Déclencheur programmable Canon EOS.

Salut, et content de revenir un peu ici.

VoilC3%A0, je voudrais faire des timelapses avec un EOS, mais C3%A9videmm=
ent,
sous nux, pas de softs Canon pour dC3%A9clencher (et encore moins pour
traiter).

Pour le traitement, pas grave, je scripte un peu. mais pour le
shooting, marre de la tC3%A9lC3%A9commande et du chronomC3%A8tre. Voudra=
is un truc
qui coute 2 balles et dC3%A9clenche selon des timings que je lui aurais
donnC3%A9s (c'est pas C3%A0 la milliseconde prC3%A8s non plus).

Des idC3%A9es ? Des suggestions ?

Fonction de base : dC3%A9clencher toutes les x,x secondes, on, off.

Merci d'avance.

PS, je suppose qu'il faut mettre un PIC, non ?

--20%
LeLapin

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.

La commande de l'EOS est très facile.

j'avais fait ça avec un un 16F84, un afficheur 2 lignes 3 poussoirs et 2
transistors.

simulé en hard avec microsim (sur sortie imprimante)

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.

     Un 555 suffira

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Le Tue, 17 Jul 2012 11:45:15 +0200

Deux bonne idC3%A9es.

Je rappelle juste que mon bench n'exite plus et que mon labo hard se
limite C3%A0 un multimC3%A8tre, quelques pinces crocos, des tournevis et =
un fer
C3%A0 souder ancestral. Et je veux un truc de qques cm3 C3%A0 plugger dans
l'EOS. Donc je voudrais un truc C3%A0 ma portC3%A9e et simple C3%A0 mont=
er. Pour
la prog un truc de base sera bien mais ensuite je ferai ma propre prog
quand j'aurai le temps.

--20%
LeLapin

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Le Tue, 17 Jul 2012 11:59:50 +0200

Beon ben merci quoi. Un Dino me disait que Usenet devenait non
seulement un archaC3%AFsme mais aussi une vacuitC3%A9 C3%A9norme sur les
thC3%A9matiques prises, je confirme.

--20%
LeLapin

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
On Tue, 17 Jul 2012 10:39:48 +0200, Le Lapin a demandé :

Désolé, je ne connais pas l'EOS, mais cause-t-il PTP ? je suppose que oui.
As-tu essayé gphoto2 ? Je l'utilise pour dialoguer avec mon vieux A80 et
je me souviens avoir dans le temps essayé la commande pour déclencher une
photo sous controle de l'ordinateur.
 Si je regarde le man je vois des commandes comme :

 --hook-script FILENAME (new after 2.3.0)
     Execute the hook script FILENAME every time a certain event happens
 -F COUNT, --frames COUNT
           Number of frames to capture in one run. Default is infinite number
           of frames.
 -I SECONDS, --interval SECONDS
           Time between capture of multiple frames.
 --capture-image
           Capture an image.
 --capture-movie
           Capture a movie.
 --capture-sound
           Capture an audio clip.

n'y aurait-il pas qqch qui te convienne là-dedans ?

B.

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Le Tue, 17 Jul 2012 14:13:57 +0000 (UTC)

Ouaip ! TrC3%A8s intC3%A9ressant pour la partie source.
Le pb est que j' en ai plein et qu'il faut que je les traite.

--20%
LeLapin

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Le Lapin a répondu :

 Excuse-moi, mais je dois être un peu bouché sur ce que tu veux faire,
sans doute parce que je ne connais pas les possibilité de l'EOS.
 Mais tu as "plein de quoi" ? De photos à prendre, de photos à décharger,
de photos à traiter ?

Peut-être la partie soft de la questions devrait-elle être posée sur un
groupe Linux.

B.

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.

plein de Canon EOS ???

--
Philippe C
Mail snipped-for-privacy@free.fr

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Ben pourquoi pas ;>)

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
On 2012-07-17 10:39:48 +0200, LeLapin

après est ce que ca vaut le coup de le faire soi même ????
http://s.dealextreme.com/search/canon+eos+timer.html?category15%09

--
----------
Kripton

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
Le Tue, 17 Jul 2012 16:48:53 +0200
Kripton a C3%A9crit :

Remplacer un truc chinois C3%A0 90E2%82AC%par un truc fait Lapin C3%A0 0=
E2%82AC%, oui C3%A7a
vaut la peine.

--20%
LeLapin

Re: Déclencheur programmable Can on EOS.
"LeLapin" :

Surtout que sur fse, faire les choses soi-même c'est plutôt ca le truc.

Bon, tu n'as pas un compilo qui tourne sur ton PC ?
( sinon, ton 'ux' n'inclut pas un 'cron' ? )

Si tu étais sous Win j'aurais pu t'écrire un soft
sur mesure d'après tes spécifs, mais bon.

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
On 2012-07-17 20:02:32 +0200, LeLapin

le truc chinois à 82$ ( et pas 90€) il va etre dur à remplacer même par
une armée de 555 ...
on parle plus de la même chose ...

--
----------
Kripton

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.

16F84, 2 transistors, 3 boutons poussoirs, afficheur 2 lignes.

J'avais fait ça mais je ne sais plus où c'est.

Le plus dur c'est de trouver le connecteur CANON.

Re: Déclencheur programmable Can on EOS.
Il y a longtemps que je ne fais plus d'illusions, la bricole ce n'est pas
rentable, si tu compte le connecteur N3, le bout de lcd, le
pic/arduino/notebook/machin-a-process les deux trois touches , le boitier,
le circuit imprimé et les emmerdes associées (en espérant que tu a tout le
matériel)  pour remplacer la merdouille RPC a 25€ qui remplit le cahier des
charges ce n'est pas la peine. Maintenant si c'est pour passer le temps
pourquoi pas ........ mais franchement j'ai d'autres trucs plus intéressants
a faire que cela.

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.

entièrement d'accord : je me suis bien amusé à ce projet.

Côté matériel :
Pas besoin de protocole USB (c'est un CANON 300D).
La commande est simple : il y a des pull-up dans l'APN.
Il faut assurer la mise à la masse de deux points du connecteur jack. Pré
et déclenchement.

Côté logiciel je me suis amusé à faire un automate. une fois les actions
définies, c'était très rapide.

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
moi-meme :

C'est quoi, ce connecteur ?
Je n'ai pas de Canon à disposition, mais il semble clair sur la toile
que pour les EOS on dispose *à la fois*:
- D'une embase jack 2.5 stéréo tout ce qu'il y a d'ordinaire, qui
permet de simuler l'appui partiel et l'appui total sur le déclencheur
(et donc de réaliser si nécessaire une pose longue). Adapté à
l'applicatio et à tous les interfaçages, µcontrôleur, simple
transistor, optomachin.
- D'un protocole série plus touffu via la prise USB (mini USB standard,
je suppose ?). C'est pour ce protocole que le logiciel fourni est utile
voire nécessaire, ou un logiciel tiers. J'ignore s'il existe un SDK ou
au moins un document, officiel ou officieux, le concernant. Il serait
impossible de commander la pose B par cette voie.

--
Pierre Maurette

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
La jack ce n'est que pour le bas de gamme en xxxD ou xxxxD tout le reste
utilise un connecteur dédié un peu plus sérieux (bon, pas les compatibles
RPC)

Re: Déclencheur programmable Canon EOS.
JP :

Effectivement. Une embase dite N3 correspondant fil à fil au jack
stéréo 2.5, à un détail près peut-être.
Pour ce qui est de l'approvisionnement, le plus rationnel serait sans
doute d'ajouter une embase jack à une télécommande filaire asiatique.
Il est possible que le commun ne soit pas relié en interne de la même
façon dans les deux versions. Des soucis pourraient survenir dans le
cas d'un équipement relié également en USB. De toute façon, à part la
simple poire de déclenchement, on ne fera pas l'économie dérisoire
d'une paire d'optocoupleurs.
Pour le coté /un peu plus sérieux/ je suis perplexe. Certainement la N3
est-elle protégée des contacts transitoires avec déclenchement
intempestif lors de la connexion appareil sous tension, inévitables
avec un jack ? Mais le connecteur introuvable protégeant de brancher
n'importe quoi n'importe comment, comme un casque audio, ça se serait
presque mieux compris dans l'autre sens.

--
Pierre Maurette

Site Timeline