microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

mes futures machines industrielles. En partant d'une carte toute simple
qui ne fait que piloter le moteur en puissance via des impulsions

https://www.omc-stepperonline.com/digital-stepper-driver/y-series-digital-stepper-driver-0-3-2-2a-dc18v-36v-for-nema-14-17-23-stepper-motor.html
Je me suis dit qu'il suffirait que j'interface ce type de cartes avec un

Qu'en pensez vous ?

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à p as
On Tue, 24 Nov 20 16:19:34 +0000, Julien Arlandis

survient au dela de la marge que tu auras pris, il faut donc qu'elle

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

servodrive tel que celui-ci
<https://www.omc-stepperonline.com/digital-stepper-driver/y-series-digital-stepper-driver-0-3-2-2a-dc18v-36v-for-nema-14-17-23-stepper-motor.html

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Tue, 24 Nov 20 17:50:40 +0000, Julien Arlandis

ce n'est pas du tout un servodrive mais un simple sequenceur/driver,

rotor.

du rotor

MF permet de couper l'alimentation stator pour passer en "roue libre",

sur du pilotage vectoriel
https://www.researchgate.net/figure/Adopted-sensorless-vector-control-scheme-for-stepper-motors_fig1_269309363

dans des games ou surdimensionner le moteur coute plus cher que le

projet de pilotage http de tes moteurs, j'attire toutefois ton

pas selon ce qu'on pilote...

serait la solution qui te permettrait d'obtenir l'architecture IP que
tu veux

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

Oui.

l'ordre du khz, en jouant sur les interruptions et les timers du arduino

je vais remplacer le couple raspberry + arduino, n'existe-t-il pas des
cartes qui combinent les deux ?

avantageux de partir sur des brushless ?

par exemple suivre une trajectoire avec une imprimante 3D ou une CNC. Ce

qui correspond grossomodo au cumul des latences de la liaison I2C et du

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Wed, 25 Nov 20 08:57:17 +0000, Julien Arlandis

empiler jusq'au crash.

Virtuellement parce que la vitesse et position du rotor ne sont

perdus...

Pour le peux que je connais de toi, je dirais oui, mais pas sans un
certains nombres de tests pour trouver les limites et ne pas s'en

j'utiliserais un contact d'index pour lever une alerte si le

etc...

l'utilisation d'un autre type de moteur)

que boucler le positionnement avec un autre type de moteur fait appel

les fraises" comme disait mon prof d'automatisme, il y a aussi des

certains cas, bref laisse tomber...

Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

cette approche ?
Si c'est le cas, c'est le jackpot, plus besoin de microcontroleur, juste

https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-pas-a-pas-numerique/pilote-de-moteur-pas-a-pas-integre-0-2a-10-28vdc-pour-nema-8111417-moteur-pas-a-pas

https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-numerique-pas-a-pas-1-0-3-2a-18-30vdc-pour-nema-17-23-moteur-pas-a-pas.html

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Thu, 26 Nov 20 20:40:29 +0000, Julien Arlandis

qui est sur pour moi c'est que Qnx est incontournable, obtenir une

et donc au couple, provoquent des pertes fer (joules) et rendent le

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

rendement du moteur, il ne me parait pas illusoire de penser que cette

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Fri, 27 Nov 20 11:27:17 +0000, Julien Arlandis

l'architecture t'autorise comme niveau d'interruption. Sur Atmega tu

as un OS il peut disposer d'interruption prioritaires sur la tienne.

Je ne connais pas l'archi R.PI aussi je vais potentiellement dire une

sur la tienne.

Linux mais je n'en sais pas plus sur le sujet je ne fais donc

"tombe en marche" grace au surcroit de puissance...

l'interruption et celui de gestion "haut niveau" s'ils ne sont pas

de certains chips pourtant complexes

quelle bonne blague :'-)

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

Par contre, quand je mesure le signal qui alimente une des bobines je

quoi s'agit il ?
<http://news2.nemoweb.net/jntp?qU6JLI29wlqQXhL7Nwot3lEy0no@jntp/Data.Media:1

--

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Fri, 04 Dec 20 19:20:58 +0000, Julien Arlandis

l'image....

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

<http://news2.nemoweb.net/jntp?1LHZQhhro46GobZ4ofpJsZb1oIQ@jntp/Data.Media:1

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à pas
On Sat, 05 Dec 20 14:00:49 +0000, Julien Arlandis

hum... si je comprend bien, la sonde est sur le B+ et sa masse au B-

montage).

Si tu veux mesurer la tension B+ - B- il faut connecter un canal sur
l'un, l'autre canal sur l'autre, et utiliser la fonction ADD et
inverser l'un des deux.

tension autour de 0"

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pa s à pas

signal de 100kHz ?

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

"The BeagleBone Black is an open hardware single-board computer. While
it's similar to the Raspberry Pi, the BeagleBone Black targets a bit of a
different market. Rather than focusing on hobbyists, the BeagleBone Black
is more an engineering-focused board. For instance, the BeagleBone Black
boasts dual 46-pin headers, 4GB of 8-bit eMMC, and a NEON floating-point
accelerator. Plus, there are two PRU 32-bit microcontrollers."

raspberry + 2 arduinos ?

du BeagleBone ?

Re: microcontroleur pou r piloter un driver de moteur pas à p as
On Fri, 27 Nov 20 12:51:52 +0000, Julien Arlandis

A+

--
Mail .invalid

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

Re: microcontroleur pour piloter un driver de moteur pas à pas

https://www.espruino.com/Pico ) et je confirme qu'on peut assez simplement

setInterval(() => {
  digitalWrite(D0, s = !s)
}, 1/4000)

voir https://www.espruino.com/FAQ

En attendant, il faut se plonger dans la programmation PRU et ce ne sera
pas aussi simple...

Site Timeline