bizarre, ce CD

Slt !

je chargeais un fichier de sauvegarde d'un CD vers le PC, quand j'ai entendu un bruit sec très fort, comme une détonation. je me suis très vite rendu compte que c'était le cd qui avait littéralement "explosé" dans le lecteur, en multiples morceaux. La photo n'est pas très nette, mais suffisamment explicite

On aurait pu pensé que la galette avait vieillie et était devenue cassante, j'ai alors pris un morceau pour faire un test, je l'ai tordu dans tout les sens, je l'ai déformé, mais impossible de le casser. Ça vous est déjà arrivé un truc comme ça ?

Chab

Reply to
Chab

Le 06/11/2013 01:38, Chab a écrit :

"Elle va marcher beaucoup moins bien forcément"

--
capfree -
Reply to

Le Mercredi 6 Novembre 2013 à 01:40, Chab a écrit :

Tu gravais à quelle vitesse ? Force centrifuge, toussa...

Reply to
Julien Arlandis

C'est extrêmement rare, mais ça peut arriver, oui. Même les Mythbusters ont eu du mal a le reproduire, celui là... Et ils en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs CD ! A quelle vitesse ton lecteur fonctionne (x?), et sais tu si le fichier que tu lisais était proche du centre (début du CD) ?

- cLx

Oui, c'est rare, mais ça arrive, la preuve :

et comme par hasard, c'était un CD dernière copie d'un ancien logiciel qu'on ne trouve plus... (j'aurais préféré que ce soit un "tube" d'un brailleur quelconque...).

Quant au côté technique, étant donné qu'avant l'explosion, il y avait un ronflement très fort et inhabituel, j'ai pensé que le moteur avait pu s'emballer ; donc le lecteur a été déposé sans délai .

Reply to
Abel ectron

Abel ectron a écrit :

avait un

pu

STUXNET aurait transformé ton lecteur de CD en centrifugeuse iranienne ;-)

Plus sérieusement, je n'ai rencontré le problème qu'une seule fois mais le CD n'était pas aussi morcelé.

--
Sylvain
Reply to

Le 06/11/2013 01:38, Chab a écrit :

ès
é"
,

Bonsoir,

C'est là que je sors un article sentant la naphtaline ^^

Bien à vous, Electron.

Reply to
Electron

Pas étennant quand on sait qu la pointe d'une éolienne tournant à 20 tours:/minute (un tour toutes les 3 secondes) fait du 200 km/heure !

Michel

Reply to
Mi

Jamais.

Là ils parlent des cas de gravure mais pas de lecture, non ? Au début je pensais à une réaction chimique dûe au laser, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une explosion.

Je me demande ... si le CD n'est pas _trés_ exactement "horizontal", ( avec un angle trés faible mais non nul entre lui et le support ) une vitesse suffisamment élevée amplifiera le déséquilibre, et les forces d'intertie l'amèneront à "décrocher" du support central jusqu'à le déloger totalement, ensuite on est sûr qu'il y aura de la casse.

Le 06/11/2013 19:30, Jean-Christophe a écrit :

tral

la casse.

Aucun CD n'est parfaitement plan, sinon il n'y aurait pas de correction de la lentille du lecteur pour rester à peu près à hauteur fixe (le focus). A 200-500 tr/min des CD audio, ca va. A plusieurs milliers de tr/min, la

galette vibre pas mal. Certaines galettes plus que d'autres. Ce n'est peut-être pas suffisant pour détruire le CD, c'est vrai que maintenant que tu le suggères, si le système d'entrainement n'arrive pas à le maintenir dû à la forte vibration, celle-ci s'amplifie et paf. ..

Bien à vous, Electron.

Reply to
Electron

Abel ectron a utilisé son clavier pour écrire :

Allez, je tente la boule de cristal ..

"C'est quelle version de PaintShop Pro qui te manque ?"

:-)

--
@+
Ascadix