Re: Détecter des ondes à 24,125GHz

Ils ont écrit

comment détecter des ondes à 24,125 GHz >Voyons : 24,125 GHz est bien une des fréquences

des radars de contrôle de vitesse automobile ... ?

à 100m, c'est trop tard ! ;>)
Reply to
jungers jean-marie

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u11g2000prk.googlegroups.com... On Feb 3, 1:59 pm, Essomba

Vrai et faux : un récepteur 24,125GHz contient un oscillateur local proche de 24GHz, qui "fuit" en général par l'antenne de réception car le mélangeur n'est jamais parfait... d'autant plus si le produit est bon marché. Donc un récepteur peut souvent être détecté par un autre récepteur...

RL

Reply to
Robert Lacoste

On Feb 3, 3:40 pm, "Robert Lacoste"

| Non, un =E9metteur ne peut pas savoir | si le signal qu'il a =E9mis a =E9t=E9 d=E9tect=E9 ou pas.

che

=E9langeur

c un

Oui, et c'est bien pour en tenir compte que j'ai pr=E9cis=E9 :

| On Feb 3, 2:46 pm, Jean-Christophe | ... sans doute qu'il faut blinder le r=E9cepteur | afin d'=E9viter qu'il =E9mette des fr=E9quences | caract=E9ristiques suceptibles d'=EAtre d=E9tect=E9es ...

Robert Lacoste a écrit :

Tout a fait mais vu la puissance de l'oscillateur local ça doit pas porter loin ;-)

Reply to
Zaza

maintenant cette porteuse est déformée par effet doppler au même titre que l'onde envoyé par l'émetteur. Comment l'émetteur peut il alors discriminer sa propre porteuse de l'onde réfléchie ?

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
Reply to
Essomba

On Feb 3, 4:01 pm, Essomba

Pas d=E9form=E9e, mais juste d=E9cal=E9e en fr=E9quence.

Comme l'a dit Robert Lacoste, les deux fr=E9quences sont relativement proches, mais ne sont pas exactement les m=EAmes; on peut donc les discriminer.

D'autre part il est probable que l'=E9cho radar ( pardon : l'onde recue en retour par l'=E9metteur ) ait une puissance plus =E9lev=E9 que celle cens=E9e fuir du r=E9cepteur.

Pour finir, sur le r=E9cepteur la fr=E9quence de l'oscillateur local du premier =E9tage du changeur de fr=E9quence

*pourrait* tr=E9s bien =EAtre arbitrairement =E9loign=E9e de la fr=E9quence de r=E9ception. Volontairement, jutement pour =E9viter la d=E9tection de celle-ci : cela ajoute un =E9tage au changeur de fr=E9quence, mais r=E9pond au ... cahier des charges :o)

Et pour qu'un blindage soit efficace =E0 24,125 GHz il suffit que les trous fassent moins de 1,2 cm ...

Le 03/02/2011 16:41, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Il vaudrait quand-même mieux que leur taille soit *petite* devant lambda =

1,2 cm.
Reply to
geo cherchetout

"Essomba" a écrit dans le message de news:

4d4ab9ab$0$25557$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | On 03/02/2011 14:46, Jean-Christophe wrote: | | >

> [...]

Il y en a de toutes sortes.

Reply to
François Guillet

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4d4abe40$0$7698$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... | | "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: | snipped-for-privacy@u11g2000prk.googlegroups.com... | On Feb 3, 1:59 pm, Essomba | | >> L'émetteur de ces ondes a t'il moyen | >> de savoir qu'elles ont été détectées ? | | >Non, un émetteur ne peut pas savoir | >si le signal qu'il a émis a été détecté ou pas. | | Vrai et faux : un récepteur 24,125GHz contient un oscillateur local proche | de 24GHz, qui "fuit" en général par l'antenne de réception car le mélangeur | n'est jamais parfait... d'autant plus si le produit est bon marché. Donc un | récepteur peut souvent être détecté par un autre récepteur...

Exact. C'est ce qui permet de savoir quelle station FM écoute le voisin, en recevant son oscillateur local 10.7 Mhz plus haut (par ex. 100,7 Mhz s'il écoute le 90 Mhz, oscillateur souvent modulé lui aussi en FM si c'est une radio bas de gamme, à cause des vibrations audio du HP, de sorte qu'on peut même entendre, assourdi, ce qu'il écoute :-) ).

.
Reply to
François Guillet

Pas que ça: "bande K, 18-27 GHz, longueur d'onde 1,11-1,67 cm, de l'allemand kurz(court). Très absorbées par la vapeur d'eau Ku et Ka sont utilisées pour la détection des gouttelettes de nuages en météorologie et dans les radars routiers (24.150 ± 0.100 GHz) manuels."

C'est donc certainement pour une application météorologique, puisque "Le fait de détenir, utiliser, ou transporter à un titre quelconque un détecteur de radar constitue une contravention de 5ème classe passible d'une amende". C'est vrai que 4000 morts sur les routes c'est beaucoup, d'autant plus quand il s'agit d'expliquer à son fil de 4 ans que maman ne reviendra plus à maison à cause d'un accident de voiture.

On peut donc regarder du coté de Degrane Horizon

, qui propose des solutions dans ce domaine. Ou le plus simple est de se rapprocher de l'organisme "emetteur" qui se fera un plaisir de mener à bien ce projet, comme méteo france:
Encore mieux avec le CNRM :

Cdlt f

Reply to
haatchoum

On Feb 3, 6:42 pm, "haatchoum"

Ah bon, m=EAme apr=E9s avoir explicitement pr=E9cis=E9 que l'on ne veut pas que l'=E9metteur sache que l'on a d=E9tect=E9 ses =E9missions ?

| On Feb 3, 1:59 pm, Essomba | L'=E9metteur de ces ondes a t'il moyen de savoir | qu'elles ont =E9t=E9 d=E9tect=E9es ? Si oui, comment ? | Mon but n'est pas d'en =E9mettre mais juste d'en | d=E9tecter l'=E9mission par exemple 100 ou 200m.

Oui bien sûr. Cela reste toutefois assez incongru, mais sans plus d'information, il faut bien faire fonctionner son imagination... J'opte donc pour une detection des emissions radars de meteo france (base de toulouse par exemple), non ?

| On Feb 3, 1:59 pm, Essomba | L'émetteur de ces ondes a t'il moyen de savoir | qu'elles ont été détectées ? Si oui, comment ? | Mon but n'est pas d'en émettre mais juste d'en | détecter l'émission par exemple 100 ou 200m.

Reply to
haatchoum

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4d4abe40$0$7698$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

mélangeur

un

Si le récepteur est une simple diode, (comme un poste à galène), il n'est pas détectable. Ca existe pour détecter les radars en mer: quatre diodes derrière quatre cornets, et la diode qui reçoit le signal le plus fort indique dans quel quadrant se trouve l'autre navire.

Reply to
AD-30

"Essomba" a écrit dans le message de news:

4d4aa6ca$0$27544$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

maioré