodes. Si donc tu as besoin d'une
alimentation constante, choisis une autre source de 5V que le VBUS d'un
port hôte USB.

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

Je crois qu'on s'est mal compris :
de mon côté je parlais d'une carte sans alimentation,
avec son port USB relié au port USB d'un PC
et donc alimenté par le VUSB en provenance du PC,
ce n'est donc pas de l'OTG.

Dans le cas cité sur le post en réponse à "pes"
le VUSB sert d'alim, et tant que la carte est
active et alimentée via VUSB je n'ai jamais
eu de cas où VUSB ait une valeur différente
de la tension nominale qu'on s'attend à y trouver,
ni à traiter d'éventuelles données qui y transiteraient.
D'autant plus que sur la carte le VUSB est fortement
découplé à la masse par un condo chimique
et diverses capas de compensation :
si un signal y transitait il serait shunté à la masse.

Re: câble, blindage et vitesse

Même sans OTG, on n'est pas 100% à l'abri d'une chute du VUSB à zéro.

On s'est mal compris sur la nature de VBUS : il ne transport pas de
signal HF vecteur d'un flux important de bits, en effet ; mais il n'est
pas constant pour autant, et peut notamment, en OTG mais pas seulement,
tomber à zéro durablement de temps à autres.

Reste au demandeur à voir s'il est sensible à ce problème et comment il
peut le résoudre le cas échéant -- il se peut par exemple que par sa
propre configuration l'hôte ne fasse jamais tomber le VBUS au moment où
l'esclave en aurait besoin ; il se peut que le client et l'hôte
négocient un maintien hors veille ; etc.

Amicalement,
--
Albert.

Re: câble, blindage et vitesse

Situons-nous hors du fait qu'on ferme le soft PC qui discute
avec la carte, ou qu'une commande issue volontairement
de ce soft ferme la connection USB, ou que la carte créée
une surconsommation de courant sur VUSB, ou que le PC
soit hors secteur et que sa batterie tombe en rade, ou qu'on
éteigne le PC, ou d'une coupure secteur sans batterie, etc ...

On a une carte reliée (et alimentée) sur un port USB d'un PC,
aprés un start-up réussi la carte et le PC sont en
communication via le port USB : est-ce que le PC
peut arbitrairement cesser d'alimenter la carte via VUSB ?
Si oui, la carte est subitement HS et on perd des données :
dans quelles conditions (autres que celles citées ci-dessus)
le PC va-t'il décider de cesser d'alimenter VUSB ?

Dans quelles conditions ?

J'avais effectivement supposé ( peut-être un peu vite )
qu'il s'agissait d'une carte alimentée via un USB de PC,
et il est vrai que l'on a aucune information à ce sujet ...

Re: câble, blindage et vitesse

Oui en veille le PC peut couper le 5V. Pas de soucis en conditions
"normales" il me semble aussi que le PC ne devrait pas couper VBUS, une
fois la connection établie si on est pas en veille.

La carte est alimentée par une pile, on vient communiquer avec l' USB et
le 5V prend le relais sur la pile seulement si présent. En outre on peut
agir sur un actionneur : les 30OmA.

Re: câble, blindage et vitesse

Oui typiquement un PC en veille coupe en principe je pense le 5V. Mais
ce n' est pas un soucis. Ce serait juste un secours pour prendre en
relais une pile morte.

Site Timeline