Valeur des octets dans un .hex

Je commence C3%A0 coder un bootloader afin de pouvoir mettre C3%A0 jour
l'application d'un micro-contrC3%B4leur AVR (Atmega644) via une interface
MIDI, en utilisant les SySex.

Pour cela, je dois m'assurer que le 8e bit de chacun des octets que
j'envoie soit nul.

Pour tout C3%A7a, aucun problC3%A8me.

Le truc, c'est qu'en examinant (enfin, en survolant C3%A7a serait plus
exact) le contenu du .hex de mon application (pas le bootloader, hein :
il est pas encore codC3%A9 :-) ) avec un C3%A9diteur hexadC3%A9cimal, je=
 remarque
que les valeurs des octets ne dC3%A9passent jamais 0x7F.
On est mC3%AAme assez loin puisque C3%A7a ne dC3%A9passe mC3%AAme pas 0=
x50.

Donc ma question porte sur la valeur de ces octets.
Peut-C3%AAtre qu'il y a une chose (raison technique, norme ou je ne sais
quoi) qui fait que la valeur de ces octets ne dC3%A9passera jamais 0x7F et
dans ce cas, je pourrais m'affranchir d'un encodage 8 bits -> 7 bits.
Je penche plutC3%B4t sur le fait que c'est juste un C2%AB coup de chance =
C2%BB dans
mon cas ...

Vous avez une idC3%A9e ?

Merci,
LoC3%AFc

Re: Valeur des octets dans un .hex
On 19 juil, 19:02, LoEF%c GRENON

Un fichier HEX est E9%ditable, donc codE9% en ASCII :
ca explique pourquoi, avec un E9%diteur hexadE9%cimal,
toutes les valeurs soient <3D% E0% 0x7F ...

Re: Valeur des octets dans un .hex

heu ?

avec un éditeur HEX chaque octet est décomposé eb deux caractères de 0 à
9 et de A à F.

Un éditeur hexa montre toutes les valeurs de 0 à FF (ou 255 en décimal).

Re: Valeur des octets dans un .hex
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

JC veut dire qu'en ouvrant un fichier hexa codé ASCII on ne verra que
des codes ASCII : donc des chiffres (30 à 39), les lettres de A à F
(donc 41 à46 en majuscules ou 61 à 66 en minuscules, selon le codeur)
et l'espace (20).

Re: Valeur des octets dans un .hex
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'oubliais CR et LF, le cas échéant.

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 21:44 +0200, LeLapin a C3%A9crit :
 C3%A0 0x7F ...

Et DEL, EOT, ACK, NUL et tous les autres non imprimables, non ?

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qu'est-ce que ça viendrait foutre dans un fichier hexa affiché en Ascii
?

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 22:00 +0200, LeLapin a C3%A9crit :
A0% F (donc 4120%
Qui a dit que c'est *affichC3%A9* en ASCII ? Perso, je vois les valeurs
hexa ... donc c'est affichC3%A9 en hexa ...

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bon, je recommence.
Prenons l'exemple des fichiers .hex tels que définis par Intel. Si tu
ouvres ton fichier avec le bloc-notes, tu auras un truc du genre :
:10246200464C5549442050524F46494C4500464C33

Dans ce format, il n'y a pas d'espace (20). Mais il y a CR LF en fin de
ligne, que le bloc-notes interprètera comme un saut de ligne.

Mais si tu l'ouvres avec un éditeur hexadécimal, tu verras :
3A 31 30 32 34 36 32 30 30 34 36 34 43 35 35 34 39... et 13 10 à la fin
de la ligne.
Capito ?

Re: Valeur des octets dans un .hex
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Désolé, on ne le voit pas because c'est interprété par mon newser, mais
juste avant le premier chiffre il y a un ":"

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 22:17 +0200, LeLapin a C3%A9crit :
A9% en Ascii20%

Je sais ce qu'est un code ASCII, merci ;)
Mais lC3%A0, t'es en train de me dire que les fichiers HEX sont composC3%
A9%s
uniquement des caractC3%A8res ASCII affichables ou j'ai toujours rien
compris ?

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 22:24 +0200, LoC3%AFc GRENON a C3%A9crit =
:

D'ailleurs, C3%A7a commence bien par 3A 31 30 mais le reste ne correspond
pas et la fin non plus

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Evidemment, je te donne juste un exemple ! :D
Ouvre ton .hex avec le Bloc-notes et tu verras comment c'est fait.

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si tu as tout compris. Un fichier .hex ne contient que des ":", des "0"
à "9" et des "A" à "F", et des CR/LF.

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 21:44 +0200, LeLapin a C3%A9crit :
A0% F20%

Ok, merci.
Mais euh, maintenant, je me demande : quand je passe ce fichier hex au
programme de flashage (avrdude), il ne fait que lire bC3%AAtement ces
caractC3%A8res ASCII et les envoie tels quels au C2%B5C ou il y a un trai=
tement
de fait dessus ?

En gros, pour revenir C3%A0 mon problC3%A8me de dC3%A9part : ma conversi=
on 8 bits ->
7 bits, je peux m'en affranchir ou non ?

Merci !

(DC3%A9solC3%A9 si ce message apparait en double mais il n'a pas l'air d'=
C3%AAtre
bien passC3%A9 ...)

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si ton flasheur sait décoder des fichiers .hex correctement, c'est bon,
sinon utilise Hex2Bin :
<http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/hex2bin.htm>
et tu auras un fichier binaire avec de vrais octets qui se suivent.

J'ai pas très bien compris pourquoi tu voulais convertir de 8 à 7 bits.

Re: Valeur des octets dans un .hex
Le mardi 19 juillet 2011 C3%A0 22:25 +0200, LeLapin a C3%A9crit :

Aaaah, C3%A7a a l'air d'C3%AAtre une piste :)

Parce que je veux faire un bootloader afin de mettre C3%A0 jour mon appli =
en
utilisant une interface MIDI et les SySex.
Et en MIDI, les messages de donnC3%A9es sont codC3%A9s sur 7 bits, sinon =
(si le
8e bit est C3%A0 1), c'est un message de statut ou systC3%A8me.

Re: Valeur des octets dans un .hex
Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben oui mais pour dire à ton device Midi que tu lui envoies des sysex
tu dois envoyer un F0 au début et un F7 à la fin, et l'intérieur d'un
sysex est en 8 bits (avec parfois le poids fort à 1).

Re: Valeur des octets dans un .hex
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ce qui veut dire que dans le code destiné à ton µC tu n'auras pas le
droit d'envoyer un F7... sinon ça fermera ton encapsulation sysex.

Re: Valeur des octets dans un .hex
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si tu utilises un PIC 16, comme je viens de le remarquer, il a son code
en 14 bits (2x7 donc), je suppose que c'est fait pour simplifier le
téléchargement de code en gardant tout ce qui est >7F pour le contrôle
du transfert.