pid et analyseur

Bonsoir.
Je cherche un moyen de pouvoir régler des pid autrement qu'au pifomètre.
Je m'en sors à chaque fois, mais je cherche une méthode plus cartésiene.

Il s'agit simplement de la régulation de vitesse d'un groupe électrogène
diesel en fonction de sa charge en puissance.

Je souhaiterai donc si possible, récupérer l'information Fréquence (220
mono ou 400 tri)puisque plus le groupe est chargé, plus la vitesse
(fréquence) chute.
Je souhaiterai récupérer aussi l'information en sortie de régulateur (ou
entrée de l'actionneur de la pompe a injection)qui est de 0 à 24vdc avec
un courant pouvant aller jusqu'a 10A
Je ne peux pas régler de consigne, elle est fixe et donnée par défaut
par le régulateur (ajustable mécaniquement par biellette pour la bonne
fréquence à vide).

J'aimerai visualiser tout cela sur mon petit pc afin d'obtenir une
courbe en dynamique et pouvoir agir sur les trois paramètres en live.
L'idéal serait d'afficher ma valeur de consigne recherchéesur une belle
ligne au milieu et d'intégrer les mesures dessus.
Possible ou pas ?

Question? :-)
Quels matériels me conseilleriez vous? Oscillo, analyseur, carte
dédiée... Avec comme toujours un budget et une mise en oeuvre raisonnables.
Logiciels?

Merci à vous.
Stagg

Re: pid et analyseur
stagg se fendait de cette prose :

La fréquence c'est pas 50 Hz ?

Re: pid et analyseur

Je crois qu'il parle de la vitesse de rotation du moteur ?

Re: pid et analyseur

Effectivement la fréquence est bien la vitesse moteur.
Le but de la régul est de rester à 50 hz (60 pour les US)

A chaque charge sur le générateur (consommateur qui demarre) la
fréquence chute.La régulation est donc la pour maintenir la fréquence
stable.
Ces systèmes sont pilotés par un régulateur pid (analogique ou numerique).
Ma compétence s'arrête au traitement des infos que je dois collectées
pour pouvoir visaliser ma régul en dynamique.

Soit: -la fréquence (50 ou 60 hz) mais sous forme de droite et non pas
de sinuzoide.
       -La tension d'entrée de l'actionneur

Merci

Re: pid et analyseur

Pour rendre la frequence independante de la charge du generateur,
une alternative consiste a redresser la tension fournie par
l'alternateur, puis regenerer du 50 Hz (comme le fait un onduleur)
de cette facon la frequence sera stable, independament de la charge.

Re: pid et analyseur

Pour la realiser soi-meme le systeme complet, la theorie
de la regulation PID necessite de bonnes bases en maths,
les interfaces electroniques des conaissances dans ce domaine,
et pour le soft il faut avoir l'experience de la programmation.

Voulez-vous tout faire par vous-meme (electronique + soft)
ou juste acheter le materiel necessaire pour l'installer ?

Vu le cahier des charges, je vous suggere de
dupliquer votre post sur <fr.sci.electrotechnique>

Re: pid et analyseur

La régulation est déjà présente.
J'ai seulement besoin de visualiser en dynamique la valeur de la
fréquence en linéaire et de la tension de sortie du régulateur sur un
même graphique pour pouvoir faire mes réglages autrement qu'au pif.

Je ne sais pas commande obtenir une fréquence droite avec un oscillo.
D'un coté j'ai du 400v 50hz et de l'autre du 24dc.

Merci a vous

Re: pid et analyseur

Ok.

Si par "frequence droite" tu veux dire "tension continue",
alors il faut commuter l'entree de l'oscillo en mode [DC]
car en mode [AC] un condensateur bloque la composante continue.

Alors un scope a deux voies avec faible bande passante suffira.

Une voie en DC sur le 24V pour mesurer la tension.
Pour la mesure du courant fourni par le 24V, il faut une
tres faible resistance de puissance en serie sur la ligne 24V,
et brancher la sonde en parallele sur cette resistance.

Une voie en AC sur le 400V 50Hz, et suivant la tension maximale
supportee par l'entree du scope, utiliser une sonde par 10
ou une sonde par 100 pour attenuer la tension.

Attention pour la mesure du 400V 50Hz : la sonde va relier la
masse du scope (alimente sur le secteur 220V ?) a la ligne 440V,
il faudra s'assurer que cela ne cause pas de defaut d'isolation.

Re: pid et analyseur

Il veut voir une droite f(t) représentant la fréquence en fonction du temps
sur un écran.

           __
     A    B

A: démarrage d'un consommateur
B: action du régulateur (avec overshoot ici)

Re: pid et analyseur

Avec un convertisseur frequence/tension, alors ?

Site Timeline