Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

On 15 f=E9v, 13:08, Philippe

Non : un produit est fabriqu=E9 AVANT d'=EAtre vendu ;o)

Contres-exemples: la disparition *programm=E9e* des disques vinyles au profit des CD audio, dans le seul but d'amener les gens =E0 d=E9laisser leurs platines pour acheter des lecteurs CD, pour ensuite acheter au format CD audio toutes les musiques qu'ils avaient d=E9ja en disque vinyle, un bon plan fric ! M=EAme remarque =E0 propos des lecteurs/enregistreurs VHS, et moult autres exemples d'abus de l'industrie ... (et tant que j'y suis, vendre des voitures puis les taxer pour cause de pollution, c'est du hold-up en bande organis=E9e)

Tu admettras pourtant que si un ordinateur peut remplacer une machine =E0 =E9crire, le contraire n'est pas vrai ...

Et bien s=FBr il faut du temps pour que les gens d=E9laissent une techno pour en adopter une autre, mais je t'assure que tout cela se d=E9cide et se planifie ...

Comme disait Michel : =AB Il suffirait que les gens ne l'ach=E8tent pas, pour que ca ne se vende plus ! =BB

Le 15/02/2012 13:10, Philippe a écrit :

à l'été 2011 : 35/40 euros les 500 go 7200 t/min (très bien pour un disque système ) 60 euros les 2To 5400 t/min (stockage )

c'est clair . Faudrait des ssd de 250 Go à 40 euros pour que je commence à regarder cette techos et jouer les cobayes . J'ai que des disques durs et ce n'est pas prêt de changer .

ssd = bullshit pour l'instant :-D

Reply to
eau

On 15 f=E9v, 14:36, JKB

Si les lois de la physique restent les m=EAmes, la physique elle-m=EAme =E9volue, ne serait-ce que parce qu'on d=E9couvre de nouvelles lois qu'on ne conaissait pas, ( et je doute qu'on les connaisse toutes ) ou parce-que d'anciennes lois s'=E9largissent dans de nouvelles, qui sont plus g=E9n=E9rales.

On prend donc un bien plus grand risque =E0 pr=E9tendre qu'une chose impossible aujourd'hui le restera toujours, que de conjecturer qu'une impossibilit=E9 n'est qu'apparente.

Merci pour le dessin, mais il ne me convainc pas de ton dessein.

Pour augmenter une densit=E9 de m=E9moire, on peut d=E9ja commencer par passer d'une surface =E0 un volume (et ce n'est pas l'=E9pitaxie qui emp=EAchera cela, autant dire que le transistor ne remplacera pas la triode parce-que les souffleurs de verre s'y opposent :o)

On peut diminuer la taille des =E9l=E9ments (mais on est ennuy=E9 par la chaleur et le mouvement brownien) Pour la fiabilit=E9 peut introduire de la redondance ... On peut aussi stocker des spins dans les atomes d'un cristal =E0 basse temp=E9rature pour diminuer les effets de l'agitation thermique, et on aura un stockage volumique d'une densit=E9 gigantesque. Bon, je ne dis pas que c'est simple, je dis qu'il est p=E9rilleux de se persuader qu'il n'existe pas d'autre piste que ce que l'on connait aujourd'hui, ne serait-ce que parce-que ca nous interdirait leur exploration !

Ah.

Oui, dans le contexte de SDD =E0 m=E9moires =E0 transistors bas=E9s sur la techno pr=E9sente.

Ah ! Moi je parle du principe, et non pas de l'usine qui est contruite autour justement pour en masquer les d=E9fauts.

Ton contr=F4leur de disque a-t'il de la RAM ? Parce-que si c'est le cas, prouver qu'un DD est plus performant que de la RAM en s'appuyant sur un argument qui fait intervenir de la RAM, c'est un peu ... circulaire !

Justement, le rendement d'un moteur =E0 explosion est bien plus faible que celui d'un moteur =E9lectrique. ( dont la pollution est strictement nulle ) Qu'est-ce qui aujourd'hui =E9tablit qu'il est exclu d'avoir dans l'avenir des batteries plus performantes, sauf le veto des compagnies qui vendent de l'=E9nergie ...

Hmmm ...

Ok.

le mercredi 15 février 2012 15:07, Jean-Christophe a écrit:

Depuis la "jamais contente" il y a toujours eu des voitures électriques. Seule l'efficacité a fait le tri entre la vapeur, les moteurs essence et diesel et la traction électrique... Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes pour la voiture électrique.

Dans le cas du stokage informatique, les nouvelles technologies apporte quelques améliration sur quelques points, j'aurrai probablement un disque SSD un jour pour le système mais vu l'usage qui est fait des HDD aujourd'hui, ils ne seront pas détronnés.

Tient, un exemple low tech: le stylo a bille existe, tout le monde en a mais pourtant le crayon noir a mine graphite a toujours une place.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Le Wed, 15 Feb 2012 16:16:40 +0100, Philippe écrivait :

Il suffit de calculer la puissance nécessaire à véhiculer la France entière (pour ne parler que de la France) et de convertir au choix en nombre d'éoliennes (pour rester écolo) ou en centrales nucléaires pour être convaincu de l'absence de futur du véhicule électrique. Et là, on parle de Watt ou de chevaux-vapeur, donc de grandeurs non discutables.

Et la plume aussi.

volontiers une réponse...

Pourquoi tu ressors les poissons d'avril qu'on publiait dans les 80s ? ;)

Me souviens aussi d'un retour en force de la carte perforée grâce à des bactéries qui régénèrent les trous. La carte perforée devenait donc effaçable...

Sans oublier le Neuristor de Rierh. ;)

On 15 f=E9v, 17:16, LeLapin

Manquait cette page extraite d'un num=E9ro de 1965 de =AB Toute l'Electronique =BB :

Mais =E0 quelle vitesse ? :o=DE

Et en =E9lectronique audio, pour l'op=E9ra, le transistor =E0 effet de chant !

Le Thu, 16 Feb 2012 11:11:05 +0100, Lucas Levrel écrivait :

Le problème est très bête. Ça a un coût. Pour l'électrolyse, il faut de l'électricité, donc des centrales électriques (c'est sans compter avec un rendement mauvais de l'électrolyse). Au final, c'est _très_ polluant.

Si on s'en donne les moyens et qu'on mettait aujourd'hui tout ce qu'on met dans des énergies soit disant vertes, on pourrait le faire.

volontiers une réponse...

"Lucas Levrel" a écrit

=========== On peut aussi le fabriquer soi-même en quantité non négligeable . Dans une bouteille en acier "grand col" bouchon à visser : 2 litres de soude caustique, 300 g de ferrosilicium, 10 litres d'eau .....

Reply to
Maioré

Le Thu, 16 Feb 2012 12:39:43 +0100, Maioré écrivait :

Parfait. Mais on en revient toujours au même point. Combien faut-il d'énergie _primaire_ pour obtenir deux litres de soude caustique et 300 g de ferrosilicium ? Et avec l'hydrogène produit et un rendement de 100% (je ne suis pas chien), combien peut-on faire de kilomètres avec un véhicule de 32,4 ch (puissance de la 2CV6 Citroën) ?

Pour une revue, il y a quelques années, j'ai fait le calcul du nombre de litre de fuel nécessaire à la traversée de Paris (porte de Vincennes, porte Maillot) avec une voiture électrique. Une fois qu'on a fait ce calcul, on regarde son moteur thermique avec un peu plus d'intérêt.

volontiers une réponse...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@eb6g2000vbb.googlegroups.com... On 15 fév, 13:14, Philippe

|Une petite pause dans ces échanges passionnés : |aprés les FLASH, EEPROM, RAM et ROM, |pourquoi ne pas parler des WOM ?

|Write Only Memory : |

|Et puisqu'on est sur fse, le POA, |Polish Operational Amplifier : |

Depuis le temps que je cherchais (dans mon sous-sol) cette spec de NS... Merci pour ce rappel.

J'avais déjà 2 versions de la Signetics (dont une préliminaire faxée) On parlait aussi de WriteOnce, never read.

Je vous invite aussi à regarder "le transistor à effet de chant"

Voir

Cordialement

Reply to
JMP

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sauf si les centrales électriques ne sont pas polluantes (c-à-d pas trop, et en fonctionnement). Cf. l'Islande.

JMP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas mal le FINO comme application. :)

Sublime, j'étais pas vieux à l'époque. La référence à la fuite de De Gaulle est excellente. :)

Allézyvoir les jeunots, c'est du bon ! De la vraie Culture pour électroniciens !

D'ailleurs au labo hard, on bizutait les nouveaux avec une fausse datasheet de ce genre. Mais absolument aucun souvenir de ce que c'était (à chercher dans ce qui circulait entre 80 et 83). Selon la vitesse à laquelle ils trouvaient la faille, on avait notre avis sur eux.

Le Thu, 16 Feb 2012 19:20:56 +0100, LeLapin écrivait :

La géothermie n'est pas anodine non plus sur le plan strictement environnemental. Regarde ce qui s'est passé récemment à Bâle.

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dû rater ça ! Tu as un lien ? Rien dans Google News pour bâle géothermie.

Le Fri, 17 Feb 2012 14:42:47 +0100, LeLapin écrivait :

Je n'ai pas de lien. Mais l'injection d'eau dans les failles a créé un tas de tremblements de terre jusqu'à ce que la région Alsace se plaigne et que les suisses arrêtent leurs concetés.

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ben si c'est que ça ! Quand on fait les choses n'importe comment aussi, c'est pas vraiment un contre-exemple... Si on avait commencé comme ça, on aurait abandonné la notion même de barrage hydraulique (donc hydroélectrique) dès les premières inondations dûes à une conception ou une réalisation foireuse. On peut dire pareil pour n'importe quelle réalisation humaine.

Le Fri, 17 Feb 2012 15:12:45 +0100, LeLapin écrivait :

faut

compter

Le choc thermique, ça te dit quelque chose ?

volontiers une réponse...

Le 16 février 2012, Maioré a écrit :

Dans cet ordre ? Adieu !

--