Tension et Niveau Logique...

Bonsoir à tous!

J'ai deux questions.. peut être iconoclastes mais je ne suis pas électronicien!

Question 1 : sur les sorties d'un microcontroleur genre "Arduino" les niveaux logiques sont fournis par des tensions par exemple 5V pour "1"...La carte est par ailleurs alimentée: une alim + et une alim "ground"...

Est-ce que le niveau "0" est "effectivement" une mise à la masse ou juste un niveau de tension... Par exemple est-il possible de commander une led entre 2 sorties l'une à "1" l'autre à "0"?

Question 2: en 220 V alternatif cette fois... Est-il possible de mettre deux détecteurs de présence en // pour obtenir une condition "ou" sur l'alimentation d'un éclairage par exemple..

Merci de vos lumières!

Yves

Reply to
Yves

Question1 :

Arduino = Atmega328

Page 76 et 313 datasheet : Sortie symétrique +/- 40mA max, plus résistance de tirage au + de 50ko optionnelle. Donc cela pourrais marcher.

Bref lire la datasheet en entier ;>)

Mais je ne vois pas l'interet de la manip

Question2 :

Oui pour la plupart

Reply to
JP

Merci! Je viens donc de comprendre (un peu) ce qui faisait qu'un port puisse être une entrée et/ou une sortie: c'est la résistance de tirage facultative.. Je me trompe?

Pour le reste je n'est pas d'idée sur ce à quoi cela pourrait servir mais je dois essayer de m'imprégner de la logique de fonctionnement!

Reply to
Yves

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d39f91d$0$5426$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

La resistance de tirage est activable ou pas, une sortie est souvent une entrée aussi... bref, ça peut tres vite se compliquer. Un bon exemple sur la page 32:

(c'est du microchip, mais c'est quasiement pareil partout)

Cela peut etre trés utile, pour allumer 6 leds avec seulement 3 ports, comme sur la page 6 du document suivant:

haatchoum

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d39e070$0$7706$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

un niveau 0 est un niveau inferieur a une certaine tension, par ex 0,6V on fait une difference entre niveau en sortie (garanti comme etant inferieur a 0,3V par ex) et un niveau en entree (qui sera vu comme un 0) tant que la tension sera inferieure a 1V. ce sont des niveaux qui ne doivent pas correspondre a ton "Arduino", mais c'est uniquement pour expliquer

dans l'absolu, oui bien sur, pourquoi pas, tu peux tres bien mettre 2 leds (une rouge et une verte par ex) et choisir de faire => rien, rouge, vert avec 2 sorties. mais il va falloir que les sorties puissent absorber, et fournir le courant necessaire.

si ce sont des contacts secs, aucun probleme si c'est une coupure de phase sur chacun, ne pas se tromper dans le cablege. si l'on ne sait pas comment sont faits les detecteurs (differents de preference, ca complique), et que l'on a pas envie de reflechir, un relais a la place de l'ampoule sur chaque detecteur, et l'on met les contacts en parallele.

ou mieux, au hazard ;-)) je plaisante, mais rien d'impossible pour le faire

bonne bidouille.

Reply to
jlp

haatchoum, le 1/21/2011 a écrit :

Il faut rester prudent. D'abord connaître ce que sont exactement les sorties que l'on traite. Ça peut être très intéressant de connecter deux ports en matrice, alternativement un en entrée et l'autre en sortie. Le problème est de maîtriser les états transitoires et surtout sa propre capacité à programmer parfaitement du premier coup. Ce qui est rigoureusement impossible. J'ai un peu la flemme d'aller chercher sur Google, mais il me semble bien que deux totem-pole EE (ou SS ?) ça fume tout de suite.

--
Pierre Maurette
Reply to

être une entrée et/ou une sortie: c'est la résistance de tirage facultative.. Je me trompe?

Oui ;>)

Si tu programme ton port en sortie, c'est le buffer de sortie ( la bonne blague ;>) qui va être chef d'orchestre. En simplifiant pour l'etat zero un transistor court-circuitera la sortie a la masse, pour l'etat 1 au plus alimentation. Le résistance de pull-up servira de charge pour l'etat zero mais n'influera pas beaucoup sur le système.

Par contre si tu programme ton port en entrée la elle va jouer, imagine que tu connecte ton entrée sur un interupteur ayant son autre pole a la masse. Inter fermé, pas de soucis, l'entrée est a la masse = etat 0. Mais inter ouvert, quel sera le niveau ? La tension d'alim ?, la masse, quelque chose entre les deux, variable suivant l'humeur du moment plutôt. La résistance de pull-up sera la pour forcer a l'etat 1. Inhibable parceque suivant l'utilsation cela peut être gênant. La ou elle va influer aussi est a l'init du processeur, dans ce cas les ports sont par défaut en entrée, elle va donc forcer le niveau dans l'intervale de temps ou tu va basculer le port en sortie

Mais ce qui va déterminer si ton port est en sortie ou entrée ce sera la valeur du registre de programmation, rien d'autre.

"ground"...

Déjà vu passer sous un autre nom ce concept ;>)

Il n'y a pas deux alims, il n'y a qu'une seule tension entre deux éléments appelés + et - . Généralement et par coutume on prend comme référence le moins et comme on l'utilise pour mettre a un potentiel le blindage on vas l'appeler aussi ground ..... mais rien n'empeche de prendre le + comme référence, et généralement cela perturbe ;>)

Reply to
JP

bien que deux totem-pole EE (ou SS ?) ça fume tout de suite.

En // direct oui, mais si tu place une charge entre les deux pas de soucis. A la limite cela te fait un ou exclusif ( pas dans la cas d'une led bien sur )

Vs1-s2 pour :

S1=0 , S2 =0 => 0 S1=Vcc, S2=0 => Vcc (1) S1=0, s2=Vcc => -Vcc (1) S1=Vcc, s2=Vcc => 0

Reply to
JP

"Yves" a écrit

================= Oui, la tension de sortie d'un microcontrôleur est égale , soit à la tension de l'alimentation soit GND , penser également à la puissance maximale que la porte de sortie peut délivrer. et au sens de polarisation du led bien sûr.

========= La condition "ou" ne peut pas etre matériellement réalisée par deux détecteurs , ceux-ci sont les entrées de la logique , suivies d'un module électronique (portes , transistors ..) ou de deux relais en parallèle. ou .. simplement de deux interrupteurs . Si tu parles de " modules détecteur" de présence humaine, du genre truc à infrarouge, il faut voir le schéma. Si la commutation est assurée par un relais(mini) , oui, c'est possible mais veiller à bien connecter chaque module (le relais commute généralement la phase ) Bonne journée

Reply to
maioré