trigger de Schmitt

Hello !

Y a-t-il une façon simple de faire un trigger de Schmitt avec un minimum de composants ? J'ai deux signaux 0-5V (CMOS je crois) que je voudrais réunir dans une fonction ET et avoir une sortie bloquée au niveau haut si les deux signaux sont au 1 logique.

C'est sur une RAM card de HP48 et donc j'ai vraiment pas beaucoup de place (1 ou 2 transistors et qlq résistances tout au plus).

Actuellement j'ai ça (à voir avec une police à chasse fixe):

+-------------------------+ | | | | | | | | | V LED | - | | | | | .-. | | | | | | 1k | '-' | | | 10k | | ___ |/ | +----|___|--| 2N3904 | | |>

CE D0 GND created by Andy´s ASCII-Circuit v1.26 beta

Mais l'illumination de la LED est trop fugitive (quelques us, au scope) et c'est pour ça que j'aimerais un truc genre trigger de Schmitt.

Merci.

Reply to
val

On 29 f=E9v, 13:14, val

Porte 'AND' avec 2 diodes + 1 r=E9sistance

Trigger =E0 transistors

Trigger =E0 AOP

Trigger en chip CMOS (4 portes NAND-trigger ce qui fait 2 AND-trigger)

D'apr=E8s ton sch=E9ma, la dur=E9e d'allumage de la LED ne d=E9pend que de la dur=E9e des 2 signaux en entr=E9e et ce n'est pas un trigger qui pourrait augmenter cette dur=E9e. Je sugg=E8re plut=F4t un monostable pour calibrer la dur=E9e d'allumage de la LED de facon =E0 ce qu'elle soit visible.

Jean-Christophe a écrit le 29/02/2012 :

Effectivement j'ai confusionné les mots dans ma teuté, ce n'est pas un trigger qu'il me faut mais un monostable. Est-ce que c'est faisable avec quelques composants ?

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de news:

4f4e1688$0$21475$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============== Avec un deuxième transistor et quelques résistances, ce serait plus efficace ou voir un circuit intégré de type cms si la place manque

Reply to
Maioré

On 29 f=E9v, 13:41, val :

| Jean-Christophe a =E9crit le 29/02/2012 : | Je sugg=E8re plut=F4t un monostable

Monostable =E0 555 :

Monostable =E0 transistors :

Monostable =E0 AOP :

Monostable =E0 portes NAND :

Monostable =E0 portes NOR :

gif

Monostable int=E9gr=E9 CMOS (74HC123)

Monostable int=E9gr=E9 CMOS (74HC4538)

Faisable aussi avec une bascule D ou R/S ou J/K etc ...

Maioré a écrit le 29/02/2012 :

Un deuxième transistor ? Ça pourrait rallonger la durée d'illumination ?

Reply to
val

On 29 f=E9v, 13:58, val :

| Maior=E9 a =E9crit le 29/02/2012 : | Avec un deuxi=E8me transistor et quelques r=E9sistances, | ce serait plus efficace

Poste un sch=E9ma.

| ou voir un circuit int=E9gr=E9 de type cms si la place manque

Pas pour un trigger, seulement pour un monostable.

"val" a écrit dans le message de news:

4f4e1688$0$21475$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ah, la HP 48... Que de souvenir. J'ai du en modifier une bonne dizaine en ajoutant 128ko ou 256ko en interne avec diverses méthodes (circuit imprimé ou composants montés en gigogne sur la rom...)

Reply to
Silicium

On 29 f=E9v, 14:58, "Silicium"

Une question: sur le sch=E9ma de Val, la LED est aliment=E9e par la ligne marqu=E9e 'CE' ( sans doute un Chip_Enable ? ) Est-ce que la LED ne risque pas d'=E9crouler la tension de 'CE' en-dessous du 'un' logique ?

Le Wed, 29 Feb 2012 14:58:24 +0100, Silicium écrivait :

J'avoue que je suis plutôt un nostalgique de la 28S. Elle, au moins, avait un vrai clavier utilisable et pas quarante-douze fonctions par bouton et un clavier qui s'oxydait plus vite que son ombre. Le syndrome du bouton on/off inopérant, j'ai donné...

D'ailleurs, pour ce que ça intéresserait :

volontiers une réponse...

"val" a écrit dans le message de news:

4f4e20fd$0$21486$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============ Cela transforme le signal sinuosidal en un signal franchement carré .rapide montée rapide descente au meme niveau. Toutefois s'il faut un signal prolongé et si la frequence le permet on peut aussi avoir recours à un montage temporisateur.

Reply to
Maioré

On 29 f=E9v, 15:09, JKB

Aaaah, le R6502 ... :o)

Pour la HP28, une doc assez compl=E8te sur le hard et le soft :

On 29 f=E9v, 15:24, "Maior=E9"

Une HP48 avec des signaux de bus sinuso=EFdaux ?

Un trigger de Schmitt ne d=E9clenche pas en mont=E9e et descente sur un seul et m=EAme niveau mais sur deux niveaux diff=E9rents, sinon ce n'est pas un trigger de Schmitt.

Jean-Christophe a écrit le 29/02/2012 :

Oui c'est bien un Chip Enable, lequel est capable d'alimenter la LED car à la première insertion de la carte dans le port 1 la LED s'illumine quelques centaines de ms (CE et DO actif donc). Il doit y avoir une procédure de lecture des données sur la carte. J'ai la même chose à l'extinction d'ailleurs.

Un moment j'avais pensé mettre une diode en série sur CE et une capa de

100n derrière, connectée au GND, pour avoir une illumination visible de la LED (~1ms), mais j'ai renoncé car j'ai peur de griller CE...
Reply to
val

On 29 f=E9v, 13:14, val

Le genre de calculatrice que j'affectionne :

Pour le gag, j'en ai une v=E9ritable (hardware plastique & m=E9tal) sur le curseur de laquelle j'imaginais adapter un afficheur LCD mais ai =E9t=E9 bloqu=E9 par le manque de place ... :o)

Le Wed, 29 Feb 2012 06:54:40 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

J'en ai toute une collection (avec les modes d'emploi), de plusieurs marques différentes. Mais je cherche toujours pour ma collection un cercle à calcul (type Faber Castel ou Graphoplex). Si quelqu'un avait ça dans ces cartons ;-)

volontiers une réponse...

JKB a écrit le 29/02/2012 :

Pas connu la 28S. Quant à la 48 Il 'suffit' d'appuyer légèrement entre le bas du LCD et les touches de fonction pour récupérer la fonction ON. Un problème de vieillissement de la mousse qui appuie sur les contacts. Mais je suis sûr que vous saviez ça déjà ;)

Impressionnant.

Reply to
val

Le Wed, 29 Feb 2012 16:13:06 +0100, val écrivait :

Ça ne suffit pas toujours.

volontiers une réponse...

On 29 f=E9v, 15:53, val

| sur le sch=E9ma de Val, la LED est aliment=E9e | par la ligne marqu=E9e 'CE' ( sans doute un Chip_Enable ? ) | Est-ce que la LED ne risque pas d'=E9crouler | la tension de 'CE' en-dessous du 'un' logique ?

Alors ce doit plut=F4t =EAtre un CE-barre (actif =E0 z=E9ro) non ?

Rien qu'en utilisant des composants passifs, je ne vois pas comment une impulsion de quelques micro-secondes pourrait =EAtre allong=E9e jusqu'=E0 une milli-seconde.

Avec rien de plus qu'une simple diode en amont, une capa de 100 nF pourrait int=E9grer les br=E8ves impulsions sur CE et limiter leur amplitude au point de ne plus avoir qu'un z=E9ro logique permanent sur CE.

Au mieux, l'impulsion de tension sur CE serait juste retard=E9e et le chip en aval ne serait plus adress=E9 correctement comme pr=E9vu.

On 29 f=E9v, 16:00, JKB

| Jean-Christophe : |

Ah ca, je n'ai pas, d=E9sol=E9.

Vers 2009 un sympathique contributeur de fse m'a honor=E9 du don g=E9n=E9reux d'une Graphoplex (lin=E9aire) (je l'en remercie encore ici) alors tu as ta chance; et on trouve les scans des manuels d'origine :

... idem au mus=E9e des 'circular slide rule'

Sinon il y a des circulaires =E0 vendre par ici: