Re: Récepteur IR

"paesyre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.matabio.net...

Bonjour à tous, > > Je vient de réaliser ce montage, et j'ai un petit problème. >
> Le montage envoye un signal alors qu'il n'y a rien à recevoir. > Quand je l'ai soudé, je n'ai pas pris de précautions particulières. Je > viens > de regarder la datasheet du tsop 1738 et je vois qu'il aime pas trop la > température. (pas plus de 260° pendant 10s à 1mm du boitier)

========= Je les connecte de cette façon et .. ça marche

Par contre, il faut également veiller à ce que la fréquence soit à peu près compatible avec la télécommande IR soit pour Philips RC5 , en général 36 kHz (TSOP1736). Ce type de composant est très sensible, la bonne discrimination se fait par le soft de décodage

Reply to
maioré

Par prudence, j'aurais laiss=E9 la diode. Les signaux peuvent =EAtre n=E9gatifs... D'ailleurs, il me semble que lorsque le PC d=E9marre, les signaux bagottent.

--

-Stan

Reply to
Stan

Par prudence, j'aurais laissé la diode. Les signaux peuvent être négatifs... D'ailleurs, il me semble que lorsque le PC démarre, les signaux bagottent. ========== Le signal de sortie étant du type TTL , et l'entrée série d'un PC fonctionnant en +/- 12 volts, il faudrait l'interfacer avec un circuit MAX232 .

Reply to
maioré

Bonjour, je ne comprends rien à ce montage :

- la sortie du TSOP broche 3 ne devrait elle pas être raccordé à la broche

2 du DB 9 (Receive Data) ?

- n'y a t'il pas des bouclages à faire entre certains broches du DB9 ? (comme par exemple la sortie RTS (Request To Send) rebouclée sur l'entrée CTS)

- voir le problème de la logique ( niveau 0 = +10v, niveau 1 = -10v ) Cordialement Michel dit "Sam"

"paesyre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.matabio.net...

Reply to
Sam

On May 25, 6:38=A0pm, "Sam"

Pas forc=E9ment, si on n'a pas besoin de ces signaux dans la logique de transfert (genre imprimante qui demande =E0 l'=E9metteur d'attendre qu'elle ait vid=E9 son buffer avant de continuer =E0 envoyer des donn=E9es) En aval on est pas oblig=E9 d'utiliser les signaux de hand-shake, et =E0 la limite on peut se contenter de la masse et du Rx.

N'emp=EAche que, par prudence, j'aurais laiss=E9 la diode.

--

-Stan

Reply to
Stan

Bonjour,

sur ton schema, ainsi que celui de paesyre, j'aurais mis une capa a l'entrée du regulateur, plutot qu'a la sortie, si l'on n'en veut qu'une. Sinon 10µ a l'entrée et 1µ a la sortie.

--

Alain
Reply to

Sur ce schema je vois un truc qui peut causer ce probleme: pas de capa en entrée du régulateur. Ton truc est alimenté par la pin 7 du port serie (RTS je crois). Le courant est toutefois limité et il se peut que le manque de cette capa engendre une auto-oscillation de ce montage. une capa de 10µ ou 22µ entre la cathode de la diode et la masse ne nuirait pas.

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit

============= Il est sûr qu'un récepteur TTL moyennant quelques composants discrets passifs s'accommode d'une émission série négative , mais pas toujours vrai dans l'autre sens , le max232 est toujours d'actualité J'en cause car j'utilise ce type de transmission protocole rs232 , RF et IR . Mes modules originaux ou modules commerciaux sont tous équipés du chip max232 lorsqu'il s'agit d'interfacer avec la liaison série d'un PC "normal" ou le "1" est toujours caractérisé par -3 à .. -25 V La mise en oeuvre d'un max232 qui est en outre des plus simple permet de vite trancher sur ce doute Quand à l'alimentation 5V (qui à mon avis est aussi un détail de mise au point), le plus simple moyen de l'innocenter est d'utiliser (provisoirement) une pile de 4.5 volts.. ainsi pas de soucis de filtration ou de pointes de consommation ( doivent etre très minimes de la part d'un TSOP .. ) On à coutume de dire "réfléchir avant d'agir" mais dans ce cas , si l'on ne sort pas son matériel de prototypage on ne saura jamais ....

Reply to
maioré

"paesyre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.matabio.net...

============== As-tu visualisé la sortie du TSOP ( oscillo basic) après l'avoir mis en oeuvre "comme la notice du fabricant le préconise" . Si pas bon ... erreur de montage ou chip HS. Si correct , as-tu interfacé la liaison série du PC avec un max 232 (comme le préconise tous les concepteurs d'interfaces serie PC )

Reply to
maioré