petit 4 pistes à cassettes : réglage interne : piste dans le sac

Bonjour à tous

Je tente de réparer un petit 4 pistes Tascam modèle Porta Two pour une amie. Réparé déjà toute la partie transport de bande, mais il y a une piste dans le sac.

Quelqu'un sait-il pourquoi les magnéto, un beau jour, finissent par ne plus enregistrer ?

Y a-t-il un composant type qui a pour habitude de lâcher avec le temps ?

Préciser que j'ai au préalable nettoyé de fond en comble toutes les résistances internes, surtout celles liées à la piste 4. A priori, il n'y a pas d'oxydation ou de problème de contact.

L'azimut, lui aussi, semble ok - d'après mes tests en mode Lecture, à l'oreille - je n'ai pas de cassette étalon, surtout pour 4 pistes, et si j'en avais je ne sais pas faire)

Sur le 4 piste, il y a sur la façade arrière 4 trous de réglage "service" : serait-ce juste le réglage du bias ? Je n'ose pas y toucher.

En interne, il y a 4 résistance variables Rec Level, j'ai touché un poil à la 4, mais cela ne semble pas changer grand chose

On trouve aussi des espèces de résistances (?) en graphite (cylindre) prises dans un corps métal rectangle notées "bias amp", une pour chaque pistes.

Je pensais peut être me fabriquer une cassette avec une tête 4 pistes réglable, branchée sur un lecteur cassette externe, afin de faire un réglage en mode Tape (en lecture virtuelle) pendant que mon 4 pistes est en mode Rec sur la piste 4 : ainsi je pourrais contrôler à l'oreille ce qu'envoie la tête d'enregistrement du 4 pistes, et bouger les résistances à mesure - comme en mode Tape sur un magnéto 3 têtes quoi ...

Donc, quelqu'un aurait-il une solution amateure pour voir d'où vient le problème et de quel côté chercher ? Quel composant tenter de régler en premier, à quel composant ne surtout pas toucher en mode "je n'y connais pas grand chose mais je suis très malin" etc .. ?

(On a pas de quoi se payer la réparation, et de toutes façons, même le réparateur "à l'ancienne" refuse de prendre cette machine (sous prétexte qu'il n'aurait pas de générateur de fréquences, hum) ... )

NB : post croisé sur le News Comp.Musique.fr

Merci d'avance.

Reply to
Setup.exe

Première chose à faire bien nettoyer les têtes avec de l'alcool et ensuite les démagnétiser. Daniel

Setup.exe a émis l'idée suivante :

Reply to
F1TAY

Les têtes sont ok, c'est ce que je fais en premier. Par contre je n'ai pas encore démagnétisé, mais je serais étonné que les

3 pistes marchent très bien et que seul l'entrefer 4 soit magnétisé. Juste que je n'arrive pas à remettre la main sur ma cassette de démagnétisation.

Sinon j'ai trouvé ici un semblant de schéma pour un modèle similaire

Setup.exe

?

OUI la commutation rec/play m=E9canique v=E9rifier les contacts du grand inverseur commutateur

si la lecture est bonne, la gain de la polarisation (bias) peut =E9ventuellement =EAtre retouch=E9e contr=F4ler =E0 l'ocilloscope la pr=E9sence et l'amplitude de la fr=E9quenc= e de pr=E9-magn=E9tisation appliqu=E9e sur chaque t=EAte

Reply to
vidéo33

Setup.exe a ecrit

bonjour en complement de F1TAY et video33.

pour faire une levée de doute sur la tete : ça ne doit pas etre tres compliqué de dessouder les arrivées de voies sur la tete et d'appliquer à la voie HS une voie OK precedemment !

precaution : faire des (bonnes) photos avant manip ! :-( RvL

Reply to
rvlegran

On Feb 4, 2:41 pm, "Setup.exe"

Si les K7 de ce 4 pistes sont des K7 standard, tu peux faire une K7 =E9talon 4 pistes avec un lecteur K7 normal (st=E9r=E9o)

La correspondance des pistes (dans le d=E9sordre) Piste 1 : face A canal droite Piste 2 : face A canal gauche Piste 3 : face B canal droite Piste 4 : face B canal gauche

Sur la face A de la K7 tu enregistres les deux pistes droite et gauche, puis tu retournes la K7 et sur la face B tu enregistres droite et gauche.

Evidemment, lors de la lecture sur le 4 pistes il y aura forc=E9ment deux pistes lues =E0 l'envers, pas tr=E9s grave si tu enregistre des sinus =E0 1 kHz ...

Sinon, un truc plus simple pour tester la t=EAte 4 pistes : avec une petite bobine aliment=E9e par un g=E9n=E9 BF tu approches la bobine de la t=EAte et au scope tu v=E9rifies la pr=E9sence du signal sur les 4 sorties.

Merci beaucoup

Oui, la correspondance des pistes je connaissais, j'ai longtemps pratiqué ces machines. Mais là, ce n'est plus l'azimut qui est en cause, ce sont les réglages internes de bias ou je ne sais quoi, qui font que la qualité d'enregistrement n'est plus bonne. Les 4 pistes sont ok en lecture. C'est le REC qui pose problème ...

Reply to
Setup.exe

Oui, je pense que c'est de côté qu'il faut chercher, seulement je n'ai jamais fait ça.

Je mets quel réglage sur mon oscillo (un vieux Hameg) ? Je prends le signal à quel endroit ? Sur les 2 bornes de chaque piste à tester, au niveau de la tête elle même en position REC ??

Reply to
Setup.exe

d'accord, mais si je désoude la piste 2 pour réparer la 3, il me faudra réparer la 2. Déshabiller Paul pour habiller Pierre ..

Reply to
Setup.exe

N'étant que amateur, je connais très bien cette pièce sur les magnétos (en effet toujours problématique passé un certain temps - genre plus de trente ans).

Ce 4 pistes n'a pas cette pièce, la commutation se fait autrement. Et toutes les commutations sont soigneusement nettoyées déjà (SIC)

merci !

Reply to
Setup.exe

On Feb 8, 12:16 pm, "Setup.exe"

| On Feb 4, 4:31 pm, vid=E9o33 | si la lecture est bonne, la gain de la polarisation | (bias) peut =E9ventuellement =EAtre retouch=E9e contr=F4ler =E0 | l'ocilloscope la pr=E9sence et l'amplitude de la fr=E9quence | de pr=E9-magn=E9tisation appliqu=E9e sur chaque t=EAte

La fr=E9quence du signal de la t=EAte d'effacement devrait =EAtre au moins 4 fois sup=E9rieure =E0 la fr=E9quence max audio : au moins 80 kHz.

Sur la doc que tu as post=E9

A la page 35 en haut =E0 gauche, la fr=E9quence de la t=EAte d'effacement est sp=E9cifi=E9e =E0 85 kHz

Entre la borne de la piste =E0 tester et la masse.

Oui cela semble un bon d=E9part.

On Feb 8, 12:13=A0pm, "Setup.exe"

Alors cela pourrait provenir de la t=EAte d'effacement ?

bé non : la tête d'effacement efface très bien, du moins à l'oreille. Je réponds plus tard au précédent post : merci !!!!!

Reply to
Setup.exe

On Feb 8, 4:22 pm, "Setup.exe"

| cela pourrait provenir de la t=EAte d'effacement ?

Si la lecture ET l'effa=E7ement sont ok pour les 4 pistes, alors les 2 t=EAtes sont ok et le probl=E8me est en amont sur le circuit d'enregistrement de la piste 4.

Tu as fait des mesures ? Si tu envoies du sinus =E0 1 kHz sur l'entr=E9e 4 du magn=E9to tu pourras suivre ce signal au scope ...