Re: Modèle Spice pour un 6N139

OBones se fendait de cette prose :

ben c'est un opto Darlington de base, il n'a rien de spécial. C'est quoi
ton pb ? Ton soft n'accepte pas un opto générique ?

Re: Modèle Spice pour un 6N139

Justement, utiliser un "générique" ne donne pas satisfaction parce que
je veux voir la réponse du circuit avec le 6N139 dedans.
Pour avoir fait d'autres simulations avec de simples transistors, j'ai
pû constater de grandes différences dans le résultat en fonction de la
référence choisie. C'est pourquoi je pense qu'utiliser le modèle associé
à la référence est indispensable pour valider la simulation.

Re: Modèle Spice pour un 6N139
OBones se fendait de cette prose :

Tu ne peux pas créer un modèle de ton opto sur ton soft ?
Tu utilises ton opto en analogique ?

Re: Modèle Spice pour un 6N139

J'utilise LTSpice et autant je suis capable de monter une simulation à
partir d'éléments existants, autant je ne pense pas avoir les
compétences pour développer un modèle fiable d'un optocoupleur.
D'où ma recherche d'un modèle pré existant.

Plus ou moins oui. La simulation est aussi là pour aider à confirmer les
valeurs calculées pour les composants annexes tels que résistances et
condensateurs.

Re: Modèle Spice pour un 6N139
OBones se fendait de cette prose :

Ah ben voilà ! Faut le dire dès le début ! Tu ne vois vraiment pas la
différence ?

Re: Modèle Spice pour un 6N139

La différence entre quoi et quoi ?
J'ai du mal à comprendre la question.

Re: Modèle Spice pour un 6N139
OBones se fendait de cette prose :

La plupart des utilisations d'opto-coupleurs est en numérique. Si tu en
utilises un en analogique c'est un peu particulier, alors qu'en numérique
ça marche tout seul.

Re: Modèle Spice pour un 6N139

Certes, et c'est de la commutation que j'utilise, mais je veux valider
les limitations de courant et de temps mises en place autour. Et ça,
autant c'est calculable, autant j'aimerais vérifier par une simulation.

Re: Modèle Spice pour un 6N139
OBones se fendait de cette prose :

Tu peux mesurer au banc.