PIC 16F526 et clignotement de LED

Je galère pour faire clignoter une LED avec le nouveau PIC à 14 pattes
16F526.....!

J'ai connecté la LED sur la patte RC0 à travers une résistance.

Cette patte GPIO RC0 est partagée sur le composant avec l'entrée C2IN+
du comparateur interne.

Je programme en C.

J'ai écrit les quelques lignes de code ci-dessous.

Je vois bien le changement d'état sur la patte C3 mais pas sur la patte
C0 ! Je pense que je n'ai pas réussi à neutraliser le comparateur et
malgré deux heures d'efforts, je n'ai pas trouvé la solution.....  :-(

merci pour votre aide

Aladin

#include <16F526.h>

#fuses INTRC, IOSCFS_8, MCLR, NOPROTECT, NOWDT, NOCPD

// Fuses: LP,XT,HS,EC_IO,INTRC_IO,INTRC,RC_IO,RC,NOWDT,WDT,PROTECT
// Fuses: NOPROTECT,NOMCLR,MCLR,IOSCFS_8,IOSCFS_4,CPD,NOCPD

#use fast_io(C)

void main()
{
    setup_comparator(NC_NC_NC_NC);
    setup_adc_ports(NO_ANALOGS);
    set_tris_c(0x00);

    while(TRUE)
    {
       output_C(0x00);
       delay_ms(200);
       output_C(0xFF);
       delay_ms(200);
    }
}

NB: La doc du 16F526 est là:
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/41326B.pdf

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Vous êtes sur que le PIC peut fournir les 15 à 20 mA pour allumer la led.

En général on met un transistor.

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Bonjour E0% tous,

oui, le pic peut fournir les 20mA de la Led
(cf chapitre 14 > ELECTRICAL CHARACTERISTICS > Absolute Maximum
Ratings)

pour info, vous utilisez quel compilateur?

vede
;O]

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Selon la gueule du source, je suis quasiment sûr de reconnaître CCS :)

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Je confirme, c'est pas du Quick Basic Microfroc.

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

4a5c9ac2$0$442$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

===========
Oui ,  20 mA  sans problème sur une  pin  sous réserve  que la dissipation
totale ne peut excéder 700 mA pour ce type ..

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
Prends un Ne555... ya moins de programmation.
;-)
... Mais c'est moins ludique.

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

même pas b'soin, deux transios et c'est réglé...

Vincent

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
On Jul 14, 6:36A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Oui, mais pour cela il faut s'y connaitre en electronique ...

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
réponse: voir en bas

réponse: voir en haut

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Oui, c'est très simple d'ailleurs.

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

même, avec un seul transistor unijonction, ça doit être possible...

Vincent

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
Thiernesse Vincent se fendait de cette prose :

Pourquoi un semiconducteur ? Un simple relais temporisé fait l'affaire, ou
un truc genre clignotant pour arbre de noël.

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

pourquoi faire clignoter un Led, d'ailleurs....c'est pas mieux quand c'est
toujours allumé ???

Vincent

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
Thiernesse Vincent se fendait de cette prose :

...alors qu'il suffit de cligner des yeux !

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

je vous prépare un montage des plus incertains, mon Lapin, qui fait
clignoter les Leds en binaire réfléchi.

(entre autres débilités)

Vincent

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Oui !
Carément un LED clignotante...
c'est moins gros qu'un PC !!!

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED
On Jul 14, 8:36A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Meme un seul NPN pourrait suffire ...
si on accepte un clignotement "doux"

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

C'est quoi un "clignotement doux" ? C'est cochon ?

Re: PIC 16F526 et clignotement de LED

Si c'est doux, c'est pas rêche.

Sans variation de tension de charge ou de décharge.
Tension constante et éclairage à luminosité constante.
ça fait moins rêver.

Les "clignotement secs" peuvent provoquer des
crises d'épilepsi et une forte envie de suicide.
Par contre, un "clignotement doux" calme l'esprit et
peut plonger le spéctateur dans un coma hyplnotique.

Nous préconnisons donc l'utilisation d'un
"clignotement mi-doux" pour éviter touts problèmes.
Le mieux serai de ne pas faire clignoter la LED,
mais il faut parfois savoir prendre des risques.
;-)

Site Timeline