alimentation d'une led clignotante

Salut à tous voila ça fait bien des années que je ne pratique plus l'electronique et j'ai donc presue tout oublié sur les regles de base je voudrais alimenter 2 leds clignotantes , une verte et une rouge (c'est pour un modele reduit d'avion) donc si vous pouvez m'aider pour savoir comment les alimenter je peux mettre soit un element NIMH soit 2 en serie soit plus je peux egalement mettre un element LIPO qui fait 3,7V donc si vous pouvez m'indiquer quelle resistance je dois mettre en serie ça serait super sympa Jeanmarie

Reply to
free

"free" a écrit dans le message de news:

4c3a0006$0$4541$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ connaître tout d'abord les caractéristiques des leds choisis V : chute de tension du led (volt) I : courant admissible pour son éclairage normal (ampère) U : tension de l'alimentation Résultat : R : résistance à placer en série (pour 1 led) R= (U - V) / I

exemple : tension alim 5 volts chute tension 0.7 volts courant 0,02 A R=(5-0.7)/0.02 = 215 ohms

Reply to
maioré

maioré a couché sur son écran :

un detail , je compte mettre les 2 leds en serie

Reply to
free

"free" a écrit dans le message de news:

4c3a11e2$0$3322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Merci ... Il suffit tout bêtement écrire R = (U - (v*x)) / I soit "x" nombre de les

Reply to
maioré

Juste une petite remarque, si c'est une LED clignotante (clignoteur intégré à la LED), je ne pense pas que l'on puisse en mettre 2 en serie. Si c'est un montage à base NE555 par exemple, c'est OK, mais prendre plutot comme chute de tension 1.7v aux bornes de chaque LED.

JC.

Reply to
JC

"free" a écrit dans le message de news:

4c3a1f55$0$9914$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Si bien sur les leds on une chute de tension différente , on les additionne .. dans cette configuration , le courant ne doit pas etre supérieur au courant admis par le led le plus faible . c'est pourquoi une alimentation à courant régulé constant permet de connecter en série autant de les (pas trop quand même ) sans rien recalculer Bonne nuit

Reply to
maioré

JC a =E9crit :

serie.

Bonjour,

free a pr=E9cis=E9 que ce sont des leds clignotantes, je pense qu'il veut= =20 dire qu'elles clignotent par elles-m=EAmes, pas de montage ext=E9rieur... Dans ce cas, le courant ne sera pas continus, ni constant; =E0 mon avis, =

il ne faut pas les mettre en s=E9rie, le calcul n'est pas possible, le courant n'=E9tant pas consta= nt=20 si les 2 leds sont des cligno !

2 solutions: - 1/ les mettre en parall=E8le, habituellement, ces leds s'accommodent =

assez bien d'une pile de 4,5V, sans r=E9sistance en s=E9rie, =E0 v=E9rifier pour les mod=E8les chois= is mais certaines fonctionneront bien =E0 3,6 ou 3,7, faire l'essai ou=20 les choisir dans ce but NB: les clignotements ne seront pas synchrones, mais al=E9atoir= es

- 2/ utiliser une led clignotante et une led normale en s=E9rie ; dans =

ce cas, la tension d'alim devra =EAtre sup=E9rieure, la led cligno commandera le passage du courant d= ans=20 l'autre, et les "=E9clairs" seront synchrones; la tension devrait =EAtre proches de 4 ou 5 V (3,=

5=20
  • 0,7 environ). Si l'alim est sup=E9rieure, pr=E9voir une r=E9sistance en s=E9rie, apr=E8s avoir essay=E9 de mesu= rer le=20 courant "hach=E9": signaux carr=E9s... Pratiquement, je mettrais une r=E9sistance assez =E9lev=E9e, et je=20 diminuerais progressivement jusqu'=E0 obtenir un =E9clair satisfaisant, mais sans d=E9passer les limites d= e=20 courant de chacune, bien s=FBr.
Reply to
Abel ectron

"Abel ectron" a écrit

free a précisé que ce sont des leds clignotantes, je pense qu'il veut dire qu'elles clignotent =========== Dans ce cas, quand aux leds Flash et pour la plupart , elles s'alimentent directement sous une "relative" large plage de tension par exemple pour celles présentes dans mes tiroirs 5 à 12 volts regulées en courant . Ce qui n'empéche qu'il n'est pas ininteressant de connaitre losqu'on utilise des leds classiques ce que notre ami à demandé.

Reply to
maioré

maioré a formulé la demande :

merci à tous oui ce sont des leds 3 mm avec clignoteur integré

cordialement Jeanmarie

Reply to
free

Puisque chaque LED int=E8gre son propre circuit interne, elles doivent etre aliment=E9es sous une tension continue (5 Volts par exemple) qui est pr=E9cis=E9e par le constructeur.

Dans ce cas ces deux LEDs doivent etre en parall=E8le sur l'alim continue, et pas besoin de calcul de chute de tension.

"free" a écrit dans le message de news:

============ Dans ce cas vérifie sur la notice du fabricant si elles ne se connecte pas directement sur une source de tension (plage étalée) souvent leur alimentation est régulée en courant j'en utilise de ce type ... directement sur tension 3 à 10 volts , courant fixe (30 mA) la fréquence est proportionnelle à la tension et non au courant . Dans ce cas également on les connecte en parallèle sur la source de tension

Reply to
maioré

"free" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c3a0006$0$4541$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

D'après ce que je lis, le mieux, c'est d'essayer votre LED avec mon 'alimentation à absorption sinusoïdale' en mode source de puissance (flexion-extension aux jeux olympiques d'Albertville)

:()

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse