PIC USB

Il y a deux ans j'ai developpe une carte a uC
qui rapatrie des mesures d'ADC en RS232 vers un PC.
Avec la disparition croissante des ports serie sur
les PC portables et le besoin d'un debit plus eleve,
j'ai developpe une carte qui utilise Ethernet/UDP
avec uC FreeScale, mais je voudrais explorer USB.

J'experimente un PIC18F2455 qui a un port USB:
cote PIC j'ai un compilo C, MPLAB et PicStart+,
cote PC je developpe du soft Windows sous VC++,
avec pour l'instant une com PC/PIC serie RS232.

Cote PC, comment interfacer un driver USB
avec mon soft pour la com avec le PIC ?
(j'aimerais eviter d'ecrire moi-meme un driver)
Pour les fonctions USB de base je crois qu'on utilise
un driver USB deja present sous Windows, mais comment ?
J'ai parcouru sans succes http://www.usb.org /
et n'ai rien trouve dans le MSDN de uSoft,
mais je crois qu'Elektor a publie des applis USB ?

Cote PIC, je n'ai pas de code pour l'interface USB,
pour debuter je ne recherche pas de mode special,
juste envoyer/recevoir, meme a faible vitesse.
J'ai downloade du code depuis le site de MicroChip,
mais c'est un peu le souk et je m'y perds.

Avez-vous des infos ou du code pour debuter la-dessus ?

Re: PIC USB

snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

As tu regardé chez OLIMEX?
Je crois me souvenir qu'il y a du code USB pour leurs cartes de
développement pour PIC
www.olimex.com

Bon week-end et bonne bidouille.
pf

Re: PIC USB
On May 16, 2:42 pm, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

Celui-ci est tres allechant:
http://www.olimex.com/dev/pic-usb-stk.html
Sinon, j'ai regarde mais n'ai pas vu de code pour 18F2455
(je me suis deja fait une carte fonctionnelle pour ce PIC)

Merci pour l'info !

Re: PIC USB
snipped-for-privacy@z19g2000vbz.googlegroups.com...

Bonjour à tous,

je suis pas un pro de l'USB, mais je sais que
dans MikroC (compilo C pour PIC en version démo),
et même dans MikroBasic, il y a une librairie
fournie pour utiliser rapidement l'USB... avec
de l'aide et des exemples....(dans le logiciel > aide > librairie > USB)...

ça peut te permettre de démarrer...

aprés au niveau du PC, je sais pas comment
ça se passe, mais ça m'étonnerais pas que :
- il y ait un drivers (fournit/telechargeable chez Microchip)
ou/et que::
- il y ait une DLL pour utiliser l'USB dans ses programmes (VB, C++...)

vede
;O]

ps : je me rapelle, que récemment (1 ou 2 ans) ça a fait l'objet
d'un article assez complet dans une revue (description de l'USB
sur PIC, puis programme sur le PC....)

Re: PIC USB

Tu l'as toi, le MikroC ?
J'ai regarde  http://www.mikroe.com/en/compilers /
mais le MikroC PRO for PIC vaut 250 $ !
(sauf s'il tombe du camion ?)

Je vais y retourner pour scanner leurs downloads.

Sur mon PC sous C:/windows/system32/
j'ai trouve  usbmon.dll  et  usbui.dll
mais je ne sais comment les interfacer.

J'avais vu ca sur un Elektor, mais je ne l'ai plus :-|

Merci pour tes infos !

Re: PIC USB
MikroC est telechargeable ici
http://www.mikroe.com/en/compilers/mikroc/pro/pic /
Note: in Demo version, hex output is limited to 2k of program words.
;O]

snipped-for-privacy@s21g2000vbb.googlegroups.com...

[...]

Thanks !

Re: PIC USB

Leurs compilateurs sont telechargeables gratuitement
en version totalment fonctionnelle avec simplement
 une limitation à 2K de code.
Ca doit permettre déja d'évaluer le truc voire
de faire des petits projets.

Re: PIC USB
Pour info je viens de regarder le logiciel MikroC et dans
HELP > MICROC PRO for PIC > Harware Librairies > USB HID Librairie
ya un exemple "simple" et  commenté avec un 18F4550,
je pense que leur librairie est comptatible avec d'autres PIC...

[...]

re : pour info dans MikroC, dans Tools > ya
- un terminal RS232
- et surtout un terminal USB HID...pour ton cas...

> [...]

| ps : je me rapelle, que récemment (1 ou 2 ans) ça a fait l'objet
| d'un article assez complet dans une revue (description de l'USB

Salut Vede,

Merci pour l'info.

Prochain projet "mon Zx81 en USB" ...
Non je déconne...
Ca existe déjà.
;-)
Xav.

Re: PIC USB
LoooooooooooooL
;O]

Re: PIC USB
GzavSnap se fendait de cette prose :

Bah, ça tient pas le débit :p

Re: PIC USB
| Bah, ça tient pas le débit :p

Si, si !
Le ZX81 est à fond !
Mais coté PC c'est 1heure de sablier non-stop.

Non je rigole... il se met en veille.

Re: PIC USB
On May 16, 5:14A0%pm, "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en
france>

Bon alors ajoute au ZX un port Ethernet ;-)

Re: PIC USB
Salut Jean-Christophe,

Ca existe déjà chez nos voisins Germain.
Un serveur text avec une page ou deux !
Autant labourer un champ avec une petite
cuillère.
Entre nous... je ne sais pas pourquoi je fais
une fixation sur cette machine...
Sûrement pour son boîtier noir au CX infèrieur
à 1...
En tout cas, c'est par pour ses performances
graphiques... encore moins ses aptitudes sonnores.
C'est un micro ... rustique et brut de fondrie.
Toutes les modifications du système sont indispensables.
Vu qu'a la base ... on n'a pas grand chose!
A la fin... on se retouve avec un monstre hybride,
une dixène d'extensions à la queue leu leu,
lovées les unes sur les autres. (c'est beau cette phrase!)
Donc, Partir de rien (ou presque) pour arriver à une
machine plus conviviale.
Remplacement du clavier tactile par un mécanique.
Ajout de mémoire ... etc.
Résultat on est obligé de tout repenser/changer.
Refaire pour refaire n'a pas d'intèret...
Pas contre, avec l'évolution de l'électronique,
le jeu est d'utiliser des pièces et circuits qui n'existaient
pas à l'époque.
En principe, si l'on considère que tous les élements récents
sont adaptables sur cette machine, on est amené à penser
que l'on peut l'utiliser avec le ZX81.
Mais, vu que cette machine possède énormément de
contraintes... adressage mémoire... pas de pixels...
 pas de couleurs...
On en arrive rapidement au dilemme dit
"Des jantes alu. sur une 2CV"
Cela force a rester sobre et raisonnable.

Ce qui est très difficile de nos jours où l'informatique
dépasse toutes nos attentes et semble ne pas avoir
de limites palpables.

Pour le ZX81... la barre est basse... et ses limites connues.
Je comparais le Zx81 au PICs ces derniers jours...
A cause de ses 1kilo octet, il fallait économiser de la mémoire !
Sur un PIC... c'est pareil ... il n'y a jamais assez de place pour
entrer la dérnière ligne de codes.
Oui cette machine est simple et taillée à la hache...
Le signe "£"  désigne les méchants et "X", c'est vous !
Sur cette machine, l'explication des jeux dépassait souvent en
taille le jeu en lui même. Le reste ... c'était votre imagination
qui fesait le reste.
C'est ce coté très simpliste qui donne son interêt à cette machine.
Il est beaucoup plus dur de faire une cathédrale avec des morceaux
de sucres qu'avec des pierres de taille.(???)
enfin... une photo avec 1.3 M pixels que  768 carrés noir (32x24).
(C'est mieux que les sucres!)
;-)
Xav.

Re: PIC USB
Si tu n'es pas extrêmement pressé (genre pas beaucoup plus que la RS232
d'origine soit 64 ko/s), le plus simple est de faire un périphérique
"HID" qui ne nécessite effectivement aucun driver sous Win.

Tout est dans "MCPFSUSB vx.x" de Microchip (exemples, bootloader,...)
ainsi d'ailleurs ce qu'il faut pour un périphérique "non HID".

A+

Re: PIC USB

En RS232 avec un bit de stop et un bit de parite,
la premiere version plafonnait a 115200 bps (11,5 Ko/s)
la longueur du cable ne permettait pas trop plus rapide.

Oui, pour l'instant je cherche juste une com USB PC/PIC,
et verrai apres pour les contraintes de debit binaire.

Bien recu, et merci, je vais explorer cette piste.
As-tu deja developpe ce genre de truc ?

Re: PIC USB
Oui j'ai fait une interface avec un bus parallèle pour commander
différentes cartes d'I/O. Regarde ici :
http://chamouar.club.fr/ELECTRON/usb2%20Peri1.html
A+

Re: PIC USB