Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Quelqu'un pourraEE%t-il expliquer comment fonctionne une antenne de four
E0% micro ondes, telle que celle prE9%sentE9%e ici: http://www.autarchex.co =
m/teardowns/magnetron

Les micro-ondes sont-elles E9%mises E0% travers le trou au bout du
capuchon mE9%tallique, ou E0% travers la cE9%ramique rose?

Si c'est par le trou, E0% quoi sert la cE9%ramique?
Si c'est par la cE9%ramique, E0% quoi sert le capuchon? :)

Bref, je n'y comprends pas grand chose.

Merci,
SE9%bastien
(par simple curiositE9%)

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
http://www.autarchex.com/teardowns/magnetron
Bonjour
le trou est probablement celui du guide d'onde. Les ondes en sortent
vers un réflecteur tournant qui diffuse dans le four et qui ressemble à
un ventilateur.
Voir :
http://coolerchoice.com/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/dff43_microwave-drawing-md.jpg

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ou un réflecteur/diffuseur fixe, le plateau tournant à la place.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

4b17e676$0$935$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
http://coolerchoice.com/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/dff43_microwave-drawing-md.jpg

Bonsoir à tous,

Je profite de cet échange pour signaler aux bricoleurs qu'il prudent de ne
JAMAIS démonter un magnétron. Certains modèles peuvent en effet contenir de
l'oxyde de beryllium, qui est une substance très interessante parce que bon
isolant électrique et bon conducteur thermique, mais qui a aussi la facheuse
caractéristique d'être hautement cancérigène, même à très faibles doses.
Idem pour les semiconducteurs de puissance surtout un peu anciens.

A bonne entendeur...
Cordialement,
Robert

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

D'aprE8%s Wikipedia et la rE9%fE9%rence citE9%e (http://
www.americanberyllia.com/safety.html), la cE9%ramique E0% l'oxyde de
beryllium est sans grand danger tant qu'elle n'est pas rE9%duite en
poussiE8%re ou ingE9%rE9%e.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Il y a aussi des personnes qui battent le record du monde de plongeon dans
30cm d'eau (9m je crois...). Chacun fait comme il veut mais il faut être
conscient du danger. Et là en plus le danger ne se voit pas... mais il est
réel et mortel.

Cordialement,
Robert

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
On Dec 4, 8:37 am, "Robert Lacoste"

Certains composants E9%lectroniques contiennent des substances
mortelles pour l'homme, et nous en avons plein nos maisons.
Tant qu'on avale pas une TV, un PC ou un scope : meme pas mort.

Pareil pour les thermomE8%tres au mercure : si on ingE8%re du mercure,
soit on en meurt, soit cela court-circuite complE8%tement le cerveau.
( Je le sais parce-que ca m'est arrivE9% ;-)

SE9%rieusement, la liste est longue : alcool E0% bruler,
eau de Javel, D-Stop, dE9%foliants, mort-aux-rats, etc ...

Les E9%chappements des voitures E0% essence ou diE9%sel
diffusent des composE9%s chimiques nE9%fastes pour la santE9%.
Personne ne le dit parce-que ca fait marcher le business.
Les contructeurs se dE9%livrent meme des prix "voiture verte" !

Pareil pour l'eau, qui est pourtant indispendable E0% la vie,
si on boit plusieurs dizaines de litres, on meurt.
Et ce n'est pas E9%crit sur les bouteilles d'eau.

Il y a quelque temps j'avais postE9% sur fsp des questions
concernant l'E9%lectrolyse de l'eau : on m'a dit de ne
SURTOUT PAS le faire, car ca pouvait EXPLOSER.

Dit-on aux gens qui habitent au 10e E9%tage
que c'est mortel de sauter par la fenE8%tre ?

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

C'est amusant, il y a quelques dE9%cennies on faisait E7%a au lycE9%e - y
compris l'explosion dE9%libE9%rE9%e en mE9%langeant l'hydrogE8%ne et l'oxyg=
E8%ne
produits dans un (petit) tube prE9%sentE9% ensuite E0% la flamme (avec
prE9%cautions bien sFB%r). A ma connaissance, personne n'en est mort.

Bon et sinon, pour revenir au sujet, je n'ai toujours pas
d'explication valable au sujet de l'antenne :(

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
message de news: e170821c-1cb2-405e-8d73-

le prof nous avait fait acétylène + O2 (pur)
dans une bulle de savon...  ensuite allumette...

je conseille à personne de le refaire...

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
ed4b04d5-9247-4c2d-a141-

je l'ai fait avec un bocal unique
pour recueillir O2 et H2...

je confirme que ça explose... ! :-)

et très très très fort....

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Stephane Legras-Decussy a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est pas rare les labos de chimie lycée qui explosent, y'en a même eu
un dans mon lycée qques années après mon départ (donc non c'est pas moi
:p)

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
On Dec 5, 1:47 am, "Stephane Legras-Decussy"

Bien sur que ca explose, mais avec une E9%nergie proportionnelle
E0% la quantitE9% de gaz accumulE9%. Je l'ai fait avec deux cm3,
c'est pas plus impressionnant qu'un pet de lapin.

On peut aussi s'E9%lectrocuter avec la tension du secteur EDF,
mais on ne dit pas aux gens de ne pas utiliser d'E9%lectricitE9% !

Surtout je ne vois pas l'utilitE9% de dire "ne faites pas ceci ou cela".
Si on dit ca E0% des adultes, c'est les prendre pour des gamins,
et si on le dit E0% des gamins, ca les incite plutot E0% le faire :
dans les deux cas le rE9%sultat est contraire E0% l'intention.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
http://www.autarchex.com/teardowns/magnetron

Le capuchon métallique pourrait bien être lui-même l'antenne. En effet, à la
fréquence de 2,4 GHz, le quart d'onde mesure à peu près 3 cm. La céramique,
à la fois traversée isolante et diélectrique de condensateur, permettrait
l'accord avec une antenne quart d'onde un peu raccourcie.
(Explication sans garantie.)

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
il semble que l'antenne soit dans le capuchon qui reprE9%sente une
transition
antenne/guide d'onde avec la sortie des ondes par le trou dans le
capuchon

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Ok, mais comment est faite cette "transition"?
Je saisis mal comment un bout de cuivre pincE9%:
http://www.autarchex.com/files/images/teardowns/magnetron/probe2.jpg
peut constituer une bonne antenne E0% 2.4GHz...

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Sebastien Bourdeauducq a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et pourtant c'est le cas. En quoi ça te pose un pb de compréhension ?
C'est une antenne 1/4 d'onde très ordinaire.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Non. Cette protubE9%rance en cuivre ne fait que 5mm environ. Le quart
d'onde E0% 2.4GHz fait environ 3cm. Et puis, je ne sais pas si E7%a marche
bien une antenne quart d'onde aussi large et avec un capuchon
mE9%tallique au dessus (http://www.autarchex.com/files/images/teardowns /
magnetron/tube3.jpg) mais E0% mon avis non.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Sebastien Bourdeauducq a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourtant on voit très bien l'antenne sur ta photo. C'est l'embout à
droite de la bague rose.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Une réponse parmi tant d'autre... :
http://microondestpe.free.fr/m1s2.html

message de news:
snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com...
Bonjour,

Quelqu'un pourraît-il expliquer comment fonctionne une antenne de four
à micro ondes, telle que celle présentée ici:
http://www.autarchex.com/teardowns/magnetron

Les micro-ondes sont-elles émises à travers le trou au bout du
capuchon métallique, ou à travers la céramique rose?

Si c'est par le trou, à quoi sert la céramique?
Si c'est par la céramique, à quoi sert le capuchon? :)

Bref, je n'y comprends pas grand chose.

Merci,
Sébastien
(par simple curiosité)

> [...]

| Quelqu'un pourraît-il expliquer comment fonctionne une antenne de four
| à micro ondes, telle que celle présentée ici:

Elles sont émises par l'antenne :
http://www.autarchex.com/files/images/teardowns/magnetron/magnetron3.jpg
http://s3.images.com/huge.96.481052.JPG

Site Timeline