Récepteur IR

Bonjour à tous,

Je vient de réaliser ce montage, et j'ai un petit problème.

Le montage envoye un signal alors qu'il n'y a rien à recevoir.

Quand je l'ai soudé, je n'ai pas pris de précautions particulières. Je viens de regarder la datasheet du tsop 1738 et je vois qu'il aime pas trop la température. (pas plus de 260° pendant 10s à 1mm du boitier)

Est-ce que mon problème peux venir de là?

est-ce possible que celà vienne aussi d'une surtension?

merci

à +
Reply to
paesyre

Salut

Ce type de recepteur peut avoir tendance à sortir un signal en permanence. Notamment lorsqu'il est placé à proximité d'une lampe à incandescence, d'un écran de PC cathodique, ou de toute autre source qui scintille.

Je ne suis pas certain que ce soit un problème - est-ce que lirc refuse de fonctionner? Normalement il doit discriminer le vrai signal du faux.

Bertrand

Reply to
Bertrand

Bertrand à écrit:

Eh bien en fait niveau logiciel tout semble fonctionner. Pas d'erreur ou autre. Juste un signal "parasite".

En passant par mode2, j'ai des séries de pulse et space. (voir exemple plus bas.) dès que je branche le récepteur.

Je n'ai pas d'écran crt, donc pas ce problème, par contre, je branche avec des fils de 5cm environ derrière l'UC, donc possible que l'alim joue un rôle néfaste. Pas d'ampoule incandescence à proximité. il y a un écran plat par contre.

Donc d'après toi, avec un blindage, ça pourrait aller si je comprend bien.

Merci déjà pour ta réponse qui me donne quelques idées :)

voici donc l'exemple:

---------------- pulse 885 space 224 pulse 719 space 7 pulse 119 space 289 pulse 8 space 5 pulse 5 space 17 pulse 94 space 14 pulse 69 space 5 pulse 16 space 29 pulse 129 space 5 pulse 446 space 232 pulse 890 space 226 pulse 258 space 400877 pulse 21140 space 31 pulse 114

paesyre

On May 25, 10:42=A0am, paesyre

Pour discriminer les parasites =E9lectriques des parasites lumineux, obstrue le photo-r=E9cepteur avec un cache opaque aux I.R : est-ce que tu as toujours ce signal, ou pas ?

Je viens

As-tu re-v=E9rifi=E9 le montage avec le sch=E9ma ? As-tu v=E9rifi=E9 la pr=E9sence de court-circuit entre les soudures ?

Je suppose qu tu n'as pas d'oscillo. Si tu es encore bloqu=E9 apr=E8s ces actions, tu peux tester le montage sans le PC:

1) d=E9ssouder les fils RTS, DCD et GND 2) connecter un transistor convenablement polaris=E9 avec une led sur Data 3) alimenter le montage avec une pile de 9V ( fil RTS et GND ).

Au repos, la led doit =EAtre =E9teinte et un coup de t=E9l=E9commande devra= it la faire bagotter.

Si l'ajout d'un transistor te pose pb, une mesure avec un multim=E8tre entre GND et Data devrait convenir.

Le but de la manoeuvre est de tester le montage d=E9connect=E9 du PC.

--

-Stan

Reply to
Stan

Jean-Christophe à écrit:

Bon je vient de tester avec le module dans une boite, ce qui a retiré la majorité des rayonnement IR je pense, mais il peux y a voir de lègères fuites, notamment à cause du passage des cables.

(j'ai testé la boite avec une télécommande dedans et ça n'a pas l'air de fuir)

conclusion de l'expérience: ça change rien, donc pas de parasite IR.

J'ai testé aussi avec un sachet antimagnétique de disque dur: pas de changement.

Reply to
paesyre

Stan à écrit:

le montage est ok. J'ai revérifié.

Ça a l'air ok. Ce soir, je prend le multimètre et je mesure si je trouve des courts circuits. (je l'ai pas ici)

Non pas d'oscillo. (malheureusement)

Oui c'est plus prudent :)

je vais donc voir à ça ce soir :)

merci

Reply to
paesyre

Stan à écrit:

Donc me revoilà.

J'ai donc connecté une alimentation et un multimètre. (plus simple pour moi)

J'ai une tension de 3.18V environ (ça bouge) en permanence (même sans source IR) entre Dcd et Gnd.

Avec une télécommande, j'ai un voltage un peu plus fixe, mais pas plus élevé.

Reply to
paesyre

devrait

ur moi)

source

La r=E9sistance de 4.7k gagnerait =E0 =EAtre plac=E9e en aval du r=E9gulate= ur et m=EAme d'=EAtre remplac=E9 par une 10K comme le sugg=E8re la doc.

--

-Stan

Reply to
Stan

Salut,

Me revoilà donc.

J'ai fait quelques essais, et donc voici des nouvelles.

J'ai fait une vérification avec des composants neufs, et montés avec des pinces (donc sans soudures) pour écarter le risque de griller le composant par le fer.

Résultat: identique à l'autre montage.

J'ai essayé de mettre une led entre dcd et gnd: sans télécommande elle est allumée. Quand je met une télécommande, elle clignote rapidement. (plus longtemps allumée qu'éteinte, comme des microcoupures.)

Modifier le montage, je ne sais pas si c'est la solution, car normalement ça devrait marcher vu que d'autres avant moi on réussi. :)

à +
Reply to
paesyre

lle est

mps

Ok.

=E7a

Ont-ils exactement le m=EAme PC que toi ?

As-tu sond=E9 ton cable RS232 ?

--

-Stan

Reply to
Stan

c'est parfaitement normal, la sortie d'un TSOP est inversée (cf. datasheet)

5V si aucune réception et 0V lors des modulations

quel est le problème ? Philippe

Reply to
Philippe