Re: moteur pas a pas

Jojo nous a raconté

Tu devrais poster ta demande sur fr.sci.electronique.
Il y a là-bas beaucoup de bidouilleurs sympas et compétents, j'y envoie
ton message. Tu y auras certainement plus de réponses.
J'y mets également le suivi (les réponses seront là-bas et pas ici ...)

Message original:

Amicalement

Bernard

Re: moteur pas a pas
bsch a tapoté du bout de ses petites papattes :

Chic, un nouveau membre ! :)

Pour commencer, pourrais tu nous donner les caractéristiques de tes
moteurs, ou au pire leur marque et modèle ?

Il faudrait aussi qu'on en sache un peu plus sur tes compétences dans
les différentes formes d'électronique (logique, puissance...) pour
qu'on démarre au bon niveau sans t'ennuyer mais sans partir trop vite.

Enfin, as-tu réfléchi à des applications que tu voudrais réaliser avec
ces moteurs ?

Pour le coût, tu devrais pouvoir t'en sortir avec quelques euros, sans
parler des fseiens qui ont des composants en rab et peuvent t'en
envoyer.

Bienvenue en tous cas :)

Re: moteur pas a pas
On Mar 12, 2:55A0%pm, LeLapin

Nourisson, c'est ce que je me suis dit
en dE9%couvrant que j'E9%tais un garcon :-)

C'est ce que je lui ai dit  :-D

Re: moteur pas a pas

A-t-il manifesté de la gratitude ?

Re: moteur pas a pas
On Mar 12, 5:08A0%pm, LeLapin

Oui, en me mettant les boules !

Re: moteur pas a pas

Déjà ?

Re: moteur pas a pas
On Mar 12, 7:11A0%pm, LeLapin

:-)

Re: moteur pas a pas

Bonjour E0% tous
Tout dabord, comme il est de coutumes dans pas mal de forum, je vais
me prE9%senter:
- J'ai 57 ans Originaire du nord (Ch'ti de Berck ) et maintenant
depuis 25 ans E0% Perpignan(66000)
- Il y a 8 ans, victime d'un accident du travail en activitE9%
artisanale (La raison du peu de revenu AAH seulement)
- Invalide E0% 80% mais avec j'ai encore une bonne mobilitE9% des membres
supE9%rieurs (heureusement) Mes dE9%placements sans assistance sont quasi
impossible (on fait avec) le tout c'est de ne pas se laisser abatre et
de toujours avoir envi de dE9%couvrir des nouvelles choses).
Je tiens vraiment a remerciE9% les membres de ce site qui ont bien
voulus me repondre. Cela me donne beaucoup de courage a poursuivre mon
idE9%e.
De nos jour ou les gens sont de plus en plus E9%goCF%stes, il n'est pas
aussi frE9%quent de trouver des personnes qui veulent bien aider et donc
partager et par la meme occasion perdre leur temps avec d'autres qui
eux resteraient dans leur coins si ils n'existaient pas...!
MON PROJET:
- AprE9%s avoir revendu quelques timbres de ma collection, J'ai pu me
payer un petit tour E0% metaux de prE9%cision(Proxxon PD230E).J'ai toujour
E9%tE9% pasionnE9% par le travail et la transformation des
metaux(Chaudronnier de base) et j'aimerai me lancer dans le tournage
et fraisage assitE9% par ordinateur.
Je possede un PC depuis de nombreuses annE9%es mais je n'ai jamais fais
de progamation.
J'ai vu sur pas mal de forums qu'il E9%tE9% possible suite au dessin et a
un programe simple et apropriE9% de brancher des petits moteurs (pas E0%
pas) E0% la place des nanettes de la machine et d'usiner ainsi des
pieces.
Le HIC pour moi c'est que la premiere chose c'est la partie
electronique que je ne maitrise pas du tout. A quel prix pensez vous
que je puisse acquerir une de vos fabrications magique ?
J'ai rE9%cupE9%rer une bonne dixaine de moteurs. Certains ont 4 fils,
d'autres plus gros 6 fils.
Maintenant que je suis inscrit sur ce site, je pense qu'il sera plus
facile de communiquer.
TrE9%s cordialement E0% tous
JoEB%l

Re: moteur pas a pas
jojo66 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Salut Jojo.

Il faudra donc aussi réfléchir si le couple nécessaire pour tourner tes
manivelles est adapté aux moteurs que tu as récupérés. Tu pourrais
facilement obtenir cette info avec une clé dynamométrique (tu te la
fais prêter, pas sûr qu'elle te resserve souvent).

Comme je te le disais, il faudrait qu'on ait les caractéritiques ou les
références des moteurs, sans ça on ne peut pas trop s'avancer sans
taper au hasard.

Il te faut ensuite réfléchir sur la façon dont tu veux piloter les
moteurs. Depuis un PC ? Avec une électronique autonome ?

La "fabrication magique", tu la feras toi-même avec tes petits doigts,
un bout de carte à trous genre Veroboard entre 4 et 6¤, un fer à souder
panne fine, et quelques composants pas ruineux.
Pour le reste on va te guider. En discutant on va établir un petit
cahier des charges, et ensuite tu auras plusieurs solutions proposées
par les gens d'ici, qui ont des profils et donc des idées différents.
Puis tu feras tes choix et on t'aidera pour la réalisation.

Ça s'passe comme çaaaaa... chez fseeeee (chez fseeeee). :)

Bonne journée.

Re: moteur pas a pas

Bonsoir
J'epere que cette foi E7%a va marcher.
Hier et avant hier j'ai du m....der car je vois que mes deux messages
ne se sont pas affichE9%s donc vous n'avez pas du les recevoir.
Pour repondre E0% vos questions...
Je me passionne des engrenages des differenciels, boites de vitesse,
demultiplicateurs etc...
Mon projet est de pouvoir reproduire rigoureusement plusieurs fois le
mEA%me engrenage ou autre et ce plusieurs mois plus tard.
De pouvoir dessiner et calculer une piece d'une faE7%on la plus simple
possible sur le PC
Les rE9%fference du plus grand nombre des moteurs  sont:

EM6284
186000G
STP - 42D221 - 41
SHIMANO KENSHI CO 6 CHINA     pour les plus gros moteurs

EM - 242
O5X12G
STH - 39H112                                pour les autres
Voila j'espere que cette foi ma bafouille va vous arriver
Tres cordialement
Joel

Re: moteur pas a pas
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item18%0477048840&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Re: moteur pas a pas
jojo66 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Whaaaa, alors à ce niveau de précision tu vas avoir un problème. Déjà
il faut voir à quel point les manettes de ton tour sont précises. Au
pire il faut envisager de travailler en boucle fermée (avec un feedback
quelconque sur la position des manettes, voire de la tête). Pour la
commande pure, le post au-dessus, de hpspt, te montre comme on peut
trouver facilement de quoi piloter les moteurs pour pas cher (mais ce
n'est qu'un exemple, hein !).

Déjà pour avancer tu pourrais tester la répétabilité de ton tour. Genre
tu fais une pièce en notant précisément les positions des manettes,
puis tu essaies de refaire la même sans regarder le tour, juste en
positionnant les manettes pareil. Si tu obtiens la même pièce c'est
déjà bien parti.
De mémoire, sur un bon tour métal tu peux asservir la tête sur une
démultiplication de l'axe tournant. Est-ce le cas du tien ? Pour un
engrenage hélicoïdal c'est indispensable pour faire du bon boulot.

Je suis très pris en ce moment, rééduc cardio plusieurs heures par jour
(je morfle ;) ) et rattrappage de boulot en retard puis de sommeil le
reste du temps, donc je compte sur le reste du groupe pour prendre le
relais. Mais je continue à suivre tes aventures et j'interviendrai tant
que je pourrai.

Re: moteur pas a pas
Bonjour Joël,

Pour le soft, commence par la:
http://www.linuxcnc.org /
Le port parallèle est entièrement paramétrable pour commander les moteurs
pas à pas.

Dan.

Re: moteur pas a pas
jojo66 nous a raconté
om) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Vive(nt) les Ch'tis !
Région lilloise pour moi

--
Amicalement

Bernard

Re: moteur pas a pas
tu peux t'inscrire aussi sur www.usinages.com

Re: moteur pas a pas
bsch a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'ai un grand-père de Sequedin, mais bon c'est pas si important :)

Re: moteur pas a pas
On Mar 18, 12:03A0%am, LeLapin

Ben moi je suis de la Dordogne :-DE%
il y fait beau et chaud, le ciel est vaste,
les paysages sont grandioses et fleuris,
la campagne sent le thym, le romarin, la ciboulette,
le basilic, la menthe, le persil, la sauge, etc ...
on y mange bien, le gibier est abondant et le vin excellent,
l'accent est chantant et les filles sont belles.
( ca, c'est important )

Re: moteur pas a pas

Eh, la côte basque c'est pas du pipi de chat non plus :p Et l'Ariège de
mon enfance, je n'en parle même pas.
La Dordogne, la Dordogne, ça me dit quelque chose. C'est dans le nord,
non ? ;)

Re: moteur pas a pas
On Mar 18, 12:30A0%pm, LeLapin

Personne n'a dit que c'E9%tait du pipi de chat.

Oh, ben non :-)

Tu tiens ta carte de France E0% l'envers ;-p

PS : au fait, pas intE9%rE9%ssE9% par Gilbert Shelton ?

Re: moteur pas a pas

Nonon, c'est bien au-delà de la ligne Adour - Montauban - Narbonne,
c'est donc bien dans le nord :p

D'ailleurs j'ai bien connu dun dordognais, et il avait un fort accent.

Si, si, grand fan de Crumb je ne pourrai qu'aimer je suppose. Mais
entre la matinée en rééduc cardio, l'aprem et la nuit à bosser comme un
malade pour un philosophe qui sort un bouquin et un peu de temps pour
récupérer, je suis un peu à l'ouest pour le reste. Sorry, mais je
comptais évidemment te relancer à la première occasion.