Retour sur la question laser

Hello, hier je regardais l'émission Taratata sur Fr4. L'éclairage est particulièrement beau. Ce sont des projos à faisceaux étroits le plus souvent, on dirait un peu du laser et je me disais depuis plusieurs passage que l'on voit particulièrement bien ces faisceaux (d'où ma question à propos des lasers et de la teneur en poussières...). Mais hier j'ai remarqué, surtout sur la fin de l'émission, que l'atmosphère semblait chargée de fines particules en suspension, très légères, comme une bruine...

c'est un truc fait exprès pour visualiser les faisceaux des projos ?

Reply to
METIS
Loading thread data ...

=E8s=20

je le pense. je ne vois pas d'autre explication. yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

?

;o))))

arf :-) je ne sais pas mais dans un autre post, il =E9tait question que les machines =E0 fum=E9e vaporisaient de l'huile...

clx devrait savoir ? vu qu'il en a "r=E9par=E9" une...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

;o))))

y'avait qu'=E0 demander =E0 gougueule :-)

20 secondes : "machine =E0 fum=E9e huile"
formatting link

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

==> Certes !!! Mais qu'est-ce, c'était surtout ma question (que je n'ai pas posée(;o))))

Reply to
METIS

==> L'huile, à ma connaissance, ça fait une fumée, pas des goutelettes comme une bruine (heureusement...)

Reply to
METIS

Salut

Oui , c'est généré par des machines à brouillards ( "Hazer") qui fonctionnentselon un principe proche des machines à fumée, à moindre débit et avec une ventilation intégrée pour la dispersion du brouillard .

Ca permet de matérialiser les faisceaux sans trop obscurcir l'atmosphère.

Exemple :

formatting link

Franck

Reply to
Franck T

Puisque le produit utilisé semble vous intriguer , voici la fiche MSDS de celui employé par la brouillardeuse que je montrais en exemple :

formatting link

Reply to
Franck T

==>J'ai vu ça oui. Ca reste donc une dispersion d'huile, très peu toxique, mais bon... Ca se dépose donc un peu partout... Mouai... Une discothèque qui emploie ça régulièrementdoit avoir une drôle de gueule au bout de qq années de fonctionnement...(;o)))) Ils se reconvertissent en patinoire ceci dit !

Reply to
METIS

Heh, bonne mémoire ^^

Pas eu le temps de répondre, tout à déjà été dit (surtout par les fiches de sécurité des produits). Sinon ça ne laisse pas de résidu normalement, la seule fois où ça m'est arrivé c'est quand j'avais fait de la fumée directement en mettant du produit dans une vielle poêle à frire à l'aide d'une plaque a induction. Ça se déposait sur le sol (ça glissait un peu) et sur les carreaux par condensation, mais c'était un cas extrême - surtout vu la dose que j'avais utilisée.

J'ai aussi entendu parler de produits a base de glycol. Parait que c'est pas interchangeable avec les machines qui fonctionnent a base d'huile car la température n'est pas la même et que si c'est trop chaud, ça peut créer des composés néfastes. Selon certains revendeurs, même le pourcentage d'eau dans le produit pourrait changer la température optimum - reste a savoir si c'est réellement aussi critique ou si c'est seulement pour vendre les produits des fabricants.

Pour faire de la "fumée lourde", voir peut-être la neige carbonique ou les machines a CO2 ?

On dirait aussi qu'il y a une distinction entre les machines a fumée et les machines a brouillard, même si j'ai pas bien compris la différence.

-- cLx

PS: Je suis en train de me construire une machine a partir de zéro en ce moment. A partir de relais statique, de tubes en cuivre, de ventilateur de four, et d'une résistance de lave-linge. Tout sera régulé avec de multiples sondes de température, bien entendu !

Reply to
cLx

==> Il y a un produit pour des machine à compresseur, qui ne chaffe pas du tout le produit. C'est donc une brumisation...

==> La machine à fumée lache des bouffées de fumée, la machine à brouillard lache de la fumée en continu, d'après ce que j'ai pu lire.

Mais de tout façon, c'est un produit entre l'alcool et la glycérine... Il y en a de nombreux sortes. Pas trop possible de savoir quel variété est utilisée pour ces machines à fumée, donc pour la toxicité, faut faire confiance au vendeur, hum...!.

A voir :

formatting link
Les éthers de glycol sont des liquides incolores, modérément volatils, à odeur agréable, légèrement éthérée. *Ils pénètrent facilement dans l'organisme* (aïe...), surtout par voie cutanée, car ils sont amphiphiles (solubles dans l'eau et les graisses). Ces solvants, interdits dans les produits courants, sont encore utilisés dans certaines usines où ils sont employés pour remplacer les solvants habituels jugés trop nocifs et inflammables. Il existe plus de 80 dérivés d'éthers de glycol dont environ 30 ont donné lieu à une exploitation industrielle.

Reply to
METIS

rait un peu=20

propos des=20

e=20

on, tr=C3=A8s=20

dans mon centre culturel ils utilisent un r=C3=A9chaud =C3=A9lectrique su= r lequel il pose=20 un cube de.... qui va d=C3=A9gager une fine suspension. Les porjecteurs sont des basse tension ou des HMI dans des cages o=C3=B9 = les=20 lentilles sont motoris=C3=A9es ainsi que les masques (d=C3=A9coup=C3=A9s = comme des typons) qui=20 passent dans le faisceau pour g=C3=A9n=C3=A9rer des effets multiples.

Reply to
Richard

u les

oui la carboglace , c'est super beau, la fum=E9e est belle et blanche et reste au sol mais =E7a vaut 10 fois plus cher que les autres systemes

formatting link

formatting link

formatting link
glace-2.jpg

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.