inverseur de source

Bonjour,

j'aurais une petite question =E0 poser,

je voudrais pouvoir faire une "switch box" en gros un machin qui prend en entr=E9e du 220V et qui en ressorte 2 lignes en 220V qui soient s=E9lectionnables par un inter 3 position ON- OFF-ON pilotant 2 relais en 12V

le sch=E9ma basique (je ne connais pas les normes pour dessiner un sch=E9ma elec, qu'il soit ...tronique ou simplement ...trique) est dispo ici:

j'ai fait un montage prototype =E0 partir des relais suivants
et de bouts de cable, =E7a fonctionne, mais c'est un vrai plat de nouilles ;-)

maintenant on aimerai bien pouvoir int=E9grer tout =E7a sur un PCB au sein d'un boitier. l'id=E9e est d'avoir un boitier sur lequel

1) on puisse brancher un cable d'alim (type cable d'alim euro) 2) avoir en sortie les 2 sorties 220V (max 300W) selectionables. 3) un connecteur 3 points pour vouvoir d=E9porter l'inter 3points ON-OFF- ON NB pour l'alim des relais, on pr=E9voi de partir sur une alim externe dont on dispose d=E9ja par d=E9faut,

du coup mes questions sont les suivantes:

1) est-ce que c'est possible ? 2) est-ce que =E7a existe d=E9ja, sans avoir =E0 r=E9inventer la roue ?

voila je crois que j'ai fini de vous emb=E9ter ;-)

merci

Eric

Reply to
edeveaud

On 14 f=E9v, 18:26, edeveaud

Pourquoi ne pas commuter les 2 sorties directement avec un contacteur rotatif double =E0 3 positions ? Coupure certaine de la phase, et pas besoin de relais.

C'est en effet le premier montage que nous avons =E9tudi=E9 (et celui l=E0 on sait le mettre en =9Cuvre sans soucis ). Mais pour des raisons de s=E9curit=E9, possibilit=E9s de petites mains d'enfants qui peuvent tra=EEn= er on veut =E9liminer tout risques. Pour ne rien avoir comme source en 220 accessible. Toute l'electricit=E9 de "puissance " serait ainsi prot=E9g=E9e

Reply to
edeveaud

Oui, euh l'interrupteur pour allumer la lumière il est bien direct en

220 non ? Ici tout est planqué à l'intérieur de la boite, ça ne change pas grand chose.

Et puis rotatif, rotatif ... (parce que le rotatif pro à 27 euros bon... en plus il ne coupe que

1.5A) Chez Selectronic : Inverseur 2RT à levier 10A 250V On/Off/On 3.5 euros ou d'autres (y en a une page pleine) Pas de relais pas d'alim et rien ne dépasse d'avantage de la boite plus que dans le cas de l'inter d'éclairage.

Ceci étant, le cahier des charge disait :

Et pourquoi pas une télécommande, comme ça y a rien qui dépasse, ni même les fils de l'interrupeur déporté ;-) Y a des choses toutes faites dans le chapitre "domotique" chez selectronics. On obtient du très propre, pour trois prises avec télécommande on s'en sort à 40 Euros, tout fait, sans emmerdes, "avec sécurité enfants".

Bon redevenons sérieux. Le problème est juste de faire un cablage propre dans une boite bien fermée. Le cablage "en vrai" dans la boite n'a que peu de rapport avec un tas en vrac sur une table de labo... quoique, quand on manipule du

220 vaut mieux être prudent, même pour un montage d'essai sur table et faire directement du très propre. Après le très propre on le met directement dans la boite. Le moins propre de toute cette bidouille à relais sera

- la nécessité d'une alim 12V

- l'interrupteur déporté avec son cable de liaison et son connecteur. D'où la réticence de J.C. (et la mienne) sur une telle solution.

D'autre part il est "recommandé" sur des installations en volant (avec des prises) de commuter non seulement la phase mais aussi le neutre, au cas où il y aurait une prise pas aux normes dans le lot, où ce qui serait commuté ce serait le neutre et la phase restant branchée en permanence. Donc interrupteur double ou relais 2RT (ce que suggérait J.C. avec "Coupure certaine de la phase")

En tout cas le cablage est ici tellement simple que PCB ou pas c'est pareil. C'est juste une question de soin de la réalisation. On ne va pas te tenir la lime et la Dremel pour faire ton support mécanique dans une boite en ABS non ? Et si PCB ne pas lésiner ni sur la largeur des pistes, ni sur leur isolation (écartement) c'est du 220V et des Ampères ! Mais à mon avis ici le PCB c'est du gachis. Du cablage filaire propre sur un support mécanique bien conçu (arrachement, fixation etc) sera au moins aussi propre et sûr.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 15 f=E9v, 11:15, "Philippe 92"

Alors il faut supprimer de ta maison : les rallonges, les prises murales secteur, les ampoules =E9lectriques, les radiateurs =E9lectriques, les fers =E0 repasser ... et absolument tout ce qui est aliment=E9 en 230 V.

Le risque z=E9ro n'existant pas, je proposais juste de rester simple en se passant de relais, avec un contacteur dont la manipulation n=E9c=E9ssitera plus de force que n'en ont =AB de petites mains d'enfants =BB :o)

| On 15 f=E9v, 11:15, "Philippe 92" :

Non, d=E9sol=E9 Philippe : erreur sur la source, ce qui suit n'est pas une r=E9ponse =E0 "Philippe 92" mais =E0 "edeveaud".

> [...]

Le risque z=E9ro n'existant pas, je proposais juste de rester simple en se passant de relais, avec un contacteur dont la manipulation n=E9c=E9ssitera plus de force que n'en ont =AB de petites mains d'enfants =BB :o)

hange

oui pour couper court =E0 toute pol=E9mique concernant les petites mains ou une =E9ventuelle paranoia de ma part vis =E0 vis du couple petite mains // 220V mes petites mains =E0 moi au nombre de 2 paires (de mains) utilisent actuellemetn un syst=E8me d'inter bipolaire qui commute directement les alims 220v des 2 syst=E8mes =E0 utiliser. svp ne me d=E9nnocer pas aux service sociaux pour une telle inconscience ;-))

nous cherchons pour nos besoin propres =E0 prototyper un syst=E8me "sur" iincluant und=E9port pour que la mise en oeuvre de celui ci soit aussi simple que de brancher une prise et ce sans risques.

vi ci il nous faudra d=E9porter le tout.

ni

la t=E9l=E9commande, ne nous convenant pas nous avons =E9limin=E9 cette solution.

'en

je dois avouer ne pas avoir trouv=E9 chaussure =E0 mon pied, ce qui me surprend un peu d'ailleur.

disons que le montage propre est actuellement en fonction dans un de nos protos. et qu'il est propre.

alim 12V qui nous est par ailleur indispensable pour d'autres besoins, donc quelque soit le moyen choisi (cablage direct vs relais) nous aurons tout de m=EAme une alim 12v

bonne remarque, j'ai tilt=E9 pour l'inter et fait le montage dans ce sens et laiss=E9 pass=E9 =E7a pour les relais. je m'en vais corriger =E7a d= e ce pas.

peut =EAtre que dans une hypoth=E8se de production en petite ou moyenne s=E9rie le PCB peut s'av=E9rer plus =E9conomique non ?

de ce c=F4t=E9 ca devrait aller, quoi que je soit plus habitu=E9 =E0 la d=E9fonceuse qu'a la dremel, vous aurez compris que pour ce sujet je joue largement en dehors de ma cour ceci dit pour le travail soign=E9, je peux r=E9pondre pr=E9sent.

is

et surtout plus =E0 ma port=E9 de compr=E9hension et de r=E9alisation

a+

Eric

Reply to
edeveaud