partage des ressources electronique , une grande idée à developper

Salut à tous voici quelques années , j'avais créé sur mon site une page pour echanger des composants electronique j'avais trouvé une petite dizaine de personnes qui avaient joué le jeu et qui avaient pris la peine de saisir leur stock de composants sur un tableau excel j'ai finalement stoppé cette rubrique parceque ça n'avait pas un gros succes mais je pense que l'idée est bonne parceque toutes les personnes comme moi qui font de l'electronique depuis pas mal d'années ont accumulé des tas de composants qui pour la plupart ne serviront jamais et certains de ces composants coutent relativement cher il faudrait reflechir à un systeme qui permette d'acceder aux listes de chacun je verrais bien un site à la façon d'un site marchand dans lequel on peut choisir des composants en fait ça serait comme un grand magasin sauf que les composants sont stockés chez des dizaines voire des centaines de personnes , un magasin virtuel en quelque sorte

il y aura toujours la contrainte de devoir saisir la liste des ses composants dans un fichier de base , ça c'est inevitable et c'est peut etre ce qui rebute les gens

voila , moi je ne suis pas capable de creer un tel site , donc je lance l'idée et je pense que on peut toujours en discuter , c'est aussi le but d'un NG

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Bonjour, Bonne idée. Par contre je recherche un logiciel permettant de montrer une photo de l' objet tout en inscrivant de nombreux critères et permettant une recherche rapide à partir de ces critères. un module de tri interactif en qq. sorte. ex: taper redresseur, pour faire apparaître toute la liste des ponts, diodes, transistor et autre objet de même type avec l'apparition de la photo. Je pense que l'on ne peut pas le faire avec Excel. Si vous connaissez d'autres logiciels spécifique, et cela doit forcement exister, alors parlez en.

"jeanmarie" a écrit dans le message de news:

522c1e49$0$2136$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Après mûre réflexion, jungers jean-marie a écrit :

j'ai pris excel comme exemple parceque c'est devenu un standard universel

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Si, on peut : en utilisant le module déjà intégré à Excel qui permet d'écrire du code Visual Basic, qui bien sûr permet ( entre autres ) de lire/écrire n'importe quelle cellule de n'importe quelle feuille du fichier, créér et afficher des boites de dialogue interactives ( du même genre que ce qu'on trouve sous Windows ) pour l'interface utilisateur, les accès disque et réseau, etc, bref tout ce qu'on peut faire avec du code sous Windows. Une fois le logiciel écrit et compilé, le code et les données font tous deux partie du même fichier XLS.

Dans le package MS-Office il y a "Access" qui est justement fait pour créér et gérer une base de données, lui aussi avec son module Visual Basic. De plus il existe un bridge intégré pour importer/exporter des données entre Excel et Access.

"jeanmarie" :

Trés bonne idée, et bonnes remarques aussi. Si tu me permets un conseil : ne te laisse pas influencer par le fait que ca n'a pas eu "un gros succes", parce-que ce n'est pas le but, l'important étant qu'il y en ait au moins quelques-uns qui participent et à qui ce sera utile.

STP, quand tu auras mis à jour ta page web sur le net donne-moi son URL pour que je la rajoute là-dessus :

Et si ca peut t'aider : si tu veux générer des pages HTML à partir des listes de tes fichiers Excel et que tu ne sais pas comment faire, envoies-moi le XLS, je génèrerai le HTML et te le renverrai, tu pourras ensuite le customiser.

HTH

Jean-Christophe a couché sur son écran :

en fait , j'avais crée ça il y a environ 10 ans mais j'ai stoppé depuis 4 ou 5 ans donc je ne souhaite pas le refaire parceque je pense qu'il faut faire mieux et je ne sais pas faire , donc je donne l'idée en esperant que quelqu'un d'autre essaiera

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Ben, si je cherche un logiciel de base de donnée intelligent, c'est que je ne sait pas ce que programmer veut dire. donc faire du visual basique ou tout autre code, ne m'est pas accessible, je cherche du tout fait. merci "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: l0hmqu$eio$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

tant qu'à faire un logiciel qui tourne sur plusieurs plate formes histoire que les personnes sous linux ou mac puissent aussi s'en servir ! merci.

--

Jean-Yves.
Reply to

Je ferais bien une proposition, disons un site avec un logiciel CMS (spip pour dire) avec une adaptation de champs de donnée de la base des articles pour les critères de tri. Chaque "possesseur de matériel" s'inscrit et rédige un article a propos du composant qu'il inscrit avec possibilités de modifier, supprimer les articles, ajouter photos, pieces jointes, liens . Une procédure d'injection en masse depuis un fichier de calcul correctement formaté (exel). Les visiteurs pourront afficher les résultats de recherche soient en fonction des classement soit en fonction des critères définis, soit par mot-clefs. Il faut juste penser aux frais d'hébergement (base 60?/an + supplément si le trafic est très important). Il faut dans tous les cas définir ces fameux critères !

a suivre

--
oubliez les majuscules
Reply to

Si c'est a destination du web, MySql et les scripts Php sont la pour cela .............. d'ailleurs Mysql gère les bases de données tout comme Accès mais en moins cher, car un Office Pro cela commence a taper ............ bon, on peut mettre un bandeau sur l'oeil ;>)

Reply to
Pascal-J

Bonjour,

Hebergement= FREE, et t'aura tous comprit !

Le dimanche 8 septembre 2013 22:24:31 UTC+2, Marc Ferraton a écrit :

os

Reply to
ptilou

heu !! oui bon, mais pour avoir suivi pendant des mois le newsgoup de l'hébergement de free, et vu les limitations, je pense que ce n'est pas une solution pérenne.

--
oubliez les majuscules
Reply to

Marc Ferraton avait énoncé :

pour un essai , free est tres bien apres si ça marche vraiment fort , il sera toujours temps de penser à un hebergement plus pro

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

+1, et Postgresql peut faire aussi bien, sinon mieux, que MySql pour pas plus cher et il y a aussi un tas de scripts et bibliothèques.

B.

Reply to
B. de Batz

Tu as dit : "Je pense que l'on ne peut pas le faire avec Excel", je t'ai répondu : "Si, on peut"

Mais que tu ne saches pas programmer, ou ne veuilles pas le programmer toi-même, c'est une autre histoire.

On est jamais si bien servi que par soi-même :o)

Salut à tous je suis content des differentes contributions à ce post pour la partie technique je ne suis pas competent par contre sur l'idée generale , je soummets mon idée je verrais bien un fonctionnement ou le membre A soumet une liste avec comme champs , la designation du composant , une valorisation en points (par exemple la moitié du prix du neuf ) ensuite la quantité le membre B , voit sur la liste du site un composant qui l'interesse , il clique dessus comme si il l'achetait , ensuite le site genere un message qui est envoyé au membre A pour lui demander si il peut envoyer le composant en question si le membre A est d'accord , il valide et reçoit en points la valeur du composant + 3 points pour les frais de port ce qui fait que il n'y a pas d'argent qui circule , le membre B sera debité de X points , bien entendu il faut definir des limites à tout cela on peut aussi imaginer que le membre qui soumet une liste de 100 composants pour une valeur par exemple de 300 points sera credité de 30 points , mais là aussi ce sont des valeurs à affiner

voila l'idée

si il faut preter un espace web pour experimenter , je peux mettre à diposition mon espace free , j'en ai plusieurs

jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Il toujours possible de saisir en local en excel ou équivalent et creer un script php pour transférer le tout dans une base Mysql.

J'ai des scripts de ce genre, adaptables et simples (moins de 100 lignes) Il suffit de se mettre daccord sur la structure des tables mysl

"Pascal-J" a écrit dans le message de news:

522d7d56$1$2103$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
paul

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

522cb2e7$0$2417$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

prestashop devrait te suffire

Reply to
paul

Je ne voudrais pas jouer les casseur d'ambiance, mais voilà : Il existe des sites comme Farnell ou RadioSpares qui ne font que ça. Ils ne sont pas hors de prix et ont "presque tout", même certains vieux trucs. Une idée serait de créer des comptes client qui fédèreraient les gens intéressés. Ce qui permettrait d'avoir des avantages. Ne le prenez pas mal, jeanmarie. Pour la petite histoire, j'avais envisagé de faire quelque chose de similaire avec la composition des aliments, mais j'ai abandonné car ...ça existe déjà tout prêt et tenu à jour ! jeanmarie a écrit :

Reply to
Look165