Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

Bonjour à tous,

j'ai installé sur mon bateau fluvial :

- une TV LCD en 12 V, décodeur TNT intégré,

- une antenne omnidirectionnelle ELAP à ampli 12 V intégré,

- le petit boîtier injecteur de 12 V dans le coax pour alimenter
l'ampli,

- le tout est alimenté par un câble 2 conducteurs 12 V,
tiré entre l'armoire électrique 12 V de mon poste de pilotage,
et l'emplacement de l'électronique dans ma cabine AR. (10 m environ).
Passage derrière cloisons bois pour invisibilité.

Tout marche très bien. Je reçois 20 chaînes TNT nickel sur Paris,
(bien que je sois en limite de niveau de signal,
Nogent sur Marne est mal couvert, et l'antenne assez basse).

Mais le fonctionnement de la TNT est très perturbé,
lorsque des voisins de bateau utilisent leurs téléphones portables.

Je ne sais si la perturbation vient du brouillage de l'antenne omni,
ou de parasites engendrés dans le câble d'alim. 12 V qui fait antenne
aux parasites.

- si c'est le signal d'antenne qui est perturbé : je ne vois pas grand
chose à faire,
(à moins que vous n'ayez une suggestion à me faire).

- par contre, pour l'alim par câble 12 V, j'aimerais tenter d'installer
un filtage du 12 V (découplage). Cela ne me coûte rien d'essayer.

Alors :
Que faut-il comme filtre ? Condensateurs, selfs, quelles valeurs ?
Existe-t-il des filtres CEM tout faits ? J'ai cherché, et pas trouvé.

Vos propositions de solution sont les bienvenues. Merci d'avance.

Pierre

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Hello
Je ne connais pas cette antenne préamplifiées mais méfiance ! les
antennes à pré-ampli incorporés, même chères, sont souvent d'assez
mauvaise qualité. Rien ne vaut une bonne antenne directive sans préampli
avec un minimum d'éléments directeurs avant et un reflecteur arrière, ca
se trouve partout chez castomerlin et c'est vraiment autre chose!

Il faut utliser aussi du bon coaxial 75ohms, genre qualité "satellite"
car le coaxial cheap made in china est une indigne saloperie.

pour filtrer les alim BT, à tester : récuperer des tores ferrite dans
une alimentation de PC HS, passer "LES DEUX FILS" +/- 12V plusieurs fois
en passant dans le tore. Le tore étant disposé coté appareil à 10 ou
20cm max.

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
jfc a couché sur son écran :

OK, JFC, je vais tenter cela.

Bien à toi.

Pierre

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

4a8fde90$0$23474$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
bonjour

je pense que c'est ton  preampli qui te cause des problemes de reception.

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
jlp a formulé la demande :

Ouais, pas impossible.

Pierre

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Une solution pas toujours efficace mais gatuitte et tres facile a mettre en
oeuvre:
Recuperer une ferrite: les bidules noirs rajoute sur les cables, bloc
d'alimentation...
Ca se declipse, on trouve 2 demi ferrites que l'on peut rajouter sur le
cable suspect...

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Tu ne lis pas les autres messages ou le mien n'était-il pas lisible ? :-)
Ca fait bizarre de voir tous les points détaillés de mon premier message
  égrénés tout le long du thread.

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

je pense que c'est l'antenne qui capte, elle est faite pour ça !

de plus ces antennes amplifiées contiennent un simple dipôle pas très
sélectif.

vient ensuite l'ampli qui est dedans et amplifie tout sans aucun filtre
en entrée.

ces signaux ne gênent pas tant qu'ils ne saturent pas la télé ou l'ampli
de l'antenne, là alors apparait l'intermodulation.

l'idéal serait de mettre un filtre entre l'antenne et l'ampli, sinon
après l'ampli.

la réalisation d'un filtre est hors de portée de l'amateur, un radio
amateur peut faire ça, ou bien voire si cela existe dans le commerce ?

mais je pense que ce n'est pas gagné...

JJ

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

Si on part du principe que le signal n'est pas perturbe au
niveau de l'antenne, il reste la chaine alim/cables/preampli.

A part ce qui a deja ete dit ici (filtrages self/ferrite/capa)
je suppose que le cable d'antenne est un bon vieux coaxial
adapte en impedance ? Si c'est pas le cas il faut cette modif.
Ensuite, meme si le preampli est ok, il faut qu'il soit bien
isole dans un boitier metal relie a la masse de l'alim,
sinon il va recolter toutes les saloperies alentour.

Serait-il possible que le brouillage soit du a de l'inter-modulation ?
Sans doute nos vieux barbus OM pourront
nous donner plus d'infos a ce sujet :-)

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Jean-Christophe a écrit :
tion ?

Je suis un vieux OM, mais pas barbu.
Je me rase tous les matins !!!

--
era

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

C'etait un clin d'oeuil, mais merci quand meme pour l'info !
Quid du probleme de l'OP ?

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Salut,

Les barbus gagnent 15 minutes de rasage chaques matin.
Ils ont la barbe qui sentent la bière... et pas l'après rasage.
Ils font moins mal quand ils embrassent.
Ils peuvent y cacher des resistances de 1000 ohms et des LS...
(c'été pour revenir en charte!)
15x365= 5475 minutes de gagnées.
91heures et 15 minutes de gagnée chaques année.
3,8 jours de plus à dormir !
C'est pas négigeable.
;-)
Donc... demain j'arrête tout activité inutile.
... je ne mets plus de cravate : +5mn de someil par jour !!!

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
On 23 aoFB%t, 17:41, "GzavSnap"

Alors on ne te verra plus sur <fr.sci.electronique> ?

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Oui et non...
Dans un premier temps j'arrête de réfléchir.
Mais, bon là je gagne pas beaucoup de temps !!!

Puis, j'arrête de me raser pour gagner 15mn, et à <fr.sci.electronique>.
Puis... je sais plus vu que je ne peux plus réféchir...
Arrrrgh !
;-)

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
On Aug 24, 9:34A0%pm, "GzavSnap" :

Je plaisantais bien sur, tu l'avais compris :o)

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
vieux et barbu mais pas OM.

on ne peut pas cumuler tous les défauts, non !!

ceci dit, il est probable à 99,999% que les perturbations entrent par
l'antenne car elle est plus faite pour capter que le fil d'antenne.

oui, c'est de l'intermodulation, pour être plus précis, les étages ne
sont pas bien linéaires et le signal puissant du téléphone fait changer
le gain (à cause des non linéarités) et provoque ainsi une modulation
d'amplitude du signal, qui perturbe la réception.

JJ

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Bonjour

à 99 % intermodulation dans l'ampli large bande de l'antenne

Solution: antenne directive non amplifiéea avec et bon cable coaxial
et orientée dans la direction des émetteurs.

Claude

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?

Es-tu sur que ce sont les portables qui te brouillent ?
La bonne solution est celle donnée par Claude.
Facile à essayer, barbu ou pas..

--
era

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
era avait énoncé :

oui Era, c'est le portable de mon voisin de ponton.
Et il est bavard le bougre !

Dès que j'ai un brouillage, je regarde à l'extérieur,
et je le vois dans sa baignoire avant, le téléphone à l'oreille.

Quand il raccroche : la réception redevient nickel.

Cordialement.

Pierre

Re: Filtrage ligne 12 V pour TV TNT ?
Petit-Pierre se fendait de cette prose :

Il téléphone en prenant son bain ? C'est pas dangereux ?