[composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Bonjour,

Je suis toujours à addapter mes vieux montages des années 1980... et je voullai savoir si le CD4016 ( surnommé l'interrupteur électronique) avait fait des petits. Ce composant doté de quatres interrupteur commandé électroniquement ne se comportait pas comme un simple ET logique en TTL, mais possédait une gachette qui pouvait commander une résistance très faible entre la patte d'entrée et de sortie. Largement utilisé, je me demandes si, actuellement, on pouvai trouver mieux. Je voudrai l'utiliser pour court-circuiter plusieurs touches d'un clavier ! Sur Pc ... ce serai CTRL+ALT+SUPP... par exemple. Sur ZX81, c'est une souris qui commandera les gachettes des interrupteurs, placés sur les touches curseurs de la machine. Evidement, une souris PC ne peut pas faire le travail, mais une souris de type GEOS le peut.

Question subsidiaire: Le CD4016 existe-t-il en gachette inversée? Exemple: Si l'on n'appuie pas sur un bouton poussoir, sa fait CTRL+ALT+SUPP... [!] ça me donne une nouvelle idée de montage pour ne pas s'endormir devant le micro... Le Beeep de redémarrage pourra réveiller l'utilisateur ! .... Heu, c'était un exemple... [/!]

Question pour la finale: Peut-on alimenter un CD40xx directement avec un Ne555 en bistable? Le but est de temporiser les la capture des infos venant de la souris. Dans le cas d'un NON... il me faudra un buffer/latch sur l'entrée souris, avant l'entrée du signal sur le CD40xx.(signal souris actif à 0v)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Et si quelqun fait le montage pour le CTRL+ALT+SUPP... le schéma me serai très utile... ;-)

Nota: exemple d'utilisation du CD4016 ici: (d'après l'article de G.Pedroli Ordi5 n°4 page 50)

Cordialement, Xav.

Reply to
GzavSnap

Il n'existe plus ???????? Nooooon !!!!! C'était irremplaçable en synthèse sonore, ou pour faire des mux analogiques. J'ai dû l'utiliser des centaines de fois !

Alors il ne serait plus dispo ?

Bonjour ,

je n'ai pas lu l'intégralité de ton post, mais concernant le 4016 il est encore disponible, ainsi que son frére 4066 compatible pin à pin qui doit entre autres avoir une résistance passante inférieure.

Franck

Reply to
Franck T

Si

Il existe d'autres chips qui font la meme chose, jusqu'au multiplexeur/demultiplexeur analogique. ( j'ai pas les refs en tete mais ca peut se trouver )

****CD4066 CMOS QUAD BILATERAL SWITCH

**** CD4051 Single 8-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer

**** CD4052 Dual 4-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer

**** CD4053 Triple 2-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexe

**** 74VHC4051 8-Channel Analog Multiplexer Dual 4-Channel Analog Multiplexer Triple 2-Channel Analog Multiplexer Fairchild Semiconductor

**** MM74HC4051

8-Channel Analog Multiplexer . Dual 4-Channel Analog Multiplexer . Triple 2-Channel Analog Multiplexer Fairchild Semiconductor

**** HCC4529B ANALOG DATA SELECTOR DUAL 4-CHANNEL OR SINGLE 8-CHANNEL STMicroelectronics

**** HD74HC4052 Dual 4-channel Triple 2-channel Analog Multiplexers/Demultiplexers/ Hitachi Semiconductor

**** DG408CJ iMPROVED 8-cHANNEL/dUAL 4-cHANNEL cmos aNALOG mULTIPLEXERS Maxim Integrated Products

**** DG408 Single 8-Channel/Differential 4-Channel CMOS Analog Multiplexers Intersil Corporation

**** HI-1818A Low Resistance Single 8-Channel and Differential 4-Channel CMOS Analog Multiplexers Intersil Corporation

**** MAX4518 Precision 4-Channel/Dual 2-Channel Low-Voltage CMOS Analog Multiplexers Maxim Integrated Products

**** HI-506 Single 16 and 8/Differential 8-Channel and 4-Channel CMOS Analog Multiplexers Intersil Corporation

Quand on tape sur Yahoo "commutateur analogique CMOS" ou "multiplexeur ..." on retombe immanquablement sur la série CMOS CD4000 avec ses CD4016, 4066,

4051, 4052, ... Je serai très étonné que ce soit des produits obsolètes sachant qu'en plus ils existent en technologie CMS.

pf

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a0845ff$0$29647$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

(snip)

Tu ne peux pas comprendre, c'est sentimental :'(

|****CD4066 |CMOS QUAD BILATERAL SWITCH Cette série est donc increuvable ! Tous comme l'ampli-opp ... Ne555, ce circuit est irremplacable. Bon... je vais voir le datasheet... Merci.

Reply to
GzavSnap

| Bonjour , | je n'ai pas lu l'intégralité de ton post, | mais concernant le 4016 il est encore disponible, | ainsi que son frére 4066 compatible pin à pin | qui doit entre autres avoir une résistance passante inférieure. | | Franck Je reguarde la différence entre les deux.

Reply to
GzavSnap

et dans le genre 1N4148 : vu dans un "Compact" de Thomsom de 1963 ça se vend encore je crois ...

Reply to
=?iso-8859-1?q?moi-m=EAme?=

Le Mon, 11 May 2009 16:58:14 +0200, GzavSnap a écrit:

Mieux qu'un 4016 ou 4066 ou montage à relais, etc: CHANGER de SYSTEME d'EXPLOITATION.

Jean-Luc

Reply to
jls

Achete un 4066 et colles-y une etiquette 4016 ;-)

Mieux... d'ordinateur ! Et avec on a un clavier TOP PRO qui ne se trompe pas de touches quand on tappe dessus !

Reply to
GzavSnap

Oui mais MOI je saurai que c'est pas un vrai :'((((

GzavSnap se fendait de cette prose :

Ton clavier s'est trompé, il a mis 2 t à tape.

Le Tue, 12 May 2009 20:08:49 +0200, GzavSnap a écrit:

Pourquoi taper? Pourquoi tant de haine? Un ordinateur commandé à la voix, tout en douceur, ce serait top, non?

JL

Reply to
jls

?

Imagine le boucan dans la salle des programmeurs, avec un micro qui prend les ordres des voisins !

Je prefereais une commande par le regard ...

Mais non, il suffirait de te changer quelques lignes de code, et tu n'en saurais rien.

Le Tue, 12 May 2009 23:01:42 +0200, Jean-Christophe a écrit:

Dans un reportage (guerre en irak), j'avais noté que le pilote d'un avion de chasse 'guidait' la trajectoire (ou au moins sa direction au moment du lancement?) simplement en focalisant son regard sur la cible. Une caméra (et un ordianteur) analysait la position de sa pupille...

JL

Reply to
jls