trigger de Schmitt

Hello !

Y a-t-il une façon simple de faire un trigger de Schmitt avec un
minimum de composants ? J'ai deux signaux 0-5V (CMOS je crois) que je
voudrais réunir dans une fonction ET et avoir une sortie bloquée au
niveau haut si les deux signaux sont au 1 logique.

C'est sur une RAM card de HP48 et donc j'ai vraiment pas beaucoup de
place (1 ou 2 transistors et qlq résistances tout au plus).

Actuellement j'ai ça (à voir avec une police à chasse fixe):

       +-------------------------+
       |                         |
       |                         |
       |                         |
       |                         |
       |                         V  LED
       |                         -
       |                         |
       |                         |
       |                        .-.
       |                        | |
       |                        | | 1k
       |                        '-'
       |                         |
       |                 10k     |
       |                 ___   |/
       |           +----|___|--|    2N3904
       |           |           |>
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       o           o             o

      CE          D0            GND
created by Andy´s ASCII-Circuit v1.26 beta www.tech-chat.de

Mais l'illumination de la LED est trop fugitive (quelques us, au scope)
et c'est pour ça que j'aimerais un truc genre trigger de Schmitt.

Merci.

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 13:14, val

Porte 'AND' avec 2 diodes + 1 rE9%sistance
http://www.play-hookey.com/digital/electronics/images/dl-and2.gif

Trigger E0% transistors
http://www.play-hookey.com/digital/experiments/images/rtl_schmitt_sch.gif

Trigger E0% AOP
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/electronic/ietron/schmitt4.gif

Trigger en chip CMOS
(4 portes NAND-trigger ce qui fait 2 AND-trigger)
http://circuits.datasheetdir.com/109/MM74HC132-pinout.jpg

D'aprE8%s ton schE9%ma, la durE9%e d'allumage de la LED
ne dE9%pend que de la durE9%e des 2 signaux en entrE9%e et
ce n'est pas un trigger qui pourrait augmenter cette durE9%e.
Je suggE8%re plutF4%t un monostable pour calibrer la durE9%e
d'allumage de la LED de facon E0% ce qu'elle soit visible.

Re: trigger de Schmitt

Effectivement j'ai confusionné les mots dans ma teuté, ce n'est pas un
trigger qu'il me faut mais un monostable. Est-ce que c'est faisable
avec quelques composants ?

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 13:41, val :

| Jean-Christophe a E9%crit le 29/02/2012 :
| Je suggE8%re plutF4%t un monostable

Monostable E0% 555 :
http://www.play-hookey.com/digital/images/timer_555_monostable_sch.gif

Monostable E0% transistors :
http://ecelab.com/circuit-monostable.jpg

Monostable E0% AOP :
http://ecelab.com/circuit-monostable-vibrat.jpg

Monostable E0% portes NAND :
http://www.electronics-tutorials.ws/sequential/seq9.gif

Monostable E0% portes NOR :
http://www.greyc.ensicaen.fr/~routoure/enseignement/capes/mono_asta2/img18 .=
gif

Monostable intE9%grE9% CMOS (74HC123)
http://circuits.datasheetdir.com/240/74VHC123A-pinout.jpg

Monostable intE9%grE9% CMOS (74HC4538)
http://circuits.datasheetdir.com/240/MM74HC4538-pinout.jpg

Faisable aussi avec une bascule D ou R/S ou J/K etc ...

Re: trigger de Schmitt

4f4e1688$0$21475$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
==============
Avec un deuxième transistor et quelques résistances,  ce serait plus
efficace ou voir un circuit  intégré  de type cms si la place manque

Re: trigger de Schmitt

Un deuxième transistor ? Ça pourrait rallonger la durée d'illumination
?

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 13:58, val :

| MaiorE9% a E9%crit le 29/02/2012 :
| Avec un deuxiE8%me transistor et quelques rE9%sistances,
| ce serait plus efficace

Poste un schE9%ma.

| ou voir un circuit intE9%grE9% de type cms si la place manque

Pas pour un trigger, seulement pour un monostable.

Re: trigger de Schmitt

4f4e20fd$0$21486$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
============
Cela transforme le signal sinuosidal en un signal franchement carré .rapide
montée rapide descente au meme niveau.
Toutefois s'il faut un signal prolongé et si la frequence le permet on peut
aussi avoir recours à un  montage temporisateur.

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 15:24, "MaiorE9%"

Une HP48 avec des signaux de bus sinusoEF%daux ?

Un trigger de Schmitt ne dE9%clenche pas en montE9%e et descente
sur un seul et mEA%me niveau mais sur deux niveaux diffE9%rents,
sinon ce n'est pas un trigger de Schmitt.

Re: trigger de Schmitt

4f4e1688$0$21475$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ah, la HP 48... Que de souvenir. J'ai du en modifier une bonne dizaine en
ajoutant 128ko ou 256ko en interne avec diverses méthodes (circuit imprimé
ou composants montés en gigogne sur la rom...)

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 14:58, "Silicium"

Une question: sur le schE9%ma de Val, la LED est alimentE9%e
par la ligne marquE9%e 'CE' ( sans doute un Chip_Enable ? )
Est-ce que la LED ne risque pas d'E9%crouler
la tension de 'CE' en-dessous du 'un' logique ?

Re: trigger de Schmitt

Oui c'est bien un Chip Enable, lequel est capable d'alimenter la LED
car à la première insertion de la carte dans le port 1 la LED
s'illumine quelques centaines de ms (CE et DO actif donc). Il doit y
avoir une procédure de lecture des données sur la carte. J'ai la même
chose à l'extinction d'ailleurs.

Un moment j'avais pensé mettre une diode en série sur CE et une capa de
100n derrière, connectée au GND, pour avoir une illumination visible de
la LED (~1ms), mais j'ai renoncé car j'ai peur de griller CE...

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 15:53, val

| sur le schE9%ma de Val, la LED est alimentE9%e
| par la ligne marquE9%e 'CE' ( sans doute un Chip_Enable ? )
| Est-ce que la LED ne risque pas d'E9%crouler
| la tension de 'CE' en-dessous du 'un' logique ?

Alors ce doit plutF4%t EA%tre un CE-barre (actif E0% zE9%ro) non ?

Rien qu'en utilisant des composants passifs, je ne vois
pas comment une impulsion de quelques micro-secondes
pourrait EA%tre allongE9%e jusqu'E0% une milli-seconde.

Avec rien de plus qu'une simple diode en amont, une
capa de 100 nF pourrait intE9%grer les brE8%ves impulsions
sur CE et limiter leur amplitude au point de ne
plus avoir qu'un zE9%ro logique permanent sur CE.

Au mieux, l'impulsion de tension sur CE serait juste retardE9%e et
le chip en aval ne serait plus adressE9% correctement comme prE9%vu.

Re: trigger de Schmitt

       +----->|-----+------------+
       |            |            |
       | 1N4148    ---  100n     |
       |           ---           |
       |            |            |
       |           -+-           V  LED
       |                         -
       |                         |
       |                         |
       |                        .-.
       |                        | |
       |                        | | 1k
       |                        '-'
       |                         |
       |                 10k     |
       |                 ___   |/
       |           +----|___|--|    2N3904
       |           |           |>
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       |           |             |
       o           o             o

      CE          D0            GND
created by Andy´s ASCII-Circuit v1.26 beta www.tech-chat.de

Un truc un peu comme ça, avec la même chose sur D0 ? Ça pourrait
rallonger la durée du pulse, peut-être suffisamment pour rendre la
lueur de la LED détectable.

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 16:59, val

Effectivement, grE2%ce E0% la diode la capa
ne pourra se dE9%charger que vers la LED
(E0% supposer que l'entrE9%e D0 soit active)
mais avec une durE9%e de l'ordre de 0,1 ms

Mais surtout, du point de vue du signal CE la capa
de 100 nF va absorber toutes les impulsions brE8%ves,
ce qui va E9%crouler l'amplitude de tension sur CE;
au mieux cela va retarder le signal CE et pertuber
le chip dont l'entrE9%e est branchE9%e sur CE
car le chronogramme ne sera plus respectE9%.

Quelle est la durE9%e moyenne des
impulsions positives prE9%sentes sur CE ?

Re: trigger de Schmitt

OK, j'ai vérifié que l'on détecte facilement la décharge d'une capa
100n dans une led rouge (sans la charge de 1k donc).

Pas de soucis il n'y plus rien sur la carte ! Ce que j'essaie de faire
c'est de mettre en place un protocole de communication entre la HP et
ce que je mettrai sur la carte. Donc là j'en suis à regarder comment
programmer le contrôleur de la carte en asm. La led sur la carte c'est
un peu mon Hello world !

Les impulsions sont de l'ordre de quelques us.

Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 17:52, val

Hum, je veux bien, mais persiste E0% penser
que cette technique n'est pas idoine ...

| le chronogramme ne sera plus respectE9%.

Ca a l'air sympa comme passe-temps :o)
Tu peux entrer dans le dE9%tail de ce projet ?

Ok je comprends mieux, mais pourquoi une LED
gourmande, alors que tu as un oscilloscope ?

En supposant que l'alim de la HP48 soit de 9 V
la charge de 100 nF en 1 us correspond E0% 0,9 A
(si l'alim descend E0% 5 V on a quand mEA%me 0,5 A)

Re: trigger de Schmitt

pauvre LED...
mébon vu que la capa ne se charge pas à fond, et que le _signal_ CE à
une sortance limitée, elle devrait survivre.

pas sûr que ça se calcule comme ça !!

Si tu branches une capa, ne serait-ce de 1pF, sur une alim le courant
est infini.
En fait les caractèristiques sont exclusivement déterminées par les
résistances (parasites ou réelles), en fonction de la constante de
temps RC.

Donc ici charger une capa de 100nF *par une impulsion* de 1 us (ce qui
n'est pas du tout pareil) va donner un courant indéterminé, fonction de
la résistance, qui va décroitre exponentiellement en fonction de la
constante de temps, et de toute façon au bout de 1 us on arrête la
charge là où elle en est, que la capa soit chargée à fond ou pas.

Maintenant si tu *veux* charger une capa de 100 nF en 1 us,
disons à 95% (complètement cela prend un temps infini) :

Tu as 1 - exp(-t/RC) = 0.95 et donc t = RC log(1/0.05) soit t = 3RC
et donc R = t/3C = 10^-6/3.10^-7 = 3 ohms
ce qui donne un courant de pic de 9V/3 ohms = 3 Ampères !
qui sera réduit à presque rien au bout des 1 us.
(enfin presque rien c'est tout relatif, disons 20 fois moins
"seulement")

Pour diminuer ce courant il faut être moins exigeant sur la charge
finale. Si on charge juste "à moitié" cela donne
t = RC log(1/0.5) = 0.7 RC
(vous avez vu d'où il sort ce 0.7RC au passage ?)
et donc R = 10^-6/0.7 10^-7 = 14.3 ohms et un courant pic de seulement
0.63 A.

De tels courants sont irréalistes, surtout venant d'un _signal_ CE !
Le résultat va être tout simplement que la capa va se charger bien
plus lentement (en fonction du R effectif), et qu'au bout des 1 us sa
charge sera très inférieure à la tension d'alim. C'est tout.
(puisqu'on a vu que pour atteindre les 95% en 1 us il faut un courant
démesuré)

L'énergie pour allumer la LED vient exclusivement du _sigal_ CE, étirer
cette énergie dans le temps pour augmenter la durée d'allumage de la
LED au prix d'une diminutiuon de sa luminosité, bof...
ça suffit peut être ici, mais c'est du bidouillage.

Disons aussi que tant qu'à rajouter diode + capa pour un résultat somme
toute peu fiable, autant mettre un monostable "retriggerable" (style
74xx123) La LED est alimentée par l'alim (via le CI) et non plus par
le signal.

Maintenant si problèmes de place, il faudra passer aux CI en CMS.
ça fait un peu cher du "hello world"...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: trigger de Schmitt

Rassurez-vous elle ne risque rien ;) On peut piloter une LED en
impulsion sans résistance en série pour peu que l'impulsion soit
courte.

Ce qui peut détruire la LED c'est l'échauffement. Or 100n sous 5V ça
fait une énergie de ~1 uJ. On peut faire l'expérience avec une LED
rouge (HLMP-K150 par ex), une capa de 470n, une pile 9V et un
inverseur. Je trouve un temps de montée de l'ordre de 1us au niveau de
la capa et un temps de descente de l'ordre de ~1 us à l'anode de la
LED. Le tps de montée vient probablement du RC pile capa. La descente
se décompose en deux temps : un régime très rapide au démarrage, là où
la LED donne sa puissance lumineuse, suivi d'une décroissance lente
tau~0.5s, probablement sans émission lumineuse.

                            SW
               +--------o       o---+
               |         \          |
               |           \        |
               |            o       |
               |            |       |
              /+\           |       |
             (   ) 9V       |       |
              \-/           |       |
               |           ---      V
               |      470n ---      -  la LED survivra-t-elle ?
               |            |       |
               |            |       |
               +------------+-------+

Mes craintes allait plutôt vers le signal CE à qui on demande une
'puissance' peu commune. Mais de toute façon je n'avais pas l'intention
d'utiliser cette méthode, que je n'aime pas non plus je vous rassure.

Ok, finalement la capa n'apporte rien.

Cher ? Qu'importe de passer du temps si c'est fun !

Re: trigger de Schmitt
Le Wed, 29 Feb 2012 12:47:17 -0800 (PST),

    Ouaips. Depuis le début, j'ai un doute sur l'intensité max tirée sur
    la ligne permettant de charger ladite capa...

volontiers une réponse...