conversion numerique/resistance

bonjour,
je voudrais convertir une valeur numerique en une valeur de resistance.
j'ai regarde les potentiometres numerique mais le probleme c'est que la
tension max est en general de 5V et j'aurais besoin de 12V.
je n'ai besoin que de 4 ou 5 bits et le top serais une conversion log, pas
lineaire.
en fait c'est pour commander un luminaire variable en 1-10V avec un µC
pour info, le luminaire est une source de courant de 0,5mA limite a 10V.
alors comment faire ?
merci,
laurent

Re: conversion numerique/resistance

avec un microcontrF4%leur, pour un E9%clairage, le plus simple
est de faire de la PWM ou du PD (Pulse Density, ce que je
prE9%fE8%re au PWM car le filtrage est moins exigeant).

Un mosfet commandE9% par le uC, un condo en sortie, c'est rE9%glE9%.
Par contre, attention !!! selon le mosfet, la capacitE9% de grille
ainsi que la limitation de courant de la broche de l'uC
va faire un passe-bas. En PWM j'ai dFB% rE9%duire la frE9%quence de PWM
E0% environ 50Hz pour que E7%a passe correctement avec un PIC16F877
qui contrF4%le un BUZ11 cheap.
D'un autre cF4%tE9%, E0% un demi milliampE8%re, E7%a chage rien,
on peut laisser le MOSFET en rE9%gime linE9%aire, il ne dissipera
presque rien...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: conversion numerique/resistance

==========
Potentiomètre motorisé par exemple
( très facile par ailleurs à fabriquer soi-même si l'encombrement n'est pas
un problème )

Re: conversion numerique/resistance

Un moteur 2 temps ou 4 temps ?

Re: conversion numerique/resistance
Slartibartfast se fendait de cette prose :

Tssss le newbie : une turbine !!!

Re: conversion numerique/resistance

pour le moteur Ă  eau et le moteur de Carnot Ă  une seule source de
température, veuiller vous faire publier par Troll-soir. S'adresser à
L'oncle Dom sur fr.sci.physique.

Vincent

Re: conversion numerique/resistance

C'est sur que pour faire un potar electronique, il vaut
mieux un potar motorise qu'un simple chip 8 pattes !
Je propose un moteur de Saturn V, a acheter d'occasion
a la NASA  ( y font des soldes en ce moment )

Re: conversion numerique/resistance

OK alors....pourquoi pas une photodiode avec un abre moteur Ă  la lune pour
orienter la terre comme il faut par rapport au soleil §??§?!!!

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 10:15A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Je ne sais pas ... pour faire un resistance numerique, plutot
que d'utiliser un simple chip, ou un montage a FET ou MOS,
un gars propose un potar avec un moteur : ca coute plus cher,
ca pese plus lourd, ca consomme plus d'energie, la proba
de panne est plus elevee,  la precision est moindre, etc ...
Alors bon, quand meme, on peut rigoler un peu ... m'sieur ? ;-)

Re: conversion numerique/resistance

Oh vas-y eeeeeeeh....z'y va...

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 10:24A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Kesta, t'est pas jouasse ?

Re: conversion numerique/resistance

non, pas ce soir, mais vas-y, rigole, toi, tu as bien le droit !!!

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 10:37A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Yep, j'avais bien senti que tu etais assez rugueux ...
Va friter un coup sur fr.sci.physique ca te defoulera ;-)

Re: conversion numerique/resistance

:)

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 11:02A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Ah, quand meme : un sourire !

Re: conversion numerique/resistance

snipped-for-privacy@n11g2000yqb.googlegroups.com...
On Jul 18, 11:02 pm, "Vincent Thiernesse"

Ah, quand meme : un sourire !

c'est asser marant tout ca mais ca ne resoud pas mon probleme.
au fait, un moteur de saturn V ca va etre short et en plus c'est un peu
gros, personne n'aurait une petite "little boy" en stock :-)
merci tout de meme pour vos messages, quelle marade !!!

Re: conversion numerique/resistance

Il me semble que tu exageres quelque peu, plusieurs t'ont
donne des pistes serieuses, je resume brievement les solutions :

Si tu as besoin de 12V alors que ton chip de
resistance electronique ne supporte pas plus de 5V,
tu peux l'adapter avec un transistor en aval du montage.

Tu peux realiser cette resistance avec un seul transistor FET/MOS,
pilote depuis le uC par un signal module en PWM via un passe-bas.

Et puisque ton luminaire est pilote par un courant assez faible,
tu peux utiliser directement un NPN monte en source de courant.

Tu peux encore utiliser un CD4051 pour switcher
des resistances, ou encore un LM13700, etc ...

Pour obtenir une progression log ou exponentielle a partir
d'une valeur lineaire, utilise la librairie de ton uC,
ou alors ecris toi-meme le code de la fonction voulue,
ou implemente une table avec les valeurs correspondantes.

J'ai du en oublier, mais tu as deja tout ce qu'il faut,
tu as meme le choix entre plusieurs solutions.

Re: conversion numerique/resistance

Y'aurait bien une idée : un rhéostat comme on en avait à l'école (genre
50cm de long) avec un moteur pĂ p.

Re: conversion numerique/resistance

Rheostat avec circuit de refroidissement a azote liquide, alors.

pE0%p 3D% petit E0% petit ?

Re: conversion numerique/resistance

=========
Potentiometre motorisĂ©  dĂ©ja proposĂ©(idĂ©e)   et pas retenue semble-t-il .
http://www.ciel-electronique.com/electronique/fr/ALPS47KHX2MOT1T/Potentiometre-motorise/Destockage/ALPS47KHX2MOT1T_Accessoires-audio.html

Site Timeline