alimentation d'une led clignotante

Salut à tous
  voila ça fait bien des années que je ne pratique plus l'electronique
et j'ai donc presue tout oublié sur les regles de base
je voudrais alimenter 2 leds clignotantes , une verte et une rouge
(c'est pour un modele reduit d'avion)
donc si vous pouvez m'aider pour savoir comment les alimenter
je peux mettre soit un element NIMH soit 2 en serie soit plus
je peux egalement mettre un element LIPO qui fait 3,7V
donc si vous pouvez m'indiquer quelle resistance je dois mettre en
serie ça serait super sympa
Jeanmarie

Re: alimentation d'une led clignotante

4c3a0006$0$4541$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
connaître tout d'abord les caractéristiques des leds choisis
V  : chute de tension du led (volt)
I  : courant admissible pour son éclairage normal  (ampère)
U : tension de l'alimentation
 Résultat : R : résistance à placer en série (pour 1 led)
R= (U - V) / I

exemple :
tension alim 5 volts
chute tension 0.7 volts
courant    0,02 A
R=(5-0.7)/0.02 = 215 ohms

Re: alimentation d'une led clignotante
maioré a couché sur son écran :

un detail , je compte mettre les 2 leds en serie

Re: alimentation d'une led clignotante

4c3a11e2$0$3322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Merci ...
Il suffit tout bêtement écrire R = (U - (v*x)) / I
soit "x" nombre de les

Re: alimentation d'une led clignotante
maioré a formulé ce dimanche :

merci camarade

Re: alimentation d'une led clignotante

Juste une petite remarque, si c'est une LED clignotante (clignoteur
intégré à la LED), je ne pense pas que l'on puisse en mettre 2 en serie.
Si c'est un montage à base NE555 par exemple, c'est OK, mais prendre
plutot comme chute de tension 1.7v aux bornes de chaque LED.

JC.

Re: alimentation d'une led clignotante
JC a E9%crit :

free a prE9%cisE9% que ce sont des leds clignotantes, je pense qu'il veut=
20%
dire qu'elles clignotent
par elles-mEA%mes, pas de montage extE9%rieur...
Dans ce cas, le courant ne sera pas continus, ni constant; E0% mon avis, =

il ne faut pas les mettre
en sE9%rie, le calcul n'est pas possible, le courant n'E9%tant pas consta=
nt20%
si les 2 leds sont des cligno !
2 solutions:
  - 1/ les mettre en parallE8%le, habituellement, ces leds s'accommodent =

assez bien d'une pile de 4,5V,
    sans rE9%sistance en sE9%rie, E0% vE9%rifier pour les modE8%les chois=
is
    mais certaines fonctionneront bien E0% 3,6 ou 3,7, faire l'essai ou20%
les choisir dans ce but
       NB:    les clignotements ne seront pas synchrones, mais alE9%atoir=
es

  - 2/ utiliser une led clignotante et une led normale en sE9%rie ; dans =

ce cas, la tension d'alim devra
    EA%tre supE9%rieure, la led cligno commandera le passage du courant d=
ans20%
l'autre, et les "E9%clairs"
    seront synchrones; la tension devrait EA%tre proches de 4 ou 5 V  (3,=
520%
+ 0,7 environ). Si l'alim est supE9%rieure,
    prE9%voir une rE9%sistance en sE9%rie, aprE8%s avoir essayE9% de mesu=
rer le20%
courant "hachE9%": signaux carrE9%s...
    Pratiquement, je mettrais une rE9%sistance assez E9%levE9%e, et je20%
diminuerais progressivement jusqu'E0%
    obtenir un E9%clair satisfaisant, mais sans dE9%passer les limites  d=
e20%
courant de chacune, bien sFB%r.

Re: alimentation d'une led clignotante

free a précisé que ce sont des leds clignotantes, je pense qu'il veut
dire qu'elles clignotent
===========
Dans ce cas,  quand aux leds Flash et pour la plupart ,  elles  s'alimentent
directement sous  une "relative"  large plage de tension par exemple pour
celles présentes dans mes tiroirs    5 à 12 volts  regulées en courant .
Ce qui n'empéche qu'il n'est pas ininteressant de connaitre  losqu'on
utilise des leds classiques ce que notre ami à demandé.

Re: alimentation d'une led clignotante

4c3a1f55$0$9914$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
Si bien sur les leds on une chute de tension différente , on les additionne
.. dans cette configuration , le courant ne doit pas etre supérieur au
courant admis par le led le plus faible .
c'est pourquoi  une  alimentation  à courant régulé constant  permet de
connecter en série autant de les  (pas trop quand même )  sans rien
recalculer
Bonne nuit

Re: alimentation d'une led clignotante
maioré a formulé la demande :

merci à tous
 oui ce sont des leds 3 mm avec clignoteur integré

cordialement
  Jeanmarie

Re: alimentation d'une led clignotante

Puisque chaque LED intE8%gre son propre circuit interne,
elles doivent etre alimentE9%es sous une tension continue
(5 Volts par exemple) qui est prE9%cisE9%e par le constructeur.

Dans ce cas ces deux LEDs doivent etre en parallE8%le sur
l'alim continue, et pas besoin de calcul de chute de tension.

Re: alimentation d'une led clignotante

============
Dans ce cas vérifie sur la notice du fabricant si elles ne se connecte pas
directement sur une source de tension  (plage étalée) souvent leur
alimentation est régulée  en courant
j'en utilise de ce type ... directement  sur tension 3 à 10 volts ,  courant
fixe (30 mA)  la fréquence est proportionnelle à la tension  et non au
courant . Dans ce cas également on les connecte en parallèle sur la source
de tension

Re: alimentation d'une led clignotante

: 4c3a0006$0$4541$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

D'après ce que je lis, le mieux, c'est d'essayer votre LED avec mon
'alimentation à absorption sinusoïdale' en mode source de puissance
(flexion-extension aux jeux olympiques d'Albertville)

:()

Vincent

Site Timeline