Quel oscilloscope ?

Bonjour E0% tous les gens :)

Je suis les conseils de JC et je pose la question zici.

Voila je souhaiterais faire l'acquisition d'un oscilloscope.

Je commence E0% bricoler pas mal et je pense que ca me serait utile afin
de visualiser sur des courbes ce qui parfois se passe.

- Les rebonds de poussoirs
- Les charges / decharges des condensateurs
- Les montE9%s / descentes de certains rE9%gulateurs
- Les trigger de schmidt avec et sans ...

et biensur plein d'autre choses ... !

La question est de savoir quel budget je dois mettre , plutot oscillo
E0% brancher sur pc ? ou pas ? etc...

Je veux aussi un systE8%me pour faire des acquisitions avec une mE9%moire.
Pouvoir revisualiser la montE9%e d'une sortie de rE9%gulo , ca va tres
vite et E0% l'oeil nu je ne le verrai pas donc pouvoir enregistrer et
revoir au repos...

Voila merci :)

Emile

Re: Quel oscilloscope ?

Bonjour
Quel budget disponible ? 10-100-1000 E2%82AC% ?
A9%moire.

Re: Quel oscilloscope ?
Emile a ecrit

bonjour Emile
dans ton cadre d'utilisation, je me dirigerais sans hesiter vers un
vrai scope analogique
entre 2X50 à 2X100 Mhz
Pour des raisons de fiabilité je regarderais vers les modeles 2XXX 4XXX
de chez tektronix ou 5xxx enertec
ça se trouve sur le net pour des budgets fluctuants entre 100 et 300
euros
des 2212,13,15 tektro (BW 60 Mhz) se trouvent regulierement autour de
150/200 euros.
voir ces exemples
<http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/178136979.htm?ca12%_s
<http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/178136979.htm?ca12%_s
<http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/181662442.htm?ca12%_s

Tu arrive trop tard j'ai donné recemment un 2213 (mais partiellement HS :
juste une voie fonctionnelle)

Rvl

Re: Quel oscilloscope ?

Merci je vais regarde tout cela :)
Ce qui m'interesse c'est la fonction mE9%moire pour revisualiser au
repos une montE9%e.

Pour le budget je dirais max 500 euros

Emile

Re: Quel oscilloscope ?

==> La mémoire, dans les modèles analogiques, est assez couteuse.
L√†, il vaut mieux regarder du c√īt√© du num√©rique.

J'avais un vieux tectro 2 voies à mémoire, un bijou, jusqu'à la panne.
Il a fini à la benne.

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

Pour le "gamin" (AKA Sylfranc ;o) sur FSE)
J'avais trouvé pour son anniversaire un 2212 en parfait etat pour ~200¤
BW 2X60 , autoset, readout, acquisition digitale, sortie data
<http://www.metrictest.com/product_info.jsp?mfgmdl=TEK%202212

Je crois qu'il en est tres satisfait ;o) , grosso modo, c'etait et est
la meme problematique que pour toi : jouer l'interfacage avec des
petits ¬Ķcont.

Il te faut etre bien à l'affut mais sans precipitations ;o) , AMHA avec
500¤ tu devrais meme pouvoir faire l'acquisition d'un scope ana de
bonne facture et d'un scope digital.

Mon humble avis est de ne surtout pas faire l'impasse d'un scope ana
lorsque l'on "debute" (et meme apres ;o) )

L'important aussi est de rester sur de la reference bien diffusée et
documentée.
Mieux vaut  avoir un materiel un peu ancien mais fiable,eprouv√©,
robuste, que le dernier truc qui cale d√©s sa sortie de carton  :o√ě .

Et pour paraphraser un ancien prof :
"Un labo d'electronique (meme amateur) ne prend le nom de labo que
lorsqu'un oscillo y entre, avant c'est juste une paillasse :o√ě "
Bonne continuation et amuse toi bien
Rvl

Re: Quel oscilloscope ?
On Mar 16, 2:00 pm, "rvlegran"

S'il veut une fonction mE9%moire pour les transitoires non rE9%pE9%titifs,
un scope analogique risque de lui couter la peau des valseuses ...

Mais AB% on BB% m'a assurE9% que ce genre de dE9%boire n'est pas possible.
Il parait.

Oui : c'est littE9%ralement passer de l'ombre E0% la lumiE8%re :
AB% j'E9%tais aveugle, mais maintenant je vois et je comprends BB%

J'ajouterais  AB% nul n'entre s'il n'est gE9%omE8%tre BB%
( je dis cela d'un ton plat, bien sFB%r ... ;o)

Re: Quel oscilloscope ?
Jean-Christophe a ecrit
Bonjour Jean-Christophe

Avant de memoriser il faut qu'il y ai déjà stimuli capté.
Et une bonne memoire premiere est déjà celle humaine de visualiser et
d'apprecier meme approximativement.
Je serais mal venu d'affronter en restitution/analyse l'analogique au
numerique.

il faut toujours contraindre ses "souhaits,envies" Vs contraintes
techno accessible à l'instant.

Cela implique prealablement déjà d'avoir necesseraiement dimensionné
ses souhaits/contraintes.

Pour petite anecdote ana/num "vie courante" :
il y a un peu plus d'un an, une voisine accro au net me demande de
regarder son installation internet "kimarchpu la box est plus allumée"

reflexe pavlovien  :D : tester l'alim de la box
j'arrive donc avec un multi digital , pas utilisé depuis pas mal de
temps, test sur le jack rapide  Vout √† priori OK mais mon multi  (low
bat) me lache, je retourne  chercher un vieux multi √† aiguille, et l√†
la vibration appreciable et visible de l'aiguille autour du V nominal
exposait un gros probleme d'alim.
Changement temporaire avec une petite alim de labo : OK
(a partir de là, ma voisine avait retouvé son joli sourire mdr )

Appel au "call center" du FAI : ha ba probleme connu, c'est une alim
version xxx.yy morte : on en en envoie une autre, mettez la vieille à
la poubelle"

J'aurais surement finalement et temporairement remplacé l'alim par une
autre, mais je ne l'aurais peut etre pas fait aussi rapidement si je
n'avais pas vu les vibrations de l'aiguille du galva.

Dans quelques années ;o) , j'exposerais peut etre une part de mon vecu
pro  en ce qui concerne des "trucs tres tres cher" finalement pas
receptionnés parce que "déjà ça s'allume meme pas" :')

Il faut determiner ce que l'on veut voir/faire et cela en fonction d'un
budget.

que le budget soit de 500¤ ou de 500 avec d'autres zeros, cela restera
toujours une contrainte fixée ;o) .

C'est d'ailleurs finalement un bon sujet et sans que cela soit
pejoratif à l'egard d'Emile qui est recemment entré ici, il me semble
que c'est une personne qui se passionne recemment (plusss de temps ? :D
) pour un domaine qui n'etait pas initialement le sien
professionnellement, mais qu'il apprehende correctement et surtout sur
lequel il progresse maintenant "naturellement"

Il a bien vu la porte ouverte, il est entré, et est maintenant bien
symphatiquement incrusté ;o)

ge√īmetr√®tos/age√īmetr√®tos  :o√ě  (sans bruit de fond)

Rvl

Re: Quel oscilloscope ?
On Mar 17, 3:01 pm, "rvlegran"

| S'il veut une fonction mE9%moire pour les transitoires non rE9%pE9%titifs=
,
| un scope analogique risque de lui couter la peau des valseuses ...

Je supposais un E9%vE8%nement unique :
pour observer E0% loisir une pulse ou un transitoire
non rE9%pE9%titif qui ne dure par exemple qu'une microseconde,
une bonne mE9%moire de l'observateur n'est pas suffisante;
ni mEA%me de trE9%s bon yeux  :o)

Oui je suis bien d'accord, c'est l'avantage des affichages
analogiques par rapport aux affichages numE9%riques :
si on sait bien les lire et les interprE9%ter ils donnent
parfois plus d'information que du numE9%rique pur.
Par exemple, une tension qui varie n'importe comment
mais relativement lentement pourra EA%tre apprE9%ciE9%e
avec une aiguille qui se dE9%place sur un cadran,
mais pas avec un affichage digital dont les
chiffres changent continuellement et trop vite.

MEA%me remarque en ce qui concerne les montres E0% affichage numE9%rique :
on ne voit qu'un instant, tandis-qu'une montre E0% cadran
permet de voir l'instant DANS l'ensemble du cycle de 12 heures.
( et une montre peut trE9%s bien EA%tre numE9%rique sans afficher uniquemen=
des digits, mais avec un cadran qui affiche l'ensemble des 12h )

Cela dit, le numE9%rique a aussi bien sur des avantages E9%normes.
Le tout est de tirer le maximum du matE9%riel dont on dispose.

Personnellement je disais cela du matE9%riel grand public E0% bas prix,
loin d'EA%tre comparable E0% la qualitE9% d'un matE9%riel professionnel.
Ensuite il y a aussi la qualitE9% du service, et dans ce cas
ce n'est plus le matE9%riel qui est en cause, mais des gens ...
Personnellement j'ai constatE9% que de plus en plus souvent
certains problE8%mes ne sont pas dus au matE9%riel mais aux gens.
Peut-EA%tre une consE9%quence de la course E0% la baisse des couts.

Allez, une anecdote ( hors de l'E9%lectronique, mais bon )
Une employE9%e de la poste qui jongle avec des fiches en
bristol, avec juste devant elle un terminal d'ordinateur.
Je lui en fais la remarque et elle me rE9%pond d'un air entendu :
" oh vous savez, ces machines ca ne marche jamais,
ca tombe tout le temps en panne."
" Oh ben oui ma bonne dame, c'est pour cela que les
E9%quipes d'Appolo ont du aller E0% pied sur la lune ."
Bon, on rigole, mais on rigole pas.

Oui, il me semble aussi.

| J'ajouterais  AB% nul n'entre s'il n'est gE9%omE8%tre BB%
| ( je dis cela d'un ton plat, bien sFB%r ... ;o)
 > Il a bien vu la porte ouverte, il est entrE9%, et est

Veni, vidi, et bientF4%t vici ...

Ecco !

Re: Quel oscilloscope ?
zut, j'avais zappE9% ce fil de discussion...

ah mais alors tout E0% fait d'accord !
Il y avait moi avant, et moi depuis :-P

Autant mon petit oscillo de poche velleman en kit
m'a rendu quelques services, autant il m'a fait
des sales coups E0% aliaser comme un porc.
Mais bon pour le prix, j'allais pas me plaindre.

Ensuite j'ai craquE9% mon peu d'E9%conomies et
le 2x200MHz analogique (occase de chez feu soliselec)
m'est depuis absolument indispensable,
je lui pardonne mEA%me ses petits dE9%fauts
(dont certains de vieillesse) tellement
il me donne une vue prE9%cise de ce que j'observe.

Ensuite c'est vrai, je ne peux pas traiter
les transitoires comme sur un numE9%rique.
mais j'attends toujours d'EA%tre convaincu
par un numE9%rique qui coFB%te moins cher qu'un
vE9%hicule automobile de luxe :-P

En attendant je prie St Tektro pour que
le 475 ne me claque pas entre les doigts
avant ... le plus longtemps possible :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Quel oscilloscope ?

Alors je dirais le Rigol DS1052E, la référence en matière d'oscillo
numérique à prix abordable:
http://www.dealextreme.com/p/rigol-ds1052e-5-6-tft-lcd-50mhz-2-channel-digital-color-storage-oscilloscope-30573

Environ 250 euros

Re: Quel oscilloscope ?

La fonction premiC3%A8re d'un oscilllo c'est de visualiser des C3%A9vC3%
A8%nements rC3%A9pC3%A9titifs.
Pour la mC3%A9moire d'C3%A9vC3%A8nement unique, je vote pour un truc m=
oderne d'acquisition20%
USB ou autre.

Le rC3%A9sultat un oscillo d'occasion C3%A0 tube cathodique C3%A0 100-=
200 E2%82AC% plus un truc USB20%
   pour la mC3%A9moire.

Re: Quel oscilloscope ?
Richard a C3%A9crit :
20 MHz Dual Channel Digital Storage Oscilloscope PM3302
Philips
http://www.priceminister.com/offer/buy/119657956/20-mhz-dual-channel-digi =
tal-storage-oscilloscope-pm3302-electricite.html

Re: Quel oscilloscope ?

20 MHz Dual Channel Digital Storage Oscilloscope PM3302
Philips
http://www.priceminister.com/offer/buy/119657956/20-mhz-dual-channel-digital-storage-oscilloscope-pm3302-electricite.html

this Philips scope looks exactly the same like Hameg 204

Re: Quel oscilloscope ?
Richard, le 3/16/2011 a écrit :

[...]

Un vieil oscillo basique mais sain avec un APN ?

--
Pierre Maurette

Re: Quel oscilloscope ?
disco67 a ecrit

tout est relatif :o√ě

Selon les "emplois" , les certifications/approbations/verifications,
etc
imposaient aussi l'emploi des "pola" et des equipements conforme de
prise de vue.

sans garantie , je remet à +/- 15 ans en arriere ma derniere
utilisation "imposée" .

Rvl

Re: Quel oscilloscope ?
rvlegran used his keyboard to write :

Vous docummentiez quoi comme "affaires" si je peux demander..?

Re: Quel oscilloscope ?
Bonjour

un exemple de documentation avec un polaroid

les photos de la bande passante 'wobulée' des émetteurs de télévisions
pour les mesures de maintenace à l'époque env 1990-1995 tout les 3 mois.
pour des émetteurs à tube de 2 kW

Claude

Re: Quel oscilloscope ?
Claude presented the following explanation :

Oui OK, j avais pas pensé a ce genre de chose (ex ingenieur maintenance
radar....:))

Re: Quel oscilloscope ?
disco67 a ecrit

pour faire simple et evasif ;o)